Chauffage
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Chauffage
Bonjour,
Mon convecteur (500 W) est fixé sur la porte du bas de la penderie, bien sur il condamne (ou presque) cette partie basse de la penderie, mais avec le décrochement il ne gêne pas du tout le passage....
Il faut pour cela qu'il soit légèrement moins large que la porte en question, laquelle fait généralement 60 cm...
Réglé en permanence sur 19° ou 20°, je ne m'en occupe pas, il se met en route seul en route lorsque la température baisse... Il a même servi en été en montagne !
Petite astuce, au-dessus j'ai mis 2 accroches torchons, et ça sèche très bien....
Largement suffisant pour notre 3,50 mètres, je donnerais 2 inconvénients :
1) Comme tout convecteur électrique, il assèche l'air ambiant (et ma peau est sensible à ce genre de choses !)
2) Et bien sur plus l'on s'éloigne, moins il chauffe, si l'on va dans le cabinet de toilette brrrrrrr
Serge
Mon convecteur (500 W) est fixé sur la porte du bas de la penderie, bien sur il condamne (ou presque) cette partie basse de la penderie, mais avec le décrochement il ne gêne pas du tout le passage....
Il faut pour cela qu'il soit légèrement moins large que la porte en question, laquelle fait généralement 60 cm...
Réglé en permanence sur 19° ou 20°, je ne m'en occupe pas, il se met en route seul en route lorsque la température baisse... Il a même servi en été en montagne !
Petite astuce, au-dessus j'ai mis 2 accroches torchons, et ça sèche très bien....
Largement suffisant pour notre 3,50 mètres, je donnerais 2 inconvénients :
1) Comme tout convecteur électrique, il assèche l'air ambiant (et ma peau est sensible à ce genre de choses !)
2) Et bien sur plus l'on s'éloigne, moins il chauffe, si l'on va dans le cabinet de toilette brrrrrrr
Serge
- Papy80
- Pays : France
Méme si ils n'ont pas de grille sur le dessus les chauffages au gaz ne sont jamais en retrait dans une caravane !lilou2 a écrit :Salut
Pour le radiateur legerement en retrait
Je voulai le faire mais c est fortement deconseiller
Car l air doit circuler pleinement par le dessous
Et une grille de ventilation ne suffirai pas
comme le dit lilou c'est fortement déconseillé
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
@ Papy80
Si tu lis le premier post de lilou2, il s'agirait d'installer un radiateur électrique de type convecteur et non pas un chauffage au gaz....
Serge
Si tu lis le premier post de lilou2, il s'agirait d'installer un radiateur électrique de type convecteur et non pas un chauffage au gaz....
Serge
Mon chauffage (gaz) est situé au même endroit que sur la photo de Bonaud.
Pour éviter que la couette ne le touche, j'ai installé une plaque en contreplaqué parallèle au sens du lit. Tout simplement.
Mais pourquoi ce n'est pas prévu d'origine ?
Pour éviter que la couette ne le touche, j'ai installé une plaque en contreplaqué parallèle au sens du lit. Tout simplement.
Mais pourquoi ce n'est pas prévu d'origine ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
@ Guile
Sur les Adria 350 TD de l'époque, le chauffage était d'origine sur le haut de gamme...
La gamme Prima est la gamme de premier équipement, donc pas de chauffage d'origine...
Mais un convecteur fait très bien l'affaire, et au contraire, comme on paie le raccordement électrique, autant s'en servir !!!
Serge
Sur les Adria 350 TD de l'époque, le chauffage était d'origine sur le haut de gamme...
La gamme Prima est la gamme de premier équipement, donc pas de chauffage d'origine...
Mais un convecteur fait très bien l'affaire, et au contraire, comme on paie le raccordement électrique, autant s'en servir !!!
Serge
- Papy80
Oui ! je sais mais plus loin<< chrislvg >> parle d'installer un chauffage et de le mettre en retraitBonaud a écrit :@ Papy80
Serge
et ça je ne l'ai jamais vu en électrique comme au gaz
j'ai eu 4 caravanes avec le chauffage ,sur la plus petite c'était un convecteur électrique
et il était posé comme sur la tienne en bas de la penderie ,
les 3 autres ont été avec un chauffage gaz toujours en bas de la penderie
et aucun n'était en retrait par rapport a la porte de la penderie
sur d'autres caravanes ou j'ai vu des chauffages électriques ou au gaz installés ,
c'était pareil tous ressortaient de l'endroit ou ils étaient posés
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- freteurr
- Modérateur
Le chauffages au gaz, c'est beaucoup plus épais qu'un convecteur électrique, donc ça rentre un peut sous la penderie.
Mais ça ressort toujours pour la façade.
Mais ça ressort toujours pour la façade.
Je parlais de la protection. Comment prévoit on des pare-flamme partout autours des plaques de cuisson alors que rien n'est prévu au moment où les gens dorment ?Bonaud a écrit :...La gamme Prima est la gamme de premier équipement, donc pas de chauffage d'origine...
@ Guile
Je ne comprends pas ta question à propos d'un convecteur électrique....
Et je ne connais pas les chauffages au gaz....
Serge
Je ne comprends pas ta question à propos d'un convecteur électrique....
Et je ne connais pas les chauffages au gaz....
Serge
Les radiateur electrique convecteur de marque Atlantic ou equivalent ont une grille sur le devant et non dessus . Avec ce type de modèle , on peux , je pense l'installer un peu en retrait , sous la penderie , pour qu'il ne dépasse que de de 30 mm sur les 78 mm d'épaisseur totale . Mais bien sur , il n'est pas question de les mettre au fond du petit placard qui est profond de 20 centimètres ! La convection se ferait mal , et il y aurait un risque de surchauffe au dessus. Pas évident à expliquer sans croquis , mais j'espère être clair !Papy80 a écrit :Méme si ils n'ont pas de grille sur le dessus les chauffages au gaz ne sont jamais en retrait dans une caravane !lilou2 a écrit :Salut
Pour le radiateur legerement en retrait
Je voulai le faire mais c est fortement deconseiller
Car l air doit circuler pleinement par le dessous
Et une grille de ventilation ne suffirai pas
comme le dit lilou c'est fortement déconseillé
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .
@ chrislvg
Un convecteur doit avoir de l'air "frais" pour le réchauffer...
S'il est encastré, il ne fonctionnera pas, car il n'y a pas de ventilation à part la convection naturelle de l'air chaud !!!
Tous les convecteurs que j'ai pu voir dans des caravanes étaient fixés dans le style de celui que j'ai mis en photo plus haut, de plus l'air chaud monte à la verticale !!! Mais il faut que l'air plus frais puisse accéder sans problème à la base du convecteur....
Serge
Un convecteur doit avoir de l'air "frais" pour le réchauffer...
S'il est encastré, il ne fonctionnera pas, car il n'y a pas de ventilation à part la convection naturelle de l'air chaud !!!
Tous les convecteurs que j'ai pu voir dans des caravanes étaient fixés dans le style de celui que j'ai mis en photo plus haut, de plus l'air chaud monte à la verticale !!! Mais il faut que l'air plus frais puisse accéder sans problème à la base du convecteur....
Serge
Que ce soit un convecteur gaz ou un convecteur électrique, ils fonctionnent de la même manière. Et donc, effectivement, l'air froid est pris en dessous et l'air chaud sors pas dessus (ou sur le haut du côté).
A cet endroit là, l'air chaud, mais aussi le dessus de la façade sont très chauds. D'autant plus si les ouvertures sont bouchées par une couverture par exemple.
C'est cette chaleur importante qui est potentiellement incendiaire.
A cet endroit là, l'air chaud, mais aussi le dessus de la façade sont très chauds. D'autant plus si les ouvertures sont bouchées par une couverture par exemple.
C'est cette chaleur importante qui est potentiellement incendiaire.
- obelix1990
... Et pour choisir le bon chauffage, il faut connaître le volume à chauffer! Il ne faudra pas la même puissance de chauffage pour une caravane de 3m50 que pour une 5m
Volvo XC70 - Bürstner Ventana 530TL de 2000
Sachant que j'utiliserai ma caravane au printemps et en été , et pas en hiver et encore moins en montagne l'hiver , je pense que 750 à 1000 w serait suffisant .
il s'agit d'une 400 ts de chez burstner .
il s'agit d'une 400 ts de chez burstner .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
- Papy80
Bonjour !
J'avais un 750 /1500 w en chauffage électrique dans la 480 TS
quand je ne voulais pas mettre mon Truma/Gaz dans la caravane
750 W ça passe partout et si l'ampérage de la borne le permet je peux l'utiliser en 1500 w
je l'ai encore gardé dans la Caravelair 460 mais en 750 w il est un peu juste dans la 500 TK
mais je pense qu'un 750 w dans une 400 TS ça va le faire
J'avais un 750 /1500 w en chauffage électrique dans la 480 TS
quand je ne voulais pas mettre mon Truma/Gaz dans la caravane
750 W ça passe partout et si l'ampérage de la borne le permet je peux l'utiliser en 1500 w
je l'ai encore gardé dans la Caravelair 460 mais en 750 w il est un peu juste dans la 500 TK
mais je pense qu'un 750 w dans une 400 TS ça va le faire