Plan électrique cara GRUAU

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
COCO57500
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2009 15:14
Localisation : 57 ST AVOLD - FRANCE

Plan électrique cara GRUAU

Message par COCO57500 » 01 déc. 2009 17:10

Bonjour , je cherche le plan cablage électrique pour ma cara GRUAU 4.40 de 1996 4 PLACES .
Je vous met des photos et vous verrez que c'est pas la joie .
Il y a 2 fil qui monte ( je pense au transfo ) en 220 et qui revienne en 12 v .
Un qui vient en 220 de l'exterieur.
Un qui va pour le chauffage.
Un qui va probablement allimenter le jerrican d'eau.
Les autres sont coupés,il on surement refait l'installation.
Si vous avez la même configuration , merci de me l'envoyer.
Salutations
Pièces jointes
bf942f36e6429ebc5d8d904b761b184b.jpeg
6b5adfe7e074329d526fc156986d0608.jpeg
4f685eb2bc06347d30a40898d14e0f92.jpeg
Pour le moral , l'evasion et la musique est un bon remède

Fremeda

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par Fremeda » 01 déc. 2009 22:30

Salut, en effet, c'est pas joli joli. :?
En ce qui concerne les schéma de câblage d'origine, c'est quasiment impossible à retrouver et d'après tes photos, c'est pas de l'origine. Le câblage a déjà été pas mal modifié.
Tu va devoir reprendre pratiquement tout à zéro. Identifier la provenance de tes deux câbles coupés et suive où vont les autres.
Si tu le veux, je peux te bricoler un schéma de câblage depuis ta prise et pour aller où tu veux. Suffit de me dire exactement ce que tu veux et ce qu'il y a comme prise, interrupteur etc... Bref, relever complètement l'implantation électrique de ta cara.
C'est un gros travail qu'il sera encore plus à refaire. Mais c'est du câblage très simple. On fait ça avec du câble en fil souple, comme pour une installation à la maison. Un petit tableau avec porte fusibles ou disjoncteur de ligne...

Vu tes photos, le tableau d'origine a été viré (on vois la trace sur la seconde photo)
A mon avis, tu perdrais moins de temps à tout virer et refaire complètement l'électricité... et dans les règles, pas ce sac de nœuds pas très sécuritaire je trouve. :roll: :cry:

Decarpentrie Bernard
Messages : 3861
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par Decarpentrie Bernard » 01 déc. 2009 23:11

Bonsoir

Dans les maisons on met du fil rigide mais le résultat est le mème par contre dans les maisons on met la phase en rouge et le neutre en bleu dans les cara. c'est le contraire bleu + blanc - aller savoir
Un revendeur cara ma mème soutenu que pour l'eau les tuyaux de couleur n'avez aucune importance.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par Pilou » 01 déc. 2009 23:22

Pierre27 a écrit : dans le VDL2, les tuyaux sont en cuivre

Pierre

Des tuyaux en cuivre, une salle d'eau en marbre, un marchepied en brique, t'es sûr que c'est pas chez Point P que tu l'as achetée, ta VDL :mrgreen: :?:


===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Fremeda

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par Fremeda » 02 déc. 2009 10:38

Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir

Dans les maisons on met du fil rigide mais le résultat est le mème par contre dans les maisons on met la phase en rouge et le neutre en bleu dans les cara. c'est le contraire bleu + blanc - aller savoir
Un revendeur cara ma mème soutenu que pour l'eau les tuyaux de couleur n'avez aucune importance.

Nanard
Certes, mais dans une cara, avec les vibration lié à la route, le câblage doit être réalisé obligatoirement en câble souple. En plus, c'est plus facile à tirer dans une cara. Pour les couleurs, rien t'empêche d'utiliser les couleur normalisé des câbles, par exemple, le noir pour la phase (ou +12V) et le bleu pour le neutre (ou -12v)
Et le vert/jaune pour la terre (ou masse en continue).

Avatar de l’utilisateur
COCO57500
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2009 15:14
Localisation : 57 ST AVOLD - FRANCE

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par COCO57500 » 02 déc. 2009 19:43

Bonsoir et merci pour vos réponses
Cordialement
A+
Pour le moral , l'evasion et la musique est un bon remède

Fremeda

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par Fremeda » 03 déc. 2009 12:10

Tiens, voilà un schéma type réalisable, modifiable en fonction des besoins...
schema type.jpg
Pour une utilisation avec un transfo 220/12V, se prendre à la sortie redressée du transfo et la brancher sur l'entrée Batterie auxiliaire... :wink:

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par jaco61 » 04 déc. 2009 23:15

bonjour a tous
@ Fremeda j'ai regardé ton croquis je le trouve sympa mais en départ j'aurais mis in disjoncteur différentiel 25 A 30 milli A pour la protection des personnes
sinon c'est OK pour refaire avec l'installation avec ce petit tableau et trouver les prises tu peux les retrouver en mettant du 12 volt dans un cable sur deux fils et tu cherches ou tu retrouves ton 12 volt a l'autre bouthttp://www.lacaravane.com/forums/posting.php?m ... 35&t=16803#
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Fremeda

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par Fremeda » 04 déc. 2009 23:22

Oui, je conseille aussi ce disjoncteur diff. Celui de 20A Rien n'empêche de le mettre, pour les autres, fusibles ou disjoncteur de ligne classique. :wink:
Ceci dit, les bornes des campings doivent logiquement être déjà équipé de disjoncteurs différentiels.

Avatar de l’utilisateur
COCO57500
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2009 15:14
Localisation : 57 ST AVOLD - FRANCE

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par COCO57500 » 07 déc. 2009 11:44

Bonjour à vous,
Jaco61, l'adresse ne fonctionne plus, tu pourais revoir ça SVP
Pour l'installation nouvelle , je ne veux pas acheter de transfo ( trop cher )
Je metterais une batterie auxiliaire .
Je ne pense pas utiliser le frigo en 12v.
Salutations à vous
Merci pour vos réponses
Pour le moral , l'evasion et la musique est un bon remède

Fremeda

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par Fremeda » 07 déc. 2009 11:50

le frigo en 12V est prévu uniquement pour la route. En "stationaire" utiliser exclusivement le 220 ou le gaz...

Avatar de l’utilisateur
COCO57500
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2009 15:14
Localisation : 57 ST AVOLD - FRANCE

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par COCO57500 » 07 déc. 2009 12:08

Salut Fremeda
J'ai regardé ta nouvelle installation électrique, tu n'as plus de transfo non plus ?
Pour le moral , l'evasion et la musique est un bon remède

Fremeda

Re: Plan électrique cara GRUAU

Message par Fremeda » 07 déc. 2009 21:48

Les photos de la restauration de la 126 (ma première caravane) que j'ai toujours du reste :roll: J'ai en effet refait totalement l'électricité en "supprimant" le transfo, disons plutôt que je l'ai laissé en secours au cas où ... En effet, il ne sert plus...
J'ai préféré utiliser une batterie qui m'apporte un bien meilleur 12V que le transfo et apporte en plus une bonne autonomie.
Sur mon actuelle, je modifie actuellement le tableau pour installer une batterie et le transfo sera aussi débranché.

Le schéma affiché ci dessus est une variante de ce que j'ai monté.

Répondre

Revenir à « Electricité »