comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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lolo31
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comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par lolo31 » 03 oct. 2012 01:57

Bonjour,
Je vais creer sur mon socle 13 broches deux circuits 12 volts tirés depuis la batterie.
Pouvez vous m éclairer sur la bonne mise en oeuvre du circuit.
Je pense tirer un 6 mm2 ( avec un fusible de 16 A) de la batterie à une boite de dérivation que je placerai à coté du socle, de cette boite je vais créer deux circuits d'alimentations en 2,5 mm2 et 4 mm2 , un éclairage et une alimentation frigo.
Pour proteger la batterie du tracteur lors des arrets il faut, si j ai bien compris, placer un relai de coupure d'alimentation sur la ligne frigo? ou trouver ce relai et sous quelle dénomination technique? Si mon plan vous parait superflux merci de m'éclairer, longueur du tracteur 4,5 m et longueur du socle au frigo autan.
Merci d'avance,
Ps: si l un d entre vous parle Alemand, j aurai à faire traduire les codes du brochage de ma LMC.

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Pascal
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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par Pascal » 03 oct. 2012 07:50

Un simple relais automobile à 3 euros fera l'affaire. Il suffit de le commander par une ligne alimentée seulement quand le contact est mis.
Sinon, je n'ai pas trop compris ce que tu pensais faire avec les 2 circuits...
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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par patou 03 » 03 oct. 2012 09:34

Bonjour nous avons mis un 6 carre direct de la batterie avec un fusible de 16 A et c'est tout quand nous arrétons la voiture systématiquement nous passons au gaz et une seule ligne le frigo fonctionne super bien en 12 volts moins 20 pour le congélateur en 4 heures
BONJOUR
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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par Papy80 » 03 oct. 2012 09:59

Bonjour ! :D
La ligne frigo (N°10 masse en N°11 ) doit étre en aprés contact (APC) donc pas besoin de relais de coupure
mais on met quand méme un porte fusible a enficher sur le circuit
(souvent dans un endroit accessible facilement du coffre de la voiture)
pour les 2 autres circuits(N°9 masse en N°13) qui seront en + permanent un simple porte fusible volant prés de la batterie
avec un fusible a enficher(3,15 €) a la puissance adéquate suffit !(15 A frigo et 20 A + permanents pour ma part) :wink:
c'est le montage standard et a la norme des faisceaux en 13 broches actuels ! :wink:
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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par Pascal » 03 oct. 2012 12:59

Oui, les "nouveaux" (le mien est de 2001...) frigo, c'est un plus de 15A...
20A, c'est ce qu'on peut avoir si par exemple on charge une batterie en roulant..
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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par Papy80 » 03 oct. 2012 13:07

Bonjour Pierre :wink:
Avec 20 A juste tout le 12 v de la caravane,quand on tracte :
éclairage de la cuisine ,la S de B ,la dinette , la chambre et l'éclaireur d'auvent
les robinets contacteurs de la S de B et de la cuisine avec la pompe immergée du reservoir fixe
quand je suis branché sur le + permanent du Koléos (circuit 9/13)
le frigo trimixte (100 l) et la recharge batterie auxilliaire sont sur l'APC !(circuit 10/11)
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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par lolo31 » 03 oct. 2012 21:37

Merci , pour vos réponses.
Je désire tirer de la batterie en direct afin d'éviter le multiplexage (faisceau origine honda en 13 boches, 225 €). Donc ce sera deux circuits un pour la lumiere pompe et accessoires et un pour le frigo. Je monterai sur la ligne frigo un relai 30A et un fusible 20 amperes commun au deux lignes en sortie de batterie. Mais reste la question de la section, partir en 6 mm2 protetion 20A et poser une dérivation à proximitée du socle avec un depart frigo en 4 mm2+ relai et un depart en 2,5mm2 pour les accessoires en plus permanent. Deuxieme solution tirer directement deux lignes en 4 mm2 protégé en 20A dont une avec le relai de coupure pour le frigo. J attends vos retours d expériances, merci.

