Autonomie grâce au mover?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Papy80 » 06 mai 2012 11:54

Bonjour ! :D
Pour pouvoir recharger en roulant ou sur le 220 ,
pour moi ce fut possible car Caravelair équipe de série ses caravanes d'un module/chargeur
qui fourni le 12 volts et qui si on installe le circuit (Option :mrgreen: )recharge la batterie si la caravane en est équipée !
mais d'autres marques le font aussi ! :wink:
Je n'ai eu que 2 fils a brancher direct le module/chargeur vers la batterie avec un fusible de protection
en suivant les conseils du technicien de la concession quand il a vu justement mon branchement a la <<Distran>>! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 06 mai 2012 21:04

Non JB56 je n'ai pas l'impression que ton installation est différente. J'ai vérifié cet après-midi et contrairement à ce que j'espérais, la batterie mover ne se recharge pas en roulant, mais uniquement en étant sur le 230 V. Donc avec un montage "à la Distran" il y a risque de bien pomper sur la batterie mover en autonomie, tu repars et arrivé là où tu as besoin du mover: plus de jus!

Donc un montage propre (suggéré s.e & o. par Pascal), avec un tableau électrique qui gère 2 entrées 12 V (1) tractrice, (2) batterie) et (3) entrée 230 V, et qui recharge la batterie mover dès qu'il y a 1) ou 3) dispo, ça doit être le top.

En tout cas, moi seul ignare en électrac :oops: , et sans schéma, impossible d'envisager faire mieux de mes propres mains qu'un montage "à la Distran"

Je crois que je vais expliquer au service client de Truma ce que je voudrais, et leur demander si c'est possible. On verra ce qu'ils me répondent. Si ça vous dis je vous ferai suivre... ===6
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Pascal » 06 mai 2012 21:09

Dans un montage "propre", il n'y a pas besoin de trucs qui gère car chaque entrée se gère toute seule. Sur ma batterie, les différentes entrées sont connectés en parallèle sans soucis
Image

POCLAIN
Messages : 36
Inscription : 02 juin 2010 09:43
Localisation : 60 - FRANCE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par POCLAIN » 07 mai 2012 09:05

Si à la commande, tu as choisi l'option constructeur, essaies de négocier avec ton concess pour qu'il installe ce qui est prévu chez Burstner! Ton installation n'a rien à voir avec le montage constructeur!
FreelanderII Auto, Elddis Affinity 540

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Pascal » 07 mai 2012 09:09

Chez Burtners comme les autres constructeurs, il y a différentes solutions suivant le marché. Mais je conseillerai de prendre l'option avec batterie intégrée qui est normalement montées sur pas mal de marchés. Sur la doc allemande, normalement une telle option est référencée.
C'est pas logique et bizarre qu'en France on monte un mover et sa batterie sans la connecter au reste du circuit électrique... :shock:
Image

POCLAIN
Messages : 36
Inscription : 02 juin 2010 09:43
Localisation : 60 - FRANCE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par POCLAIN » 07 mai 2012 09:23

Le problème c'est que les concess te facturent bien l'option constructeur....mais ils te font un montage au rabais pour gagner quelques sous !
Le montage d'origine Burstner existe pour la France aussi, puisque je l'ai sur ma cara= une seule batterie qui alimente le mover et le 12V de la caravane, qui se charge en roulant et sur 220 avec l'alim/chargeur système CC quoi!
FreelanderII Auto, Elddis Affinity 540

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Pascal » 07 mai 2012 09:36

Si c'est l'option constructeur, elle est montée en usine...
Et sinon, ils doivent faire ce que le client demande et avoir aussi un peu de compétence. Monter une batterie est quand même quelque chose de simple
Image

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 07 mai 2012 11:08

Le problème c'est que les concess te facturent bien l'option constructeur....mais ils te font un montage au rabais pour gagner quelques sous !
Le montage d'origine Burstner existe pour la France aussi, puisque je l'ai sur ma cara= une seule batterie qui alimente le mover et le 12V de la caravane, qui se charge en roulant et sur 220 avec l'alim/chargeur système CC quoi!
Tiens tu a pris l'option "mover" ou encore une option genre "pack électrique"?

