courant résiduel sur le chassis (résolu)

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

roblot
Messages : 19
Inscription : 27 nov. 2012 21:28
Pays : France
Localisation : Indre et Loire
Contact :

courant résiduel sur le chassis (résolu)

Message par roblot » 10 juin 2013 21:51

Bonjour,
Grosse surprise pour moi aujourd’hui j’ai découvert alors que ma caravane était branchée sur le secteur (220 volt) que le châssis était sous tension, en fait c’est en touchant avec mon bras une tête de rivet que j’ai reçu un petit picotement ===7 . J’ai mesuré entre la terre et le châssis un courant alternatif d’environ 50 volts, (un broche du voltmètre sur le sol et l’autre sur le châssis)
Rien n’est branché sur les prises de courant et le réfrigérateur est sur 0 (à l’arrêt)
Ma caravane, une Hobby Excellent de trois ans, est en très bon état. :mrgreen:
Quelqu’un peut-il me donner quelques pistes à suivre pour éliminer ce courant incompréhensible…et peut-être dangereux.
Merci d’avance de vos suggestions. ===2

Decarpentrie Bernard
Messages : 3861
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: courant résidiel sur le chassis

Message par Decarpentrie Bernard » 10 juin 2013 22:36

Bonsoir

Où est branchée ta caravane chez toi ou ailleurs normalement le différentiel devrait déclencher.

Peux tu débrancher la prise du frigo derrière les tiroirs ce n'est pas parce qu' il est sur 0 qu'il n'est pas en contact avec l'alim (l''interrupteur est pour la plupart du temps unipolaire donc 1 seul fils coupé idem pour l'éclairage) si tu as des fusibles coupent les tous et remet les un par un et contrôle à chaque fois pour localiser la fuite.
A mon sens c'est plutôt au niveau d'un passage d'un câble au travers du châssis sans protection particulière le câble se serait user avec les vibrations.

Bernard

hobby410
Messages : 15
Inscription : 21 juin 2012 07:15
Pays : France

Re: courant résidiel sur le chassis

Message par hobby410 » 10 juin 2013 23:09

La première manip à faire est de s'assurer que le potentiel sur la masse ne vienne pas du câble d'alimentation. Pour cela, il faut alimenter la caravane en 220V sans la terre puis vérifier que le potentiel entre la masse de la caravane et le sol est toujours là. Pour mesurer la dangerosité, mets ton multimètre en ampèremètre. Si l'intensité est stable et bien inférieure à 30 mA, tu ne risques pas grand chose et tu ne risques pas de faire disjoncter le camping. Sinon, comme le dit Bernard, verifie un par un les départs. Les probabilités: frigo, transfo 220V / 12V, télévision.
Bon courage

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: courant résidiel sur le chassis

Message par sergio57 » 11 juin 2013 00:53

Bonjour

Il n'y aurait pas une inversion phase/neutre dans ta rallonge ou dans ta prise murale ?
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: courant résidiel sur le chassis

Message par Pascal » 11 juin 2013 07:34

J'ai eu ce problème, résistance de chauffe-eau défectueuse et si on est raccordé à un secteur pas fait dans les règles de l'art, on a ce courant résiduel.
Donc il faut isoler les circuits jusqu'à trouver le fautif. Mais je commencerai par tout ce qui a une résistance 220.
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: courant résidiel sur le chassis

Message par papaplo » 11 juin 2013 09:42

Bonjour

Le châssis de la caravane etant normalement mis a la masse toute anomalie sur la terre de la prise electrique de la caravane se retrouva sur le châssis .

Effectivement ,comme dit par Hobby, premiere chose a savoir : le potentiel que tu retrouves sur la terre vient il de l'exterieur ou pas; tu es en camping sur une installation electrique pourrie ===7 ou chez toi?
Il y a t'il un potentiel sur la terre de la prise femelle (mur ou boîtier camping) qui alimente la caravane lorsque rien ni est branché?
Si c'est pas le cas il faut alors chercher dans la caravane ce qui produit un courant de fuite.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4019
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: courant résidiel sur le chassis

Message par Cétautomatix » 11 juin 2013 16:25

Bonjour, je pense à une discontinuité du fil de terre dans la rallonge qui alimente ta caravane.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: courant résidiel sur le chassis

Message par papaplo » 11 juin 2013 18:04

Bonjour Didier

Ton hypothese pourrait expliquer pourquoi un -hypothetique- dijoncteur differenciel ne se declanche pas.
Bequilles de la caravane sur sol sec et isolant?

On serait dans le cas:
-probleme lié a la caravane
-courant de fuite sur un des appareils electrique
-rupture de la ligne de terre

Donc deux problemes a regler et suivre toute la ligne de terre jusqu'au boitier general (je ne connait pas le schéma électrique de la caravane).n'y a t'il pas une vis oxydée qui fait mauvais contact sencée faire la liaison sur la ligne?

Notre ami doit nous revenir si on veut avancer

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 11 juin 2013 18:10, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Bonaud

Re: courant résidiel sur le chassis

Message par Bonaud » 11 juin 2013 18:07

@ papaplo

Il suffit que les vérins soient au-dessus de cales en bois ou en plastique pour que la caravane soit isolée électriquement du sol...
(personnellement ce sont toujours 4 grosses cales en bois récupérées après un chantier...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: courant résidiel sur le chassis

Message par papaplo » 11 juin 2013 18:20

Oups

@Serge,je n avais pas vu ton message jétais en train de completer le mien
Évidemment d accord :D
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: courant résiduel sur le chassis

Message par viscarien » 11 juin 2013 19:21

sergio57 a écrit:
Bonjour

Il n'y aurait pas une inversion phase/neutre dans ta rallonge ou dans ta prise murale ?
L'idée n'est pas mauvaise.

J'ai déjà eu ce problème sur des appareils électroménagers,réfrigérateur ou lave linge,il suffit d'inverser phase/neutre et le problème disparaît.
Pourquoi?Je n'en sais rien mais ça fonctionne.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: courant résiduel sur le chassis

Message par sergio57 » 11 juin 2013 19:37

bonjour

pourquoi ? ....le réseau en France et en Europe : le neutre passe par la terre me semble t il ! on parle de "régimes de neutre" ...voir le site :
http://www.regime-de-neutre.fr/index.ph ... -neutre-TT
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4019
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: courant résiduel sur le chassis

Message par Cétautomatix » 11 juin 2013 19:44

Pas tout à fait, en installation domestique, à la sortie du transformateur 20KV/230V de ton quartier, le régine de neutre est de mettre le neutre à la terre pour avoir zéro volt au neutre, ça permet en cas de fuite une disjonction du disjoncteur différentiel au premier défaut, contrairement à l'industrie où on autorise un premier défaut permanent avec un régime de neutre impédant, en triphasée, le neutre est présent, mais presque jamais utilisé, il est flottant, donc pas forcement à zéro volt.
Difficile d'expliquer sans aller trop loin en hors-sujet ... :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: courant résiduel sur le chassis

Message par papaplo » 11 juin 2013 20:01

Ok Didier

Quant a la phase au lieu de la terre le dijoncteur différentiel principal de la maison est la pour couper le courant dès 500 mA
Voir moins si la prise est protégée individuellement en plus par un 30 mA comme le sont aux normes actuellesl les prises des gros appareils électroménager :sécurité oblige.
Donc OK si on inverse la terre et le neutre, le compteur saute dés que l'on branche un appareil:il ne me semble pas que notre ami parle d'un problème de la sorte.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

roblot
Messages : 19
Inscription : 27 nov. 2012 21:28
Pays : France
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: courant résiduel sur le chassis

Message par roblot » 11 juin 2013 21:31

Bonsoir,
Bon alors là , je m'attendais pas a cette avalanche de réponse qui bien sur comme je n'ai pas bien renseigné le sujet, partent dans tous les sens.
Cet aprèm j'ai essayé de cerné le sujet.
Je suis branché chez moi et le disjoncteur ne bouge pas une oreille.
J'ai contrôlé la rallonge : RAS avec tournevis testeur (petit lampe qui s'éclaire quand il y a du courant et que l'on met le pouce a l'extrémité) = sur la phase ça s'allume sur le neutre : rien. Par contre si je fait cette même opération, caravane branché avec la rallonge, sur le domino d'arrivé du secteur dans le boitier de la caravane le neutre s'éclaire un peu aussi. ?????
j'ai contrôlé les ampères entre le chassis et le sol et je mesure pas plus de 2 milliampères pour une tension de 80 voir 100 volts.?????????
J'ai mis en l'air la terre et la surprise tension de 5 à 10 volts et pas de courant mesurable (Ampère)
J'ai fait tout cela en ayant mis hors circuit tous les départs, phase et neutre, des différents éléments tel que prises de courant.
je pige rien.
Je précise que la caravane est sur roue plastique et que les verrins sont avec des cales suspendues plastiques, donc la caravane ne touche pas le sol électriquement parlant. la terre est bien reliée au chassis.
je regarde les conseils donnés plus haut et j'essaye de réaliser certains de ceux ci.
Ensuite je reviens faire part de tout cela.
Merci en tous cas pour vos réponses.
Roblot 37

Répondre

Revenir à « Electricité »