Humm help sur les prises et Adaptateurs

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

Humm help sur les prises et Adaptateurs

Message par renren » 02 oct. 2003 13:58

Bonjour..

encore moi avec mes questions à deux balles (et encore..)

Donc voila

sur mon magnifique véhicule j'ai une attache caravane avec une prise 7 broches d'origine.

Ma caravane elle dispose d'une prise 13 broches..

Je pensais donc prendre (car j'ai encore besoin de ma 7 broche pour une autre remorque) un adaptateur 7 femelle vers 13 male (on trouve ca en accessoires) ..

Mais à la lecteur de certains sujet (alimentation du frigo en roulant par exemple), j'ai cru comprendre que le passage de 7 à 13 ne se fait pas si simplement que cela..

Est ce qu'il faudra en plus que je trafic ma prise ?

dans ce cas au lieu d'acheter une prise toute faite, ne vaut il mieux pas que je fabrique ce cable pour avoir les branchement que je veux ?

Merci pour vos reponses
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18886
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 02 oct. 2003 15:16

QUE DE SUJETS A DEBROUILLER.........
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2003 16:53
Localisation : L'Isle d'Abeau, Isère (38)

Message par Yves » 02 oct. 2003 16:23

Je viens de convertir ma 7 broches en 13 broches. Je ne comprends pas ou est le probleme. Il exsiste sur la 13 broche deux alimentations 12v : le permanent et le permanent après contact. Pas de souci tu ne fais qu'un de ces deux fils.

Si tu as une difficulté quelconque, tiens moi au courant.
 
Chrsitine et Yves
_________________

Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD

Sylvian
Messages : 56
Inscription : 02 août 2003 22:17
Localisation : Région de Walcourt (Belgique)

Message par Sylvian » 02 oct. 2003 17:44

Bonjour Renren

Le problème vient de la non standardisation entre les caravanes et les remorques

Ayant une prise 7 broches de chaque côté, voici la modification de câblage que j'ai dû apporter côté voiture:

Borne 1 - fil jaune - Clignotant gauche
Borne 2 - fil bleu - Phare antibrouillard
Borne 3 - fil blanc - Masse
Borne 4 - fil brun - Alimentation +12V (protégée par un fusible de 20A) à tirer à partir de la batterie
Borne 5 - fil vert - Clignotant droit
Borne 6 - fil rouge - Feux stop
Borne 7 - fil noir - Feux arrières et feux de position avant

Le site suivant donne le câblage standard pour les caravanes:

http://www.campingrelax.be/stekkers-fr.htm

Il faut en tous les cas éviter de remplacer le phare antibrouillard par du +12V permanent car cela equivaudrait à une carte rouge au contrôle technique en Belgique

Comme les caravanes récentes sont toutes équipées de prises 13 broches, je te conseillerais de changer ta prise côté voiture (installer une 13 broches car plus de possibilités) et d'acheter un adaptateur 13-7 broches pour continuer à utiliser ta remorque.

Dans tous les cas, il te faudra au moins modifier la prise voiture (pour avoir le 12V permanent)

Pour câbler la prise 13 broches if faut de référer aux explications données dans le site de campingrelax.

Lorsque tu changeras de voiture, n'oublies pas de spécifier qu'il te faut une prise 13 broches...

A+
Skoda OctaviaTDI
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 03 oct. 2003 09:16

Salut Renren,

je suis entièrement d'accord avec Sylvain en ce qui concerne la prise 13 broches coté tractrice. Il suffit d'acheter un adaptateur 13/7 et le tour est joué pour pouvoir tracter ta remorque. D'autant plus que les nouveaux véhicules mis sur le marché ont tendance à adopter le multiplexage (plusieurs informations sur le même fil), les bidouillages à papa d'il y a quelques années sont totalement à proscrire sous peine de flinguer l'ordinateur de bord du véhicule. Entre à choisir de faire changer le montage pour le passer en 13 broches ou changer l'ordi de bord, la réponse est tout de suite trouvée. Depuis que je possède des voitures récentes, je demande, lors de la pose de l'attelage, un montage caravane en 13 broches. Maintenant je n'ai plus de soucis pour tracter et ma caravane ainsi que la remorque. En plus, si tu n'as pas confiance en l'adaptateur 13/7, rien ne t'empêche de changer la prise coté remorque pour l'équiper en 13 tout en se servant que des 7 plots necessaires pour la remorque.

Bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

huuuuuu

Message par renren » 03 oct. 2003 09:59

et re huuu

Ben vi lilianne ... c pas fini en plus... lol

mais faut bien animer un peu le forum.. nan je dec, c des vrais interrogations que je me pose...

je vais en poster encore une (après..).. lol

Pour Yves.. un point important est que j'ai une (ha non en fait 2 .. zut) remorque (que je peux avoir besoin d'utiliser par exemple pour ramener les caisses pleines de miel) et une caravane..



Bon la ...
je suis perplexe...

je comprend que la solution ideale est d'etre au meme niveau entre la caravane et le vehicule tracteur... c meme une lapalissade..

par contre je ne sais toujours pas si l'adaptateur de 7 vers 13 me suffira...
il faudrait que ce soit un special caravane si je vous suit bien..

Compte tenu des délais et du salon je pense que je vais proceder ainsi...

1- passer au salon et poser la question aux accesoiristes,
2- si reponse clair et sans appel j'achete l'adaptateur 7 vers 13 ...
3 sinon je fait remplacer la prise sur mon véhicule en 13 et achete l'autre adaptateur..

La solution 1 si elle peut se faire me reviendrait moins cher et je perdrais mois de temps... mais bon...


Merci Sylvain et Krylo pour vos idées.. je vous tiendrais au courant apres mon petit tour sur le salon...
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2003 16:53
Localisation : L'Isle d'Abeau, Isère (38)

Message par Yves » 03 oct. 2003 11:51

A titre info, lors de l'achat de son attelage, mon collègue c'est vu répondre par le vendeur ," Monsieur, nous ne tirons pas de permanent sur les attellage, nous vous laissons l'installer" et je vous assure que c'est une grande enseigne .....
Il faut savoir que les deux 12v d'une prise 13 broches sont identiques. Mais seul le 12v contact alimente le frigo pour des raisons évidentes à comprendre.
 
Chrsitine et Yves
_________________

Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

donc.. merci Yves

Message par renren » 03 oct. 2003 12:00

Bon si je comprend bien...

si j'utilise l'adaptateur 7 vers 13, j'aurai les trucs standards... mais je n'aurais pas...

quoi ..

le + permanent c ca ?

hummm je crois queje vais essayer pi je verrais bien ..

Je suis désolé si je fais bouché la mais bon.. merci pour votre patience
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Répondre

Revenir à « Electricité »