Batterie additionnelle

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie Bernard
Messages : 3886
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Batterie additionnelle

Message par Decarpentrie Bernard » 15 févr. 2011 23:21

Bonsoir

Un pont de diodes c'est avant tout un redresseur pour faire du courant ( comme son nom le dit) redressé pour charger la batterie et qu'on peut comparer à un clapet anti retour. de toute façon le 12v se met au secondaire du transfo càd à la sortie et non pas sur l'entrée qui de plus est en 230v.

Nanard

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: Batterie additionnelle

Message par ssscream » 16 févr. 2011 20:55

une fois résolu ton probleme de fiche 7 ou 13 broches et que tu as du 12v qui arrive vers ta caravane, je te propose un shema simple qui permet de na pas faire d'erreur de manip lors de l'utilisation.
je t'ais fait un petit shema.

Image

le C/S est le coupleur separateur
le contacteur doit avoir sa bobine en 220v et au moins un contact NO et un contact NC (un NO suffit si tu ne compte pas mettre de chargeur batterie en 220)
le contacteur peut se trouver facilement en recupe ( sur une commande de pompe par exemple, souvent ils ont des contacts auxiliaires NO et NC)
le coupleur separateur doit si possible etre assez proche de l'altarnateur et batterie principal avec un fusible au plus pres du plus de la batterie moteur.
il faut un fusible sur le + de la batterie cara et et 2 fusibles ou un disjoncteur sur l'alim 220 du chargeur.
j'ai oublié de dessiner sur le shema mais il faut si possible relier le MOINS de la batterie a la carcasse ou au chassis de la cara .

pour ce qui est du fonctionnement:
moteur en route,
le coupleur connecte les 2 batteries et l'alternateur les recharge. le contacteur est au repos donc déconnecte le chargeur de la batterie et connecte la batterie au réseau. ( les installations de la caravane sont donc alimentées par les 2 batteries)

a l'arret, le contacteur est toujours au repos, rien ne change. on utilise la caravane qui decharge les 2 batteries dés que l'on atteint 11.6v (variable d'une marque a l'autre de c/s), le coupleur separateur separe la batterie moteur du réseau et on n'utilise plus que la batterie moteur. (ainsi la batterie moteur ne sera jamais déchargée sous 11,6v et on pourra toujours démarrer.

lorsqu'que l'on branche le 220 a la caravane, le contacteur s'enclanche, le NC s'ouvre et deconnecte l'ensemble du circuit (batteries, coupleurs, chargeur) du reseau 12v caravane
le NO se ferme et connecte le chargeur a la batterie caravane ( le coupleur separateur va empecher la batterie moteur de se charger a cause du pont de diodes de celui ci je crois)
donc on utilise le 220 transformé dans la cara et en meme temps la batterie se charge.

si tu ne veut pas mettre de chargeur, le shema ne bouge pas ( a part le circuit chargeur) et un contacteur avec un seul contact nc suffira.

Avatar de l’utilisateur
landmaster38
Messages : 26
Inscription : 13 févr. 2011 16:05
Pays : France
Localisation : isère

Re: Batterie additionnelle

Message par landmaster38 » 19 févr. 2011 09:25

Merci ssscream pour ton schéma et tes explications. Je commence a y voir un peu plus clair.
Je vais acheter le matériel et me lancer ! :mrgreen:
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000

Avatar de l’utilisateur
landmaster38
Messages : 26
Inscription : 13 févr. 2011 16:05
Pays : France
Localisation : isère

Re: Batterie additionnelle

Message par landmaster38 » 09 mars 2011 15:10

Bonjour à tous,

PROBLEME!!! je regarde mon catalogue d'accessoires en vue de commander le coupleur/séparateur et je m'aperçois que les différents modèles indiquent : courant de charge maxi 70A. Je suppose qu'il s'agit de l'intensité délivrée par l'alternateur et d'après les infos que j'ai pu glaner, celui de mon véhicule sort 120A ===7

Si c'est bien ça j'suis mal.

Sauf si il existe une solution pour "protéger" le C/S, mais là je n'en sait rien... Si quelqu'un a un tuyau ===2
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie additionnelle

Message par Pascal » 09 mars 2011 15:35

Non, c'est l'intensité maxi que supporte le relais du coupleur donc aucun soucis, à moins d'avoir des cables de quelques cm2 de section et une très grosse batterie !
Bref, si tu mets du 6 ou 8 mm2, aucun soucis, jamais tu auras 70A...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie additionnelle

Message par Pascal » 09 mars 2011 16:27

Cela te permet d'avoir plus d'autonomie, surtout par temps froid. Car si par temps froid tu peux prendre 50% d'une batterie de voiture, par -20 vaut mieux éviter.
Ensuite, cela permet d'avoir du 12v même si la voiture n'est pas branchée et c'est aussi plus facile pour installer des panneaux solaires etc...
La batterie est quand même d'origine dans beaucoup de pays sur tous les modèles et pour ma part, je ne pourrais m'en passer.
Une bonne installation électrique a un coût mais cela donne une sacrée autonomie
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie additionnelle

Message par Pascal » 09 mars 2011 17:54

Les prix des panneaux ont bien baissé ces dernières années, un 80 watts maintenant, c'est 300-400 euros voir moins. Donc 500 à 600 euros avec un bon régulateur, les fixations etc.... Il y a 3-4 ans, j'avais payé mes panneaux de 95watts 600 euros pièces...
Et mème à plat, cela fournit pas mal de courant.

Mais pour un weekend, une grosse batterie suffit largement si on part chargé.
Image

Avatar de l’utilisateur
landmaster38
Messages : 26
Inscription : 13 févr. 2011 16:05
Pays : France
Localisation : isère

Re: Batterie additionnelle

Message par landmaster38 » 10 mars 2011 08:09

Pascal a écrit :Non, c'est l'intensité maxi que supporte le relais du coupleur donc aucun soucis, à moins d'avoir des cables de quelques cm2 de section et une très grosse batterie !
Bref, si tu mets du 6 ou 8 mm2, aucun soucis, jamais tu auras 70A...
La batterie est assez costaude (800A, 110Ah) mais si tu me dis que le relais ne craint rien alors ça me rassure... T'es sûr ?
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie additionnelle

Message par Pascal » 10 mars 2011 08:20

a moins qu'elle soit à 15cm de l'autre reliée par des fils énormes, aucun soucis...
De toutes les façons, s'il y avait 70A qui passent par la prise 7 ou 13 broches, la prise ferait fusible !
Bref, aucun risque
Image

Avatar de l’utilisateur
landmaster38
Messages : 26
Inscription : 13 févr. 2011 16:05
Pays : France
Localisation : isère

Re: Batterie additionnelle

Message par landmaster38 » 10 mars 2011 14:27

Ok merci,
Je poursuis et vous tiendrai au courant ! :wink:
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000

PECHOU
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2011 11:21
Pays : France

Re: Batterie additionnelle

Message par PECHOU » 16 mars 2011 11:30

bonjour
je viens d acheter une caravane et je vais l installer sur terrain privée
donc je voudrais savoir comment faire pour avoir de l électricité grace a des batteries
merci ===2

Avatar de l’utilisateur
landmaster38
Messages : 26
Inscription : 13 févr. 2011 16:05
Pays : France
Localisation : isère

Re: Batterie additionnelle

Message par landmaster38 » 27 mars 2011 14:35

Bonjour,

Tout dépend quels sont tes besoins en électricité, car d'autres solutions existent (piles à combustible, groupe électrogène,..) et le budget que tu souhaites y consacrer.
Les batteries à un moment donné, il faudra les recharger...

A+
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000

Fremeda

Re: Batterie additionnelle

Message par Fremeda » 20 avr. 2011 12:48

Le moins cher consiste à utiliser des batterie auto de démarrage. Même si elle ne sont pas prévues pour une décharge lente, et que théoriquement elle dureront moins longtemps que des batteries dite "de loisir" elle sont meilleure marché et on les trouve partout. Reste ensuite à évaluer les besoin journalier et en évaluer la puissance pour savoir l’autonomie que tu désire : 24 h/15 jours... etc.
Ensuite un chargeur à arrêt automatique est absolument nécessaire. Dis-nous en un peu plus...

Avatar de l’utilisateur
landmaster38
Messages : 26
Inscription : 13 févr. 2011 16:05
Pays : France
Localisation : isère

Re: Batterie additionnelle

Message par landmaster38 » 23 avr. 2011 10:06

Bonjour !

Ca y est, à l'occasion de quelques jours de congés j'ai terminé mon installation et devinez quoi ... ça fonctionne ===8 (auto congratulation)
Donc : installation d'une batterie dans la caravane reliée à la batterie voiture avec coupleur/séparateur, recharge par alternateur, pas de chargeur in board pour l'instant, mais la prochaine étape sera certainement un chargeur alimenté via panneau solaire (possible ?) mais chaque chose en son temps.

La première étape a consisté à tirer le 12V permanent sur la prise d'attelage de la voiture sur le plot destiné à l'anti-brouillard AR (car finalement la caravane n'en était pas pourvue contrairement à ce que je pensais au début) facile ! Si je tracte une autre remorque (avec A.B.) j'ai gardé la possibilité de rebrancher rapidement l'anti-brouillard avec une fiche.
Il est à savoir que la caravane était bien câblée pour recevoir le 12V de la voiture, quand je branche la prise 7 plots tout le 12V fonctionne à l'intérieur.

Ensuite, après avoir testé tous les fils de la caravane pour comprendre qui alimentait quoi, en 12V, en 220V, j'ai pu brancher le coupleur et la batterie additionelle avec bien sûr quelques fusibles par ci par là, un relais, et un coupe circuit.
J'ai fait un petit boîtier regroupant le relais, une prise 12V type allume cigare et le coupe circuit.
Voici quelques photos de l'installation : http://img156.imageshack.us/g/p4220158.jpg/

Voilà, il ne me reste plus qu'à remercier tous ceux qui, grâce à leurs réponses sur ce forum, m'ont aidé à réaliser cette installation, malgré le fait que je n'y connaisse pas grand chose en électricité. ===2
Nous allons tester le système en conditions réelles début mai certainement près d'un lac dans les alpes pour 2 ou 3 jours.

A bientôt pour de nouvelles aventures ===3
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000

Fremeda

Re: Batterie additionnelle

Message par Fremeda » 23 avr. 2011 10:46

===4 ===8

Répondre

Revenir à « Electricité »