Chauffage électrique ou au gaz

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mell
Pays : France

Chauffage électrique ou au gaz

Message par Mell » 15 oct. 2012 09:51

Bonjours à tous,

Nous sommes allés voir il y a quelques jours un concessionaire caravane avec lequel nous avons discuté des excursions hors saison voire l'hiver.
Nous avons parlé chauffage, et comme certains-le savent déjà il m'a dit qu'avec un petit convecteur c'était largement assez :? :? :?

Bien sur j'en doute fortement, mais un des arguments qu'il a avançait m'a fait réfléchir sur le type de chauffage que l'on choisirait pour notre caravane. (bien sur pas un petit convecteur ===9 )

Selon lui, l'électricité est comprise dans l'emplacement que l'on loue, en hiver, on a tout intérêt a avoir un chauffage électrique puisqu'on ne paiera que de manière forfaitaire cette source de chaleur.
Alors qu'au gaz, il nous faut avoir "les" bouteilles grâce auxquelles nous resteront au chaud et là bien sur, on paie ce que l'on consomme.

J'imagine que si c'était si simple, personne ne prendrait que chauffage à gaz !

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre ?
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Pascal

Re: Chauffage électrique ou au gaz

Message par Pascal » 15 oct. 2012 09:56

Déjà, le type n'a jamais mis les pieds dans une caravane en hiver.

Les deux problèmes en hiver pour un chauffage, c'est d'avoir assez de puissance et surtout, de diffuser la chaleur de partout. Une caravane n'est pas une maison et avec un convecteur, il fera chaud ici, froid ici donc condensation etc..
Ensuite, une caravane a quasiment pas d'inertie thermique donc la température intérieure peut chuter vite (ou monter)

Le chauffage électrique, c'est très bien si on est branché en 220 et si la puissance disponible est suffisance...
Tu peux avoir jusqu'à un peu plus de 3000 watts en électriques, mais il faut un branchement 16A. Avec un branchement 10A, cela sera seulement 2000 Et 6A, 1000 watts passeront mais guère plus...
Le gaz, il marche tout le temps, pas besoin de 220 et suivant le chauffage c'est 3000 à 5500 watts...
Pour moi, sans hésiter, les 2!
Image

Papy80

Message par Papy80 » 15 oct. 2012 11:19

Bonjour ! :D
les campings ou l'on fait du caravaneige ont en général des branchements en 16 A minimum ! :lol:
Le chauffage électrique c'est bien en chauffage d'appoint ,
le chauffage gaz a air pulsé c'est quand méme mieux quand on fait du caravaneige !
Comme Pascal les deux ! :lol:
Il existe aussi des caravanes équipées de plancher chauffant électrique :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 15 oct. 2012 11:27

16A est aussi le maximum disponible.
Le plancher chauffant électrique peut être après-coup (mais pas si facile que cela). Quand c'est un plancher chauffant par circulation d'eau, c'est forcément à la fabrication car beaucoup plus complexe.
Image

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 15 oct. 2012 11:56

Nous avons beaucoup aimé notre ultra heat sur la Dethleffs, et cela, sans auvent. Il fonctionne sur 500 W, 1000 W et je crois que la 3e possibilité est 2000 W. Il fonctionne aussi avec la ventilation. Nous ne l'avons utilisé que sur 1000 W, avec ou sans la ventilation. Avec la ventilation et le clapet ouvert, j'aurais pu faire sécher le linge lessivé dans le cabinet de toilette ! J'ai donc fermé ce clapet puisque nous n'utilisons pas le cabinet de toilette; mais c'est quand même bon à savoir...
Ce chauffage, nous l'avons utilisé le matin et en soirée uniquement. Nous avons eu parfois 5° et jamais froid dans la caravane. Nous n'avons pas encore essayé le chauffage au gaz sur Désirée2; nous n'avons même pas encore raccordé la bouteille de gaz !
Par contre côté camping, cette expérience nous a montré que, en hors saison, nous essayerons de ne plus prendre de camping qui ne donne pas au moins 10 ampères; encore que notre fameux 5 étoiles qui donnait 13 ou 16 ampères interdisait les chauffages électriques pour cause de problèmes électriques ! il y avait d'ailleurs des traces de brûlé dans l'armoire des prises de courant !
Il ne faut pas perdre de vue que, si nous avons eu la chance d'avoir des campings qui pratiquaient le forfait (ex. Fieberbrunn où tout était compris dans le tarif ACSI à 16 €+3€ de taxes), il y a aussi des périodes et des campings où on paye à la consommation et 1 KW se vend je crois régulièrement à 70 cents ! Là à mon avis, il vaut mieux réfléchir...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Pascal

Message par Pascal » 15 oct. 2012 12:10

Cela dépend du prix du gaz. D'une manière général, à partir du moment où il est fait froid, l'électricité devient avantageuse.
Sinon, c'est vrai quand il ne fait pas froid, on peut arrêter le chauffage la nuit si on aime dormir au frais (mais bon, 5 degrés, trop peu pour moi car au réveil, pas top...) mais en contrepartie, s'il fait peu froid, le chauffage fonctionne peu ou pas.
1 kw à 70 cent.... :shock: :shock:
Image

Stratocaster

Message par Stratocaster » 15 oct. 2012 12:37

Bonjour, si possible , les deux systèmes, gaz et electrique.
Après 20 ans de caravaneige avec des températures de -20° a -25°.
Pour l'étape, le chauffage au gaz avec Trumavent 10/10
Pour le séjour en camping, le chauffage electrique Ultraheat avec aussi Trumavent 10/10
Selon les circonstances et les températures, les deux sont indispensables mais cela pour de très grands froids.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 15 oct. 2012 12:51

Le ultra heat, à l'avantage qu'il peut utilisé avec l'air pulsé (trumavent),
Ce qui n'est pas le cas d'un convecteur rajouté.

Nous n'avons jamais fait de caravaneige.
Bonjour,
Image

gaston990

Message par gaston990 » 15 oct. 2012 13:43

Par exemple, ici l'électricité :

http://www.tirol-camp.at/pages/de/campi ... winter.php

mais je n'ai jamais vu qu'ils faisaient un relevé de compteur lorsqu'un campeur s'en allait. Pour nous c'était compris dans les 16€ acsi et ils n'ont pas vérifié ce qu'on avait consommé.

Ici, ils demandent 50 cents :
http://www.campingplatz-schwaan.de/preisliste.html

Ici, ils donnent 5 Kw dans leur forfait, chaque kw supplémentaire étant facturé à 68 cents :
http://www.schluga.com/index.php?id=100&L=3
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Mell

Message par Mell » 15 oct. 2012 13:49

L'idée du Pack hiver est donc loin d'être superflue en cas de saison à la montagne !

Nous n'avons jamais fait de caravaneige non plus, mais en ayant une caravane, ce serait dommage de ne pas s'accorder plus facilement un petit séjour à la montagne pour les enfants et aussi pour mon mari qui fait du snowboard (moi, j'irai au SPA ===4 , enfin, peut-être une fois, vu les prix... :? )
Mélanie & Yann

Pascal

Message par Pascal » 15 oct. 2012 14:05

Je dirai même c'est presque indispensable pour faire du caravaneige....
Et quand on a goûté à sortir sa caravane en hiver, c'est dur de s'en passer.
Image

Mell

Message par Mell » 15 oct. 2012 14:11

Pascal a écrit :Je dirai même c'est presque indispensable pour faire du caravaneige....
Et quand on a goûté à sortir sa caravane en hiver, c'est dur de s'en passer.
J'imagine que ce n'est pas simple de monter une caravane, çà effrait un peu mon mari.
Comment faites vous , vous trouvez un camping bien plus bas et vous faites quelques kilomètres en voiture pour trouver des pistes ou vous équipez la caravane comme une voiture (pneu neige, chaines) ?
Est-ce compliqué ?
Mélanie & Yann

mekpy

Message par mekpy » 15 oct. 2012 14:34

Hello Mell,

Dans la mienne, j'ai les deux. C'était d'origine.

Donc, chauffage au sol électrique et Trum au gaz.

Le chauffage au sol permet d'avoir un certain confort, d'enlever la sensation d'humidité ou de "cru" dans la caravane.
Dès que la température baisse, il n'est plus assez performant pour permettre de chauffer la caravane.
Dès lors je dois utiliser le chauffage au gaz avec la ventilation.

Etant parti plusieurs fois en printemps et en automne, cela fonctionne très bien.

Habitant dans les Alpes, je ne fais par contre pas de caravaneige, car j'habite à 20 minutes des pistes de ski...
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Mell

Message par Mell » 15 oct. 2012 14:43

Pierre27 a écrit :car j'habite à 20 minutes des pistes de ski..

quelle chance, :mrgreen:

Pierre
Tu m'étonnes, quelle chance ! mon mari serait aux anges !!!
Mélanie & Yann

Pascal

Message par Pascal » 15 oct. 2012 14:49

Pour aller en station, cela dépend mais quand j'étais en France, j'avais une paire de chaînes dans le coffre si besoin... Maintenant, vu qu'ici il y a souvent de la neige et qu'en plus c'est la loi, l'attelage est chaussé l'hiver avec des pneus qui accrochent bien sur neige donc pas trop de soucis.
Il y a assez peu de caravaneige en France donc le choix est limité. Mais certains sont faciles d'accès en hiver, d'autres moins mais jamais eu trop de problème. L'essentiel est d'avoir une paire de chaînes pour la voiture. Mais au final ben pas trop de soucis.
Il y a peu de campings à haute altitude (hélas) donc en fait le choix est très limité. Et en plus je suis plus ski de fond que de piste donc plutôt moyenne montagne
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »