chargeur automatique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: chargeur automatique

Message par Fremeda » 28 mai 2012 10:29

Je reviens sur mon post. J'ai trouvé un autre chargeur I-U-U chez Conrad. 12V-8A
T'en penses quoi ?
http://www.conrad.fr/chargeurs_3_palier ... descriptif

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: chargeur automatique

Message par Pascal » 28 mai 2012 12:25

Un bon prix, 8A, 3 phases de charge donc à priori pas de soucis.
Image

Fremeda

Re: chargeur automatique

Message par Fremeda » 28 mai 2012 12:46

ok, merci, on verra ça, à moins que j'arrive à faire réparer le Cristec de Pierre 27 qui a cramé. Un 16A ..

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Re: chargeur automatique

Message par jeesee » 03 juin 2012 17:17

bonjour

je tarde un peu mais peut être est il encore temps

si ta batterie ne sert que pour le mover,
perso, j'ai acheté un petit chargeur chez Lidl.... certe de puissance limitée, il permet de charger la batterie et de la maintenir en charge en permanence
la seule chose, est qu'il ne faut pas oublier de le réarmer après chaque branchement de la caravane au secteur (mais c'est idem pour les CTEK!!).
(chose que j'ai oublié de faire lors de ma dernière sortie!!! et à mon retour il a remis la batterie en condition en moins de 8 heures)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: chargeur automatique

Message par Pascal » 03 juin 2012 17:24

Pour les ctek, je ne suis pas sûr qu'on doit forcément les ré-armer si on débranche le 220. Du moment que la batterie n'est pas déconnectée du chargeur cela doit être bon mais j'ai jamais vérifié vu que je ne m'en sers pas pour la caravane
Image

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Re: chargeur automatique

Message par Sourisavide » 15 sept. 2012 14:05

Tout nouveau sur ce forum je réponds à la question de Fremeda. Désolé si j'interviens un peu tard...

J'ai installé un Smart Charge4 Ring alimenté en 220 V et relié à la batterie à décharge lente destiné à maintenir celle-ci au top.

Cette batterie est destinée à alimenter le mover de notre caravane et ça fonctionne très bien. La charge n'est que de 2-4 Ampères et s'arrête quand la batterie est chargée.

Installée à demeure ce chargeur dit intelligent maintien la batterie chargée pour peu que celui-ci soit alimenté en 220 V.

Chez Lidl ou Aldi ils vendent un appareil similaire moins de 20 euros et cela vaut le coup d'essayer.

Si ça peut servir aux uns et au autres tant mieux.

Salut à plus.

Fremeda

Re: chargeur automatique

Message par Fremeda » 15 sept. 2012 14:22

C'est certain que cela marche, mais faut le temps, et un mover bouffe pal mal de courant. Donc, en camping sur le secteur, cela pose pas de problème, en général on a largement de temps de remettre la batterie à niveau.
Mais dans certains cas, la batterie ne sert pas uniquement au mover, mais à alimenter toute la cara en 12V. Un peu plus problématique si ta batterie est descendue de moitié, voir plus.

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Re: chargeur automatique

Message par Sourisavide » 10 oct. 2012 11:06

Pour ceux qui recherchent un chargeur automatique dit intelligent, voir la semaine prochaine dans les magasins ALDI et LIDL un modèle de ce matériel sera en vente à 20 euros pour l'un et 13 euros pour l'autre.

Peut-être y a-t-il une différence de puissance entre les deux modèles proposés ? Je ne sais...

Si ça peut vous être utile...

Salut à toutes et à tous. Amicalement.

Fremeda

Re: chargeur automatique

Message par Fremeda » 10 oct. 2012 11:48

Mouais ... Cela m'a l'air d'être du chargeur à très petit débit. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: chargeur automatique

Message par Pascal » 10 oct. 2012 12:59

Oui, c'est un faible courant.
J'utilise ce genre de chargeur pour tenir en charge des batteries sur des voitures non utilisées au quotidien...
Mais pas dans la caravane car pas assez puissant, il aurait du mal à tenir en charge la batterie si me sers pas mal de la caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chargeur automatique

Message par Papy80 » 10 oct. 2012 16:53

Pierre27 a écrit :@ Fred,

j' en ai un en secours, il est vrai que c' est du tout petit débit, ça maintient bien l' auto décharge mais si la batterie a vraiment besoin d' être regonflé, là faut pas être pressé, déjà fait l' essai avec une 70 Amp, àa a demandé 3jours

trop long pour moi :mrgreen:

Pierre
Dans la vidéo de démonstration il parle de 10 h pour une 45 Ah ! :roll:
Demain a l'ouverture de LIDL ,j'irais quand méme en chercher un ! :wink:
De toutes façons ceux livrés avec les Mover ne sont pas plus puissant ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: chargeur automatique

Message par Pascal » 10 oct. 2012 17:22

Ben cela dépend de l'usage que tu veux faire. Si c'est pour tenir une batterie en charge pendant l'hiver, ou une batterie qui ne servirait qu'à un mover, peu importe s'il faut 3 ou 5h ou 10h... Surtout qu'en général la batterie est mise en charge bien avant d'avoir une décharge profonde..
Si par contre c'est pour tenir en charge la batterie de la caravane alors qu'on utilise la caravane et son circuit 12v pour l'éclairage, tv etc... alors là, ben faut avoir mini 10A voir plus... D'origine dans ce cas on monte des chargeurs qui font entre 25 et 45A.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chargeur automatique

Message par Papy80 » 11 oct. 2012 13:49

Lors de la panne de mon transfo en 2009 ,j'ai branché ce petit chargeur sur la batterie du Mover
et j'ai pu utiliser le circuit 12v de la caravane pour l'éclairage intérieur et les pompes sans soucis
pendant 10 jours et méme me resservir du Mover pour sortir la caravane
de l'emplacement en légére pente montante au camping de Criel/Mer
J'ai acheté le chargeur en vente chez LIDL ce matin ,trés pratique ,
il y a méme une fonction spéciale pour batterie AGM plomb/acide dans des conditions froides
les pinces ont une petite molette qui une fois dévissée laisse place a une cosse ronde pour un branchement direct
Cet appareil est aussi garantie 3 ans a partir de la date d'achat ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: chargeur automatique

Message par Fremeda » 11 oct. 2012 19:30

25 à 45A ? et cela passe dans les camping ça ? :shock: On dois pas fréquenter les mêmes ... :lol:
Sérieusement, même pour maintenir la conso d'une batterie qu'on utilise, 8 à 10 A suffisent largement !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: chargeur automatique

Message par Pascal » 11 oct. 2012 19:45

Ben 45A en 12v, cela ne fait que 540 watts... Et encore fauty-il qu'il débite 45A...
Donc 3A et c'est bon... Et puis ici, si on prend le 220, c'est pour le chauffage donc mini 10A mais souvent 16A
Maintenant avec un éclairage led on consomme moins mais si quand c'était un éclairage halogène, tu peux facilement avoir au total plus de 100 watts d'éclairage. Si tu rajoutes l'autoradio, la pompe du chauffage etc, cela peut faire pas mal.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »