panneau solaire maintenance
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panneau solaire maintenance
Bonjour,
Ma caravane est pourvue d'un mover alimenté par une batterie de 12V -110 ampères avec chargeur .
Ma caravane stationne dans un gardiennage à l'air libre.
Quand je reprends ma caravane la batterie est généralement déchargée. Comme je n'ai pas la possibilité de la recharger sur place n'ayant pas d'alimentation 220 à disposition à cet endroit je suis obligé chaque fois de l'enlever et de l'emmener chez moi. Ce qui à la longue devient pénible.
J'envisage de placer derrière une fenêtre de la caravane exposée vers le sud cet appareillage vendu sur NA
Panneau solaire maintenance batterie 1,5 Watts
réf. 479421
Après l'hivernage, repartez au quart de tour. Préserver la charge de vos batteries et leur durée de vie.
Qu'en penser vous ?Cela sera-t-il suffisant pour maintenir la charge ? Ne risque-t-il pas d'avoir une charge trop importante ? Avis de personnes compétentes SVP.
Ma caravane est pourvue d'un mover alimenté par une batterie de 12V -110 ampères avec chargeur .
Ma caravane stationne dans un gardiennage à l'air libre.
Quand je reprends ma caravane la batterie est généralement déchargée. Comme je n'ai pas la possibilité de la recharger sur place n'ayant pas d'alimentation 220 à disposition à cet endroit je suis obligé chaque fois de l'enlever et de l'emmener chez moi. Ce qui à la longue devient pénible.
J'envisage de placer derrière une fenêtre de la caravane exposée vers le sud cet appareillage vendu sur NA
Panneau solaire maintenance batterie 1,5 Watts
réf. 479421
Après l'hivernage, repartez au quart de tour. Préserver la charge de vos batteries et leur durée de vie.
Qu'en penser vous ?Cela sera-t-il suffisant pour maintenir la charge ? Ne risque-t-il pas d'avoir une charge trop importante ? Avis de personnes compétentes SVP.
Guy et Josette
FENDT 510 + MERCEDES
FENDT 510 + MERCEDES
- Marc Wookie
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Re: panneau solaire maintenance
Bonjour
Je rencontre exactement le même problème, sauf que, la caravane étant neuve, la batterie est encore chargée, enfin je l'espère.....
Mais, dans mon cas, la caravane est orienté, l'avant vers le nord, donc configuration défavorable pour mettre un panneau identique derrière la baie avant.
In ne me reste que la baie de cuisine, à l'arrière, beaucoup plus petite que celle de devant, bien sur.
Aussi, j'envisage le modèle (actuellement en promo chez NA) 5 watts, c'est donc le modèle au dessus.....(il est possible de trouver des 7.5 watts sur le net, pour un prix tournant autour des 50/60 euro).
Avantage, ces panneaux ne nécessitent pas de régulateur, vu le faible courant de charge (cela reste néanmoins à vérifier pour la santé de la batterie !). De plus, ce sont des panneaux au "silicium amorphe", donc avec un rendement plus faible que des panneaux monocristallins/polycristallins, mais qui débitent quand même du courant si le ciel est gris, ou, qu'il y a une zone d'ombre devant une cellule (il vaut mieux quand même qu'il y ai un peu de soleil !).
Le panneau mono/poly/cristallin, lui, ne débite plus dans les conditions citées ci-dessus.
Donc, nous pouvons dire que pour cet usage exclusif de maintien de charge sur une période assez longue, ce modèle de panneau "devrait suffire",
A mon avis, seule l'expérimentation doit pouvoir, affirmer/infirmer, le processus, variable selon chaque cas !
La baie AR est directement tournée vers le sud, reste à déterminer l'inclinaison du panneau (avec des pieds pour la version 5 watts).
J'essaierai d'expérimenter cela au retour de mon premier séjour avec cette caravane (en avril), en faisant des "prieres" pour que mes quelques éssais avec le Move Control reich n'aient pas trop "entamer" la batterie de 100 A Famma (Na).
A+
Marc
Je rencontre exactement le même problème, sauf que, la caravane étant neuve, la batterie est encore chargée, enfin je l'espère.....
Mais, dans mon cas, la caravane est orienté, l'avant vers le nord, donc configuration défavorable pour mettre un panneau identique derrière la baie avant.
In ne me reste que la baie de cuisine, à l'arrière, beaucoup plus petite que celle de devant, bien sur.
Aussi, j'envisage le modèle (actuellement en promo chez NA) 5 watts, c'est donc le modèle au dessus.....(il est possible de trouver des 7.5 watts sur le net, pour un prix tournant autour des 50/60 euro).
Avantage, ces panneaux ne nécessitent pas de régulateur, vu le faible courant de charge (cela reste néanmoins à vérifier pour la santé de la batterie !). De plus, ce sont des panneaux au "silicium amorphe", donc avec un rendement plus faible que des panneaux monocristallins/polycristallins, mais qui débitent quand même du courant si le ciel est gris, ou, qu'il y a une zone d'ombre devant une cellule (il vaut mieux quand même qu'il y ai un peu de soleil !).
Le panneau mono/poly/cristallin, lui, ne débite plus dans les conditions citées ci-dessus.
Donc, nous pouvons dire que pour cet usage exclusif de maintien de charge sur une période assez longue, ce modèle de panneau "devrait suffire",
A mon avis, seule l'expérimentation doit pouvoir, affirmer/infirmer, le processus, variable selon chaque cas !
La baie AR est directement tournée vers le sud, reste à déterminer l'inclinaison du panneau (avec des pieds pour la version 5 watts).
J'essaierai d'expérimenter cela au retour de mon premier séjour avec cette caravane (en avril), en faisant des "prieres" pour que mes quelques éssais avec le Move Control reich n'aient pas trop "entamer" la batterie de 100 A Famma (Na).
A+
Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
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- Marc Wookie
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Re: panneau solaire maintenance
@Pierre27
Bonsoir
La caravane est en gardiennage depuis le 19/02/2011, ressortie quelques jours plus tard pour pesage, retour au parc le jour même.
Depuis, elle n'a pas bougée (sauf de l'aire d'enlèvement vers l'ai de stockage).
Le concessionnaire m'a affirmé que la batterie était pleine, je jour de l'enlèvement, démonstration du Move Control reich : 3 minutes à peine.....
Au parc, nous avons utilisé le Move ontrol quelques minutes pour re pesage sur notre pèse essieu Reich...., puis quelques minutes pour la placer sur ses cales spéciales Fiamma (cales avec un arrondi pour limiter la déformation des pneus).
Disons, en gros que le Move COntrol a été utilisé 15 minutes.... j'en déduit que la batterie doit être encore chargée ???.
Les deux cosses sont débranchées.. la batterie est dans un coffre et dans son bac jaune.
La sortir de son coffre et la ramener à mon domicile est une entreprise que je préfère éviter, donc, il faudra trouver une solution pour éviter cet effort inutile !
Autrement, nous avons prévue une sortie d'une semaine en avril (Ouistream), la, la caravane sera branchée sur le 220 et le chargeur devrait faire son boulot.
J'ignore si le Move Control sera utilisé, ou, si il est possible de placer la caravane avec la voiture...... autrement il faudra que la batterie tienne encore..... 15 minutes ??.
Ensuite, retour au gardiennage jusque vers la mi-juillet, pour un départ à Salers (15), et la, il faudra qu'il reste assez de courant pour un usage éventuel du Move Control...., ensuite cara sur 220 V.
Ensuite, plusieurs étape, Cantal vers Alsace, puis vers Vesoul, puis.......... je n'en sais rien, mais vers la route du retour, donc à chaque fois, utilisation possible du Move Control........... jusqu'au retour gardiennage, fin aout.
Nouveau départ - peut-être - en octobre vers la Baie de Somme........ et le cycle recommence, jusqu'au gardiennage final fin octobre, jusqu'au mois d'avril 2012.
C'est à ce moment la, qu'il serait - peut-être - indiqué de démonter la batterie........sauf si la solution panneau solaire est validée !, auquel cas elle passera l'hiver dans son coffre de dinette, débranchée du circuit de la caravane (comme actuellement).
Par contre, j'ai une petite batterie de Laguna 70 ampères, qui est dehors, sur mon balcon depuis deux hivers successifs, et, qui se porte comme un charme.
Je peux, éventuellement la descendre et l'emmener (à deux avec des sangles) jusqu'à la caravane si besoin......... mais je préfère éviter.
Voila le topo
A+
Marc
Bonne soirée
Marc
Bonsoir
La caravane est en gardiennage depuis le 19/02/2011, ressortie quelques jours plus tard pour pesage, retour au parc le jour même.
Depuis, elle n'a pas bougée (sauf de l'aire d'enlèvement vers l'ai de stockage).
Le concessionnaire m'a affirmé que la batterie était pleine, je jour de l'enlèvement, démonstration du Move Control reich : 3 minutes à peine.....
Au parc, nous avons utilisé le Move ontrol quelques minutes pour re pesage sur notre pèse essieu Reich...., puis quelques minutes pour la placer sur ses cales spéciales Fiamma (cales avec un arrondi pour limiter la déformation des pneus).
Disons, en gros que le Move COntrol a été utilisé 15 minutes.... j'en déduit que la batterie doit être encore chargée ???.
Les deux cosses sont débranchées.. la batterie est dans un coffre et dans son bac jaune.
La sortir de son coffre et la ramener à mon domicile est une entreprise que je préfère éviter, donc, il faudra trouver une solution pour éviter cet effort inutile !
Autrement, nous avons prévue une sortie d'une semaine en avril (Ouistream), la, la caravane sera branchée sur le 220 et le chargeur devrait faire son boulot.
J'ignore si le Move Control sera utilisé, ou, si il est possible de placer la caravane avec la voiture...... autrement il faudra que la batterie tienne encore..... 15 minutes ??.
Ensuite, retour au gardiennage jusque vers la mi-juillet, pour un départ à Salers (15), et la, il faudra qu'il reste assez de courant pour un usage éventuel du Move Control...., ensuite cara sur 220 V.
Ensuite, plusieurs étape, Cantal vers Alsace, puis vers Vesoul, puis.......... je n'en sais rien, mais vers la route du retour, donc à chaque fois, utilisation possible du Move Control........... jusqu'au retour gardiennage, fin aout.
Nouveau départ - peut-être - en octobre vers la Baie de Somme........ et le cycle recommence, jusqu'au gardiennage final fin octobre, jusqu'au mois d'avril 2012.
C'est à ce moment la, qu'il serait - peut-être - indiqué de démonter la batterie........sauf si la solution panneau solaire est validée !, auquel cas elle passera l'hiver dans son coffre de dinette, débranchée du circuit de la caravane (comme actuellement).
Par contre, j'ai une petite batterie de Laguna 70 ampères, qui est dehors, sur mon balcon depuis deux hivers successifs, et, qui se porte comme un charme.
Je peux, éventuellement la descendre et l'emmener (à deux avec des sangles) jusqu'à la caravane si besoin......... mais je préfère éviter.
Voila le topo
A+
Marc
Bonne soirée
Marc
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Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
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Re: panneau solaire maintenance
Concernant ces fameux petits panneaux solaire, j'en ai un depuis plus de 10 ans sur la voiture, et même la nuit via l'éclairage publique ou la lune, ça débite.
Certes c'est du maintient de charge (rien à voir avec ce que j'ai sur mon fourgon), mais vue le faible coût, je n'envisagerais pas de ne pas en avoir.
A laisser brancher en permanance été comme hiver.
Certes c'est du maintient de charge (rien à voir avec ce que j'ai sur mon fourgon), mais vue le faible coût, je n'envisagerais pas de ne pas en avoir.
A laisser brancher en permanance été comme hiver.
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
- DavidTrier
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Re: panneau solaire maintenance
Bonsoir,
Et comment se fait la régulation de charge? Faut-il un régulateur en plus?
Et comment se fait la régulation de charge? Faut-il un régulateur en plus?
De retour en caravane rigide
Re: panneau solaire maintenance
Nan, car la puissance ne représente pas un quelquonque danger pour la batterie.
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- ISTACE Jean-Paul
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Re: panneau solaire maintenance
même la nuit via l'éclairage publique ou la lune, ça débite.
floreng, tu ne serais pas un peu de Marseille?
j-p
floreng, tu ne serais pas un peu de Marseille?
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
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- Marc Wookie
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Re: panneau solaire maintenance
Bonjour à tous
"même la nuit via l'éclairage publique ou la lune, ça débite."
Et bien, vu que je viens d'en acheter un cet après-midi, je vous confirmerais cela.......en tout cas, à l'intérieur d'un magasin, sous les tubes fluo, ça débite, j'ai vérifié.
La technologie du mien est : Silicium amorphe double jonction.
Pour le moment, il est sur mon balcon (il y a un petit soleil, mal placé pour le panneaux), branché sur une batterie de voiture.
Quand j'ai commencé la charge, la batterie était à 12.88 V, elle est maintenant, 45 minutes plus tard à 13.12 V; Je n'ai pas encore connecté d'ampèremètre en série, cela va venir.
J'attends la nuit pour voir !!!!, maintenant je vais commander le régulateur PWM sur le Net, et, préparer les connections pour le régulateur.
A+
Marc
"même la nuit via l'éclairage publique ou la lune, ça débite."
Et bien, vu que je viens d'en acheter un cet après-midi, je vous confirmerais cela.......en tout cas, à l'intérieur d'un magasin, sous les tubes fluo, ça débite, j'ai vérifié.
La technologie du mien est : Silicium amorphe double jonction.
Pour le moment, il est sur mon balcon (il y a un petit soleil, mal placé pour le panneaux), branché sur une batterie de voiture.
Quand j'ai commencé la charge, la batterie était à 12.88 V, elle est maintenant, 45 minutes plus tard à 13.12 V; Je n'ai pas encore connecté d'ampèremètre en série, cela va venir.
J'attends la nuit pour voir !!!!, maintenant je vais commander le régulateur PWM sur le Net, et, préparer les connections pour le régulateur.
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Re: panneau solaire maintenance
Nan, je ne suis pas marseillais
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Re: panneau solaire maintenance
Pour l'instant, le rendement max en produit vendu, en tenant compte que de la cellule, pas de la place perdue entre les cellules, est à un peu plus de 20%...
Mais si avec une lampe de 50 watts on produit 100watts, c'est sûr que c'est du côté de Marseille...
Mais si avec une lampe de 50 watts on produit 100watts, c'est sûr que c'est du côté de Marseille...
Re: panneau solaire maintenance
Les éclairages publiques sont dotés d'ampoule 500 W.
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Re: panneau solaire maintenance
Mais ils éclairent une grande surface au sol...
Re: panneau solaire maintenance
Certes, mais les pannaux solaire fonctionnent quelques peu la nuit.
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Re: panneau solaire maintenance
Je serai curieux de voir le courant de sortie
Parce qu'avec un rendement de 15 ou 20%, pour un éclairement au m2 quasi-nulle, va pas sortir grand-chose...
On définit pour la météo et le stat comme soleil quand on dépasse les 100 watts au m2... Et la puissance d'un panneau est donné pour un éclairement de 1000 watts au m2
Parce qu'avec un rendement de 15 ou 20%, pour un éclairement au m2 quasi-nulle, va pas sortir grand-chose...
On définit pour la météo et le stat comme soleil quand on dépasse les 100 watts au m2... Et la puissance d'un panneau est donné pour un éclairement de 1000 watts au m2
- ISTACE Jean-Paul
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- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Re: panneau solaire maintenance
pour floreng: si tu y crois, c'est bien mais c'est du domaine de la foi.
Place un ampèremètre courant continu en série dans le circuit et tu verras (rien)
pour Pascal: les meilleurs panneaux pour énergie photovoltaïque (silicium monocristallin trié) atteignent à peine 18 % et c'est le top du top, par contre les petits panneaux amorphes ont un rendement de l'ordre de 11%
j-p
Place un ampèremètre courant continu en série dans le circuit et tu verras (rien)
pour Pascal: les meilleurs panneaux pour énergie photovoltaïque (silicium monocristallin trié) atteignent à peine 18 % et c'est le top du top, par contre les petits panneaux amorphes ont un rendement de l'ordre de 11%
j-p
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Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
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