alimentation frigo en roulant

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

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jylp2

alimentation frigo en roulant

Message par jylp2 » 12 août 2003 09:25

Bonjour,
J'ai le même problème que beaucoup d'entre nous concernant le + permanent sur ma prise 7 broches côté voiture.
Un accessoiriste en caravane m'a effectivement dit de tirer un fil avec fusible depuis la batterie et de le raccorder au plot n°2. J'ai une Evasion et il est très difficile de passer du compartiment moteur à l'habitacle (plutôt que sous la voiture , question de sécurité). Alors j'ai eu l'idée d'utiliser la prise allume-cigare que j'ai dans mon coffre.

A partir de là, que faut-il que je fasse :
- raccorder ce + à ma prise 7 broches côté voiture, c'est-à-dire en fait sur le plot 2 anti-brouillard : l'ayant tenté à l'arrêt, le courant arrive bien au frigo mais le voyant anti-brouillard reste allumé au tableau de bord.
-raccorder mon fil + (allume-cigare) sur un des plots de mon prise- adaptatrice 13 broches côté caravane (avec système petite prise supplémentaire uniquement pour ce raccordement + ) ?
-autre proposition par le biais de cette prise allume-cigare ?

Merci pour votre attention à mon message.

Evasion 2l HDI 2002
Sterckeman Fjord 370
(Rescapé accident autoroute A75 d'août 1999 suite rupture fixations attelage sur Scénic 1.9 DTI+caravane Sterckeman Alizé 450CP, en traction bien sûr!!!)

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benoce
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Message par benoce » 12 août 2003 17:21

Beaucoup de sujet se trouvant dans les archives de ce forum t'aiderons.
Moi, je préfére la prise 13 broches multicon fixe à la voiture, celui-ci à l'avantage de brancher une remorque normal et une caravane sans mettre d'adaptateur.
Oui, il faut tirer un fil de la batterie à la prise sans oublier le fusible.
Prendre une route par le dessous de la voiture est le plus simple et ne gêne pas l'estétique, bien mettre des attaches, et en aucun cas en contact avec un partie metalique du pot d'échappement.
la section doit être de 4mm² minimum pour le frigo et prévoir une seconde masse piquer sur la carrosserie proche à la prise de la même section pour le frigo, sous peine de voir sa voiture faire le sapin de noël lors du fonctionnement du frigo sur le 12 volt de la batterie.

PS: n'hésite pas à gainer le fil, pour éviter les cours circuits à la longue avec les frottements, c'est un conseil.
Picasso HDI 90ch
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poissondanlo

alimentation frigo en roulant

Message par poissondanlo » 13 août 2003 09:59

salut,
un frigo peut tirer jusqu' à 15 voire 20 ampères en 13,8V
une prise alim cigare est en 1,5 mm² , et fournit environ 6 ampères , donc il y a qque chose qui cloche ...
en général , il y a des fils qui passent à travers la cloison séparant le moteur et l'habitacle , avec un cintre métallique malléable , on arrive à traverser puis tirer ensuite le cable .
autrement , percer , puis mettre un presse étoupe ou joint caoutchouc qu'on trouve dans les magasins d'electronique .
si l'on veut tirer un cable 4mm ² depuis la batterie du véhicule est une bonne idée , prévoir donc le fusible 20 ampères + RELAIS , de façon qu'à l'arrêt le frigo s'arrête , sinon la batterie se mettra à plat en moins de 2 heures
autre solution , la batterie statique supplémentaire dans la caravane avec gestion de la charge et commutation automatique par un petit boitier électronique ....
au moins , il y aura plus d'autonomie.
Serge

fredosv
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Message par fredosv » 13 août 2003 22:06

vous parler tous de metre du 4 mm mais pourcoi la section du fil qui relit la prise au frigos est en 1.5 ??? :shock: a premiere vue d'origine

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Pascal
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Message par Pascal » 14 août 2003 08:38

Si les constructeurs mettent du 1.5 mm2 pour alimenter un frigo, c'est pour gagner quelques euros. Mais en général c'est plutot du 2.5 mm2 (c'est d'ailleurs pour cela que les cables 11 ou 13 conducteurs ont certains de leurs conducteurs en 1.5 et d'autres en 2.5, suivant la puissance à transmettre).

poissondanlo

alimentation frigo

Message par poissondanlo » 14 août 2003 10:30

bonjour
dans des endroits en mouvement ou suceptibles de bouger , on place du fil electrique multibrins .
or chacun sait que tout métal est résistif au courant ....
le cuivre est donc résistif ( offre une résistance au courant ) , d'après la loi d' Ohm ( encore celle là ...) , une chute de tension se produit selon le diamètre et la longueur de fil utilisé .
Au lieu de 13.8 V à la borne de la résistance , et selon l'age du cuivre , on peut très bien se retrouver à 11 ou 12 Volts , ce qui diminue d'autant la puissance d'un appareil (watt ) .
Un autre phénomène se produit et n'est pas le moindre :
si le fil résiste trop au passage du courant, c'est lui qui fait résistance (comme un chauffage ) et chauffe donc , et peut fondre ...
d'où parfois des incendies non expliqués .(tout est bien cablé , serré , mais pas adapté à la puissance .)
Il existe des tables concernant les diamètres et les longueurs à adapter .
Une autre notion : la puissance instantanée :
les cables aboutissant au démarreur des vehicules et au batteries sont surdimensionnés car au démarrage , il circule environ 10 fois plus d 'ampères donc dix fois plus de puissance .
en espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon spitch ..
bonnes vacances .
serge , montpellier
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Message par CHRISTOPHE » 19 août 2003 21:43

Moi j'ai tiré du 2.5 et une prise 7 broches avec un inter au tableau de bord pour tout couper quand je suis a l'arret. ( Le tout est de ne pas oublier ! ! ! ! )
Mon frigo a l'air de fonctionner normalement . ( avant chaque depart je le fais tourner au 220 volt une nuit ce qui fait que je part avec un frigo bien froid ).
Néanmoins mon prochain montage sera en 4 pour plus de sécurité .

Salut
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Message par daniel77 » 23 sept. 2003 18:15

:idea: je pars souvent en vacances en espagne et pour améliorer le froid dans mon frigo pendant la route j'utilise des petits accus de froid et a l'étape je les recharge pendant la nuit dans mon freezer lorque mon frigo est sur le 220v

leonlogman
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prise frigo

Message par leonlogman » 02 oct. 2003 11:13

Salut,

J'ai trouvé dans mon Evasion dans la boite à fusible principale derriere l'accu une emplacement pour fusible 20A avec une image de caravan.
Si je mets une fusible je vais avoir du courant ou?
Le gars qui mets les attaches ma conseillé de tirer une fil de 2.5mm2 direct sur la batterie avec une fusible de 8 ampère.
Un frigo de caravane comme la mienne ('87) tire combien de courrant?
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Message par Sylvian » 02 oct. 2003 17:54

Bonjour,


regardes dans la documentation de ton frigo la puissance absorbée, et tu pourras calculer le courant avec la formule suivante:

Courant = Puissance absorbée divisé par 12 (tension batterie)

Exemple : puisssance aborbée = 120 Watts

courant = 120/12 = 10 Ampères ==> installer un fusible de 15A
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courrant frigo

Message par leonlogman » 03 oct. 2003 10:14

Désolé,

J'ai oublié de dire que j'ai acheté la caravane récemment d'occase sans
documentation biensûr, elle date de '87.
Je vais demandé une fois chez l'importateur si c'est plus que 120watt.

Si on compte 4-5A par mm² , je doit avoir assez avec une fil de 2,5mm².

Merci
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Yves
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Message par Yves » 03 oct. 2003 11:54

D'origine, la prise reçois du 2.5mm2 pour le permanent 12v, qui est sencé alimenté le frigo en roulant. Je pense donc qu'il nii a pas de probleme.
 
Chrsitine et Yves
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phil28
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Message par phil28 » 11 oct. 2003 19:37

:roll: bonjour à tous , pour ma part , je n'ai pas hésité , j'ai tiré une ligne de 6mm² au carré, car sur le Zafira, la fiche 13 broches d'origine était OK,mais avec du (2.5mm²) mais vu que j'ai légerement modifié la caravane; j'ai rajouté une batterie auxilliaire de même ampérage que le véhicule (70 ah) à décharge lente; le cable d'origine ,je l'ai laissé,coupé , isolé , et défusiblé , et connecté le 6mm² à la place , sur la prise 13b. du véhicule.La modification est juste de passer par un boitier electronique (coupleur/separateur/relai frigo) de chez Sheiber /http://www.scheiber.fr/
et la quand on fait joujou avec tout ça ,du 6 au carré est indispensable !
Donc, la difficulé à été de passer le fameux cable, comment ?!:
Comme j'ai toujour fait; par le passage du cable de commande du capot
le joint d'étanchéité où passe le cable ,accepte sans probleme, un cable de 6mm ² en plus ,ce joint se dilate, mais pour passer un cable "mou" de 6mm² , la intervient le tire-cable(fil type cloture plastifié rigide) ; ne pas hésiter à souder provisoirement le tire-cable , au cable 6mm² et apres ,mettre de l'isolant lisse, et mettre du silicone sur le tire-cable,et le cable lui meme; et tout se passe bien.
Une fois repéré par le boitier fusible, le passage du cable doit se faire sous les caches au sol ,coté gauche , le tout jusqu'à la prise;
pour le relai frigo, un simple petit fil 0,5 mm suffit ,car c'est juste une info de présence 12 volt pour le boitier electronique , pour le relai frigo, connecté avec un fusible en rapport avec le contact vehicule, pour la mise en route et l'arret du frigo automatiquement .
Bien entendu ,le cable de 6 mm² est protegé par un fusible de 25 Amp
et est deconnecté quand je ne tracte pas
Voila , dans cette config, vous etes autonome ,comme les camping-car , vous prenez le courrant de la batterie auxilliare , sans vider la batterie de la voiture , avec un bon convertisseur 12/220 , vous pouvez regarder votre TV,sans etre inquité, et tout se recharge, le lendemain, quand vous reprenez la route , TRANQUILLE !!!!
Voila une configue qui ne vous pose plus de soussis.
Amicalement
Philippe
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Michel
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Message par Michel » 11 oct. 2003 20:58

Mettre du 4 ou du 6mm2 depuis la batterie à la voiture,c'est bien, encore faut-il poursuivre la ligne sur la caravane, c'est à dire ne pas utiliser le faisceau d'origine tout en protégeant bien ce cable qui peut vider la batterie en un éclair. Par ailleurs, il faut penser que les pertes en ligne se calculent sur la longueur aller retour, il faudrait donc passer également une ligne.
Personnellement , je trouve celà un peu dangereux, je préfère en rester aux montages d'origine qui ont au moins le mérite d'être homologués des 2 constructeurs côté voiture, côté caravane. En cas d'incendie, que dira l'expert de l'assurance s'il découvre un montage non homologué?
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

guy

Message par guy » 11 oct. 2003 22:44

Coté caravane,on peut remplacer le cable d'origine par un cable a conducteurs(certains en 2,5,d'autres en 1,5).Pour l'alim du frigo on pourra utiliser les 2 conducteurs prevus a cet effet et meme 1 conducteur libre,ce qui fera une section consequente.Idem pour la masse.
Les caravanes equipees en 13 broches n'ont pas un cable a 13 fils.
Cote auto,juste avant la prise on mettra une derivation sur le fil 6 mm2 venant de la batterie.Mais cela fait du travail.
Les faisceaux prets a l'emploi ne disposent pas du branchement pour l'alim de la caravane.
Si vous ne le faites pas vous meme,precisez au professionnel ce que vous desirez.
Cela vous evitera l'experience vue:
pas de probleme pour le 12 volts,on l'a a l'arriere sur le fil du plafonnier;
essai avec un appareil de 150 watts,mesure de la tension ,moteur en marche 10 volts.Avec ça adieu les glacons.

Par contre avec le multiplexage,il semble que le montage personnel soit devenu impossible.

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