Tester l'éclairage extérieur de la caravane sans la voiture
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Tester l'éclairage extérieur de la caravane sans la voiture
Bonjour
Je recherche une idée ou pourquoi pas un projet abouti qui permettrait de tester tout ce qui est feux extérieurs de la caravane (feux de gabarit, feux stop, clignotants et feux de détresse) sans branchement sur la voiture Genre une boîte avec une arrivée en 220v un transfo 12V et quelques interrupteurs pour tester les différents circuits avec bien sûr la même prise que la voiture pour brancher le câble de la caravane
Il est vrai, que j'ai déjà une idée précise de ce qui est nécessaire mais j'ai un doute sur les différents branchements à effectuer
Si quelqu'un peut m'éclairer je suis toute ouïe
A bientôt
MyHoby
Je recherche une idée ou pourquoi pas un projet abouti qui permettrait de tester tout ce qui est feux extérieurs de la caravane (feux de gabarit, feux stop, clignotants et feux de détresse) sans branchement sur la voiture Genre une boîte avec une arrivée en 220v un transfo 12V et quelques interrupteurs pour tester les différents circuits avec bien sûr la même prise que la voiture pour brancher le câble de la caravane
Il est vrai, que j'ai déjà une idée précise de ce qui est nécessaire mais j'ai un doute sur les différents branchements à effectuer
Si quelqu'un peut m'éclairer je suis toute ouïe
A bientôt
MyHoby
- fredetcie57
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Re: Tester l'éclairage extérieur de la caravane sans la voiture
Où est le problème ?
Il faut juste dimensionner ton transfo pour alimenter toutes les lampes en même temps, sinon il faut que tu sécurises ton système pour ne pas pouvoir le faire
Il faut juste dimensionner ton transfo pour alimenter toutes les lampes en même temps, sinon il faut que tu sécurises ton système pour ne pas pouvoir le faire
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Re: Tester l'éclairage extérieur de la caravane sans la voiture
Bonsoir
Tu peux aussi prendre une petite batterie. De toute façon tu ne laisses pas allumé longtemps.
Nanard
Tu peux aussi prendre une petite batterie. De toute façon tu ne laisses pas allumé longtemps.
Nanard
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Re: Tester l'éclairage extérieur de la caravane sans la voiture
Je crois avoir vu chez mon concessionnaire un boitier qu'is ont fait: a savoir une alim transfo ou batterie (j'ai pas vu dans la boite ) une sortie avec les 3 types de prises cara avec un commutateur rotatif. Comme cela ils peuvent essayer les différentes fonctions simultanément. Mais c'est asez important à fabriquer c'est bien pour les pros.
Nanard
Nanard
- fredetcie57
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Re: Tester l'éclairage extérieur de la caravane sans la voiture
Disons que tu en as pas besoin réellement, tu peux essayer avec ta tractrice... ca va plus vite. En concession c'est moins simple, il leur faut tous les types etc...
Pour la construction c'est vraiment pas compliqué... tu mets autant d'interrupteurs que tu veux de sorties (le commutateur rotatif ne sera pas donné), un transfo ou une batterie, une fiche... et le tour est joué
Pour la construction c'est vraiment pas compliqué... tu mets autant d'interrupteurs que tu veux de sorties (le commutateur rotatif ne sera pas donné), un transfo ou une batterie, une fiche... et le tour est joué
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Re: Tester l'éclairage extérieur de la caravane sans la voiture
bonjour
je suis nouveau (présentation à venir)
pour tester l éclairage et dépanner (prises arrachées ,cablage non conforme .....)
j ai fabriqué une boite toute simple
une prise avec chaque plot relié à une douille banane 4 mm
deux douilles d arrivée 12v (ou autre 24 sur camion )qui passent par un disjoncteur 5A
en sortie de disjoncteur une douille pour la masse et deux pour le plus
trois cordons fiches banane pour relier entre elles les douilles
j alimente mon arrivée avec une autre batterie ou un transfo ,
je positionne mes cordons fonction du circuit à controler
et c'est tout
je posterais des que je pourrais une image de la chose
@+
arnaud
je suis nouveau (présentation à venir)
pour tester l éclairage et dépanner (prises arrachées ,cablage non conforme .....)
j ai fabriqué une boite toute simple
une prise avec chaque plot relié à une douille banane 4 mm
deux douilles d arrivée 12v (ou autre 24 sur camion )qui passent par un disjoncteur 5A
en sortie de disjoncteur une douille pour la masse et deux pour le plus
trois cordons fiches banane pour relier entre elles les douilles
j alimente mon arrivée avec une autre batterie ou un transfo ,
je positionne mes cordons fonction du circuit à controler
et c'est tout
je posterais des que je pourrais une image de la chose
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arnaud
ESTEREL C31 1985 & 806 SVDT
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Re: Tester l'éclairage extérieur de la caravane sans la voiture
recoucou
ca y est j ai trouvé , je pense , de quoi mettre en photo mon précedent post
le montage vu de l extérieur
le même vu de l intérieur
il s 'agit d un prototype ,devenu pré serie, construit qu à un exemplaire et jamais modifié depuis ( peut être les marquages,)
la prise industrielle en haut me sert à titre perso sur une remorque (plus fiable que la 7 broches )
je l ai fait en vitesse il y a pas mal d années car sollicité plusieurs fois pour des prises arrachées ou des problèmes de court circuit
.
le fait de faire du fil à fil avec la prise permet de detecter tous les défauts
ne pas oublier devérifier par rapport à la masse remorque ou cara ( les boules sont conductrices et reliées à la masse !!!
en plus une rallonge de 10 m environ fil à fil avec prise et fiche 7 broches permet le contrôle tout seul sans être en mode "palmito"
=> aller retour entre la prise et ces satanés feux truffés de faux contacts
si plus d explications ,yaka demander..
@+
arnaud
ca y est j ai trouvé , je pense , de quoi mettre en photo mon précedent post
le montage vu de l extérieur
le même vu de l intérieur
il s 'agit d un prototype ,devenu pré serie, construit qu à un exemplaire et jamais modifié depuis ( peut être les marquages,)
la prise industrielle en haut me sert à titre perso sur une remorque (plus fiable que la 7 broches )
je l ai fait en vitesse il y a pas mal d années car sollicité plusieurs fois pour des prises arrachées ou des problèmes de court circuit
.
le fait de faire du fil à fil avec la prise permet de detecter tous les défauts
ne pas oublier devérifier par rapport à la masse remorque ou cara ( les boules sont conductrices et reliées à la masse !!!
en plus une rallonge de 10 m environ fil à fil avec prise et fiche 7 broches permet le contrôle tout seul sans être en mode "palmito"
=> aller retour entre la prise et ces satanés feux truffés de faux contacts
si plus d explications ,yaka demander..
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arnaud
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Re: Tester l'éclairage extérieur de la caravane sans la voiture
bonjour
effectivement les boules avec anti lacet ont des patins de friction à l intérieur de la tête
je sais pas si conducteurs ou non mais dans le doute à vérifier .
le problème est au cas où un fil "positif" touche le chassis il y a risque de court circuit quand la caravane ou remorque est attellée
(j ai eu le cas feux remorque vérifiés et fonctionnement ok, attellée par contre POUF le fusible !)
j ai vu des remorques qui ne fonctionnaient qu 'attellées !!
voilà en attendant l info pour les anti lacets
@+
arnaud
effectivement les boules avec anti lacet ont des patins de friction à l intérieur de la tête
je sais pas si conducteurs ou non mais dans le doute à vérifier .
le problème est au cas où un fil "positif" touche le chassis il y a risque de court circuit quand la caravane ou remorque est attellée
(j ai eu le cas feux remorque vérifiés et fonctionnement ok, attellée par contre POUF le fusible !)
j ai vu des remorques qui ne fonctionnaient qu 'attellées !!
voilà en attendant l info pour les anti lacets
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arnaud
ESTEREL C31 1985 & 806 SVDT
Re: Tester l'éclairage extérieur de la caravane sans la voiture
Excellente idée !
Et pourquoi ne pas rajouter un ampèremetre, pour mesurer l'intensité .
Utile pour connaître l'intensité de certains accessoires .
Et pourquoi ne pas rajouter un ampèremetre, pour mesurer l'intensité .
Utile pour connaître l'intensité de certains accessoires .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!