Stab antilacet (encore)
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Stab antilacet (encore)
Bonjour à tous,
Je viens de franchir le pas et en cours d'acquisition d'une caravane Burstner Holiday 4300TN.
Je voudrais relancer le débat sur ce qui semble un sujet de discorde sur ce forum.
Etant tout à fait incompétant dans le domaine de la caravane, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est la différence entre un stabilisateur et un anti-lacets?
Ces équipement apportent-ils réellement une sécurité supplémentaire?
Quels sont les équipements les plus efficaces?
Quelle est la gamme de prix pour un tel équipement?
Comment installer et régler ces équipements?
Je sais que cela fait beaucoup de questions en même temps, mais je voudrais apprendre....
Je viens de franchir le pas et en cours d'acquisition d'une caravane Burstner Holiday 4300TN.
Je voudrais relancer le débat sur ce qui semble un sujet de discorde sur ce forum.
Etant tout à fait incompétant dans le domaine de la caravane, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est la différence entre un stabilisateur et un anti-lacets?
Ces équipement apportent-ils réellement une sécurité supplémentaire?
Quels sont les équipements les plus efficaces?
Quelle est la gamme de prix pour un tel équipement?
Comment installer et régler ces équipements?
Je sais que cela fait beaucoup de questions en même temps, mais je voudrais apprendre....
- KryLo
- Messages : 1524
- Inscription : 15 nov. 2002 10:42
- Pays : France
- Localisation : 57 entre Metz et Nancy
houla que de questions
bon
1er : un stabilisateur est un appareil qui permet d'éviter le tangage(balancement latéral), le roulis (balancement longitudinal), ainsi que de redonner en partie l'horizontabilité de l'ensemble voiture + caravane. De plus les stabs (tunési, copilote racio, bulldog) ont aussi une fonction anti-lacet (mouvement latéral).
Les anti-lacets ont le plus souvent qu'une seule fonction sauf l'Aks2004 ainsi que le Winterhoff qui eux possèdent la fonction anti roulis car ils possèdent soit deux pastilles de férodo en plus ou des pastilles beaucoup plus large qui englobe mieux la rotule de la tractrice.
Ces équipement apportent-ils réellement une sécurité supplémentaire?
oui mais surtout psychologique car on roule l'esprit plus tranquille et on sait qu'il y a un garde-fou en cas d'optimiste exacerbé. Possédant des Tunési 630 et ayant eu une mise en lacet sans conséquence, je ne me passerais plus de ces systèmes aujourd'hui. Alors qu'au début je me posais la question sur leur utilité. Donc je peux dire qu'ils offrent une sécurité supplémentaire.
Quels sont les équipements les plus efficaces?
Avant de parler d'efficacité même (et ils se valent tous plus ou moins), il faut parler de mise en oeuvre et là, il y a un très net avantage aux anti-lacet. On pose la caravane sur la rotule on met en action l'anti-lacet et hop on roule. Tandis qu'avec les stabs c'est un peu plus long, il faut accrocher la caravane et ensuite mettre les stab en place (env 5 min avec l'habitude), se laver les mains si on a pas mis de gants et un peu de réglage en fonction du poids de la caravane (vide ou chargée) et on roule.
Dans les anti-lacets, l'Aks2004 aurait tendance à sortir du lot, il en est de même avec le Copilote Racio pour les stab. A savoir que les stabs se montent dans la majorité des cas sur une rotule standard et non sur un col de cygne, car il faut intercaler une platine entre la ferrure et la rotule.
Quelle est la gamme de prix pour un tel équipement?
Les prix sont compris dans une fourchette de 300 à 500 € (de mémoire)
Comment installer et régler ces équipements?
Pour installer une tête anti-lacet il suffit d'enlever l'ancienne et de remplacer celle ci par la nouvelle. Au niveau réglage, il y en a pas : on serre et on roule.
pour les stabs l'opération est un peu plus longue. Il faut placer la platine sur l'attelage et ensuite mettre en place les piéces sur le timon de la caravane.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes attentes.
bon
1er : un stabilisateur est un appareil qui permet d'éviter le tangage(balancement latéral), le roulis (balancement longitudinal), ainsi que de redonner en partie l'horizontabilité de l'ensemble voiture + caravane. De plus les stabs (tunési, copilote racio, bulldog) ont aussi une fonction anti-lacet (mouvement latéral).
