Caravane sous 12V

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Caravane sous 12V

Message par floreng » 31 janv. 2012 00:01

Pour le frigo, sans être branché, le gaz va très bien.

En 12 V il consomme en permanence env 120 W chaque heure, donc 10 A/h.

A oublier en mode batterie.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

mamy.lili
Messages : 26
Inscription : 21 avr. 2010 09:15
Localisation : 70 Vesoul - FRANCE

Re: Caravane sous 12V

Message par mamy.lili » 03 févr. 2012 21:28

mamy.lili: Bonsoir, pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple!!!!moi je fonctionne ainsi!!quand on branche la caravane sur la voiture on a le 12 v dans la caravane??? avec tout ce que cela comporte.. et bien j'ai mis une batterie dans mon coffre de caravane ,j'ai tiré un + et un- avec un fusible sur le +, j'ai installé une prise 2 plots sur la flèche de la roulotte,et voila... quand je débranche de la voiture je rebranche la prise sur la flèche CQFD!!! je suis installé comme ça depuis des années pas de problèmes. pour recharger la batterie j'ai un panneau de 50 W que je fait tourner avec un rotor d'antenne de radio amateur, je vai acheter un 100w et tout seras a plat sur le toit de la roulotte. pour le frigo pas question de 12 v trop gourmand, c'est au gaz. Voila j'espère t'avoir rendu service (ne touche pas trop dans la boite électrique il peu y avoir des risques par la suite et ça coûte cher un tableau de caravane, avec la façon que je te propose tu ne touche a rien , pas d'inverssseur rien...
Voila bonne bidouille.Tient moi au courant ,merci. Salutations cordiales. mamy.lili
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

siegtophe
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2011 00:20
Pays : France

Re: Caravane sous 12V

Message par siegtophe » 03 févr. 2012 21:35

En effet ton idée est vraiment très simple et judicieuse.

Tellement simple que je n'y ai pas pensé alors que j'avais une modification un peu similaire pour brancher la batterie de voiture sur la caravane en roulant. Comme je n'ai pas de prise attelage 13 broches mais seulement 7 broches.

Merci beaucoup pour la solution :)
STERCKEMAN DATCHA 450CP 4 places
PEUGEOT 307 SW 136cv 2.0HDI

mamy.lili
Messages : 26
Inscription : 21 avr. 2010 09:15
Localisation : 70 Vesoul - FRANCE

Re: Caravane sous 12V

Message par mamy.lili » 04 févr. 2012 11:01

mamy.lili: Oui je t'avoue que la première fois j'ai fait comme toi, avec un inverseur qui me permettais de passer de 220 a 12 v mais beaucoup de risque !! et une fois en débranchant la voiture je suis resté en réflexion durant 10 mn avec ma prise a la main a regarder et la voiture, et la flèche de la roulotte... et je venais de trouvé la solution!!si tu ne veux pas faire l'achat de panneau (c'est encore cher) un bon chargeur de Batterie, mais il est très important de ne pas décharger la batterie complètement, si tu n'est pas limité par le poids prend une 120Ap ,moi comme j'ai un panneau j'ai mis un limiteur de charge qui me signal la charge complète et coupe le jus avant la décharge profonde !!il signal plein d'autre chose très utile , je crois que tu peu brancher ton chargeur dessus a la place des panneaux A VOIR avec le marchand a l'achat !!!je te donnerai la marque et le type de produit, le coût est de 80E environ mai il y en a de moin cher !!pour le 220V ex( télé, démo, de parabole, ordinateur)tu installe transfo 12/220 de 300 Ap avec quelques prises a proximités de tes appareil a utilisée !!! voila si tu as besoin d'autre renseignement n'ésite pas ce sera avec plaisir!! je suis en Espagne pour l'instant mais j'ai internet pas de problème, nous rentons le samedi 11 en France pour profiter un peu de l'hiver !!!! cordiales salutation .@ + mamy. lili
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

mamy.lili
Messages : 26
Inscription : 21 avr. 2010 09:15
Localisation : 70 Vesoul - FRANCE

Re: Caravane sous 12V

Message par mamy.lili » 04 févr. 2012 11:09

mamy lili : un oubli!!! je suis en 7 broches aussi , tu peu mettre une prise femelle 7 broches a la place de la 2, mais faire le bon raccordement (attention toujours débrancher le plus de la batterie avant de faire quoi que ce soi)
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

mamy.lili
Messages : 26
Inscription : 21 avr. 2010 09:15
Localisation : 70 Vesoul - FRANCE

Re: Caravane sous 12V

Message par mamy.lili » 04 févr. 2012 14:09

mamy.lili: voila pour le limiteur, Steca 1010 10 ap

ici: http://www.google.fr/search?rlz=1C1SKPC ... eca+pr1010
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

electronick
Messages : 168
Inscription : 15 sept. 2013 19:55
Pays : Belgique
Localisation : Pont-à-Celles

Re: Caravane sous 12V

Message par electronick » 11 juil. 2014 04:20

J'ai la même configuration que celle décrite dans ce message : plus de transfo mais simplement une batterie que je recharge de deux manière : en roulant (via l'équivalent d'un waeco dcdc) et lorsque que je suis raccordé au secteur via un chargeur.

