Connaître l'état de sa batterie.
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Connaître l'état de sa batterie.
Bonjour, existe t-il un appareil qui permet de surveiller l'état de charge de la batterie pour eviter la panne sèche au démarrage?
Peut on le bricoler sois même?
Merci.
Peut on le bricoler sois même?
Merci.
VENTANA BURTSNER 455TS 12 / 2005
EQUIPEE EURO MOVER II
HONDA CRV ITDCI 2.2 03 / 2006
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HONDA CRV ITDCI 2.2 03 / 2006
Bjr, oui il existe des appareils pour mesurer la tension de charge de la batterie
pour une batterie type "eau" (électrolyte) il faut un pèse acide ou à défaut un mutimètre, la tension se mesure moteur arrêté sinon c'est la tension alternateur qui est mesurée
pour les batterie sans "eau" (batterie sèche" un multimètre
voici un tableau donnant l'état de charge en fonction de la tension:
l'alternateur délivre 14 volts
100% = 12,7 v
90% = 12,5 v
80% = 12,42 v
70% = 12,32 v
60% = 12,20 v
50% = 12,06 v
40% = 11,9 v
30% = 11,75 v
20% = 11,58 v
10% = 11,31 v
hs% = 10,5 v
Amicalement
FERNAND
pour une batterie type "eau" (électrolyte) il faut un pèse acide ou à défaut un mutimètre, la tension se mesure moteur arrêté sinon c'est la tension alternateur qui est mesurée
pour les batterie sans "eau" (batterie sèche" un multimètre
voici un tableau donnant l'état de charge en fonction de la tension:
l'alternateur délivre 14 volts
100% = 12,7 v
90% = 12,5 v
80% = 12,42 v
70% = 12,32 v
60% = 12,20 v
50% = 12,06 v
40% = 11,9 v
30% = 11,75 v
20% = 11,58 v
10% = 11,31 v
hs% = 10,5 v
Amicalement
FERNAND
Bonjour .Ce n'est pas une réponse que je post mais une question suplémentaire concernant le contrôle de l'état de charge d'une batterie.
Voilà mon probléme :j'ai acheté il ya un an un booster que je pensais pouvoir utiliser comme batterie d'appoint pour l'éclairage occasionnel .Depuis un an je l'utilise aussi pour démarrer une tondeuse autoportée or depuis quelque temps niet à peine quelques grognements du démarreur a mon avis la batterie interne est naze.Le vendeur que j'ai consulté m'a montré que son appareil indiquait 12.volts donc tout allait bien.
J'ai mis en charge 24h pas de démarrage.
Avec une batterie pas de probléme le démarreur n'est pas en cause.
Je vais retourner chez Sudauto quels arguments techniques puis je avancer?
Merci de vos lumiéres .
A+ JIEFE.
Voilà mon probléme :j'ai acheté il ya un an un booster que je pensais pouvoir utiliser comme batterie d'appoint pour l'éclairage occasionnel .Depuis un an je l'utilise aussi pour démarrer une tondeuse autoportée or depuis quelque temps niet à peine quelques grognements du démarreur a mon avis la batterie interne est naze.Le vendeur que j'ai consulté m'a montré que son appareil indiquait 12.volts donc tout allait bien.
J'ai mis en charge 24h pas de démarrage.
Avec une batterie pas de probléme le démarreur n'est pas en cause.
Je vais retourner chez Sudauto quels arguments techniques puis je avancer?
Merci de vos lumiéres .
A+ JIEFE.
Skoda LK.110cv
TRITON 430 GT.
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- ISTACE Jean-Paul
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- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
il ne faut pas confondre Force électromotrice (fém) d'un générateur qui est en fait sa tension A VIDE (en l'absence de courant débité) et la tension aux bornes d'un générateur quand celui-ci DEBITE du courant.
Rappel de la d'Ohm d'un générateur
U = E - ( Ri * I ) avec U: tension E: force électrom Ri: résistance interne du générateur qui augmente avec son état de décharge.
en conclusion, une mesure au voltmètre à vide de peut pas indiquer l'état de la batterie
faites l'essai avec des piles neuves et des piles usées: à vide la différence est négligeable.
jean-paul
Rappel de la d'Ohm d'un générateur
U = E - ( Ri * I ) avec U: tension E: force électrom Ri: résistance interne du générateur qui augmente avec son état de décharge.
en conclusion, une mesure au voltmètre à vide de peut pas indiquer l'état de la batterie
faites l'essai avec des piles neuves et des piles usées: à vide la différence est négligeable.
jean-paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
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- ISTACE Jean-Paul
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- Localisation : Eghezée BELGIQUE
en mesurant sa tension en lui faisant débiter du courant, par ex les garagistes disposent d'un "voltmètre shunté" c'est à dire un résistance en //.
tu peux faire ça facilement avec des ampoules de phares ou des lampes halogènes
ex: à vide ton voltm. indique 12 v avec une lampe de 50 w 11.6v ok; 8.5v déchargée
tu fais 2,3 tests et tu y verras vite plus clair
tu peux faire ça facilement avec des ampoules de phares ou des lampes halogènes
ex: à vide ton voltm. indique 12 v avec une lampe de 50 w 11.6v ok; 8.5v déchargée
tu fais 2,3 tests et tu y verras vite plus clair
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J'AI la solutionjiefe a écrit :bonsoir et merci pour l'info, donc une batterie complétement déchargée peut afficher 12v à vide.
Question subsidiaire: comment savoir si une batterie est chargée ? avec quel appareil ?
Salut a+ Jiefe
tu viens chez moi, (ça te fais des vacances)
je branches un petit appareil qui indique la capacité de ta batterie
j'en profite pour te fourguer une batterie neuve (ben oui quoi...... je suis garagiste........ donc un voleur)
non, je deconne
tu te rend avec ta batterie chez ton garagiste adoré
il doit certainement avoir cet appareil aussi
ça te donne en 30" l'état de charge et la capacité d'une batterie
et tu sauras tout ce que tu veux savoir
bonne soirée jeesee
- ISTACE Jean-Paul
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