Les anti-lacets ont le plus souvent qu'une seule fonction sauf l'Aks2004 ainsi que le Winterhoff qui eux possèdent la fonction anti roulis car ils possèdent soit deux pastilles de férodo en plus ou des pastilles beaucoup plus large qui englobe mieux la rotule de la tractrice.
Ces équipement apportent-ils réellement une sécurité supplémentaire?
oui mais surtout psychologique car on roule l'esprit plus tranquille et on sait qu'il y a un garde-fou en cas d'optimiste exacerbé. Possédant des Tunési 630 et ayant eu une mise en lacet sans conséquence, je ne me passerais plus de ces systèmes aujourd'hui. Alors qu'au début je me posais la question sur leur utilité. Donc je peux dire qu'ils offrent une sécurité supplémentaire.
Quels sont les équipements les plus efficaces?
Avant de parler d'efficacité même (et ils se valent tous plus ou moins), il faut parler de mise en oeuvre et là, il y a un très net avantage aux anti-lacet. On pose la caravane sur la rotule on met en action l'anti-lacet et hop on roule. Tandis qu'avec les stabs c'est un peu plus long, il faut accrocher la caravane et ensuite mettre les stab en place (env 5 min avec l'habitude), se laver les mains si on a pas mis de gants et un peu de réglage en fonction du poids de la caravane (vide ou chargée) et on roule.
Dans les anti-lacets, l'Aks2004 aurait tendance à sortir du lot, il en est de même avec le Copilote Racio pour les stab. A savoir que les stabs se montent dans la majorité des cas sur une rotule standard et non sur un col de cygne, car il faut intercaler une platine entre la ferrure et la rotule.
Quelle est la gamme de prix pour un tel équipement?
Les prix sont compris dans une fourchette de 300 à 500 € (de mémoire)
Comment installer et régler ces équipements?
Pour installer une tête anti-lacet il suffit d'enlever l'ancienne et de remplacer celle ci par la nouvelle. Au niveau réglage, il y en a pas : on serre et on roule.
pour les stabs l'opération est un peu plus longue. Il faut placer la platine sur l'attelage et ensuite mettre en place les piéces sur le timon de la caravane.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes attentes.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
- Mdame Lili
- Messages : 19013
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
réponse impeccable. Une petite précision le stab Tunési n'es plus fabriqué, mais il est possible d'en trouver en occase sur ce site.
Le réglage, ben oui des gants, mais si l'on charge sa caravane de la même façon lors de chaque trajet, un simple repaire au marqueur et directement le niveau idéal est retrouvé. Après avoir lu et analyser tous les articles stab, je reste persudée que le Tunési était de loin le plus facile pour la mise en place.
Le réglage, ben oui des gants, mais si l'on charge sa caravane de la même façon lors de chaque trajet, un simple repaire au marqueur et directement le niveau idéal est retrouvé. Après avoir lu et analyser tous les articles stab, je reste persudée que le Tunési était de loin le plus facile pour la mise en place.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Réponses sur anti lacets
Merci pour ces réponses éclairées.
Si j'ai bien compris, comme j'ai un col de cygne, le seul équipement que je pourrais monter serait un anti lacets?
Faut-il faire appel à un monteur spécialiser afin de remplacer la tête d'origine par la tête anti lacets?
Un bonjour particulier à Liliane puisqu'à l'chelle d'Internetn nous sommes presque voisins (région de Walcourt)
Si j'ai bien compris, comme j'ai un col de cygne, le seul équipement que je pourrais monter serait un anti lacets?
Faut-il faire appel à un monteur spécialiser afin de remplacer la tête d'origine par la tête anti lacets?
Un bonjour particulier à Liliane puisqu'à l'chelle d'Internetn nous sommes presque voisins (région de Walcourt)
Col de cygne
Il ne faut pas dire qu'il est impossible de monter un stab sur un col de cygne, il existe des amenagements et de plus il est toujours possible de remplcer le col de cygne par une platine.
Ce qui permet de poser une boule sur platine.
Ce qui permet de poser une boule sur platine.
- CHRISTOPHE
- Messages : 74
- Inscription : 09 nov. 2002 18:11
- Localisation : Nantes
Stab racio copilote , et suis très content .
Le temps de montage démontage est maintenant bien maitrisé , et il ne me faut pas plus de 3 minutes .
S'il fait 35 °C comme actuellement on se prend juste une toute petite suée, mais ça vaut le coup ! L'impression de stabilité est étonante .
IL est possible de monter un stab racio copilote SUR UN COL DE CYGNE . Ce n'est pas mon montage actuel , mais l'importateur m'a affirmé pouvoir me fournir les pièces necessaires pour MONTER UN STAB RACIO COPILOTE SUR UN COL DE CYGNE .
A+
Le temps de montage démontage est maintenant bien maitrisé , et il ne me faut pas plus de 3 minutes .
S'il fait 35 °C comme actuellement on se prend juste une toute petite suée, mais ça vaut le coup ! L'impression de stabilité est étonante .
IL est possible de monter un stab racio copilote SUR UN COL DE CYGNE . Ce n'est pas mon montage actuel , mais l'importateur m'a affirmé pouvoir me fournir les pièces necessaires pour MONTER UN STAB RACIO COPILOTE SUR UN COL DE CYGNE .
A+
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.
J ai commandé un copilote racio a ETS R.I.M.A. PERSYN a CESTAS 33. Mon attelage est un col de cygne qu'ils m'ont demandé de leur envoyer par la POSTE pour qu'ils me fabriquent un adaptateur (71 euros) sur mesure. Le copilote racio 6001 LP (juqu'à 950 kg) coûte 425,33 euros et le modele 6002 LP (jusqu'à 1250 kg) coûte 440,57 euros - prix TTC.
Daniel
Chrysler Stratus 2L
GRUAU Espace 47 CE
Chrysler Stratus 2L
GRUAU Espace 47 CE
Re: Stab antilacet (encore)
peut-être une derniere chose a ne pas perdre de vue avec un anti-lacets les manoeuvres sont autorisées et avec un stab il faut le désacoupler .Pour moi le stab agit sur le freinage plus ou moins (il le retarde)Sylvian a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de franchir le pas et en cours d'acquisition d'une caravane Burstner Holiday 4300TN.
Je voudrais relancer le débat sur ce qui semble un sujet de discorde sur ce forum.
Etant tout à fait incompétant dans le domaine de la caravane, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est la différence entre un stabilisateur et un anti-lacets?
Ces équipement apportent-ils réellement une sécurité supplémentaire?
Quels sont les équipements les plus efficaces?
Quelle est la gamme de prix pour un tel équipement?
Comment installer et régler ces équipements?
Je sais que cela fait beaucoup de questions en même temps, mais je voudrais apprendre....
Bonjour Krylo,
Je me permets de te demander quelques précisions car j'ai acquis une petite cara mais qui n'est pas équipée et comme je suis novice, je ne sais quoi acquérir.
On m'a dit qu'avec un col de cygne je ne pouvais pas prendre de stab, toi tu précise que si avec une modif. Remplacer le col par une plaque vaut il le coup pour pouvoir poser un stab plutot qu'un anti lacet.
L'anti roullis est il indispensable? (comme l'AKS 2004)
En quoi l'instllation de cet élément modifie t il le poids en charge sur la flèche et dans quel sens?
Pour installe l'anti lacet , dis tu , il faut enlever l'ancienne tete??
En tous les cas merci
Je me permets de te demander quelques précisions car j'ai acquis une petite cara mais qui n'est pas équipée et comme je suis novice, je ne sais quoi acquérir.
On m'a dit qu'avec un col de cygne je ne pouvais pas prendre de stab, toi tu précise que si avec une modif. Remplacer le col par une plaque vaut il le coup pour pouvoir poser un stab plutot qu'un anti lacet.
L'anti roullis est il indispensable? (comme l'AKS 2004)
En quoi l'instllation de cet élément modifie t il le poids en charge sur la flèche et dans quel sens?
Pour installe l'anti lacet , dis tu , il faut enlever l'ancienne tete??
En tous les cas merci