Alimentation 12 volts réfrigérateur.
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Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Bonjour,
Ce matin , caravane branchée sur la voiture, moteur à l'arrêt ou en marche, plus aucun bruit et 9.85 v derrière le frigo !!!!!!!!
voltage qui monte gentiment à 11 volts, moteur en marche, au bout de 5 minutes!!!!!!!!!!!!!! je ni comprends plus rien
alain
Ce matin , caravane branchée sur la voiture, moteur à l'arrêt ou en marche, plus aucun bruit et 9.85 v derrière le frigo !!!!!!!!
voltage qui monte gentiment à 11 volts, moteur en marche, au bout de 5 minutes!!!!!!!!!!!!!! je ni comprends plus rien
alain
Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Les températures peuvent jouer un peut sur le morale des équipements...
Au final, il est câblé comment ton frigo ? Et ta voiture ?
As tu un relais et un transfo 220/12 qui aurait pû te jouer des tours ?
Au final, il est câblé comment ton frigo ? Et ta voiture ?
As tu un relais et un transfo 220/12 qui aurait pû te jouer des tours ?
Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Bonjour,
Sur la voiture, suite aux conseils du forum, j'ai monté en directe de la batterie au plot 10 un fil en 6 mm2.
Quant à la caravane tout est d'origine, je n'ai touché à rien.
Alain
Sur la voiture, suite aux conseils du forum, j'ai monté en directe de la batterie au plot 10 un fil en 6 mm2.
Quant à la caravane tout est d'origine, je n'ai touché à rien.
Alain
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Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
bonjour
regarde la connectique de ton faisceau 80% des pannes viennent de la
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Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Bonsoir
Avec 1 6mm2 tu devrais pas avoir de problèmes as tu vérifié la masse et aussi les contacts dans les prises ne pas hésiter à serrer les vis
Le courant basse tension est un courant fainéant
Bernard
Avec 1 6mm2 tu devrais pas avoir de problèmes as tu vérifié la masse et aussi les contacts dans les prises ne pas hésiter à serrer les vis
Le courant basse tension est un courant fainéant
Bernard
Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Bonsoir,
J'ai contrôlé la prise voiture et celle de la caravane, pas de problème particulier.
En désespoir de cause, j'ai pris RV avec mon concessionnaire - délai fin août - pour une révision complète du
système d'alimentation du réfrigérateur
Alain
J'ai contrôlé la prise voiture et celle de la caravane, pas de problème particulier.
En désespoir de cause, j'ai pris RV avec mon concessionnaire - délai fin août - pour une révision complète du
système d'alimentation du réfrigérateur
Alain
- Cétautomatix
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Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Bonsoir, sur cette caravane, le frigo n'a jamais bien fonctionné en 12v, je roule au gaz avec un secumotion.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
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Muriel & Didier
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Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Si tu es à l'aise avec ta caravane, tu pourrais faire un tour de tous tes borniers pour contrôler le serrage de tes câbles électriques ; depuis la prise 13 plots jusqu'à l'arrière du frigo.
...
Si t'es a l'aise et que tu possède le schéma électrique pour repérer où tu en es
...
Si t'es a l'aise et que tu possède le schéma électrique pour repérer où tu en es
Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Nouvelle idée, que je viens de lire sur un extrait de norme présent sur le catalogue des prises Jaeger : ta masse de frigo est censée être indépendante des autres masses présentes sur ta prise, et sur ta caravane.
Il faut donc que cette masse ai la même section que le fil positif !
Donc, contrôle en premier l'état de cette masse spécifiquement au niveau de ta voiture. (Je suppose que si la norme t'importe peut, tu peux relier ensemble les différentes masses côté caravane...)
L'image est la suivante : tout ce qui passe dans le fil rouge passe aussi dans le fil noir. Si l'un ou l'autre est défaillant, c'est la panne.
Il faut donc que cette masse ai la même section que le fil positif !
Donc, contrôle en premier l'état de cette masse spécifiquement au niveau de ta voiture. (Je suppose que si la norme t'importe peut, tu peux relier ensemble les différentes masses côté caravane...)
L'image est la suivante : tout ce qui passe dans le fil rouge passe aussi dans le fil noir. Si l'un ou l'autre est défaillant, c'est la panne.
Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Bonjour,
Sur la voiture ils sont effectivement identiques mais comme j'ai rajouté une alimentation directe au plot 10 en 6 mm2
il y a maintenant une disproportion. Ce que je ne comprends pas c'est qu'à certains moments le 12 volts fonctionne très bien
et il suffit de s'arrêter et de couper le contact pour qu'au redémarrage cela ne fonctionne plus . Incompréhensible
Alain
Même si cela me rassure c'est scandaleux de vendre des caravanes à ce prix avec ce type de problèmeCétautomatix a écrit : ↑13 juil. 2020 21:34Bonsoir, sur cette caravane, le frigo n'a jamais bien fonctionné en 12v, je roule au gaz avec un secumotion.
D'origine, tout faux. Sur la caravane le fil de masse - blanc plot 11 - est bien plus gros que le fil 12 volts - plot 10 -.
Sur la voiture ils sont effectivement identiques mais comme j'ai rajouté une alimentation directe au plot 10 en 6 mm2
il y a maintenant une disproportion. Ce que je ne comprends pas c'est qu'à certains moments le 12 volts fonctionne très bien
et il suffit de s'arrêter et de couper le contact pour qu'au redémarrage cela ne fonctionne plus . Incompréhensible
Alain
Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Oui c'est pour cela que je singe a la masse.
En fait -et spécifiquement pour le frigo- elle devrait être séparée des autres masses.
Mais en réalité, je suppose qu'il y a probablement multiplication des masses avec les éléments métalliques, la boulle d'attelage (qui est une masse, si la caravane n'a pas d'anti lacet avec pastilles isolantes), les deux autres masses de la prise 13 broches, le probable peigne qui éclate cette prise une fois dans la caravane, et qui relie toutes les masses entres elles ...
Bref...
Potentiellement ta masse est mauvaise (genre le fil a reçus une vis lors de la fabrication de la caravane), mais un faux contact pourrait la lier à une autre masse qui elle... Serait bonne.
Si tu veux aller au fond du diagnostic, prends plusieurs petits voltmètres sur eBay, le modèle avec uniquement un écran et deux fils à trois France six sous.
Tu en relie un au cul du frigo, un a ton tableau électrique de caravane, un derrière la prise 13 broches de ta voiture... Tu sera en capacité de lire la tensions a ces différents points en même temps, et identifier si un tronçon de fil est défectueux.
PS : tu as du supprimer les brins ou pas pour rentrer le fil 6mm2 dans la prise voiture ?
En fait -et spécifiquement pour le frigo- elle devrait être séparée des autres masses.
Mais en réalité, je suppose qu'il y a probablement multiplication des masses avec les éléments métalliques, la boulle d'attelage (qui est une masse, si la caravane n'a pas d'anti lacet avec pastilles isolantes), les deux autres masses de la prise 13 broches, le probable peigne qui éclate cette prise une fois dans la caravane, et qui relie toutes les masses entres elles ...
Bref...
Potentiellement ta masse est mauvaise (genre le fil a reçus une vis lors de la fabrication de la caravane), mais un faux contact pourrait la lier à une autre masse qui elle... Serait bonne.
Si tu veux aller au fond du diagnostic, prends plusieurs petits voltmètres sur eBay, le modèle avec uniquement un écran et deux fils à trois France six sous.
Tu en relie un au cul du frigo, un a ton tableau électrique de caravane, un derrière la prise 13 broches de ta voiture... Tu sera en capacité de lire la tensions a ces différents points en même temps, et identifier si un tronçon de fil est défectueux.
PS : tu as du supprimer les brins ou pas pour rentrer le fil 6mm2 dans la prise voiture ?
Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Re,
Effectivement, depuis le début je pense à un problème de masse.
De par là, j'avais relié la masse derrière le frigo au châssis de la caravane Aucun effet positif
Ensuite, j'avais relié le + et le - derrière le frigo au + et - de la prise voiture Aucun effet positif
Et après je suis allé me coucher parce que j'en avais mare
Bon 14 juillet à vous tous,
Alain
Effectivement, depuis le début je pense à un problème de masse.
De par là, j'avais relié la masse derrière le frigo au châssis de la caravane Aucun effet positif
Ensuite, j'avais relié le + et le - derrière le frigo au + et - de la prise voiture Aucun effet positif
Et après je suis allé me coucher parce que j'en avais mare
par contre, je vais essayer demain.
Bon 14 juillet à vous tous,
Alain
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Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
Bonjour
Sur mon frigo j'ai passé du 6mm2. Mais d'origine 2x 6mm2 sur le frigo et sur l'attelage du 2,5 alors que à la limite le contraire serait acceptable.
Bernard
On verra pour l'essai
Bernard
Sur mon frigo j'ai passé du 6mm2. Mais d'origine 2x 6mm2 sur le frigo et sur l'attelage du 2,5 alors que à la limite le contraire serait acceptable.
Bernard
On verra pour l'essai
Bernard
Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
sur ma vielle bagnole (2004) il n'y avait rien de prévu pour le 12 permanent et le 12 APC
ni d’ailleurs pour les feux de brouillard et de recul, mais c'est une autre histoire...
j'ai passé du 6mm² depuis le (+) batterie jusqu'au coffre, là j'ai installé 2 relais commandés sur un 12v APC dérivé d'une prise allume cigare accessible dans le coin.
en sortie de chaque relais : 2.5mm² vers la prise 13 plots
bien entendu il y'a quelques fusibles en chemin pour sécuriser tout ça : 30A en amont de la section 6mm² et 20A en amont de chaque section 2.5mm²
pour le retour (la masse) : 6mm² depuis le (-) de la batterie jusqu'au coffre, dérivé en 2x2.5mm² vers les plots de masse la prise
pas de 12v permanent du coup, je préfère comme ça : pas de risque de rincer la batterie bagnole à la pause du midi.
en pratique ça fonctionne parfaitement : à peu près 10A pour le frigo et les 8A du booster qui charge la batterie cellule
par température extérieure jusqu'à 20°C la température frigo se tient bien.
si j'ai à voyager par temps chaud je laisse dans la porte du frigo deux accumulateurs de froids qui ont passé la nuit au congélo. Dans les campings il suffit de demander, ils sont en général bonne patte pour ça.
avec l'aide de ces blocs de froid la température frigo se tient bien durant le trajet. Y compris en général une bonne pause sans alimentation frigo à midi. Testé par 30°C sur un trajet de 6h (pause méridienne incluse)
ni d’ailleurs pour les feux de brouillard et de recul, mais c'est une autre histoire...
j'ai passé du 6mm² depuis le (+) batterie jusqu'au coffre, là j'ai installé 2 relais commandés sur un 12v APC dérivé d'une prise allume cigare accessible dans le coin.
en sortie de chaque relais : 2.5mm² vers la prise 13 plots
bien entendu il y'a quelques fusibles en chemin pour sécuriser tout ça : 30A en amont de la section 6mm² et 20A en amont de chaque section 2.5mm²
pour le retour (la masse) : 6mm² depuis le (-) de la batterie jusqu'au coffre, dérivé en 2x2.5mm² vers les plots de masse la prise
pas de 12v permanent du coup, je préfère comme ça : pas de risque de rincer la batterie bagnole à la pause du midi.
en pratique ça fonctionne parfaitement : à peu près 10A pour le frigo et les 8A du booster qui charge la batterie cellule
par température extérieure jusqu'à 20°C la température frigo se tient bien.
si j'ai à voyager par temps chaud je laisse dans la porte du frigo deux accumulateurs de froids qui ont passé la nuit au congélo. Dans les campings il suffit de demander, ils sont en général bonne patte pour ça.
avec l'aide de ces blocs de froid la température frigo se tient bien durant le trajet. Y compris en général une bonne pause sans alimentation frigo à midi. Testé par 30°C sur un trajet de 6h (pause méridienne incluse)
- christ31530
- Messages : 1844
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: Alimentation 12 volts réfrigérateur.
c'est dommage
perso en + à l'arret du midi je met le GAZ (tres efficace)
le 12V APC ne sert qu'au frigo, et le 12V permanent sert aux lumieres, donc pas de risque de rincer la batterie à l'arret "de nuit"....pas de 12v permanent du coup, je préfère comme ça : pas de risque de rincer la batterie bagnole à la pause du midi.
perso en + à l'arret du midi je met le GAZ (tres efficace)
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014