electricite
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electricite
bonjour
allez encore une petite question sur le 13 broches
voiture équipée avec 7 broches sans + PERMANENT
caravane en 13 broches
pour l'instant j'utilise un adaptateur
ma question
puis-je mettre une 13b sur la voiture en utilisant les fils du faisceau 7b qui est déja installé
et ensuite relier un fil de cette meme prise sur la batterie avec fusible
merci pour vos conseils
allez encore une petite question sur le 13 broches
voiture équipée avec 7 broches sans + PERMANENT
caravane en 13 broches
pour l'instant j'utilise un adaptateur
ma question
puis-je mettre une 13b sur la voiture en utilisant les fils du faisceau 7b qui est déja installé
et ensuite relier un fil de cette meme prise sur la batterie avec fusible
merci pour vos conseils
- hobby540
- Messages : 6103
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- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: electricite
Oui tout à fait, et mettre un fil de 2.5² (au minimum) broche 9 vers la batterie, ainsi qu'un fil de même section pour la masse en 13 vers un point de masse intérieur du coffre.
Il manquera aussi le fil du feu de recul, mais faut voir si câblé sur la caravane ?
Il manquera aussi le fil du feu de recul, mais faut voir si câblé sur la caravane ?
- Mdame Lili
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Re: electricite
Je ne connais pas beaucoup en électricité mais pourquoi ai-je déjà lu de nombreuses fois de mettre du 6² pour le plus permanent.
C'est la solution que nous avons adopter pour Disco (très bon conseil de notre concessionnaire Ets Lebrun (http://www.caravanes-lebrun-fils.com/) car croyez-moi avec ce système le réfrigérateur produit du froid lorsque nous roulons !
C'est la solution que nous avons adopter pour Disco (très bon conseil de notre concessionnaire Ets Lebrun (http://www.caravanes-lebrun-fils.com/) car croyez-moi avec ce système le réfrigérateur produit du froid lorsque nous roulons !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: electricite
Bonsoir,
Tout dépend aussi d'où est pris le + permanent et jusqu'où il doit aller pour le frigo !
S'il est pris depuis la batterie donc de l'avant de la voiture pour alimenter un frigo placé à l'arrière de la "longue" caravane, effectivement mieux vaut du 4 mm², voire du 6 mm² (et idem au retour sauf si retour par la masse !)
Si par contre, comme moi, le + permanent est pris au niveau du coffre arrière, alimente un frigo de côté sur une caravane courte, la longueur est moindre, donc la résistance et les pertes en ligne aussi et du 2,5 mm² peut suffire amplement !
Je vous assure que câblé ainsi pour un frigo côté auvent, il fait du froid en roulant, et même de la glace !!!
(et date de 89 le frigo, même si résistance changée en 2000 !)
Serge
Tout dépend aussi d'où est pris le + permanent et jusqu'où il doit aller pour le frigo !
S'il est pris depuis la batterie donc de l'avant de la voiture pour alimenter un frigo placé à l'arrière de la "longue" caravane, effectivement mieux vaut du 4 mm², voire du 6 mm² (et idem au retour sauf si retour par la masse !)
Si par contre, comme moi, le + permanent est pris au niveau du coffre arrière, alimente un frigo de côté sur une caravane courte, la longueur est moindre, donc la résistance et les pertes en ligne aussi et du 2,5 mm² peut suffire amplement !
Je vous assure que câblé ainsi pour un frigo côté auvent, il fait du froid en roulant, et même de la glace !!!
(et date de 89 le frigo, même si résistance changée en 2000 !)
Serge
Re: electricite
merci hobby 540
je vais suivre ton conseil,car la batterie se trouve dans le coffre(bmw 320d)
donc si j'ai bien compris j'enlève la 7b,je raccorde les fils existant sur la 13bet je tire un fil(2,5) du 9 au + batterie avec un fusible et ensuite un fil du 13 a la masse,c'est bien ca?
pour les fils de la 7,je les connecte a quel no sur la 13?
t'énerve pas!!!!!!je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps
encore merci
je vais suivre ton conseil,car la batterie se trouve dans le coffre(bmw 320d)
donc si j'ai bien compris j'enlève la 7b,je raccorde les fils existant sur la 13bet je tire un fil(2,5) du 9 au + batterie avec un fusible et ensuite un fil du 13 a la masse,c'est bien ca?
pour les fils de la 7,je les connecte a quel no sur la 13?
t'énerve pas!!!!!!je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps
encore merci
Re: electricite
Tu les raccordes sur les mêmes numéros de borne.
Ex: Clignotant gauche - 1 sur 7 pôles, et 1 sur 13 pôles
Il y a tout sur lien pdf: http://www.fahrzeugelektrik.ch/Download ... plan_f.pdf
Ex: Clignotant gauche - 1 sur 7 pôles, et 1 sur 13 pôles
Il y a tout sur lien pdf: http://www.fahrzeugelektrik.ch/Download ... plan_f.pdf
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Re: electricite
salut
ca y est j'ai remplacé ma 7 broches voiture par une 13,j'ai branché le 12 v,tout fonctionne;par contre j'ai mis un fusible de 8amp entre la prise et la batterie avec fil 2,5
ca ne pose pas de probléme?
j'utilise que le frigo et les lampes
merci pour vos réponses
ca y est j'ai remplacé ma 7 broches voiture par une 13,j'ai branché le 12 v,tout fonctionne;par contre j'ai mis un fusible de 8amp entre la prise et la batterie avec fil 2,5
ca ne pose pas de probléme?
j'utilise que le frigo et les lampes
merci pour vos réponses
Re: electricite
Bonjour,anver a écrit :salut
ca y est j'ai remplacé ma 7 broches voiture par une 13,j'ai branché le 12 v,tout fonctionne;par contre j'ai mis un fusible de 8amp entre la prise et la batterie avec fil 2,5
ca ne pose pas de probléme ?
j'utilise que le frigo et les lampes
merci pour vos réponses
J'ai peur que 8 Ampères ça fasse un peu juste....
En effet ça te fait au maximum une puissance de 96 Watts....
Je ne connais pas la consommation d'une résistance de frigo mais tu ne dois pas en être loin !
Et l'éclairage ça monte vite aussi, une ampoule 12 W = 1 Ampère !!!
Et tu n'utilises rien d'autre sur le 12 Volts, par exemple les pompes à eau ?
Avec du 2,5² tu peux monter en intensité !!!
En installation domestique c'est ce qui sert pour les prises 16 Ampères !!!
Serge
Re: electricite
Mesuré au multimètre un frigo de 103L consomme environ 9.6A. Donc mieux vaut prévoir un fusible plus gros. Pour la section de cable 2.5mm2 suffiront dans ton cas. Le 6mm2 est bien mais son seul défaut est de ne pas rentrer dans les plots Jaeger car trop gros.
Polar 620
- hobby540
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- Localisation : Nice - FRANCE
Re: electricite
j'ai mis du 25A je pense que c'est correcte, avec un section de 4².
J'ai couplé les plots 9 et 10 pour passer le 4² à travers le câble de la caravane.
Le frigo, c'est bien 10A en nominal pour un 105L
J'ai couplé les plots 9 et 10 pour passer le 4² à travers le câble de la caravane.
Le frigo, c'est bien 10A en nominal pour un 105L
Re: electricite
Tiens comme c'est curieux !TETARUS a écrit : Avec du 2,5² tu peux monter en intensité !!!
En installation domestique c'est ce qui sert pour les prises 16 Ampères !!!
ne pas confondre une intensité en 230 V et en 12 V pour la même section de câble,
ça va cramer quelque part
Pierre
pour le fusible, je mettrai un 15 Amp, il y a belle lurette qu' un 85 l consomme 120 W donc 10 Amp et sans thermostat
1 Ampère, qu'il soit en 12 volts ou en 220 volts reste 1 Ampère....
Et c'est justement le nombre d'ampères (l'intensité donc !) par rapport à la section du fil qui fait que "ça chauffe ou pas"....
Pas la puissance ni la tension, non, justement l'intensité du courant (et la résistance en ligne évidemment ) !!!
J'aimerais que tu m'expliques ???? Car la loi de Joule tient compte du carré de l'intensité...
Voir par exemple :
http://phys.free.fr/loijoule.htm
Serge
Re: electricite
D'après ce que je sais, avec une basse tension il faut plus d'intensité pour faire tourner un moteur, ce qui demande une section plus importante du conducteur pour éviter l'échauffement.
J'ai en tête l'alimentation des trains, certains alimentés en 750 volts, demandent un conducteur très important, voire le métro parisien, à la SNCF, les premières lignes étaient alimentées en 1500 volts par catenaire assez complexe, intensité moins importante, et ensuite il y a eu le 25000 volts, qui permet un conducteur très léger, intensité encore moins importante.
C'est mon idée, mais je suis d'accord.
J'ai en tête l'alimentation des trains, certains alimentés en 750 volts, demandent un conducteur très important, voire le métro parisien, à la SNCF, les premières lignes étaient alimentées en 1500 volts par catenaire assez complexe, intensité moins importante, et ensuite il y a eu le 25000 volts, qui permet un conducteur très léger, intensité encore moins importante.
C'est mon idée, mais je suis d'accord.
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
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- Localisation : Nice - FRANCE
Re: electricite
La formule P=UI est toujours d'actualité
Donc pour un même appareil il faut la même puissance.
Exemple pour un frigo qui consomme 120W en 12V et 125W en 230V
son intensité en 12V sera donc de 10 A et en 220 v, elle sera de 0.54 A
Donc il semble évident que le câble doit être plus gros en 12V car l'intensité qui le traverse est 20 fois supérieure qu'en 230.
Donc pour un même appareil il faut la même puissance.
Exemple pour un frigo qui consomme 120W en 12V et 125W en 230V
son intensité en 12V sera donc de 10 A et en 220 v, elle sera de 0.54 A
Donc il semble évident que le câble doit être plus gros en 12V car l'intensité qui le traverse est 20 fois supérieure qu'en 230.