Bonjour à tous,
Caravanier depuis plus de 20 ans , j'avoue ne jamais avoir vérifié le poids sur la flèche. Mon seul souci était de bien répartir au niveau de l'essieu ce qui ne rentrait pas dans les placards.
Le coffre devant la caravane me sert à mettre la roue de secours (placement constructeur) les 2 bouteilles de gaz (format intermédiaire) jerrikan eau, cales bref je pense un peu comme tout le monde!
Le lit fixe est à l'avant avec un grand caisson dessous, bien pratique pour mettre le auvent et piquets divers qui ne servent pratiquement jamais, j'utilise une solette! Là encore qui ne fait pas çà! (utiliser ce grand espace vide)
J'oubliais cette année, installation du mover et positionnement de la batterie dans ce grand coffre, malgré tout le plus loin possible de la flèche.
Sur la flèche, un porte vélos (2) installé par le concessionnaire que j'utilise systématiquement, tellement pratique à cet endroit!
Bref je suis TOUJOURS parti comme cela, pas de stabilisateur, vitesse sur route (90) sur route à 110 (105), une fois (je dis bien une seule) une petite frayeur avec un coup de vent, mais surtout beaucoup d'anticipation de conduite.
Un copain me parle du poids en flèche, je controle avec une balance et cale etc comme préconisé mon premier résultat 130 KGS............
GROSSE GROSSE FRAYEUR!! MAIS COMBIEN DE CARAVANIERS SONT AINSI !!
J'ai donc commencé à virer le auvent qui ne me sert pas , bouteille de gaz dans la voiture et je revois çà à mon retour une toute autre organisation. Je reste malgré tout autour des 90 kgs...j'avoue ne pas avoir vu la différence par rapport à mes chargements habituels.....
Comment ce fait-il que je n'ai jamais subi de désagréments avec ce mauvais chargement,j'ai gardé ma 307 10 ans, amortisseurs d'origine, je roule maintenant en 308 encore plus agréable et pas de sensations négatives, je vous fait part de mon expérience car je n'aurais jamais cru être si mauvais conducteur caravanier
Au plaisir de vous lire...
Bonne fin de journée , Noirmoutier 15°.........il pleut ......et les crevettes n'étaient pas au RDV ce matin !!
POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)
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Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)
Ta cara est naturellement construite bien équilibrée et ton chargement est correct.
Maintenant, faut voir la charge maxi sur flèche autorisée pour la caravane (souvent 100kg) et pour la tractrice, en général autour des 80kg. A voir sur tes docs. La surcharge fatigue les amortisseurs arrières de la tractrice et dégrade sa tenue de route et son freinage.
On est pratiquement tous dans le même cas...
Maintenant, faut voir la charge maxi sur flèche autorisée pour la caravane (souvent 100kg) et pour la tractrice, en général autour des 80kg. A voir sur tes docs. La surcharge fatigue les amortisseurs arrières de la tractrice et dégrade sa tenue de route et son freinage.
On est pratiquement tous dans le même cas...
Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)
eh bé non,
je ne dépasse jamais le maxi du PEF, voiture 90 kgs
boitier d' attelage 100 kgs même à 2000 kgs de PTC
ce sont des données, heureusement que le matériel est prévu pur beaucoup plus
Pierre
je ne dépasse jamais le maxi du PEF, voiture 90 kgs
boitier d' attelage 100 kgs même à 2000 kgs de PTC
ce sont des données, heureusement que le matériel est prévu pur beaucoup plus
Pierre
- Papy80
- Messages : 26962
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- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)
Boitier d'attelage Al-KO 100 kg maxi
Rotule d'attelage Westfallia sur Koléos 100 kg maxi
Malgré ça ,je n'ai rien changé a mes habitudes de calcul au sujet du poids en flèche
que je mesure a l'aide d'un pése-personne et d'une quille de bois sous la tête d'attelage
je me suis toujours efforcé de rester entre 5 a 7% du poids total en charge de mes différentes caravanes!
Rotule d'attelage Westfallia sur Koléos 100 kg maxi
Malgré ça ,je n'ai rien changé a mes habitudes de calcul au sujet du poids en flèche
que je mesure a l'aide d'un pése-personne et d'une quille de bois sous la tête d'attelage
je me suis toujours efforcé de rester entre 5 a 7% du poids total en charge de mes différentes caravanes!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)
Non, pas tous dans le même cas...
Depuis que j'ai le permis, j'ai toujours entre 30 et 50 kg en flèche avec les caravanes que j'ai eu. Dans le coffre sur flèche, 2 bouteilles de gaz, plein de bricoles et souvent 10 à 30l d'eau aussi.
Depuis que j'ai le permis, j'ai toujours entre 30 et 50 kg en flèche avec les caravanes que j'ai eu. Dans le coffre sur flèche, 2 bouteilles de gaz, plein de bricoles et souvent 10 à 30l d'eau aussi.
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)
Lors de la réception de la caravane j'ai pu constaté un poids en flèche de 120 kg
J'ai donc déplacé quelques éléments placés dans le coffre avant:
- Batterie et centrale du mover déplacées dans un coffre à l'arrière de l'essieu.
- Roue de secours placée sous la caravane à l'avant de l'essieu.
- Valise de piquets (plus de 15 kg) placée dans un coffre arrière accessible par l'extérieur.
Comme je l'ai déjà indiqué, pour vérifier le poids je monte sur le premier barreau de l'échelle arrière, ou je lève à la main l'extrémité de la flèche.
J'ai donc déplacé quelques éléments placés dans le coffre avant:
- Batterie et centrale du mover déplacées dans un coffre à l'arrière de l'essieu.
- Roue de secours placée sous la caravane à l'avant de l'essieu.
- Valise de piquets (plus de 15 kg) placée dans un coffre arrière accessible par l'extérieur.
Comme je l'ai déjà indiqué, pour vérifier le poids je monte sur le premier barreau de l'échelle arrière, ou je lève à la main l'extrémité de la flèche.
- daniel_bel
- Messages : 3362
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)
On reconnaît bien là le scientifique méticuleux et tatillon.Bernard44 a écrit :pour vérifier le poids je monte sur..l'échelle arrière, ou je lève à la main...la flèche.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.