Que pensez vous des panneaux solaires?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

LOOCKX
Pays : Belgique

Que pensez vous des panneaux solaires?

Message par LOOCKX » 18 févr. 2012 13:55

Bonjour,
je voudrais connaitre votre position sur se système d'énergie solaire puisque moi fin de l'année ,je vais peut être m'acheter une caravane neuve ou d'occasion récente et m'installer se système de panneau solaire pour pouvoir m'installer dans n'importe qu'elle endroit en toutes liberté pour pouvoir suivre ma chanteuse préférer en concert qui stoppe dan différente ville en Europe.

Pascal

Re: Que pensez vous des panneaux solaires?

Message par Pascal » 18 févr. 2012 15:35

Franchement, vu les prix actuels, il n'y a pas à hésiter...
Par contre, si cela permet d'être 100% autonome la plupart du temps, il reste que l'hiver, surtout dans le nord, cela ne suffit pas vraiment pour être 100% autonome.
Image

wiffie33

Message par wiffie33 » 26 févr. 2012 22:04

Il faut combien de watt pour alimenter une caravanne ?
Connaissez vous les prix?
C est un kit? Panneau+ batterie?
Ou juste les panneau?

floreng

Message par floreng » 27 févr. 2012 00:00

Il faut en premier lieu évaluer ses besoins.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

LOOCKX

Message par LOOCKX » 27 févr. 2012 06:46

floreng a écrit :Il faut en premier lieu évaluer ses besoins.
oui c'est vrai mais pour le moment je pensais plus au niveau sécurité car chippoté avec du gaz ,je suis pas très chaud en faite

Fremeda

Message par Fremeda » 27 févr. 2012 11:19

Pour une cara, et être relativement confortable, il te faut au moins 100W, ceci dit, les prix sont assez cher en France... Sais pas trop en Belgique.
Fait tes calculs entre l'investissement en panneaux solaires et le prix du raccordement 220 V en camping.
Le solaire n'a d'intérêt uniquement hors camping et encore, faut pas avoir besoin de beaucoup d'électricité. C'est juste bon pour l'éclairage.
Faut oublier l'utilisation de cafetière électriques 12V et encore plus pour le chauffage électrique en 12V comme en 220V via un convertisseur. La conso sera bien trop élevée.

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 27 févr. 2012 13:04

LOOCKX a écrit :
oui c'est vrai mais pour le moment je pensais plus au niveau sécurité car chippoté avec du gaz ,je suis pas très chaud en faite
Tu n'as rien qui fonctionne au gaz chez toi ?
Tout est bien sécurisé en ce qui concerne le gaz dans une caravane.
La panneaux solaires , oui mais cela limite très fort l'utilisation et nécessite aussi, comme écrit ci-dessus, du matériel en 12V (très chers à l'achat), mais alors comment utiliser un four à micro-ondes, un sèche cheveux, la télévision, etc....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 27 févr. 2012 16:23

Pour la tv, on trouve pas mal de modèles 12v consommant peu et pour pas cher..
Pour le reste, tout ce qui est chaud (cuisson, cafetière etc), il y a le gaz..
Mais les prix ont chutés et sur les 3/4 de l'année, on arrive à avoir une belle autonomie...
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 27 févr. 2012 18:00

LOOCKX a écrit :
Donc selon son écrit pas d'utilisation du gaz ===7
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

LOOCKX

Message par LOOCKX » 29 févr. 2012 06:06

Pour répondre à une question ,là ou je vis ,il n'y a pas de gaz .

Évidement ,je n'ai pas exclus l'utilisation du gaz puisque il se peut que je n'utilise pas le système solaire puisque avant d'acheter, je me renseigne à droite et à gauche et puis je suis pas pressé non plus ...

Pascal

Message par Pascal » 29 févr. 2012 08:05

Pas de gaz en Belgique ?

Au prix du GPL, je fais le plein pour la caravane chaque fois que je passe en Belgique...
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 29 févr. 2012 11:51

LOOCKX, tu cuisines à l'électricité ?
Les bouteilles de gaz on en trouve partout en Belgique, il ne faut pas spécialement le gaz de ville.

Bonaud

Message par Bonaud » 29 févr. 2012 12:12

Bonjour,

Le problème que peut rencontrer LOOCKX, puisqu'il parle de voyages dans différents pays, c'est la non standardisation des bouteilles de gaz d'un pays à l'autre....
Et l'interdiction de remplissage desdites bouteilles par exemple en France....
(certains pays l'acceptent sous certaines conditions !)

Mais je ne voyage quasiment pas à l'étranger avec ma caravane, et ne me chauffe pas au gaz, je suis donc mal placé pour en parler...

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 29 févr. 2012 12:39

Le GPL pourrait être une solution fiable de chauffage, mais cela résoudra pas les problèmes d'électricité...

Pascal

Message par Pascal » 29 févr. 2012 12:40

Pour le voyage à l'étranger, si on ne chauffe pas au gaz (parce que c'est l'été, ou alors l'électricité en camping), on tient plusieurs semaines avec deux bouteilles.
Après, en hiver, tout dépend de la température mais l'hiver, on est souvent en camping branché (pour le ski par exemple) et donc pas trop de problème.
Après, sur des températures intermédiaires, on tient 2 semaines avec 2 bouteilles...
SInon, l'idéal est la bouteille de GPL qu'on remplit à une station essence. C'est très pratique, pas cher à l'usage et j'ai déjà remplit dans pas mal de pays (belgique, hollande, tchéquie, norvège, suède, Allemagne...)
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »