ANTI LACETS Reculer avec un AKS1300

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

ANTI LACETS Reculer avec un AKS1300

Message par Loic44 » 14 août 2005 22:06

Bonjour à tous

J'ai été scotché cet été en me posant dans un camping.

Je vous explique.

Il y a 3 ans quand j'ai acheté ma caravane, j'ai posé la question au vendeur : comment fait on pour reculer avec une caravane et un AKS1300 ?. Réponse : on ne recule pas, on dételle et on pousse. Bien. N'y connaissant rien, j'acte. Mais bien vite je m'aperçois que reculer avec est pas mal non plus surtout quand le terrain n'est pas plat. Sauf qu'à chaque fois que je recule, le frein de la caravane se met en route et ca force un peu. Mais je me disais : pour si peu on doit pouvoir se permettre.

Comme d'hab, je le fais cet été pour une étape et un gars m'interpèle en m'expliquant qu'il fallait enlever le frein. Le voila qui touche à l'AKS1300 et me fait reculer sans le frein de la caravane. Je pensais avoir compris la manip, mais impossible de renouveler l'opération.

J'aimerais avoir votre sur la question.
- Peut on réellement reculer avec une caravane ?
- Quelle est la manip avec un AKS1300 sur une Burstner 400TS ?

J'avoue que la, je sèche lamentablement.

Merci pour vos réponses.

Loic
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 15 août 2005 13:15

Bonjour à tous, salut Loic44,
Réponse du vendeur: on ne recule pas, on dételle et on pousse

:lol: ----> c'est le seul smiley que j'ai trouvé pour éclater de rire !
Imagine la scène lors d'un freinage un peu tardif , tu veux un reculer pour bien voir le feu : tu sors de la voiture, tu descend la roue jockey, tu enlèves les câbles, madame descend pour aider à pousser la caravane, tu remontes dans la voiture, marche arrière et on attache de nouveau tout... ça devient du sport les vacances :lol: !!!

Comme toi je possède un Aks1300 sur ma Burstner et il n'y a aucun problème pour reculer avec la caravane. Je ne doit faire aucune opération ni sortir de ma voiture pour pouvoir faire une marche arrière.
un gars m'interpèle en m'expliquant qu'il fallait enlever le frein
Je suppose qu'en parlant de "frein", tu veux parler de l'Aks1300 ...
Tout ce que fait le stabilisateur, c'est avoir la fonction de freiner l'effet charnière entre la caravane et la voiture et donc d'avoir la fonction d'anti-lacets. Il n'y a pas besoin de toucher au stabilisateur, il n'a aucune fonction de freinage sur une marche arrière. il faut juste tâcher de ne pas le mettre en fonction si tu fais de la ville ou des petites routes pour éviter de faire souffrir et d'user beaucoup plus vite les pastilles (qu'il faut changer quand le témoin vert sur l'aks1300 à disparu). Donc oui ta caravane sait faire une marche arrière , oui elle sait tourner même à 90 ° avec un aks1300 en fonction. C'est vrai qu'au début de mes premières marches arrières, ça sentait un peut le brûler car les pâtins de freins étaient neufs mais depuis plus rien !
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de vraiment éviter de faire une marche arrière en forte montée!!! C'est l'expérience qui parle, c'est comme les enfants, faut faire la bêtise pour la comprendre ! Rien à voir avec l'Aks, je m'explique, je reviens de Norvège cet été , et fana des situations difficiles et des manoeuvres périeuses, j'ai absolument voulu faire une marche arrière dans une montée... :twisted: (en montagne ça aide). J'ai tellement bien insisté qu'après avoir ventilé la fumée qui sortait du moteur, j'ai pu me rendre à mon retour chez mon concessionnaire pour faire changer l'embrayage et le volant moteur :cry: :cry: :cry: .
A bon entendeur !

@+ Pher
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

Message par Loic44 » 15 août 2005 19:41

Merci pour vos réponses.

Donc, le vendeur qui m'a dit ca est un menteur. Remarque, vendeur menteur ca rime un peu tout ca. Bon quelque part ca me soulage.

Pour la reculade en caravane, il semble que je fais comme il faut. Mais ca me chiffonne ce truc.
Si je ne touche à rien, je recule avec la caravane et je sens une résistance, le piston en tête de flèche (désolé c'est peut etre pas le bon terme) est complètement compressé et parfois il y a un gros accoup comme si la caravane roulait/buttait sur un gros caillon et se libérait ensuite.
Dans ce cas là, le piston était complétement détendu et ca reculait sans problème et sans accoup.

Quelque chose m'échappe et je ne comprends pas tout.

Peut etre que je me fais des idées.
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Avatar de l’utilisateur
Lolo34
Messages : 105
Inscription : 28 juil. 2005 10:42
Localisation : A côté de PEZENAS (34), south of France !

Message par Lolo34 » 16 août 2005 14:10

VINCENT Joël a écrit :Bonjour à toutes et tous

Je regrette :| que la personne qui ta dit cette bétise ne soit pas a mes cotés je pourrais essayer de lui faire pousser mon BéBé


Image


Franchement je n'ai pas réussi à la pousser avec ma femme, et tu peus me croire nous n'y sommes pas aller comme des fénéants :lol: :lol:

Aussi je remerci ma petite bête de somme pour la force qu'elle as :mrgreen: :mrgreen:
Ben c'est normal que tu n'aies pas pu la pousser, y'a un mur derrière, là... :lol: :lol: :lol:
Nissan Priméra 2.2 Vdi GPS + Axxor Mooréa 480 CPA 1996
Image

robocop

Message par robocop » 16 août 2005 18:00

Moi pour reculer avec ma caravane, je le débraille


JOEL
tu as un AKS pour non voyant

Image
bon je me barre avant de prendre une baffe

Patrolcool
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2005 19:36
Localisation : Nord

Message par Patrolcool » 31 août 2005 13:24

Salut Loïc,

j'ai le même problème que toi et je pense que nous l'avons tous et rien à voir avec la tête anti lacet: quand on recule et que les roues de la caravane bloquent sur un obstacle, le frein de la caravane fait bien son travail puisque on vient comprimer ce frein à inertie...

pour ma part, dans ce cas là, j'y vais par petites touches successives de manière à ne pas trop forcer d'un coup...

autre solution , si ta belle mère est dans le secteur, demande lui de tirer la caravane au moment où tu recules :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

J'AI TROUVE

Message par Loic44 » 31 août 2005 23:15

J'AI TROUVE ... enfin je pense ...

Aussi bizarre que ca puisse paraitre et sans avoir encore compris pourquoi.

Donc, pour les possesseurs d'AKS1300.

1 je stoppe l'attelage en faisant attention de ne pas freiner comme un ane pour ne pas comprimer le piston
2 je mets le frein à main de la voiture
3 je sors de la voiture
4 je me dirige vers la flèche
5 je mets le frein à main de la caravane
6 j'enlève ma tige anti-vol (car j'en ai une)
7 je relève la manette de gauche sans toucher à rien d'autre sur l'aks
8 je desserre le frein à main de la caravane
9 je remonte en voiture
10 je desserre le frein a main de la voiture
11 j'enclenche la marche arrière
12 et je recule tranquillement sans compresser le piston et je ne ressens plus ou très peu (une impression peut etre)

Comme je dis vulgairement (car je suis chartier), "ca me troue le cul".

Ne me demandez pas comment ca marche, j'y comprends rien.

J'invite d'autres à essayer mais sur la mienne ca marche.

Et dire que j'ai suivi betement le conseil d'un vendeur.

Merci de me faire part de vos impressions.

A+
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Avatar de l’utilisateur
Jef68
Messages : 666
Inscription : 15 août 2005 17:43
Localisation : 68 Alsace - FRANCE
Contact :

Message par Jef68 » 31 août 2005 23:42

Bonsoir a tous

il y a des couche tard on dirait

la 1ere caravane que j'ai eu, il y a 25 ans n'avait pas de systeme de recul automatique
il fallait pour reculer :
1 - s'arreter
2 - r'avancer un peu pour detendre le piston
3 - sortie de la voiture pour mettre le verrou
4 - reculer
5 - si pendant la manoeuvre de recul , il fallait s'arreter et avancer, on reprend au step 3

mais c'etait il y a longtemps !!!
depuis, les caravanes, donc, certainement la tienne, ont des systemes de recul automatique.
quand tu recules (j'imagine déja les commentaires), un systeme de cames debloque le freinage au niveau des tambours.
ce que tu peut avoir, c'est un probleme de reglage entre le timon telescopique et la tringlerie qui commande le deblocage du freinage

maintenant, il est tard, et je ne suis plus capable de faire du dépannage
Tchô ,
a la prochaine

Alain CH
Messages : 95
Inscription : 05 oct. 2003 14:17
Localisation : ST-Maurice (le vrai!) Valais - SUISSE

Message par Alain CH » 01 sept. 2005 00:01

Salut Loic 44

les caravanes modernes ont des systemes de recul automatique avec une petite résistance pour le débrayage en reculant.
je possède une Burstner avec un anti-lacet AKS1300 et cela n'a strictement rien à voir avec les freins en avant ou en arrière.


Salutations A+lain
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »