Rénovation électricité ancienne caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

cedric vtt
Messages : 25
Inscription : 23 févr. 2013 00:16
Pays : France

Rénovation électricité ancienne caravane

Message par cedric vtt » 11 mars 2013 23:24

Bonjour,je viens d'acheter un vieille caravane (gruau de 1977) que je vais retaper,et j'ai des gros doutes sur l'électricité.
Je me demande si je ne vais pas tout revoir mais je n'y connais rien,j'aurais voulu des conseils sur l'installation nécessaire sachant que je ne veux pas faire de gros frais non plus.
Je vous décris mon branchement actuel constaté: Voiture tractrice en 13 broches , caravane en 7, adpatateur 13/7.
Le proprio a bidouiller un transfo de PC car l'ancien ne fonctionnait pas, à l'intérieur il y a un frigo gaz/220V 12V,
4 lumières et une pompe à eau.Une seule prise en 220V.Pas de fusible ni de disjoncteur.
Je souhaiterais par la suite installé une télé avec un boitier tnt et une antenne portative!
Faut-il que je change ma 7 broche de la caravane en 13?
Si je reste en 7 broches aurais-je du 12 volts dans la cara une fois la tractrice éteinte?
Quel type de transfo installé car je pense pas que le transfo de pc soit suffisant?
Ampoules en 230V ou 12V?
Fusible ou pas?
Tout vos conseils seront utiles et schéma aussi!!!
Merci d'avance pour vos réponse,j'espère avoir été assez clair dans ma description!

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4018
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Rénovation électricité ancienne caravane

Message par Cétautomatix » 12 mars 2013 01:28

Bonsoir & bienvenue.
Change ta prise 7 broches pour une 13 broches.
Éclairage en 12 volts
Si pas fusibles, disjoncteurs impératifs
Bon courage
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

cedric vtt
Messages : 25
Inscription : 23 févr. 2013 00:16
Pays : France

Re: Rénovation électricité ancienne caravane

Message par cedric vtt » 12 mars 2013 20:56

dd54fr a écrit :Bonsoir & bienvenue.
Change ta prise 7 broches pour une 13 broches.
Éclairage en 12 volts
Si pas fusibles, disjoncteurs impératifs
Bon courage

Si j'ai bien compris sur d'autres post je change ma 7broche de la caravane en 13 broches,je respecte les codes couleurs et le fil de ma broche 2 (7b) (anti brouillard) est à brancher borne 9 pour avoir le 12V permanent?
C'est correct?
Après avoir avoir changer ma prise en 13 broches,comment je connecte le reste (éclairage et frigo)?Je crois que mon frigo est branché sur une prise 12V et une 220V car il y a deux cables différents dèrrière le frigo!
Pour l'éclairage il me faut des 220 V et des 12V séparés ou il existe quelque chose qui fonctionne dans les deux cas?
Car je souhaiterais pouvoir m'en servir en 12V (branché à la voiture ou peut etre avec une batterie pour la caravane( à voir...) ainsi qu'en camping branché sur le 220!
Je suis un peu perdu avec tt ca,si jamais quelqu'un avait un schéma tout simple je suis preneur!
Merci

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18876
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rénovation électricité ancienne caravane

Message par Mdame Lili » 13 mars 2013 10:03

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

cedric vtt
Messages : 25
Inscription : 23 févr. 2013 00:16
Pays : France

Re: Rénovation électricité ancienne caravane

Message par cedric vtt » 13 mars 2013 21:06

Merci pour les schémas mais je voudrais un de l'ensemble du circuit en fait avec fusible éclairage frigo prise....

Répondre

Revenir à « Electricité »