Avec le mover,les anciens propriétaire avaient installés un chargeur LBC (si je ne me trompe pas). J'ai recuperé celui ci dans ma nouvelle configuration "autonomie 12v" mais le problème est que une fois que le chargeur doit débiter de trop,il commence a ventiler. Un petit ventilateur bien bruillant. Heureusement il y a un mode "silencieux" sur le chargeur mais celui-ci limite la charge a 6A je crois.

Auriez-vous des conseils pour un chargeur de remplacement qui ferait l'affaire? D'après mes calculs, 15A serait bien suffisant.

Est ce que ce chargeur permet aussi d'entretenir la batterie lors des longues périodes a l'arrêt ou bien pour ces périodes,je dois plutôt utiliser mon chargeur moto Optimate 4 qui fait des cycles d'entretien?

Merci pour les conseils.
 Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane sous 12V

Message par Pascal » 11 juil. 2014 06:05

15A, normalement c'est suffisant sauf à vraiment avoir une très forte consommation 12v mais de nos jours, avec les leds, y'a pas de risque.
Et si c'est un chargeur normale à 3 (ou plus) phases de charges ou même juste une floating, il tiendra parfaitement la batterie en charge tout au long de l'année
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravane sous 12V

Message par Pilou » 11 juil. 2014 10:41

J'ai un chargeur 12v de chez Lidl à une trentaine d'€ dans la caravane :
chargeur.png
chargeur.png (317.27 Kio) Consulté 3191 fois
C'est un chargeur électronique non ventilé, donc totalement silencieux et il a effectivement une fonction maintien de charge pour l'hiver

Voici l'installation dans la caravane :
instalelec.jpg
instalelec.jpg (100.12 Kio) Consulté 3191 fois
C'est une batterie de voiture, cela me suffit pour 5 jours d'autonomie, avec le frigo et le four fonctionnant au gaz, évidemment
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

electronick
Messages : 168
Inscription : 15 sept. 2013 19:55
Pays : Belgique
Localisation : Pont-à-Celles

Re: Caravane sous 12V

Message par electronick » 11 juil. 2014 16:02

Les proprios de DE répondent vite! Merci a vous.

pilou,tu connais la puissance de ce type de chargeur? Parfois je me dis que mon chargeur en mode "silencieux" avec des 6 ou 8A suffit.
 Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane sous 12V

Message par Pascal » 11 juil. 2014 16:05

C'est normal...

Les petits chargeurs électroniques genre ctek ou similaires, les petits modèles font souvent seulement 3 ou 4 A. C'est parfait pour charger une batterie et la tenir en charge mais à mes yeux insuffisants pour compenser la consommation 12v quand on est dans un camping et qu'on ne fait pas trop attention à la consommation électrique
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravane sous 12V

Message par Pilou » 11 juil. 2014 16:13

Je ne l'ai pas sous les yeux et je ne me rappelle pas de ses caractéristiques techniques :roll:

Voici les infos que j'ai trouvées sur le net :

Image

http://motoclubmillavois.over-blog.com/ ... 04101.html
L' ULTIMATE Speed ULG 3.8 A1 (successeur du fameux TRONIC T4X SE) est un chargeur régulé à micro-processeur avec charge de compensation à impulsions qui est approprié pour la recharge et le maintien en charge des batteries allant de 1.2 Ah à 120 Ah, en 6V ou 12V, et ceci quelque soit la technologie ( Au plonb , gel / ouverte / scellée ou AGM ).

Ce chargeur est aussi distribué sous la marque CTEK /modèle Multi XS 3600 que les amateurs de modéliseme connaissent bien et que l'on trouve généralement au alentour de 75€ sur le WEB.

Il charge en douceur en contrôlant en permanence l'état de la batterie afin d'adapter son cycle.
Ceci afin de garantir la meilleur charge en toute sécurité pour vos batteries.

Sont mode "désulfatation" permet a l'aide d'impulsions électrique brèves et de forte intensité de récupérer des batteries endommagées dont la tension serrait "tombée" a près de 7,5V

Prisé des amateurs de Caravaning ( charge de maintient pendant l'hivernage), des motards et des collectionneurs désirant laisser en charge permanente leurs batteries même en 6V ( Voiture de collection type Dauphine / Traction / Coccinelle / etc .. )

Il dispose de 4 modes de charge différents :
- Mode 1 (7,3 V / 0,8 A) : approprié pour le chargement de petites batteries 6V avec une capacité inférieure à 14 Ah ( batterie de voiturette électrique pour enfant, voiture de collection, etc .. )

- Mode 2 (14,4 V / 0,8 A) : approprié pour le chargement de petites batteries avec une capacité inférieure à 14 Ah (type moto)

- Mode 3 (14,4 V / 3,8 A) : utilisé pour le chargement de batteries de grande capacité avec plus de 14 Ah, et ce dans des conditions normales

- Mode 4 (14,7 V / 3,8 A) : ce mode est utilisé pour le chargement de batteries de plus grande capacité, de plus de 14 Ah, dans des conditions froides ou pour le chargement de certaines batteries AGM de plus de 14 Ah.

Ce chargeur est particulièrement adapté aux véhicules équipés de systèmes électroniques embarqués : ABS, Injection, Alarme, GPS, ESP, ...etc. Il ne produit pas d'arc au branchement, ni de tension parasite lors de la charge et il est doté d'une protection contre les courts-circuits et les inversions de polarité et les surchauffes.

L'ULTIMATE Speed ULG 3.8 A1 est capable de charger des batteries sulfatées et/ou complètement déchargées (il leur impose alors une régénération ce qui permet de récupérer la plupart des batteries dont la tension serait tombée a près de 7,5 V !!!).

Il est agréé pour toutes les batteries 6 ou 12 Volts, au plomb, ouvert, MF, gel, AGM...

Il régule l'énergie à fournir à la batterie en fonction de son niveau de charge. Il chargera votre batterie même très faible (1,2 Ah mini) jusqu'à 120 Ah maxi.

Le déroulement de la charge est gérée par un microprocesseur qui enchaine 8 étapes en fonction de l'état de la batterie.( cf documentation )

A la fin de la charge, un courant de maintient impulsionnel permet de garder la capacité maximale de la batterie, il est donc possible de laisser le chargeur branché en permanence ( Idéal pour les Camping Car en hivernage, ou les Alarmes ).

Enfin, ce chargeur ne craint pas l'eau. : Classé IP 65 il peu être utilisé en extérieur

Recharger / Régénérer des batteries vides (usagées, surchargées) :
Lorsque le chargeur est raccordé à une batterie, après analyse de la tension, il passe dans le mode de charge par impulsions lorsque la tension se trouve dans la plage de 7,5 V ± 0,5 à 10,5 V ± 0,5 V.
Ce cycle de charge par impulsions est poursuivi jusqu'à ce que la tension de la batterie monte jusqu'à 10,5 V ± 0,5 V. Dès que cet état est atteint, le chargeur passe dans le mode de charge normal, que vous avez auparavant sélectionné.
La batterie peut maintenant être rapidement chargée en toute sécurité.
Avec cette procédure, il est possible de recharger la plupart des batteries vides, qui peuvent alors être réutilisées.



Un peu de technique :

Ce chargeur de batterie contrairement aux chargeurs linéaires ( qui entame la charge à haute intensité, avant de descendre progressivement jusqu’à des valeurs très basses ) se base sur la technologie de la commutation au primaire, et ajuste le niveau de courant à la batterie. De la sorte, l'UltimateSpeed se révèle plus performant que la plupart des "GROS" chargeurs linéraires à des intensités nomimales jusqu’à 10 A.

Grace a ses Algorithmes optimisés, le chargeur s’adapte en permanence à la batterie et fournit un courant maximum tant que la batterie l’accepte. Le courant chute lorsque la batterie a atteint sa tension maximale. Ce mode de fonctionnement garantit une recharge la mieux adaptée a votre batterie et lui assure une durée de vie maximale.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane sous 12V

Message par Pascal » 11 juil. 2014 16:33

Oui, 3.8 A. Le ctek de base donne 3.6 de mémoire.
Donc pas adapté à compenser ce qu'on peut consommer genre soirée en hiver avec pas mal de trucs en 12v...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravane sous 12V

Message par Pilou » 11 juil. 2014 16:37

Ben moi, à part l'éclairage et la pompe, j'ai rien en 12v :lol: :lol:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane sous 12V

Message par Pascal » 11 juil. 2014 16:55

ben j'ai la gestion du chauffage (donc pompe de circulation d'eau , plus ventilo pour les gaz brûlés), plus la radio, le tuner sat, la tv....
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »