Problème 12V sur Hobby 410SFE

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
hobby410
Messages : 15
Inscription : 21 juin 2012 07:15
Pays : France

Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par hobby410 » 21 juin 2012 07:24

Bonjour à tous


J'ai une caravane hobby 410SFE de 2008 et j'ai un problème electrique. Lorsque la prise 13 broches est connectée sur la voiture, la lumière et les toilettes ne fonctionnent pas. Pourtant le 12V arrive bien jusque dans le boitier DOMETIC qui sert de transfo et de commutation entre le 12V généré par le boitier et le 12V du véhicule. Tout fonctionne parfaitement lorsque le secteur est branché. Quelqu'un a t il le schéma du boitier ou des infos sur le sujet ? Référence du boitier: DOMETIC SMP192-01

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34375
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par freteurr » 21 juin 2012 11:38

Je ne saurait pas t'aider. :(

Quand notre caravane est branché sur la voiture. Quand j'appuie sur un bouton sur le tableau à l'entré de la caravane, l'une des lumières s'allume. ça met le système de transo (ou le boitier) en marche. Nous pouvons utilisé l'eau dans la caravane (mais pas l'eau chaude).


Je ne sais pas si mon père à démonté le boitier. Si mon père là démonté, c'était pour branché une hotte qui recycle (ce que mon père à installé lui même).
Bonjour,
Image

hobby410
Messages : 15
Inscription : 21 juin 2012 07:15
Pays : France

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par hobby410 » 21 juin 2012 14:08

Bonjour,

Lorsque l'on branche le secteur, on enclenche un relais pour isoler l'alim 12V de la voiture et basculer sur le 12V généré par le boitier. Je vous joins quelques photos. Il est possible que le problème vienne du contact du relais. Mais le schéma m'aiderait avant de me lancer dans le changement du relais (directement soudé sur le circuit imprimé).
Si quelqu'un peut m'aider ?
Pièces jointes
relais.JPG
relais de commutation 12V
relais.JPG (112.69 Kio) Consulté 11354 fois
vue intérieure.JPG
boitier vue intérieure
vue intérieure.JPG (137.44 Kio) Consulté 11354 fois
boitier extérieur.JPG
boitier vue extérieure
boitier extérieur.JPG (105.77 Kio) Consulté 11354 fois

hobby410
Messages : 15
Inscription : 21 juin 2012 07:15
Pays : France

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par hobby410 » 21 juin 2012 14:17

Comme je ne peux envoyer que 3 images à la fois, voici la dernière: la plaque signalétique de ce boitier
Pièces jointes
plaque signalétique.JPG
Plaque signalétique du boitier
plaque signalétique.JPG (90.9 Kio) Consulté 11353 fois

Hob.440SF 2007
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2012 16:40
Pays : France

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par Hob.440SF 2007 » 26 juin 2012 17:59

Bonjour
Il faut d'abord vérifier si TOUS les accessoires électriques fonctionnent avec l'alimentation de la voiture d'une part
et ensuite avec l'alimentation par le réseau EDF d'autre part après avoir débranché la voiture. Vérifier si possible les tensions en différents points.
Quand on branche la prise au réseau EDF on entend le bruit du basculement du relais.
Si le relais reste toujours silencieux, il est sans doute défectueux et à remplacer par le même modèle.
Ayant eu un problème de surchauffe de la diode IN 540 en bas à gauche du gros transformateur je recherche le schéma de cette alimentation
J'ai prospecté sans succès 2 commerces en matériel électronique qui ne connaissent pas la marque Dometic qui provient d'Electrolux.
Les schémas des appareils électroniques sont rarement accessibles aux particuliers.Seuls des réparateurs agrées les obtiennent auprès des marques.
Démonter le relais avec une pompe à dessouder doit pouvoir se faire.
A titre indicatif le changement de l'ensemble coûte 466€ TTC chez un concessionnaire Hobby qui ne cherche pas à réparer.
Cordialement Hob.440SF 2007

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par COLRING » 26 juin 2012 19:21

Bonjour,

J'ai le même dometic que toi mais malheureusement je n'ai pas le schéma non plus :(
Avant de changer ton relais vois si tu n'aurais pas une soudure dèffectueuse .
avec un metrix tu doit pouvoir tester ton relais sous tension pour voir si le 12v arrive en entrée de ton relais .

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

hobby410
Messages : 15
Inscription : 21 juin 2012 07:15
Pays : France

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par hobby410 » 28 juin 2012 22:43

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos messages. Comme je pars en vacances en fin de semaine, je ne me suis pas lancé dans le démontage complet du circuit imprimé. Tant pis pour les arrêts en autonomie !
Pour vous répondre, j'entends bien le relais MASSUSE basculer lorsque je branche le 220V. Sur 220V j'ai bien le 12V sur chaque départ du boitier. Après coupure du 220V et branchement de la 13 broches, j'ai bien le 12 V en entrée du boitier mais pas de tension sur l'ensemble des sorties comme si le contact du relais était mort ! Comme je n'ai pas démonté le circuit il est possible effectivement qu'entre l'entrée 12V et le contact du relais il y ai une diode HS. Je vous tiendrai informé dès que j'aurai progressé. Pour info, je me suis renseigné chez mon concessionnaire Hobby. Le boitier coute 260 euros TTC. Je suis donc motivé pour changer le relais (ou la diode). Ils m'ont dit avoir eu des problèmes avec ce boitier mais ils se limitent evidemment à changer la boite !
A suivre
Merci à vous et à bientôt

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par nono62 » 13 juil. 2013 23:17

Bonjour à tous,
J'ai un peu le même problème sauf que moi c'est sur secteur que le 12V ne fonctionne pas.
Lorsque je suis raccordé à la voiture tout fonctionne.
Je soupçonne le boitier dont on voit les photos précédemment qui est bien alimenté en 220V mais à la sortie duquel je n'ai mesuré aucune tension.
Le mien porte la référence SMP192-03 et non 01. Ma caravane est une 495 ufe de 2010.
Le soucis c'est que nous prenons la route demain matin pour l'Espagne et que je viens de m'en apercevoir alors qu'en début de semaine quand j'ai ramené la cara à la maison tout fonctionnait parfaitement :evil:
Ce n'est pas trop grave pour l'éclairage, par contre c'est plus ennuyeux pour l'eau au robinet et les WC.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
Mandrak
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2012 00:22
Pays : France
Localisation : Gevrey-Chambertin

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par Mandrak » 15 juil. 2013 03:41

Salut,
Avant toute intervention sur une alimentation à découpage, il convient d' être très prudent car le "primaire" - tout ce qui est sous le transfo central - est relié au réseau EDF -> danger ! -> utiliser un transformateur d' isolement.
Les trois capas de tête, les plus grosses, au dessus du petit "transfo" de droite, se chargent sous une tension continue égale à 230 X racine de 2 soit = 325V ce qui peut provoquer des chocs électrique sérieux .
Toute intervention sur ce genre de circuit nécessite un minimum de connaissances et de matériel ( multimètre / variac / oscilloscope . . . ).
Si l' alim ne démarre pas :
Sous tension, en ayant pris les précautions d' usage :
-> vérifier la présence du 325V DC aux bornes d' un des condos de tête.
Hors tension, après avoir constaté la décharge des condos de tête :
-> vérifier les composants ( résistances - semi-conducteurs ) au primaire et au secondaire ( pas de court circuit ? ).
Après, ça se complique un peu . . .
Philippe. ===3
. . . et ch'ti bonjour de la Cote d' Or .
Ford Mondéo SW 2L 130CV / Gruau Espace 42 CE

Avatar de l’utilisateur
Mandrak
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2012 00:22
Pays : France
Localisation : Gevrey-Chambertin

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par Mandrak » 15 juil. 2013 03:50

Re salut,
Sans avoir vu le boitier en question mais juste en regardant les images, voila ce que je dirais :
Pièces jointes
vue-intérieure---bis---.jpg
vue-intérieure---bis---.jpg (68.33 Kio) Consulté 10883 fois
. . . et ch'ti bonjour de la Cote d' Or .
Ford Mondéo SW 2L 130CV / Gruau Espace 42 CE

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par papaplo » 15 juil. 2013 16:43

Bonjour

Pas sur que les problèmes de Nono et de Hobby soient de même type.

Un petit élément pour faire avancer le raisonnement: le relai qui permet de passer au 12 volt batterie de voiture au 12 volt du transfo est la plupart du temps sur les boitier BIP cablé pour que:
- relai soit au repos, donc non alimenté lorsque branché sur le courant 230V.
- relai soit actif et donc alimenté lorsque la batterie de la voiture fournit le 12 volt a la caravane.

Ce qui a incité certains a inverser cette logique qui fait consommer même s'il n'y a rien de branché; des schémas circulent sur le Net :roll: :roll: :roll:
Négligeable en camping mais pas en autonome:36 Ah bouffés en 15 jours

Donc, si le problème de Hobby tourne autour du relai, le reste paraissant sain; pour Nono quelques mesures supplémentaires pour y voir clair. En observant les précautions évoquées par Mandrak ===7 ===7 ===7 ; il n'y a pas honte a faire appel a un pro: la vie est si courte :D

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par nono62 » 17 juil. 2013 23:17

Bonjour a tous
Je vs envois ce message d'Espagne ou je suis arrivé depuis lundi.
J'ai appelé mon concessionnaire qui diagnostique comme moi le convertisseur HS
Il n'a pas de stock et bien sur fonctionne en échange standard
Ma caravane n'étant plus garantie je verrai ca en rentrant avec un électronicien dans mon entourage professionnel
Il est fort possible qu'il n'y ait qu'un composant à 2 balles à changer
En attendant je branche sur la voiture le soir pour avoir un minimum d'éclairage et pour que le turbo frigo puisse fonctionner car il fait 30/32 degres ici
Je fait attention à consommer au minimum sur la batterie de la voiture
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par papaplo » 18 juil. 2013 09:04

Bonjour Nono

Effectivement probablement un composant a deux balles defaillant. :shock: :? :shock:
Maintenant les boîtiers BIP n'ont pas succombé a la mode de l'extra plat . On a des cartes accessibles au fer a souder.

Et surtout bonnes vacances 8) 8) 8)
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

lulipon
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Problème 12V sur Hobby 410SFE

Message par lulipon » 08 oct. 2016 00:43

bonsoir
pouvez-vous me donner les valeurs des résistances R1 ;R2 et R11 (ou les couleurs )
merci d'avance
cordialement

Répondre

Revenir à « Electricité »