Branchement 13 broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

JBath

Branchement 13 broches

Message par JBath » 04 août 2013 15:36

Bonjour,

Je vais tenter d'être aussi concis que possible dans l'énoncé de mon problème.

Il s'agit de connecter via une prise 13 broches une caravane AXXOR MOOREA CPL 550 (année 1997) et une C6 CITROEN C6 HDI 240 15CV (juillet 2012).
Voici le schéma de l'AXXOR :
Image
Celui de la C6 Ref. 9428.E7 (13 v) :
Image

Lors du montage de l'attache et de la prise sur la C6 il n'a été installé, comme préconisé sur le document AXXOR une ligne d'alimentation directe Batterie --> Frigo (type Electrolux RM 4231 tri source alimentation gaz - 220 V et 12 v... 100 Watts et autres équipements intérieurs (éclairage et pompe à eau).

Pas de problème concernant tous les différents feux extérieurs : clignotants, feux latéraux, brouillards, etc mais le hic je ne dispose pas de frigo, ni d'eau sur évier et lavabo, lors des trajets. Cela s'avère plutôt gênant.

Le poseur d'attache et de faisceau (agréé Concession Citroën) m'a préconisé de faire les raccordements (pontages) sur la prise caravane.

Est-ce possible ? Le diamètre du câblage monté sur la C6 le permet-il ? Si oui... comment procéder ? Quelles broches ponter tant pour le courant 12 v + que pour la masse.

Par avance mille mercis a qui pourrait m'apporter conseils et me sortir de cette impasse.
Cordialement.

Papy80
Pays : France

Re: Branchement 13 broches

Message par Papy80 » 04 août 2013 19:22

===9 ===9 Moi je te déconseille les pontages préconisés par ton <<monteur>> Citroën ,
===8 :twisted: encore un qui s'emmerde pas ===2
La ligne N° 9 masse en N°13 (+ permanent )(Lumiére intérieure + pompe) doit étre reprise direct la batterie
et la ligne aprés contact (APC)dite ligne Frigo N° 10 masse N° 11 dans la boite a fusible
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 août 2013 19:49

La ligne 10 et sa masse, ce n'est pas un soucis, si c'est branché sur la batterie de la voiture, juste faire attention en arrêtant le moteur, d'arrêter le frigo.

Sur la Mercedes, la ligne 10 et sa masse, est branché sur la batterie avec boitier pour éviter la décharge de la batterie (acheter ces cher Narbonne Accessoire). C'est le concessionnaire qui à fait le travail.
Bonjour,
Image

JBath

Message par JBath » 04 août 2013 23:16

Papy80 et freteurr merci pour vos messages.

Il est étonnant qu'un technicien d'une assez grosse concession Citroën conseille un procédé de branchement qui à priori ne semble pas adapté.
Ceci est d'autant plus navrant que je leur avais remis le schéma copié dans le carnet d'entretien Axxor pour information.
Je précise également que depuis 1997 d'abord avec des HM V6 HDI, puis avec une 607 V6 HDI je n'ai rencontré de réticence pour l'installation
de ligne + et masse - directe frigo et éclairages intérieurs.

Ceci dit, pas très expérimenté dans le domaine électricité auto j'hésite à procéder moi-même à l'installation : type de câbles à utiliser, points de connexion
sur la C6 tant pour le + que la masse. D'autre part, est-ce que pour la C6 équipée d'un câblage multiplexé est-ce que l'installation ne s'avère pas plus complexe et plus problématique ?

Si j'ai déjà changé la prise mâle 13 broches de la caravane et reconnecté les câbles sans trop de difficultés... j'hésite davantage à entreprendre cette installation.

Existe-t-il des possesseurs de C6 HDI tractant une caravane... si oui comment ont-ils procéder pour l'installation.
Où alors que les nouveaux véhicules multiplexés seraient inaptes pour tracter une caravane modernement équipée : réfrigérateur, eau sur évier, éclairage intérieur, etc.
Cordialement

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 août 2013 23:39

Deux membres tracte avec une Citroen C6
barbclav
JeanRoule
Bonjour,
Image

JBath

Message par JBath » 05 août 2013 09:39

Merci beaucoup freteurr

Désireux de savoir si ces deux membres ont connu les mêmes problèmes je vais les contacter.
Cordialement.

Papy80

Message par Papy80 » 05 août 2013 10:48

Bonjour ! :D
Perso je ne ferais pas le boulot moi-méme ! ===9
Car avec les véhicules multiplexés les connexions se font souvent sur un boitier prévu a cet effet
sur le faisceau de l'attelage dans le coffre de la voiture!
C'est pourquoi je trouve étonnant que le technicien Citroën te permette de le faire toi-méme ! :roll:
car il est possible qu'en faisant une mauvaise manipulation tu induises en erreur l'ordinateur de bord
et pour cela un passage a la valise seras necessaire pour les effacer !
J'ai vu aussi sur le shéma du faisceau Citroën un micro contacteur(C/D) sur la périphérie du socle de la prise
qui doit servir a couper le radar de recul et l'anti-brouillards arriére sur la voiture et pour les connecter
a ceux de la caravane et faire reconnaitre a l'ordinateur de bord que tu as attellé ,
c'est déja la preuve que tu es connecté a l'électronique de la voiture !
ensuite tu n'as pas de ligne dédié au frigo aprés contact(APC) puisque le circuit N°10 masse en 11
n'est pas signalé sur le shéma du faisceau Citroën :roll:
tu n'as que le circuit + permanent en N° 9 masse en N°13 indiqué sur le shéma Citroën
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

JBath

Message par JBath » 05 août 2013 12:36

Merci Papy80 effectivement c'est là mon souci primordial.
Pour lever toutes ambiguïté, du moins je l'espère je vais contacter la succursale Citroën à Rennes, leur
soumettre le sujet dans l'espoir d'une réponse claire.

Il serait quand même bien surprenant que les ingénieurs Citroën n'aient pas "pensé" cette question relative à la traction
de caravanes pour les C6. User d'un frigo et de point d'eau en cours de trajet s'avère nécessaire.

Encore merci à toi... je tiens le forum au courant de la suite donnée à ce fâcheux problème.
Cordialement.

Qu'as-tu voulu dire avec ===9 ?
Dernière modification par Mdame Lili le 05 août 2013 14:15, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Papy80

Message par Papy80 » 05 août 2013 15:42

===9 ça veut dire tout simplement que c'est pas bon de le faire toi méme :D
Apparremment Citroën en est encore pour ses faisceaux d'attelage au simple + permanent
pour l'alimentation 12 v des caravanes,alors que maintenant les caravanes
et déja ton Axxor ont le + 12 v permanent et le 12 v en APC pour le frigo !
mais ton technicien aurait quand méme du connecter au moins le + permanent 12v pendant qu'il y était ! :oops:

Gluard

Message par Gluard » 05 août 2013 15:57

Bonjour
Papy 80 a raison , pas conseillé de faire un montage sans un minimum de connaissances
De toute façon , pour alimenter un frigo , vous aurez besoin d'un 4 ou 6 carré , piloté par un relai + après contact , et je serai fort surpris que citroen est passé un tel fil
J'ai fait ce montage sur mon C5 , et ce n'est pas évident de passer un fil de la batterie via un relai , jusqu'a la prise de remorque et c'est peut etre pour ça que les concessionnaires ne sont pas très ( chaud ) pour faire ce montage .
Sinon , avec un faisceau d'origine , le branchement se fait sur les feux arrières ,par des connecteurs , il suffit de suivre la notice , avec parfois la surprise d'avoir un fil a connecter sur le fil bleu du faisceau d'origine , et de ne pas avoir de fil bleu :oops: , et la , c'est comme dans le film de la 7eme compagnie .
Bonne semaine . Gluard

gerard78

Message par gerard78 » 15 août 2013 15:40

Je suis "énervé" je viens seulement de constater que sur ma BMW 520D les plots 10 et 11 n'étaient pas branchés et de plus , il n'y avait pas de connecteurs dans la prise voiture!!!!!
J'ai payé 1700 € l'attelage lors de l'achat de la voiture chez un concessionnaire BMW en Mai, "je n'ai pas "trouver le temps de partir en vacance"!!! :lol: :lol: avec la cara.et j'ai juste utilisé 'attelage pour le porte voiture et la bagagère.
Pourtant Le concessionnaire a qui j'avais bien précisé qu'il me fallait un branchement pour caravane donc avec le 12 frigo branché, m'avait dit qu'ils avaient l'habitude donc je n'ai pas vérifié à la livraison de la voiture :mrgreen:
Pourtant mon métier était "contrôleur des travaux fini" :D :D ,j'ai failli :mrgreen: :mrgreen: et perdu mes acquis de la vie professionnelle.
Nous partons en fin de semaine prochaine (c'est dur de trouver du temps en retraite!!!) et il faut que je trouve une solution car j'ai besoin de mon frigo en roulant.
L'avantage c'est que la batterie de la BM est dans le coffre AR donc le raccordement est plus facile.
Je suis de nouveaux en région parisienne revenu du Morbihan et demain dès l'ouverture du concessionnaire , ils vont connaitre mon" amabilité" comme me reproche souvent ma femme :D
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

gerard78

Message par gerard78 » 16 août 2013 11:29

Comme pour citroen chez BMW il n'est pas prévu de branchement des plots 11 et 10 :12 V frigo
C'est la réponse du concessionnaire vu ce matin, de plus comme c'est un faisceau "tout fait" avec des fils sertis sur la prise, il est déconseillé de remplacer la prise et de plus rajouter deux fils en direct batterie.
Je vais donc partir sans frigo en marche sur la route!!!!avec des accus de glace, j'ai la chance de pouvoir brancher le 220 à la maison et il sera donc froid.
Il me restera 2 solutions pour l'avenir, me connecter sur la batterie de la caravane, ou modifier mon circuit Gaz (détendeurs) pour fonctionner en roulant Chez Narbonne il y a tout ce qu' il faut, la modification est d'environ de 200 €, mais sur commande seulement!!!!!
Je vais finir par regretter mes caravanes anciennes c'était beaucoup plus simple ....Ont appelle cela le progrès!!!
Bidochon
BMW 520 D

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 16 août 2013 11:35

Déconseillé, ce n'est pas interdit de le faire.
Pour nous, le frigo est branché sur la batterie de la voiture, avec le système anti-décharge (qui joue le rôle après contact) de la batterie acheter chez Narbonne Accessoire. C'est les concessionnaire Mercedes qui c'est chargé du travail (du passage de 7 broches en broches)
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 16 août 2013 11:59

J'ai toujours utiliser le frigo sur le gaz en roulant depuis des dizaines d'années.
Sinon, à propos de la 13 broches et du multiplexage, il suffit de savoir qu'on fait et maintenant on a des kits pas trop cher qui ne sont pas intrusif pour l'électronique de la voiture donc sans risque.
Image

gerard78

Message par gerard78 » 16 août 2013 12:00

Merci de ta réponse, je voudrais bien avoir l'avis de possesseurs de BM !!!
Bidochon
BMW 520 D

Répondre

Revenir à « Electricité »