electricite

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

anver
Messages : 53
Inscription : 11 avr. 2008 22:34
Localisation : st nazaire 44 france

electricite

Message par anver » 16 mars 2009 15:38

bonjour
allez encore une petite question sur le 13 broches
voiture équipée avec 7 broches sans + PERMANENT
caravane en 13 broches
pour l'instant j'utilise un adaptateur
ma question
puis-je mettre une 13b sur la voiture en utilisant les fils du faisceau 7b qui est déja installé
et ensuite relier un fil de cette meme prise sur la batterie avec fusible
merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: electricite

Message par hobby540 » 16 mars 2009 17:05

Oui tout à fait, et mettre un fil de 2.5² (au minimum) broche 9 vers la batterie, ainsi qu'un fil de même section pour la masse en 13 vers un point de masse intérieur du coffre.
Il manquera aussi le fil du feu de recul, mais faut voir si câblé sur la caravane ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 19010
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: electricite

Message par Mdame Lili » 16 mars 2009 19:06

Je ne connais pas beaucoup en électricité :oops: mais pourquoi ai-je déjà lu de nombreuses fois de mettre du 6² pour le plus permanent.
C'est la solution que nous avons adopter pour Disco (très bon conseil de notre concessionnaire Ets Lebrun (http://www.caravanes-lebrun-fils.com/) car croyez-moi avec ce système le réfrigérateur produit du froid lorsque nous roulons !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: electricite

Message par hobby540 » 16 mars 2009 19:10

c'est bien de passer du 6², mais au niveau de la caravane c'est du 2.5 :D
Image

Bonaud

Re: electricite

Message par Bonaud » 16 mars 2009 19:34

Bonsoir,

Tout dépend aussi d'où est pris le + permanent et jusqu'où il doit aller pour le frigo !

S'il est pris depuis la batterie donc de l'avant de la voiture pour alimenter un frigo placé à l'arrière de la "longue" caravane, effectivement mieux vaut du 4 mm², voire du 6 mm² (et idem au retour sauf si retour par la masse !)

Si par contre, comme moi, le + permanent est pris au niveau du coffre arrière, alimente un frigo de côté sur une caravane courte, la longueur est moindre, donc la résistance et les pertes en ligne aussi et du 2,5 mm² peut suffire amplement !

Je vous assure que câblé ainsi pour un frigo côté auvent, il fait du froid en roulant, et même de la glace !!!
(et date de 89 le frigo, même si résistance changée en 2000 !)

Serge

anver
Messages : 53
Inscription : 11 avr. 2008 22:34
Localisation : st nazaire 44 france

Re: electricite

Message par anver » 16 mars 2009 19:58

merci hobby 540
je vais suivre ton conseil,car la batterie se trouve dans le coffre(bmw 320d)
donc si j'ai bien compris j'enlève la 7b,je raccorde les fils existant sur la 13bet je tire un fil(2,5) du 9 au + batterie avec un fusible et ensuite un fil du 13 a la masse,c'est bien ca?
pour les fils de la 7,je les connecte a quel no sur la 13?
t'énerve pas!!!!!!je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps
encore merci

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: electricite

Message par piguy » 16 mars 2009 22:25

Tu les raccordes sur les mêmes numéros de borne. :wink:
Ex: Clignotant gauche - 1 sur 7 pôles, et 1 sur 13 pôles

Il y a tout sur lien pdf: http://www.fahrzeugelektrik.ch/Download ... plan_f.pdf
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: electricite

Message par hobby540 » 17 mars 2009 00:03

C'est sympa d'avoir la batterie à l'arrière, ça simplifie le câblage :D
Image

anver
Messages : 53
Inscription : 11 avr. 2008 22:34
Localisation : st nazaire 44 france

Re: electricite

Message par anver » 20 avr. 2009 21:04

salut
ca y est j'ai remplacé ma 7 broches voiture par une 13,j'ai branché le 12 v,tout fonctionne;par contre j'ai mis un fusible de 8amp entre la prise et la batterie avec fil 2,5
ca ne pose pas de probléme?
j'utilise que le frigo et les lampes
merci pour vos réponses

Bonaud

Re: electricite

Message par Bonaud » 20 avr. 2009 21:34

anver a écrit :salut
ca y est j'ai remplacé ma 7 broches voiture par une 13,j'ai branché le 12 v,tout fonctionne;par contre j'ai mis un fusible de 8amp entre la prise et la batterie avec fil 2,5
ca ne pose pas de probléme ?
j'utilise que le frigo et les lampes
merci pour vos réponses
Bonjour,

J'ai peur que 8 Ampères ça fasse un peu juste....

En effet ça te fait au maximum une puissance de 96 Watts....

Je ne connais pas la consommation d'une résistance de frigo mais tu ne dois pas en être loin !
Et l'éclairage ça monte vite aussi, une ampoule 12 W = 1 Ampère !!!

Et tu n'utilises rien d'autre sur le 12 Volts, par exemple les pompes à eau ?

Avec du 2,5² tu peux monter en intensité !!!

En installation domestique c'est ce qui sert pour les prises 16 Ampères !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: electricite

Message par Subyland » 20 avr. 2009 21:42

Mesuré au multimètre un frigo de 103L consomme environ 9.6A. Donc mieux vaut prévoir un fusible plus gros. Pour la section de cable 2.5mm2 suffiront dans ton cas. Le 6mm2 est bien mais son seul défaut est de ne pas rentrer dans les plots Jaeger car trop gros.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: electricite

Message par hobby540 » 20 avr. 2009 23:08

j'ai mis du 25A je pense que c'est correcte, avec un section de 4².
J'ai couplé les plots 9 et 10 pour passer le 4² à travers le câble de la caravane.

Le frigo, c'est bien 10A en nominal pour un 105L
Image

Bonaud

Re: electricite

Message par Bonaud » 20 avr. 2009 23:26

TETARUS a écrit : Avec du 2,5² tu peux monter en intensité !!!

En installation domestique c'est ce qui sert pour les prises 16 Ampères !!!


ne pas confondre une intensité en 230 V et en 12 V pour la même section de câble,
ça va cramer quelque part :evil:

Pierre

pour le fusible, je mettrai un 15 Amp, il y a belle lurette qu' un 85 l consomme 120 W donc 10 Amp et sans thermostat
Tiens comme c'est curieux !

1 Ampère, qu'il soit en 12 volts ou en 220 volts reste 1 Ampère....

Et c'est justement le nombre d'ampères (l'intensité donc !) par rapport à la section du fil qui fait que "ça chauffe ou pas"....

Pas la puissance ni la tension, non, justement l'intensité du courant (et la résistance en ligne évidemment ) !!!

J'aimerais que tu m'expliques ???? Car la loi de Joule tient compte du carré de l'intensité...

Voir par exemple :
http://phys.free.fr/loijoule.htm

Serge

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: electricite

Message par frandel » 21 avr. 2009 13:25

D'après ce que je sais, avec une basse tension il faut plus d'intensité pour faire tourner un moteur, ce qui demande une section plus importante du conducteur pour éviter l'échauffement.
J'ai en tête l'alimentation des trains, certains alimentés en 750 volts, demandent un conducteur très important, voire le métro parisien, à la SNCF, les premières lignes étaient alimentées en 1500 volts par catenaire assez complexe, intensité moins importante, et ensuite il y a eu le 25000 volts, qui permet un conducteur très léger, intensité encore moins importante.
C'est mon idée, mais je suis d'accord. ===8
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: electricite

Message par hobby540 » 21 avr. 2009 13:54

La formule P=UI est toujours d'actualité :wink:

Donc pour un même appareil il faut la même puissance.
Exemple pour un frigo qui consomme 120W en 12V et 125W en 230V

son intensité en 12V sera donc de 10 A et en 220 v, elle sera de 0.54 A

Donc il semble évident que le câble doit être plus gros en 12V car l'intensité qui le traverse est 20 fois supérieure qu'en 230.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »