electricité complet dans ma casita
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electricité complet dans ma casita
bonjour a vous les gitans
nouveau dans le caravaning (enfin presque) je viend de faire l'acquisition d'une casita pliante rigide opale 4 places de 1978 je suis entrain de la restaurer a mon gout est j'en suis au stade de l'electricité interieur,je vous explique ma vision des chose alimentation exterieur venant de la borne camping arrive dans la caravane sur un disjoncteur 220v 10A bipolaire sortie vers la boite de deriv et apres dispatche pour 3 prises et l'eclairage de 2 appliques mural separé sachant que ma consommation sera d'un petit frigo 50watt, une cafetiere, un mini four, un poste radio cd et a l'occase le chargeur des consoles de jeu de mes filles sachant que tous fonctionnera pas en meme temp l'eclairage sera en eco 2 X 15 watt dans la caravane et 1 X 15 watt dans l'auvent le tous en 3x1.5² souple ensuite le 12v arrivé via la meme prise que le 220v sur un autre disjoncteur 220v 10A pour protéger le transfo sorti du tranfo en 12v T 25A passage sur un porte fusible avec fusible de 7.5A celui-ci servira que pour la pompe de l'evier via une prise exterieur sur la caravane a coté de la prise 220v car le bloque cuisine sera dans l'auvent voila tous le bins maintenant le seul hic ces que ces un pliante je voudrai mettre les prises + les inters a hauteur normal faire passé les cables dans des goulottes c'est a dire au dessus de la chanier de pliage et la je ne voie pas comment faire sachant que je ne ve pas que l'on voie les cables a la jonction de pliage donc je m'en réfaire a vos conaissance pour deja me dire si le branchement electrique est correcte et m'eclairer sur mon probleme de pliage
merci a vous pour toutes vos reponses
ps: si vous voulez des photos pas de lezard je peut en faire autant que vous voulez
@++++ rv
nouveau dans le caravaning (enfin presque) je viend de faire l'acquisition d'une casita pliante rigide opale 4 places de 1978 je suis entrain de la restaurer a mon gout est j'en suis au stade de l'electricité interieur,je vous explique ma vision des chose alimentation exterieur venant de la borne camping arrive dans la caravane sur un disjoncteur 220v 10A bipolaire sortie vers la boite de deriv et apres dispatche pour 3 prises et l'eclairage de 2 appliques mural separé sachant que ma consommation sera d'un petit frigo 50watt, une cafetiere, un mini four, un poste radio cd et a l'occase le chargeur des consoles de jeu de mes filles sachant que tous fonctionnera pas en meme temp l'eclairage sera en eco 2 X 15 watt dans la caravane et 1 X 15 watt dans l'auvent le tous en 3x1.5² souple ensuite le 12v arrivé via la meme prise que le 220v sur un autre disjoncteur 220v 10A pour protéger le transfo sorti du tranfo en 12v T 25A passage sur un porte fusible avec fusible de 7.5A celui-ci servira que pour la pompe de l'evier via une prise exterieur sur la caravane a coté de la prise 220v car le bloque cuisine sera dans l'auvent voila tous le bins maintenant le seul hic ces que ces un pliante je voudrai mettre les prises + les inters a hauteur normal faire passé les cables dans des goulottes c'est a dire au dessus de la chanier de pliage et la je ne voie pas comment faire sachant que je ne ve pas que l'on voie les cables a la jonction de pliage donc je m'en réfaire a vos conaissance pour deja me dire si le branchement electrique est correcte et m'eclairer sur mon probleme de pliage
merci a vous pour toutes vos reponses
ps: si vous voulez des photos pas de lezard je peut en faire autant que vous voulez
@++++ rv
laguna II 1.9 dci 110ch expression 2002
casita pliante rigide opale 1978 4 places 745kg
bonne journée @+ RV
casita pliante rigide opale 1978 4 places 745kg
bonne journée @+ RV
Salut,
Bon, je te donne ma vision des choses:
Un post pour lequel on a envie de répondre et de se creuser la tête, se rédige correctement, avec un minimum de fautes, et une ponctuation correcte...
Je pense que tu n'a pas relu ton texte, personnellement je le trouve très pénible à lire, il ne comporte qu'une seule phrase, et on doit prendre son souffle pour la lire!
Cela dit, ton installation m'a l'air correctement pensée; juste que du 3x1,5 pour l'arrivée générale et le mini four, ça me paraît faible. Par contre, je n'ai pas d'idée pour ton problème de passage de câbles, il faudrait que les possesseurs de pliantes te renseignent.
@+
Bon, je te donne ma vision des choses:
Un post pour lequel on a envie de répondre et de se creuser la tête, se rédige correctement, avec un minimum de fautes, et une ponctuation correcte...
Je pense que tu n'a pas relu ton texte, personnellement je le trouve très pénible à lire, il ne comporte qu'une seule phrase, et on doit prendre son souffle pour la lire!
Cela dit, ton installation m'a l'air correctement pensée; juste que du 3x1,5 pour l'arrivée générale et le mini four, ça me paraît faible. Par contre, je n'ai pas d'idée pour ton problème de passage de câbles, il faudrait que les possesseurs de pliantes te renseignent.
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
Salut,
J'ai eu une casita et je ne vois pas comment passer les câbles à travers la charnière.
Sur la mienne j'avais 2 lampes sur la paroi face à l'entrée, le cable passait devant la charnière.
J'ai eu aussi une rapido pliante orline, et là la jonction électrique entre le bas et le haut se faisait par l'armoire. Il y avait une prise 7 pôles en haut de l'armoire, une fiche 7 pôles qui venait du bas.
Il suffisait de débrancher et de plier l'armoire.
J'ai eu une casita et je ne vois pas comment passer les câbles à travers la charnière.
Sur la mienne j'avais 2 lampes sur la paroi face à l'entrée, le cable passait devant la charnière.
J'ai eu aussi une rapido pliante orline, et là la jonction électrique entre le bas et le haut se faisait par l'armoire. Il y avait une prise 7 pôles en haut de l'armoire, une fiche 7 pôles qui venait du bas.
Il suffisait de débrancher et de plier l'armoire.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
L'eclairage, et la pompe à eau était en 12V, j'avais juste 2 prises 230V. Mais vu qu'elles se trouvaient au dessous de la charnière, aucun problème pour les alimenter.
Pour alimenter les 2 lampes 12V du plafond, j'avais une prise comme celle des attelages 7 poles, qui était vissée sous le plafond. De là les fils allaient jusqu'aux lampes et étaient caché dans l'isolation.
Le haut de l'armoire avait une découpe ce qui permettait une fois l'armoire debout d'avoir la prise à l'intérieur de celle ci.
Un câble arrivait du fond de la caravane par le bas de l'armoire et alimentait 2 interrupteurs (1 par lampe), qui se trouvaient sur les cotés de l'armoire.
Ensuite les 2 sorties d'interrupteur et le moins, étaient raccordés à une fiche 7 poles, (comme celle des attelages coté caravane).
En raccordant la prise et la fiche, ça m'alimentait les 2 lampes du plafond à travers l'armoire. Donc aucun câble visible.
Pour alimenter les 2 lampes 12V du plafond, j'avais une prise comme celle des attelages 7 poles, qui était vissée sous le plafond. De là les fils allaient jusqu'aux lampes et étaient caché dans l'isolation.
Le haut de l'armoire avait une découpe ce qui permettait une fois l'armoire debout d'avoir la prise à l'intérieur de celle ci.
Un câble arrivait du fond de la caravane par le bas de l'armoire et alimentait 2 interrupteurs (1 par lampe), qui se trouvaient sur les cotés de l'armoire.
Ensuite les 2 sorties d'interrupteur et le moins, étaient raccordés à une fiche 7 poles, (comme celle des attelages coté caravane).
En raccordant la prise et la fiche, ça m'alimentait les 2 lampes du plafond à travers l'armoire. Donc aucun câble visible.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
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- Messages : 51
- Inscription : 13 nov. 2007 15:03
- Localisation : lisses 91090
Bonjour,
j'ai une pliante et viens de finir l'électricité.
Pour ce qui est du schéma:
- Entrée 220V dans coffre avant ou j'ai mis tout le "tableau"
- Un disjonteur suivi d'un fusible 10A
- Après le fusible un boitier de dérivation vers 1 Prise 220V et vers une alimentation de PC modifiée. A l'intérieur du boitier de dérivation j'ai conservé l'arrivée de la terre (au cas ou...)
- Du coté de la prise celle-ci est encastrée dans le meuble de cuisine et un pont permet d'alimenter une seconde prise accollée.
- Du coté de l'alim PC juste une entrée en 220V donc dans l'alim qui conserve son interrupteur d'origine. Du coté de la sortie j'ai du 12,5V.
- Le + du 12,5 V se divise pour aller vers un porte 6 fusibles. Le - reste solidaire.
J'utilise à ce jour 3 fusibles: 1 pour la pompe à eau, 1 pour l'éclairage de 3 spots de 20W au fond et 1 pour l'éclairage de 2 néons 10W devant... je passe le détails des interrupteurs...
Seul du 12V passe vers la partie "haute" de ma pliante...
Les fils gainés passe dans des goulottes jusqu'à la charnière ou il y a un renfort d'isolation souple... Elle se plie et se replie sans souci.
Par ailleurs j'ai une petite batterie de "secours" de 17Ah fixé dans le coffre qui me permet à l'étape "non branché" d'alimenter mon circuit 12V pour l'eau et les lumières sachant que j'évite d'allumer les spots du fond.
Il me reste à ajouter une prise allume cigare qui peut toujours servir et améliorer mon système de batterie pour éviter branchement débranchement...
Voila ...
j'ai une pliante et viens de finir l'électricité.
Pour ce qui est du schéma:
- Entrée 220V dans coffre avant ou j'ai mis tout le "tableau"
- Un disjonteur suivi d'un fusible 10A
- Après le fusible un boitier de dérivation vers 1 Prise 220V et vers une alimentation de PC modifiée. A l'intérieur du boitier de dérivation j'ai conservé l'arrivée de la terre (au cas ou...)
- Du coté de la prise celle-ci est encastrée dans le meuble de cuisine et un pont permet d'alimenter une seconde prise accollée.
- Du coté de l'alim PC juste une entrée en 220V donc dans l'alim qui conserve son interrupteur d'origine. Du coté de la sortie j'ai du 12,5V.
- Le + du 12,5 V se divise pour aller vers un porte 6 fusibles. Le - reste solidaire.
J'utilise à ce jour 3 fusibles: 1 pour la pompe à eau, 1 pour l'éclairage de 3 spots de 20W au fond et 1 pour l'éclairage de 2 néons 10W devant... je passe le détails des interrupteurs...
Seul du 12V passe vers la partie "haute" de ma pliante...
Les fils gainés passe dans des goulottes jusqu'à la charnière ou il y a un renfort d'isolation souple... Elle se plie et se replie sans souci.
Par ailleurs j'ai une petite batterie de "secours" de 17Ah fixé dans le coffre qui me permet à l'étape "non branché" d'alimenter mon circuit 12V pour l'eau et les lumières sachant que j'évite d'allumer les spots du fond.
Il me reste à ajouter une prise allume cigare qui peut toujours servir et améliorer mon système de batterie pour éviter branchement débranchement...
Voila ...
salut Guillaume
moi aussi je viend de finir mon elec sans trop de mal merçi quand meme pour tes conseilles si j'ai 5mn je ferai des photos pour vous montrer a quoi resemble mon instalation
@++
moi aussi je viend de finir mon elec sans trop de mal merçi quand meme pour tes conseilles si j'ai 5mn je ferai des photos pour vous montrer a quoi resemble mon instalation
@++
laguna II 1.9 dci 110ch expression 2002
casita pliante rigide opale 1978 4 places 745kg
bonne journée @+ RV
casita pliante rigide opale 1978 4 places 745kg
bonne journée @+ RV
Salut à tous, j'ajouterai que la section de fil général doit être au moins du 2,5² ( supporte 20 A max) sinon, c'est pas aux normes. (Mettre un disjoncteur général de 15 ou 20 A ensuite, des petits disjoncteurs de ligne et fusibles ou disjoncteur pour le 12 V)
De plus, les prises de courant bipolaire + terre étant sensé pouvoir tirer 16 A il faut mettre les protections en conséquences ... (comme à la maison ! ) Donc : cascade de disjoncteurs.
Dernière chose, l'inter au dessus de la charnière risque à la longue de couper le fil... articulation oblige. Il n'est pas possible de fixer l'inter juste en dessous de la charnière ? Cela éviterait ce genre de soucis.
Bon courage
P.S : J'ai terminé l'installlation électrique complète sur la mienne également .
Je peux fournir un exemple de schéma sur demande.
De plus, les prises de courant bipolaire + terre étant sensé pouvoir tirer 16 A il faut mettre les protections en conséquences ... (comme à la maison ! ) Donc : cascade de disjoncteurs.
Dernière chose, l'inter au dessus de la charnière risque à la longue de couper le fil... articulation oblige. Il n'est pas possible de fixer l'inter juste en dessous de la charnière ? Cela éviterait ce genre de soucis.
Bon courage
P.S : J'ai terminé l'installlation électrique complète sur la mienne également .
Je peux fournir un exemple de schéma sur demande.