Novice - Cablage pas tres orthodoxe - Pas de 12V (Résolu)

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

familly62740
Messages : 24
Inscription : 16 juin 2008 15:11
Localisation : Lens - 62 - France

Novice - Cablage pas tres orthodoxe - Pas de 12V (Résolu)

Message par familly62740 » 21 juil. 2008 00:10

Bonjour à tous.

Nous venons d'acquérir notre 1ere caravane (nous avons mis des photos dans l'album photo), suite à un coup de coeur. :oops:
Tout semblait OK, la seule chose que nous n'avions pu controler (mais vu l'etat impecable nous ne nous etions pas inquiété) était l'electricité. :?

Nous avons branché la cara sur 220V, et là, le témoin 220 s'allume, le frigo démarre, les prises 220 fonctionnent, ...
Mais les témoins 12V reste éteint, et aucune lumière, ni la hotte qui sont sur le 12V ne fonctionne. :(
Bon, motivé, je "suis" les cables.

1 - Le branchement Exterieur. Il y a une prise 12V (7B), mais j'ai vu plus tard qu'elle n'étaient pas racordée dans la caravane.
Image

2 - La borne à l'entrée, le cablage semble nickel. Il y a 1 fusible pour le 220, et 3 pour le 12, en bon etat.
Je distingue bien une arrivée 12V et une arrivée 220V. Et ensuite la distribution dans la cara semble nickel aussi.
ImageImage[/list]

Ne voyant pas de transfo derriere cette borne, je regarde sous la cara, et m'appercoir que tous les cables convergent sous un coffre dans l'avant.

3 - Le coffre (la misere). Les cables arrivent sous un petit coffrage.
Image

Le cable qui longe, a droite est le seul qui provient du boitier extérieur. C'est l'arrivée du 220. Donc la prise 7B supplémentaire n'est pas connectée.

De plus pres, c'est un peu le bazard :
Image

Le cable qui vient de droite est l'arrivée 220V
Le cable en dessous est le cable de raccordement a la voiture, en 7 broches.

Ensuite les branchements signalétiques (qui fonctionnent parfaitement, a part l anti brouillard qui semblait s'allumer avec les feu de route) partent de là, et le cable 220, plus 2 fils "12V", branché sur l'alimentation de la voiture partent vers la borne a fusible.
Apres analyse de la prise 7 broche branchée à la voiture, je me suis aperçu que tout ce qui semble alimenter le 12V est la borne correspondant a l'anti brouillard (cable bleu en dessous), qui lui est bien branché avec les feus. J'ai préféré ne pas tester en mettant en route l'anti brouillard sur la voiture.



Bon, je pense ne pas avoir beaucoup de solution, il faut que je trouve rapidement (nous partons vendredi) un transfo, mais j'aurais besoin de conseils :
Puis je installer tout le cablage (transfo 220/12, ...) dans ce coffre, sous le dinette/lit, sans risque?
Quels sont les éléments de sécurité minimum à mettre en place?
Il y a deja des fusibles, mais est ce suffisant?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par familly62740 le 23 juil. 2008 08:55, modifié 1 fois.
familly62740, 4 petits monstres de 9, 8, 5 et 4 ans.
Première vacances en camping, en caravane (Monca) dès cette année!!!

Logan MCV essence 1.6 , 16V, 105Ch.
Moncayo Europa 495, 1991, 860kg/1t.

familly62740
Messages : 24
Inscription : 16 juin 2008 15:11
Localisation : Lens - 62 - France

Message par familly62740 » 21 juil. 2008 09:58

Non, il s'agit de 7 Broches, et pas d'alimentation +12 permanent.

Mais en fait, l'alimentation depuis la voiture ne m'interesse pas 8) .
Seulement tout l'éclairage, la hote, et la pompe sont en 12V, et d'apres ce que j'ai pu voir, je n'ai pas de transfo, donc rien de tout ça ne fonctionne lorsque je branche le 220. :cry:

Mais ces branchements directs à des dominos, le +12 branché à l'anti brouillard me fait penser que les anciens propriétaire ont du faire des changement, peut être pas les plus sur ou efficaces. :evil:

Je vais refaire tout ça, et installer un transfo.
J'espere en trouver dans un des concecionnaires de caravane de Seclin pour pas trop cher. :?

Par contre, n'y a t il aucun risque à laisser tout cela dans le coffre du lit dinette :?:
Et quels sont les éléments de sécurité électrique minimum à mettre en place :?:


Merci d'avance pour vos réponses.

Edit :
Est ce que vous savez si ce genre de transfo convient?
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... reId=10001
ou
http://www.conrad.fr/transformateurs_ty ... 034_224889

Encore merci d'avance.
familly62740, 4 petits monstres de 9, 8, 5 et 4 ans.
Première vacances en camping, en caravane (Monca) dès cette année!!!

Logan MCV essence 1.6 , 16V, 105Ch.
Moncayo Europa 495, 1991, 860kg/1t.

familly62740
Messages : 24
Inscription : 16 juin 2008 15:11
Localisation : Lens - 62 - France

Message par familly62740 » 21 juil. 2008 15:23

Merci pour la réponse.

Entre temps, j'ai repris mes calculs, et pour l'éclairage c'est clair que j'oublie.
Comme c'est un peu le plus important pour nous, j'ai commencé a visiter quelques sites d'accessoiriste, et je pense qu'il faudra compter entre 150 et 200€ ( :( )pour un redresseur de 250 à 300W.
Je pense que cela devrait suffire.

Et apparement ces redresseurs ont des protections incorporées, donc j'ai juste à le mettre en place dans le coffre, refaire une instalation propre dans les dominos, et le tour est joué. :)

Plus que 4 jours, 4 8)
familly62740, 4 petits monstres de 9, 8, 5 et 4 ans.
Première vacances en camping, en caravane (Monca) dès cette année!!!

Logan MCV essence 1.6 , 16V, 105Ch.
Moncayo Europa 495, 1991, 860kg/1t.

Fremeda

Message par Fremeda » 21 juil. 2008 17:02

Tu peut prendre un simple transfo 220/12V et y brancher à sa sortie un pont de diodes de 20 ou 30 A, c'est moins cher que d'utiliser le matériel spécial caravaning.

familly62740
Messages : 24
Inscription : 16 juin 2008 15:11
Localisation : Lens - 62 - France

Quand je dis novice, je suis novice

Message par familly62740 » 22 juil. 2008 08:39

Bonjour.

Bon, en fait, c'est un peu compliqué mais j'ai trouvé le transfo. :?
J'ai oublié de mettre une photo du boitier de raccordement 220, sur lequel je me demandais pourquoi il y avait une borne 7 broche et pourquoi j'ai trouvé dans la caravane une rallonge 7B de 2 mètre, avec seulement 2 broches raccordées ...
Image

Je pensais à un ancien raccordement 12V direct à une voiture, pour le camping "sauvage". :?

Après démontage (je suis curieux), je vois apparaitre un transfo de 350VA, qui fourni le 12V a cette broche femelle.
J'ai donc compris l'intérêt de l'anti brouillard connecté aux feux, et du 12 permanent à la place.
Quelqu'un connait peut-être ce type de raccordement :?

La bonne nouvelle, j'ai tout remonté, connecté mon 220, connecté la rallonge 7B entre la borne du boitier et le faisceau de la caravane, et ça marche, j'ai mon 12V :D
La mauvaise, je ne suis pas sûr qu'il soit légal que l'anti brouillard soit connecté comme ça :( .

Je pense donc, après mon retour, me pencher sur cette affaire et rendre tout celà plus correct, quitte à remplacer le faisceau 7B de la cara et de ma voiture par du 13B...

On verra après les vacances :wink: .
Plus que 3...
familly62740, 4 petits monstres de 9, 8, 5 et 4 ans.
Première vacances en camping, en caravane (Monca) dès cette année!!!

Logan MCV essence 1.6 , 16V, 105Ch.
Moncayo Europa 495, 1991, 860kg/1t.

Fremeda

Message par Fremeda » 22 juil. 2008 08:49

Avec les prises 7 broches, on a pas le choix, c'est soit anti brouillard, soit 12V permanent sur la broche N°2.
C'est pour cela qu'en France,; c'est le 13 broches la norme actuelle.

Répondre

Revenir à « Electricité »