montage attelage 13 broches
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montage attelage 13 broches
salut
Chez qui avez-vous fait monter votre attelage avec branchement 13 broches (feuvert, maxauto etc etc )
et a quel prix
merci
Chez qui avez-vous fait monter votre attelage avec branchement 13 broches (feuvert, maxauto etc etc )
et a quel prix
merci
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
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Bjr, c'est assez simple à réaliser sois-même , et souvent mieux fait que par des sois disants pros , nez en moins si tu le fais faire , surveille bien et demande avant la pose que le fil de masse soit AU MOINS du 2,5 carré sinon "ils" vont te poser un minable 1,5 carré et c'est INSUFFISANT comme section pour l'alimentation d'un frigo en roulant , expérience vécue par le passé ..... la broche chauffait tellement qu'elle avait commencée à me faire fondre le plastique du socle femelle coté voiture donc VIGILANCE
Amicalement
FERNAND
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FERNAND
Re bjr, pour RIC60 , j'ai oublié de te dire.... si ta caravane ou ta voiture est sous garantie effectivement c'est délicat d'intervenir dessus car en cas de malheur même si ce n'est pas de ta faute et que par exemple ta voiture ou cara "flambait" "ILS" ne manqueraient pas de te coller ça sur le dos donc Là encore méfiance
Amicalement
FERNAND
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FERNAND
Re: montage attelage 13 broches
bonjourric60 a écrit :salut
Chez qui avez-vous fait monter votre attelage avec branchement 13 broches (feuvert, maxauto etc etc )
et a quel prix
merci
va chez ton agent renault explique lui ce que veux clairement et il n'y auras pas de souci mais pas dans un super marcher ce sont de mauvais bricoleurs
Multiplexage oblige je ne tiens pas à fusiller l'ordinateur de bord. C'est donc à mon parrain, garagiste, que je confierai le remplacement de ma 7 broches par une 13 broches.
(à propos, j'aurai alors un adaptateur 13 -> 7 à échanger contre un adaptateur 7 -> 13 ...)
(à propos, j'aurai alors un adaptateur 13 -> 7 à échanger contre un adaptateur 7 -> 13 ...)
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park
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- Beone
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Je préfère payer un peu plus cher et demander au constructeur. L'intérêt est que le faisceau est fait pour, connectable par des prises gigognes (donc démontable, au cas où). C'est ce que j'ai fait pour la mienne (320 euros quand même...)
Par contre je ne comprend pas cette frénésie pour le 6mm2 pour le + permanent. Vous utilisez des plaques électriques, un micro-onde et une hotte simultanément dans vos caravanes, où quoi ?
Pour moi, il n'y a que le frigo (et encore, lorsque je roule, sinon, c'est au gaz) et éventuellement 2 loupiotes le soir. Pas de quoi fouetter un chat. Quand je vois le cablage que l'on utilise dans les pelleteuses hydrauliques (mon boulot), si on vous prenait pour référence, on gagnerait qques centaines de kilos, rien qu'à cause des cablages! Tiens, il faudrait que je me renseigne auprès du BE électrique pour connaitre leur point de vue...
Par contre je ne comprend pas cette frénésie pour le 6mm2 pour le + permanent. Vous utilisez des plaques électriques, un micro-onde et une hotte simultanément dans vos caravanes, où quoi ?
Pour moi, il n'y a que le frigo (et encore, lorsque je roule, sinon, c'est au gaz) et éventuellement 2 loupiotes le soir. Pas de quoi fouetter un chat. Quand je vois le cablage que l'on utilise dans les pelleteuses hydrauliques (mon boulot), si on vous prenait pour référence, on gagnerait qques centaines de kilos, rien qu'à cause des cablages! Tiens, il faudrait que je me renseigne auprès du BE électrique pour connaitre leur point de vue...
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v
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Voici des valeurs conseillées (en 12 V) :
La formule magique est (pour du fil de cuivre) : U = 0,0175 * I * L / s qui donne la chute de tension U (en volts), avec I = intensité (en A), L = longueur du fil (en m) et s = section du fil (en mm2).
section (mm2) Jusqu'à (ampères)ou bien (watts)
1 , 5 , 60
1.5 , 7.5 , 90
2 , 10 , 120
2.5 , 12.5 , 150
4 , 20 , 240
La formule magique est (pour du fil de cuivre) : U = 0,0175 * I * L / s qui donne la chute de tension U (en volts), avec I = intensité (en A), L = longueur du fil (en m) et s = section du fil (en mm2).
section (mm2) Jusqu'à (ampères)ou bien (watts)
1 , 5 , 60
1.5 , 7.5 , 90
2 , 10 , 120
2.5 , 12.5 , 150
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Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
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merci
qui peut me me dire comment on branche le 12 V permanent et le 12 V sur le contact pour le frigo
avec les protections qui vont bien etc etc
un petit dessin ce serai cool
qui peut me me dire comment on branche le 12 V permanent et le 12 V sur le contact pour le frigo
avec les protections qui vont bien etc etc
un petit dessin ce serai cool
Dernière modification par ric60 le 16 mai 2005 12:31, modifié 1 fois.
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- Beone
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J'ai demandé ce matin au BE électrique de ma boite quelles étaient les sections de fil conseillées en 12V. J'ai eu le tableau suivant qui donne l'élévation de température en fonction de la section du cable et de l'ampérage:
Source: fournisseur de cablage électrique Raychem
J'ai ensuite regardé chez Dométic le plus gros frigo: il s'agit du modèle RM 7705 L qui a une capacité de 165l. Il consomme 215W maxi en 12V. Nous avons donc I=P/U=215/12= 18A
D'après le tableau ci-dessus, nous pouvons constater qu'avec un fil de 2.5mm2, l'élévation de T° du conducteur est quasimment nulle (et ne dépend pas de la longueur du conducteur, ce qui est logique lorsqu'on y réfléchi: conducteur + long = + de surface d'échange de chaleur => bilan nul).
Ces calculs ayant été réalisés avec le plus gros frigo de la gamme Dometic, je pense qu'il s'applique à une grande majorité d'utilisateur.
En ce qui me concerne, je vais donc appliquer les conseils donnés par d'autres sur le branchement électrique (à savoir: mettre un fusible + un relais via le contact, pour ne pas consommer de courant moteur à l'arrêt), mais je reste sur une section de fil à 2.5mm2, plus facile à utiliser et à rentrer dans une broche de la prise. Le tout est de bien dimensionner le fusible: il doit fondre avant le fil (dans mon cas et d'après le tableau ci-dessus, un fusible 25A fondra avant que mon fil 2.5mm2 atteigne 40°. Par sécurité je mettrais un 20A, largement suffisant pour le frigo de la Puck et 2 ampoules 20W).
Voilà voilou!
Source: fournisseur de cablage électrique Raychem
J'ai ensuite regardé chez Dométic le plus gros frigo: il s'agit du modèle RM 7705 L qui a une capacité de 165l. Il consomme 215W maxi en 12V. Nous avons donc I=P/U=215/12= 18A
D'après le tableau ci-dessus, nous pouvons constater qu'avec un fil de 2.5mm2, l'élévation de T° du conducteur est quasimment nulle (et ne dépend pas de la longueur du conducteur, ce qui est logique lorsqu'on y réfléchi: conducteur + long = + de surface d'échange de chaleur => bilan nul).
Ces calculs ayant été réalisés avec le plus gros frigo de la gamme Dometic, je pense qu'il s'applique à une grande majorité d'utilisateur.
En ce qui me concerne, je vais donc appliquer les conseils donnés par d'autres sur le branchement électrique (à savoir: mettre un fusible + un relais via le contact, pour ne pas consommer de courant moteur à l'arrêt), mais je reste sur une section de fil à 2.5mm2, plus facile à utiliser et à rentrer dans une broche de la prise. Le tout est de bien dimensionner le fusible: il doit fondre avant le fil (dans mon cas et d'après le tableau ci-dessus, un fusible 25A fondra avant que mon fil 2.5mm2 atteigne 40°. Par sécurité je mettrais un 20A, largement suffisant pour le frigo de la Puck et 2 ampoules 20W).
Voilà voilou!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v
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salut
a l arriére de la scenic j ai une prise 12 V pour la gameboy ou DVD (qui marche avec le contact ),il est indiquet sur la prise 120 watt maxi ,mon frigo et un 120 watt je peut me piquet dessus a votre avis ? il y a un fusible de 10 A et le fil du 2.5 mm
un peut leger non
merci
a l arriére de la scenic j ai une prise 12 V pour la gameboy ou DVD (qui marche avec le contact ),il est indiquet sur la prise 120 watt maxi ,mon frigo et un 120 watt je peut me piquet dessus a votre avis ? il y a un fusible de 10 A et le fil du 2.5 mm
un peut leger non
merci
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
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