Ouais ben dis donc, effectivement c'est ce que tu dis: on te note l'option à la commande, mais le concessionnaire te la bricoles chez lui après... :evil: Donc si je comprends bien, le mieux pour moi, c'est de contacter le concessionnaire en lui disant que je trouve pas ça normal, que je veux qu'il me monte ça correctement, faute de quoi j'envoie copie de mon bon de commande à Bürstner avec une réclamation! Qu'en dites-vous?
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par JB56 » 07 mai 2012 11:49

Bonjour,à part le souhait de pouvoir avoir une autonomie éclairage....limitée en temps grace à la batterie Mover,donc nécessité que la batterie se recherge en roulant..

Pour moi,l'utilisation du mover est trés limitée donc la batterie ne décharge pas beaucoup et un petit moment de recharge avant utilisation en branchant la caravane sur le 220v cela me suffit.
Mais il; est vrai que l'installateur ne m'a pas demandé mon avis sur un éventuel branchement de ce type.
Est ce que l'alternateur du véhicule ne subit pas une usure plus importante en ayant 2 batteries qui se rechargent en roulant,pas de petite consommation supplémentaire de carburant?Peut être une question idiote,mais je ne veux pas mourir idiot,donc quelles réponses? :idea:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Pascal » 07 mai 2012 12:01

La surconsommation de carburant est théoriquement là mais vu la quantité infime d'énergie demandée, c'est vraiment loin, très loin d'être mesurable. Ou alors faut compter chaque goutte de carburant.
Pour l'usure de l'alternateur, sauf cas d'alternateur sous-dimensionné, pas de soucis non plus car le courant de charge est faible (grand maxi 20A) et puis dès que la batterie commence à se charger, il diminue...
A itre de comparaison, 20A; c'est pas plus que 2 Longues-portées avec des lampes de 100watts...
Image

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 07 mai 2012 18:19

Messagepar Pascal » 07 Mai 2012 09:09
Chez Burtners comme les autres constructeurs, il y a différentes solutions suivant le marché. Mais je conseillerai de prendre l'option avec batterie intégrée qui est normalement montées sur pas mal de marchés. Sur la doc allemande, normalement une telle option est référencée.
C'est pas logique et bizarre qu'en France on monte un mover et sa batterie sans la connecter au reste du circuit électrique... :shock:
Petite précision: cara commandée sur le stand Bürstner du salon à Dusseldorf, auprès du concessionnaire Bürstner qui est dans le même bled que Bürstner! A Kehl à côté de Strasbourg...
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

POCLAIN
Messages : 36
Inscription : 02 juin 2010 09:43
Localisation : 60 - FRANCE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par POCLAIN » 08 mai 2012 10:35

En clair, seul le prix doit correspondre à l'option Burstner!
Pour avoir eu quelques problèmes similaires lors de l'achat de ma précédente caravane, (Hobby) lors de la commande de celle-ci, j'ai fait écrire au vendeur que je voulais l' option 'constructeur', et également fait écrire le N° de référence de l'option inscrite sur le catalogue!
En fait avec l'option constructeur tu aurais=ce panneau de commande, et dans la penderie ce chargeur!
Quant au service client Burstner je ne pense pas qu'il prenne position sur cette affaire, mais tu peux faire un courrier quand même, l'histoire de remonter un peu les bretelles du concess!
LT408.JPG
LT408.JPG (168.42 Kio) Consulté 1971 fois
Pièces jointes
csv409.JPG
csv409.JPG (220.22 Kio) Consulté 1971 fois
FreelanderII Auto, Elddis Affinity 540

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 08 mai 2012 11:25

En tout cas ce qui est sûr c'est que tu as le Schaudt CSV 409, alors qu'on a que le CSV 400, donc voilà la preuve: Mover pas monté chez Bürstner...! :evil: Enfin quoique, voici les dernières infos:

Quand on essaye de configurer notre caravane sur le site de Bürstner Allemagne, on a ce joli message: Image

Moralité, il ne semble pas possible d'avoir un Truma Mover monté d'usine chez Bürstner en combinaison avec un Paquet hiver avec chauffage à eau chaude Alde. Donc on est forcément sur travail de concess...
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Papy80 » 08 mai 2012 17:14

POCLAIN a écrit :
En fait avec l'option constructeur tu aurais=ce panneau de commande, et dans la penderie ce chargeur!
LT408.JPG
:oops: J'espére que ta caravane n'a quand méme pas été livré avec le coin du panneau cassé comme sur la photo ? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Pascal » 08 mai 2012 18:16

Je ne vois pas pourquoi les 2 (le chauffage alde et le mover) sont incompatibles :?:
Mais en tout cas, faut choisir en priorité l'alde... :wink:
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »