radiateur à bain d'huile dans une caravane ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ladiamant
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2007 03:49
Localisation : Sellieres 39 France

Message par ladiamant » 19 oct. 2007 19:47

Shocked Shocked
Tu veux chauffer dehors ou dedans ? Wink
Parce qu'aérer c'est bien, mais si la porte et les fenêtres sont ouvertes... Arrow
Le problème c'est pas les portes et les fenêtres....
c'est le reste!! :cry:

Il va falloir renforcer tout ça...avant de parler d'isolation. Et de chauffage.
Mais sincèrement, je quitte mon appartement justement parce que je chauffe le ciel...alors ça serait domage que ça soit pareil en caravane!

ladiamant
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2007 03:49
Localisation : Sellieres 39 France

Message par ladiamant » 22 oct. 2007 08:21

Dites, j'ai un disjoncteur marqué 15 Ampères, dans ma caravane, donc si j'utilise la prise monté juste après, je peux brancher mon chauffage dessus, ou bien il faut impérativement monter sur l'alimentation extérieure une double prise (et refaire un trou dans mon plancher) juste pour alimenter ce chauffage?

C'est vrai que c'est interdit de chauffer une caravane avec un chauffage comme ça? Y'a des textes?

merci!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 22 oct. 2007 08:24

Ben non, rien d'interdit. C'est normal de brancher un appareil électrique dans une prise électrique !
Image

sahara
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2007 12:26
Localisation : besancon - 25

chauffage kerdan

Message par sahara » 30 nov. 2007 15:20

je vit a l année dans ma caravane cause deplacement , en ce qui me concerne et comme beaucoup de collegues, j utilise le kerdan electronique, ca chauffe vite et ca garde une temperature constante. faut juste laisser entrouvert une fenetre pour laisser aerer un minimum, mais ca gene en rien. en usage intensif compter un reservoir de 5l tous les 2 ou 3 jours. a +

Avatar de l’utilisateur
fl.vpc
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2006 22:30
Localisation : 75 - France

Re: radiateur à bain d'huile dans une caravane ?

Message par fl.vpc » 30 nov. 2007 22:01

Olivier Pottier a écrit :Bonjour,

En lisant la publicité suivante d'un magsain de bricolage, je me demandais s'il est possible d'avoir un radiateur à bain d'huile pour chauffer une caravane. :?:
Image
En effet, ce radiateur peut correspondre au niveau de l'ampérage d'un camping, mais son encombrement semble plus important qu'un radiateur électrique classique.
De plus, est-ce qu'on peut coucher un radiateur à bain d'huile pour le ranger dans un coffre de caravane sans risque de fuite ou d'abimer le radiateur ?
Est-ce que certains d'entre vous utilisent déjà un radiateur électrique à bain d'huile dans leur caravane ?

A bientôt :wink:
Salut Olivier,

Ta question est loin d'être idiote, quoi qu'en disent les esprits critiques.

Ayant eu une Eriba Puck, toute petite, qui n'avait pas de chauffage à gaz (500€ la pose d'un neuf par le concessionnaire, ça aide à réfléchir), je me suis posé la même question que toi.

J'ai acheté un petit chauffage à bain d'huile adapté au volume de la Puck : un petit modèle de 500W d'une marque connue, pour environ 50€ si je me souviens bien, un peu difficile à trouver car la demande va plutôt vers des appareils plus gros, mais j'ai fini par le trouver et le commander via Internet.

Il m'a rendu de grands services, en chauffant rapidement, sans bruit et sans odeur, sans prendre beaucoup de place, et en maintenant la caravane à bonne température toute la nuit (il gelait dehors), le tout pour une consommation très modique en raison de l'effet d'accumulation du bain d'huile.

Il était très facile à déplacer et à ranger dans un coffre en raison de sa taille, au moins deux fois plus petite que sur ta photo.
Dernière modification par fl.vpc le 01 déc. 2007 20:55, modifié 1 fois.
Paris et Calvados
Actuellement: ERIBA FAMILIA 1985+YARIS VERSO
Bientôt: ERIBA TROLL 2004+NISSAN QAHSQAI
Couple + chien whippet
Forums:
http://www.lacaravane.com
http://passion-eriba.easyforum.fr
http://www.caravane-infos.net

Fremeda

Message par Fremeda » 30 nov. 2007 22:21

A mon avis, un petit convecteur de même puissance sera moins encombrant, moins lourd et pourra être fixé à demeure. Tout cela pour un prix modique.
Les radiateurs à bain d'huile ne sont pas prévu pour être trimbalé sur plusieurs centaines de kilomètres, et il risque de s'abimer et même de fuir à la longue. Sans parler du poids conséquent. Enfin, ce n'est que mon avis ... etc, etc ...

Avatar de l’utilisateur
fl.vpc
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2006 22:30
Localisation : 75 - France

Message par fl.vpc » 01 déc. 2007 21:00

Peut-être en effet, mais ça reste à vérifier : a priori les normes d'étanchéité et de résistance aux chocs pour un appareil mobile doivent être plus exigentes que pour un convecteur simple destiné à être fixé à un mur.

L'avantage supplémentaire de ce petit investissement, c'est que n'étant pas fixé dans la caravane, il me servait aussi à chauffer la salle de bain de la maison de campagne.
Paris et Calvados
Actuellement: ERIBA FAMILIA 1985+YARIS VERSO
Bientôt: ERIBA TROLL 2004+NISSAN QAHSQAI
Couple + chien whippet
Forums:
http://www.lacaravane.com
http://passion-eriba.easyforum.fr
http://www.caravane-infos.net

ladiamant
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2007 03:49
Localisation : Sellieres 39 France

Message par ladiamant » 02 janv. 2008 08:56

Après 1 mois passé dans la caravane, bilan chauffage:
-nous avons acheté un modèle à bain d'huile 1500 watts d'une grande marque (90 euros quand même, mais on pensait l'utiliser comme chauffage hors gel plus tard dans notre habitation) , un modèle peu épais. Il était parfait tant qu'il faisait doux, mais quand la température est descendue sous la barre des moins dix on s'est fait une grosse frayeur:
impossible de maintenir la caravane au dessus de 8 degrés la nuit...heureusement qu'il y avait du soleil le jour pour avoir 14. On l'a retourné au SAV car le thermostat nous semblait défaillant...et on s'est chauffé au pétrole pendant une semaine, j'ai essayé la clim réversible (hyper désagréable la soufflerie mais la chaleur est bien homogène, 18 partout), un chauffage soufflant aussi (2000 watts, ça consomme 1 watt par seconde et ça chauffe peu, en tout cas dans 17 metres carrés ça se voit pas!).
-Le pétrole chauffe super bien, mais notre poële devait faire 2000 watts au moins, et on passait quand même 8 litres par 24 heures. Pis ça sent.
- On a aussi bouché grossièrement le tour de la caravane avec du bois de chauffage car le sol était super froid et ça nous a fait gagner 4 degrés.
-Finalement on a acheté un radiant infra-rouge sur roulette (très léger, même prix que le bain d'huile) qui rend le sol tiède et ma fille peut jouer par terre. inutile de vous dire que ça consomme, on l'utilise à 1800 W en ce moment, et l'avantage de ne pas être à inertie c'est que la sensation de chaleur est quasi instantanée...
Depuis on a eu des brouillards givrants et des journées sans soleil et...on n'a pas froid, on ne sent pas si dehors il fait zéro ou moins 10.

Pour info jusque là on était en 3kW sur notre compteur et on vient d'augmenter la puissance et de passer en heures creuses...
Au sujet du bain d'huile il semblerait qu'on soit tombés sur un mauvais numéro, mais quand même 1500W ça à l'air faible pour 17m2 avec le froid qu'on a ici.

Voilà si ça peut en aider certain!

Et puis Bonne Année à tous!

Fremeda

Message par Fremeda » 02 janv. 2008 10:33

Oui, tu rassure déjà quand à l'utilisation du pétrole... mais ma cara est toute petite. (environ 6m²) Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 02 janv. 2008 10:43

Nous revenons de caravaneige avec un bain d'huile de 700/900/1500watts. Pas de problème pour chauffer la triton, il fait chaud en quelques minutes et pourtant le matin au lever à 7 heures il faisait
-12° dehors. (j'ai toujours un mini-maxi avec moi)
Le champignon restait ouvert toute la nuit et avec les 1500 watts il faisait très bon dans la caravane même avec ces basses températures.
Le radiateur est chaud si on pose la main dessus mais ne rayonne pas la chaleur sur les meubles à côté.
Dans la journée on était même obligé de le descendre à 700 watts tellement il faisait chaud avec le champignon ouvert.

Par contre j'avais acheté un bain d'huile de 500 watts que j'avais essayé dans la triton chez moi avant de partir, là par contre ça ne montait pas à plus de 10°, donc insuffisant.
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Répondre

Revenir à « Electricité »