question 7 broche et 13 broche
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
question 7 broche et 13 broche
bjr a tous
voila je debute et je lis pas mal de post sur le 7 broche et le 13 broche
je vien d'installer moi meme mon attelage sur mon picasso avec faisceau d'origine citroen et j'ai une 7 broche
alors pkoi passer en 13 broche quelle ai la difference et surtout comment y passer ?
merci a vous
voila je debute et je lis pas mal de post sur le 7 broche et le 13 broche
je vien d'installer moi meme mon attelage sur mon picasso avec faisceau d'origine citroen et j'ai une 7 broche
alors pkoi passer en 13 broche quelle ai la difference et surtout comment y passer ?
merci a vous
je n'en sais pas plus, je l'ai fait installer par un soit disant "professionnel" et à la première utilisation il y a une semaine je me suis aperçu que le 12 V permanent et les feux de recul ne fonctionnaient pas !!! normale ce n'est pas branché !!! il faut que je retourne pour qu'il me les branche ( super !!!!)
tout ça pour te dire combien c'est difficile de s'y retrouver même pour un professionnel.
bon courage
tout ça pour te dire combien c'est difficile de s'y retrouver même pour un professionnel.
bon courage
re
c clair j'ai l'impression aussi mais bon si ds ma cara j'ai pas de lumiere et le frio marche pas c chiantbon tu me dira reste toujours le 220 v car je pense que la lumiere et le frigo tourne que si le moteur de la voiture tourne non ??
d'après ce que m'ont dit les personnes que j'ai contacter pour installer le 13 broches, le 12 V permanent se branche directement sur la batterie de la voiture donc ça fonctionne même le moteur coupé !!!
il faut donc faire attention quand tu t'arrêtes ( je pense que j'arrêterai le frigo pour les long arrêts)
il faut donc faire attention quand tu t'arrêtes ( je pense que j'arrêterai le frigo pour les long arrêts)
- obelix1990
Bonjour,
Comme expliqué dans d'autres post, il faut être très prudent lors de l'installation des prises 7 ou 13 broches (multiplexage).
Je confirme ce que dit Arkheos, la grosse différence entre une prise 13 broches et une 7, c'est qu'avec une 7 broches, tu ne peux pas avoir du 12V permanent dans la caravane (12V qui sert à alimenter les lampes et le frigo pendant que tu roules).
Maintenant, si tu n'as pas besoin de ton frigo pendant ton voyage (pour conserver tes aliments pendant le voyage par exemple) tu peux très bien te passer d'une prise 13 broches (côté voiture) et si ta caravane est équipée d'une 13 broches, d'acheter un adaptateur 7/13broches
NE JAMAIS FAIRE FONCTIONNER UN FRIGO AU GAZ EN ROULANT
Comme expliqué dans d'autres post, il faut être très prudent lors de l'installation des prises 7 ou 13 broches (multiplexage).
Je confirme ce que dit Arkheos, la grosse différence entre une prise 13 broches et une 7, c'est qu'avec une 7 broches, tu ne peux pas avoir du 12V permanent dans la caravane (12V qui sert à alimenter les lampes et le frigo pendant que tu roules).
Maintenant, si tu n'as pas besoin de ton frigo pendant ton voyage (pour conserver tes aliments pendant le voyage par exemple) tu peux très bien te passer d'une prise 13 broches (côté voiture) et si ta caravane est équipée d'une 13 broches, d'acheter un adaptateur 7/13broches
NE JAMAIS FAIRE FONCTIONNER UN FRIGO AU GAZ EN ROULANT
Dernière modification par obelix1990 le 11 mai 2008 20:10, modifié 2 fois.
Bonjour,
Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, il est tout à fait possible d'avoir un 12v permanent sur une 7b. Sinon, je ne vois pas comment on aurait fait depuis les années 50 et jusqu'à la mise sur le marché des 13b.
http://www.campingrelax.be/stekkers-fr.htm#7-polig
Pour résumer :
- plot 1 : cligno gauche
- plot 2 : anti-brouillard
- plot 3 : masse
- plot 4 : cligno droit
- plot 5 : 12v permanent
- plot 6 : feux stops
- plot 7 : feux de position
@ +
Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, il est tout à fait possible d'avoir un 12v permanent sur une 7b. Sinon, je ne vois pas comment on aurait fait depuis les années 50 et jusqu'à la mise sur le marché des 13b.
http://www.campingrelax.be/stekkers-fr.htm#7-polig
Pour résumer :
- plot 1 : cligno gauche
- plot 2 : anti-brouillard
- plot 3 : masse
- plot 4 : cligno droit
- plot 5 : 12v permanent
- plot 6 : feux stops
- plot 7 : feux de position
@ +
Kangoo 1.6 16V 2006 - Ériba Familia 1980 (PTC : 690 kg) et Puck 1978 (PTC : 470 kg)
Twingo 16V 2004 - BMW R1150RT 2001 - Honda CX500 1980
Twingo 16V 2004 - BMW R1150RT 2001 - Honda CX500 1980
- obelix1990
... Dans les années 50, l'anti brouillard n'existait pas. La solutin proposée est un paliatif que j'ai également utilisé lorsque je n'avais qu'une 7 broches, avec le seul inconvénient, que lorsqu'une remorque normale est attelée (7 broches) un des feux arrières reste allumé. De plus, si la caravane est équipée d'une 13 broches, avec ce type de câblage, l'adaptateur 7/13 broches ne fera qu'alimenter le feu arrière droit en permanence