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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par COLRING » 05 oct. 2012 14:57

Bonjour

Personnellement j'ai tiré deux lignes en 6 et au niveau de la prise j'ai coupé quelque brin puis étamé .
J'ai mis deux fusibles prés de la batterie et un relai après contact .

pascal
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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par lolo31 » 05 oct. 2012 15:32

Bonjour,
Ok pour le 6mm2 sur la ligne frigo, mais j' hésite à placer un relai car celui- ci sera forcement titillé par une alim placée sur le circuit multipléxé, je craint de me retrouver avec des codes defauts si le circuit detecte sa présence. Pour cette raison je me demande si il ne serai pas plus raisonnable d'eteindre le frigo à chaque pauses et éviter des soucis le reste de 'année...

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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par Pascal » 05 oct. 2012 16:38

Un relais consomme 20 ou 30mA. Il suffit de trouver un fil, par exemple celui de l'allume-cigare ou auto-radio allimenté seulement quand il y a le contact et de se greffer dessus.
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lolo31
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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par lolo31 » 05 oct. 2012 19:25

Merci pour vos réponses, je vais donc tirer un 6mm2 protégé par un fusible de 20 A et un relai pris sur le circuit allume cigar pour le frigo + une ligne en 4mm2 protégé par un fusible 15 A pour l' éclairage et la futur pompe à eau (la caravane est équipée en eau de ville via un réducteur de pression) ce sera suffisant pour les pauses autoroute et les week-end aventure. je pense réaliser les travaux d'ici un moi. Je vous tiendrai au courant du résultat.

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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par Papy80 » 06 oct. 2012 11:53

lolo31 a écrit :Bonjour,
Ok pour le 6mm2 sur la ligne frigo, mais j' hésite à placer un relai car celui- ci sera forcement titillé par une alim placée sur le circuit multipléxé, je craint de me retrouver avec des codes defauts si le circuit detecte sa présence. Pour cette raison je me demande si il ne serai pas plus raisonnable d'eteindre le frigo à chaque pauses et éviter des soucis le reste de 'année...
Bonjour ! :D
J'ai un ligne frigo en APC(aprés contact)sans relai de coupure ,je n'ai pas de soucis ! :wink:
A chaque arrét du moteur l'alimentation du frigo est coupée automatiquement
:lol: mettre un relai de coupure sur une ligne en APC ,c'est faire double emploi ! :roll:
Pour la protection de la ligne avec le fusible en cas d'incidents naturellement ! :wink:
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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par lolo31 » 06 oct. 2012 14:12

Bonjour, mon probleme est que le frigo ne coupe pas son alimentation à l' arret du moteur ( pas de detection automatique), de plus je pense qu il est plus prudent de mettre des fusibles sur ligne car suivant les divers remorques que l on peut atteler à son vehicule nul n est à l abrit d un probléme...
Et comme le diront certains, qui peut le plus peut le moins, alors dans le doute.
Merci, de me faire parvenir vos experiences car, je ne suis pas tres doué en electricité, par contre pour le fil souple on doit me faire parvenir du fil pour installation photovoltaique qui à pour intérré d'avoir une isolation renforcée .
A suivre...

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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par Papy80 » 06 oct. 2012 18:42

===9 Si tu montes une ligne en APC sur le socle en 13 b de ton attelage,
c'est pas le frigo qui coupe l'alimentation ,
mais c'est bien le plot N° 10 masse en N° 11 sur le socle de la voiture
qui n'est plus alimenté quand tu coupes le contact du véhicule,
donc je vois pas pourquoi chercher Midi a Quatorzes heures ! :shock:
Tous les frigos de caravane n'ont pas de détection automatique a ce que je sache ! :roll:
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Re: comment proteger l alimantation 12 volts du vehicule?

Message par lolo31 » 06 oct. 2012 21:48

Le faisceau multiplexé de chez honda coute 225 € hors pose ( ça ma calmé!), tranformer l existant me revient à 60€ et de plus sans perte sur la ligne. Dans tous les cas, il y aura de toute maniere un relai à cause du multiplexage. J'ai ouie dire que les sections de fils d'origine étaientfaibles ce qui engendré des pertes. Mon beau pére vient d acheter un grand vitara sur lequel l electricien de la conscession a tiré les alimentations en 6 mm2 direct batterie, car le véhicule n à pas d' alimentation prévu pour un frigo caravane. Vous avez tout à fait raison l'apc d'un faisceau d'origine était le moyen le plus facile, mais trop onéreu et peu performant, de plus pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. J'espere juste ne pas mettre le feu à la voiture ....

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