Ca marche les frigos en roulant ?
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- daniel_bel
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Excusez-moi mais si c'est vrai, mais il peut y avoir erreur, c'est assez couillon...
On met le gaz qui est plus cher et moins performant (et dangereux, flamme, CO etc) parce qu'on a pas de courant, en dernier ressort.
Par exemple dans ma Rapido y'a pas de 12. Donc si je suis dans un bled et que le camping n'a pas de 220 je mets le gaz... Mais j'ai pas de courant.
On met le gaz qui est plus cher et moins performant (et dangereux, flamme, CO etc) parce qu'on a pas de courant, en dernier ressort.
Par exemple dans ma Rapido y'a pas de 12. Donc si je suis dans un bled et que le camping n'a pas de 220 je mets le gaz... Mais j'ai pas de courant.
- daniel_bel
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quand t'es au ralenti, phares allumés, désembuage, chauffage (ou airco selon saison) lampes caravanes (une douzaine au tarif actuel) t'es sur la batterie et ca peut descendre à 10V (mais alors en principe le frigo coupe).
Le frigo à absorption, système utilisé dans les caravanes et motorhomes
fonctionne seulement optimalement à l'horizontale sans effort latéral.
Si tu me crois pas, j'essaierai même pas de te convaincre.
C'est pour çà que ce système n'est pas utilisé sur les bateaux, sauf arnaque.
Le frigo à absorption, système utilisé dans les caravanes et motorhomes
fonctionne seulement optimalement à l'horizontale sans effort latéral.
Si tu me crois pas, j'essaierai même pas de te convaincre.
C'est pour çà que ce système n'est pas utilisé sur les bateaux, sauf arnaque.
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Bjr tous, bonjour PIERRE, tu dis avoir un frigo à compression, il fonctionne en 12/24 volts ?, ou tu le branche sur du 220 vlt ?
ton expérience m'interesse seulement si tu l'utilises en 12 vlt, j'aimerai connaitre ton autonomie sur une batterie auxilliaire, et combien de temps tu mets pour recharger celle-ci en roulant (nombre de kilomètres à parcourir ?), certains frigos à compression 12/24 vlt, coupent leur alimentation batterie tout seul, quand une tension définie est atteinte, certains coupleurs de batteries ont cette fonction aussi et ils désacouplent la batterie véhicule pour ne fonctionner que sur l'auxilliaire .... donc pas de soucis de démarrage le lendemain !
Merci de ta réponse
Amicalement
FERNAND
ton expérience m'interesse seulement si tu l'utilises en 12 vlt, j'aimerai connaitre ton autonomie sur une batterie auxilliaire, et combien de temps tu mets pour recharger celle-ci en roulant (nombre de kilomètres à parcourir ?), certains frigos à compression 12/24 vlt, coupent leur alimentation batterie tout seul, quand une tension définie est atteinte, certains coupleurs de batteries ont cette fonction aussi et ils désacouplent la batterie véhicule pour ne fonctionner que sur l'auxilliaire .... donc pas de soucis de démarrage le lendemain !
Merci de ta réponse
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FERNAND
Bonsoir,
J'ai du changer mon frigo car l'ancien (ELECTROLUX, 9 ans) avait de la difficulté à faire du froid tant en 12V qu'en 220V. Le nouveau fonctionne parfaitement et maintient bien le froid en 12V.
Je pense que les circuits réfrigérants des frigos récents sont plus fragiles qu'autrefois peut-être à cause du remplacement des gaz de réfrigération...
La puissance de la résistance sur le circuit 12V est bien plus faible que sur le 220 ce qui explique aussi une plus faible performance.
Enfin, j'ai doublé la ligne 12V du faisceau caravane par du 4mm2,
et (à BREHON) je n'ai aucun problème à rester déjeuner 1 à 2h en restant sur la batterie du CRV.
J'ai du changer mon frigo car l'ancien (ELECTROLUX, 9 ans) avait de la difficulté à faire du froid tant en 12V qu'en 220V. Le nouveau fonctionne parfaitement et maintient bien le froid en 12V.
Je pense que les circuits réfrigérants des frigos récents sont plus fragiles qu'autrefois peut-être à cause du remplacement des gaz de réfrigération...
La puissance de la résistance sur le circuit 12V est bien plus faible que sur le 220 ce qui explique aussi une plus faible performance.
Enfin, j'ai doublé la ligne 12V du faisceau caravane par du 4mm2,
et (à BREHON) je n'ai aucun problème à rester déjeuner 1 à 2h en restant sur la batterie du CRV.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
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- fredetcie57
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Je croyais que c'etait un ancien sujet qui etait ressorti, on en avait deja debattu avec Serge
Pour ma part, il est ecrit clairement dans la doc que le frigo ne refroidi qu'en 220v.
En version gaz ou 12v, il maintient uniquement la température, ca ne sert donc à rien d'augmenter la section du fil d'alimentation, il faut partir avec un frigo déjà froid ou le refroidir artificiellement, en mettant de la glace , mais même dans ce cas c'est pas une réussite...
Pour ma part, il est ecrit clairement dans la doc que le frigo ne refroidi qu'en 220v.
En version gaz ou 12v, il maintient uniquement la température, ca ne sert donc à rien d'augmenter la section du fil d'alimentation, il faut partir avec un frigo déjà froid ou le refroidir artificiellement, en mettant de la glace , mais même dans ce cas c'est pas une réussite...
Bjr désolé mais mon ancien frigo faisait de la glace en roulant sur le 12 vlt, je ne le préparait jamais avat de partir et il se désherbait tout seul comme un grand sur la route, j'avais une ligne tirée depuis la batterie en 6 carré avec la masse de la même section, ceci explique peut être cela et comme je ne prenais jamais l'electricité je fonctionnais toujours sur le gaz et j'avais des "icebergs" dans le freezer je ne comprend pas pourquoi tu dis que le gaz ne fait que raffraichir
Amicalement
FERNAND
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FERNAND
- hobby540
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Je pense également qu'à 4 ou 6mm², le frigo fonctionne mieux en 12V, surtout ceux de dernière génération ..
Je suis déjà parti avec un frigo à température ambiante et à la première étape, il avait fait son froid.
Par contre celui de la Hobby ne fonctionne pas bien en 12V, mais je pense que c'est du à la section de câble, actuellement du 2.5 je crois voir moins ?..
Au gaz ça doit marcher comme sur le 220v, heureusement d'ailleurs ..
Je suis déjà parti avec un frigo à température ambiante et à la première étape, il avait fait son froid.
Par contre celui de la Hobby ne fonctionne pas bien en 12V, mais je pense que c'est du à la section de câble, actuellement du 2.5 je crois voir moins ?..
Au gaz ça doit marcher comme sur le 220v, heureusement d'ailleurs ..
- daniel_bel
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- fredetcie57
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- daniel_bel
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