Que pensez vous des panneaux solaires?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Que pensez vous des panneaux solaires?
Oui, cela fait un peu de poids mais tout dépend si tu compte la batterie ou pas.
Après, c'est cela qui te donne l'autonomie. Je ne pense pas que l'intérêt soit économique mais plutôt pratique car où que tu t'arrêtes, tu as de l'électricité même si une prise 220 n'est pas à disposition dans les 30 mètres autour de la caravane.
Après, c'est cela qui te donne l'autonomie. Je ne pense pas que l'intérêt soit économique mais plutôt pratique car où que tu t'arrêtes, tu as de l'électricité même si une prise 220 n'est pas à disposition dans les 30 mètres autour de la caravane.
Dans les campings en France (on est les leeders en nb de places en Europe) il est rarissime de ne pas trouver de bornes à moins de 10 à 15m de l'emplacement.
Oui, mais on peut parfois être en dehors de la France, parfois en dehors de campings aussi....
Et s'il faut sortir son cable, le re-enroulé plein de terre pour une nuit, pas pratique non plus...
Je viens de passer environ 15-16 nuits et là-dessus, j'ai dû être branché 5 ou 6 nuits (gratuit ou pour le chauffage) et j'ai bien été content de pouvoir m'arrêter sur des aires de cc, en libre ou ailleurs sans se soucier de la prise 220 nécessaire...
Et s'il faut sortir son cable, le re-enroulé plein de terre pour une nuit, pas pratique non plus...
Je viens de passer environ 15-16 nuits et là-dessus, j'ai dû être branché 5 ou 6 nuits (gratuit ou pour le chauffage) et j'ai bien été content de pouvoir m'arrêter sur des aires de cc, en libre ou ailleurs sans se soucier de la prise 220 nécessaire...
Oui, mais en général, pour une nuit, pas besoin de recharge, la capacité de la batterie suffit pour les besoins d'une soirée. Il est évident que si tu renouvelles ça plusieurs jours de suite sans recharger, ne serait-ce que via la voiture, c'est problématique. Là dessus, se r'ajoute le besoin en eau propre et sale (à vider) L'autonomie a un prix et un poids. A chacun de voir ses besoins en fonction de sa pratique.
Oui, l'autonomie a un prix et un poids mais elle permet un usage plus flexible de sa caravane.
Utiliser la batterie de la voiture est possible mais c'est quand même à la fois pas pratique car si la voiture n'est pas branchée, ne serait que parce qu'on la gare à côté, bien plus rien ne marche (et une rallonge en 12v, bonjour la chute de tension...) et cela limite pas mal l'énergie qu'on peut consommer.. Quand je suis en libre par -20, je préfère ne pas trop puiser dans celle de la voiture...
Utiliser la batterie de la voiture est possible mais c'est quand même à la fois pas pratique car si la voiture n'est pas branchée, ne serait que parce qu'on la gare à côté, bien plus rien ne marche (et une rallonge en 12v, bonjour la chute de tension...) et cela limite pas mal l'énergie qu'on peut consommer.. Quand je suis en libre par -20, je préfère ne pas trop puiser dans celle de la voiture...
je n'ai pas encore regardé les prix pour panneaux solaire avec l'installation complète, mais le collègue me disait que ( via son aide ) l'instal. tournerait autour de 300€
Jeunes mariés, qui ont trouvé leur caravane pour leur voyage de noce
L'installation est facile à faire soit-même. Il suffit de trouver où les mettres sur le toit. Je l'ai déjà fait 2 fois et je vais encore le faire sur une caravane d'ici l'été... Et c'est assez vite fait en fait.
Après, un 70 watts, c'est 100 euros environ si on cherche bien, plus régulateur, passe-cable pour le toit, cable et fixation.
Après, un 70 watts, c'est 100 euros environ si on cherche bien, plus régulateur, passe-cable pour le toit, cable et fixation.
...et batterie
Seulement dans le cas où la caravane est livrée sans
A la louche, 80 euros pour une 75 Ah...
A la louche, 80 euros pour une 75 Ah...
ah ben c'est notre cas pas de batterie, et comme je disais, ce sera certainement un panneau solaire de 75w et une batterie a décharge lente 100Ah ( + un convertisseur pour avoir du 220v )
oui, c'est vrai qu'en France on livre les caravanes sans batterie...
Pour le convertisseur, y'a pas mal de choix de 20 à 2000 euros...
Pour le convertisseur, y'a pas mal de choix de 20 à 2000 euros...
Moi j'ai une valise solaire de 13W, cela charge à max 800 mA Avec ça, va donc recharger une batterie ! Ou alors, faut vraiment pas être pressé et avoir besoin de la batterie.
Même pas suffisant pour le telephone portable !
Même pas suffisant pour le telephone portable !
S'il fait soleil, cela tient la batterie en charge et compense des micro-consommateur genre courant de fuite, montre,...
Ceci dit, avec un panneau de 5 fois ta valise, on commence à faire du bon boulot...
Ceci dit, avec un panneau de 5 fois ta valise, on commence à faire du bon boulot...
Vu la taille de la valise, 5x ça et je couvre pratiquement le toit de la cara.
la voilà, ctte fameuse valise...
http://www.conrad.fr/valise_generateur_ ... 563_313444
Mais je l'ai pas payé ce prix là, cela m'aurai fait mal au c...
la voilà, ctte fameuse valise...
http://www.conrad.fr/valise_generateur_ ... 563_313444
Mais je l'ai pas payé ce prix là, cela m'aurai fait mal au c...