Autonomie grâce au mover?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

POCLAIN
Messages : 36
Inscription : 02 juin 2010 09:43
Localisation : 60 - FRANCE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par POCLAIN » 04 mai 2012 09:56

La prise sur le timon, elle donne la masse au boîtier de commande Truma via les ampoules de Stop! C'est bien un système de sécurité, pour ne pas oublier de de débrancher du véhicule tracteur ! Attention si les ampoules de Stop sont HS....le mover ne fonctionne pas! (dans ce cas il faut shunter à la prise)
Ce montage ne semble pas être d'origine Burstner usine! Normalement c'est un chargeur CVS409A avec un tableau de commande LT408, la batterie se charge en roulant, et alimente toute la cara en 12volts. En tout cas c'est le montage que j'ai sur ma Belcanto!
FreelanderII Auto, Elddis Affinity 540

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par KryLo » 04 mai 2012 11:51

oui un montage à la Distran c'est ce que j'ai fait sur la mienne et celle de leclubdes5, il suffit de passer un câble en 6² depuis la batterie jusqu'à la prise sur le timon avec un fusible 50A et le tour est joué.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Papy80 » 04 mai 2012 13:45

l_avocat a écrit :Mais en fait ce que je proposais de faire sur la prise Jaeger femelle sur le timon, c'est un montage à la Distran, non? :)
Dans ce cas la tu vas tirer un + et un - de la batterie de la caravane pour les mettre sur le n° 9 en + et en n°13 en -
mais tu n'auras pas de recharge batterie caravane ! :wink:
C'est aussi ce que j'avais fait dans un 1er temps ,et je rechargeais ma batterie avec un petit chargeur qui était fourni avec le mover
Depuis j'ai finalisé mon installation puisque ma caravane est équipée d'un module/Chargeur (je ne le savais pas :mrgreen: )
et je recharge sur le 220 au camping et un peu en cours de route quand je suis attelé ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 04 mai 2012 16:25

mais tu n'auras pas de recharge batterie caravane ! :wink:
C'est là qu'on voit qu'il y a encore qqch que j'ai pas capté: pourquoi si j'amène 1+ et 1- à la prise femelle sur timon, je n'aurais plus de recharge batterie en roulant? Quand on roule on alimente par la tractrice, ça change rien? :oops:
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 686
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Gérard » 04 mai 2012 19:44

Bonjour
J'ai la batterie des movers qui me sert pour l'éclairage et la pompe..;
J'ai débranché le +12 qui vient de la prise 13 broches + permanent que j'ai mis sur un inter inverseur
De l'autre j'ai amené le +12 et le- de la batterie mover. ce +12 est branché sur cette inverseur et le commun je l'ai branché là ou j'ai débranché le +12 venant de la batterie.

Bon le contacteur je ne sais pas si vraiment il se nomme inverseur car il a deux arrivé et donc deux départs qui eux sont donc relié pour aller là ou j'ai débranché ce + permanent
Pas facile d'etre clair par écrit :roll:
Bon ici ça fonctionne sans probleme et quand l'orage gronde je me mets en interne et je débranche le 220v du camping...
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Papy80 » 04 mai 2012 20:15

l_avocat a écrit :
mais tu n'auras pas de recharge batterie caravane ! :wink:
C'est là qu'on voit qu'il y a encore qqch que j'ai pas capté: pourquoi si j'amène 1+ et 1- à la prise femelle sur timon, je n'aurais plus de recharge batterie en roulant? Quand on roule on alimente par la tractrice, ça change rien? :oops:
Bin non si ta batterie n'est pas reliée au module de la caravane, :lol: avec juste un plus et un moins
elle sert juste pour le mover et pour alimenter le socle Jeager du timon qui est branché a la batterie
et sur ce méme socle tu branches la prise qui normalement va sur le socle Jeager de la voiture
donc tu debranches de la voiture a l'étape pour brancher sur la prise de timon qui est alimentée par ta batterie de Mover
Dans le cas ou tu veux une recharge en roulant et sur le secteur au camping tu n'as pas besoin de branchement a la Distran
donc pas de socle sur le timon ,mais d'un branchement direct de ta batterie de Mover sur un module /Chargeur de la caravane ! :wink:
Dans ce cas la tu débranches ta prise de la voiture a l'étape et le module/chargeur prend le relais via la batterie de Mover
et le lendemain quand tu rebranches la voiture en roulant recharge la batterie du Mover Via la prise caravane et le socle voiture !
En tous cas c'est comme ça sur ma Caravelair ! :roll:
Quand j'avais mon branchement <<a la Distran>> il fallait que je me serve du petit chargeur d'entretien livré avec l'Enduro/Mover
pour la recharge de la batterie du Mover sur le 220 v au camping :wink: depuis que le technicien de la concession ma indiqué
ou connecter 2 fils de la batterie du mover vers le module/chargeur ,je n'ai plus besoin du petit chargeur
sauf l'hiver quand je remise la caravane ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Papy80 » 04 mai 2012 20:37

Gérard a écrit :
quand l'orage gronde je me mets en interne et je débranche le 220v du camping...
A+ Gérard
:roll: Bonne idée , :D Je n'y avais jamais pensé! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 04 mai 2012 21:21

Quand j'avais mon branchement <<a la Distran>> il fallait que je me serve du petit chargeur d'entretien livré avec l'Enduro/Mover
pour la recharge de la batterie du Mover sur le 220 v au camping :wink:
Bon je vois que il y a peut-être un malentendu. Moi, sur le 220 V la batterie de mon mover se recharge, il y a pour ça un chargeur exprès (CarBest BC-012-10APT): donc sur le 230 V j'ai une recharge batterie. Mais quand je serai sur 220 V, pas question de brancher la prise jaeger mâle de la cara sur la prise femelle du timon. Donc rien ne changerait, là.

Et en autonomie: on arrive, débranche la prise de la tractrice pour la brancher sur celle du timon et là on a le 12 V dans la cara, provenant de la batterie mover.

Secondo, en roulant, la prise Jaeger amène le 12 V de la tractrice au tableau de la cara, le montage a la "Distran" ne change rien à ce compte là, non ? :?: Puisque je peux rouler avec la tractrice et le frigo enclenché. Là, je vois pas ce que le montage *Distran* changerait... :|
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

POCLAIN
Messages : 36
Inscription : 02 juin 2010 09:43
Localisation : 60 - FRANCE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par POCLAIN » 05 mai 2012 09:01

Vu comme çà, c'est vrai qu'un + et - de la batterie mover vers la prise du timon çà fonctionne! Tu peux à l'étape tirer sur la batterie mover sans problème.
Mais... comme tu ne recharges pas en roulant, tu risques d'arriver à destination avec une batterie pas suffisement chargée et de ne pas pouvoir utiliser le mover! Faire gaffe aussi de ne pas connecter le 220 avec la prise cara sur la prise timon!
FreelanderII Auto, Elddis Affinity 540

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 05 mai 2012 11:33

Il faut que je vérifie: si le montage est bien fait, je parie une bière ===4 que la batterie mover se charge sur le 12 V de la tractrice en roulant. Parce que si tu pars sans avoir mis ta cara sur le 230 V une nuit, t'es censé pouvoir utiliser ton mover arrivé sur place...!
Je vérifierais cet aprèm, parce que là, la tractrice est pas là...
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Papy80 » 05 mai 2012 13:27

l_avocat a écrit :
Quand j'avais mon branchement <<a la Distran>> il fallait que je me serve du petit chargeur d'entretien livré avec l'Enduro/Mover
pour la recharge de la batterie du Mover sur le 220 v au camping :wink:
Bon je vois que il y a peut-être un malentendu. Moi, sur le 220 V la batterie de mon mover se recharge, il y a pour ça un chargeur exprès (CarBest BC-012-10APT): donc sur le 230 V j'ai une recharge batterie. Mais quand je serai sur 220 V, pas question de brancher la prise jaeger mâle de la cara sur la prise femelle du timon. Donc rien ne changerait, là.

Et en autonomie: on arrive, débranche la prise de la tractrice pour la brancher sur celle du timon et là on a le 12 V dans la cara, provenant de la batterie mover.

Secondo, en roulant, la prise Jaeger amène le 12 V de la tractrice au tableau de la cara, le montage a la "Distran" ne change rien à ce compte là, non ? :?: Puisque je peux rouler avec la tractrice et le frigo enclenché. Là, je vois pas ce que le montage *Distran* changerait... :|
Bin! dans ce cas la je vois pas pourquoi tu n'as pas le 12v via la batterie du mover dans la caravane ! :roll:
Un branchement a la <<Distran>> ne devrait pas te servir ! :roll:
quand j'ai branché les fils sur mon module pour recharger la batterie du mover en roulant ou sur le 220v
Je n'ai plus eu besoin du branchement <<a la Distran >>!tout passe par le module :roll:
quand je branche a la voiture ou au secteur 230 v
Et puis sans l'un ou l'autre la caravane est autonome grace a la batterie du mover ,
mais sans recharge alors je ne met pas le frigo ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 05 mai 2012 22:01

Bin parce que Truma ne met pas le 12 V sur la prise femelle du timon, juste un contact de sécurité (dixit Pascal). Selon le mode d'emploi du mover, on ne relie que le - de la batterie mover sur la broche 3 de la jaeger, avec un retour de la broche 6 en direction de l'électronique du mover.
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Papy80 » 06 mai 2012 10:35

OK ! C'est spécial car mon Enduro/Mover ne fonctionne pas comme ça ,il y a juste un coupe circuit entre le mover et la batterie ! :wink:
Sur une Jeager,le N°3 c'est la masse générale des circuits N°1/2/4/5/6/7/8 et le N°6 c'est les feux STOP normalement :roll:
je ne comprend pas comment ça fait quand tu est branché a ta voiture si les STOP vont vers le mover
Tu as un coupe circuit ? pour neutraliser le circuit vers l'électronique du mover quand tu rebranches a ta voiture?
le N°9 masse en N° 13 le plus permanent et le N°10 masse en N° 11 c'est l'aprés contact (APC) ou ligne Frigo
Seul le plot N°12 reste libre !
Donc a mon avis pour étre autonome 2 ou 3 jours
si tu ne tires pas un circuit (9 masse 13) depuis ta Batterie de Mover vers ta prise de timon ,
tu ne peux pas avoir de 12 V dans la caravane :roll: bien entendu pas de frigo en 12 V puisque c'est le circuit 10 masse en 11 en APC :wink:
et tu n'auras de recharge quand tu te rebrancheras sur ton véhicule ou sur le secteur 220/230 v
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

POCLAIN
Messages : 36
Inscription : 02 juin 2010 09:43
Localisation : 60 - FRANCE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par POCLAIN » 06 mai 2012 11:05

Et oui, ampoules de Stop grillées=pas de mover! Quand la voiture est connectée= pas de liason avec le mover...c'est pas la même prise!
FreelanderII Auto, Elddis Affinity 540

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par JB56 » 06 mai 2012 11:27

Bonjour,bravo messieurs pour vos connaissances trés instructif le forum.Tout ça me semble compliqué mais quand on connait!!
Mon Enduro Mover a été installé par le vendeur.Il fonctionne avec la batterie placée dans un coffre,avec un chargeur.Pour utuliser mon Mover ,avec la clé de sécurité je mets le contact et j'utilise le Mover.Lorsque j'ai fini je coupe la sécurité.
Pour recharger la batterie,je dois brancher la caravane sur le 220v et allumer le chargeur,j'attends que mon chargeur indique que la batterie est chargée et je coupe le chargeur.
D'aprés ce que j'ai lu précédemment,mon installation est différente? la batterie n'est pas et ne peut pas être rechargée en roulant?
Est ce courant ce type d'installation ou le plus souvent avec possibilité de recharger en roulant?
A votre avis quelle installation vous conseillez?Merci,et excusez mon entrée dans ce débat peut être sans gêne???

Répondre

Revenir à « Electricité »