avoir de l'electricité caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
jason77
Messages : 9
Inscription : 16 mars 2014 21:50
Pays : France

avoir de l'electricité caravane

Message par jason77 » 21 mars 2014 23:02

Bonjour, je souhaite acheter une petite caravane pour mettre dans le jardin de mes parents pour y dormir en faite car je travail et ayant des horaires décalé, je ne peux dormir chez mes parents car c'est trop bruyant, donc je me disais, j'aimerais bien avoir de l'electricité dans cette caravane histoire de brancher mon ordinateur et un petit chauffage pour la nuit juste ça.

je compte acheter ma caravane sur leboncoin a 500 euros max car je pense que plus chère ne me servirait pas a grand chose si c'est juste pour dormir.

voila, je vous demande qu'est-ce que je dois acheter pour brancher ma caravane a l'electricité de mes parents ?

merci

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: avoir de l'electricité caravane

Message par bettyetmichel42 » 22 mars 2014 05:20

bonjour

il te suffit de raccorder ta caravane au 220 v avec une rallonge electrique

sur la caravane que tu vas acheter , il y a une prise a l'exterieur( embout specifique p17) ou il faudra brancher ta rallonge

le vendeur t'expliquera mais c'est tres simple

michel

jason77
Messages : 9
Inscription : 16 mars 2014 21:50
Pays : France

Re: avoir de l'electricité caravane

Message par jason77 » 22 mars 2014 13:38

donc si j'ai bien compris, je branche la rallonge de la caravane a la maison de ma mère mais je la branche sur une prise murale ?
il faudra que je laisse ouvert une porte de la maison de ma mère ?
si s'il pleut la rallonge sera dehors ca va pas tout faire sauter ?
merci
Dernière modification par jason77 le 22 mars 2014 13:43, modifié 1 fois.

Bonaud

Re: avoir de l'electricité caravane

Message par Bonaud » 22 mars 2014 13:43

@ jason77

Tu l'achètes où tu veux, du moment que tu as un prise P17 femelle côté caravane, tu peux même la faire en achetant câbles et prises...

Pour la brancher, je croyais que tu allais mettre ta caravane dans le jardin de tes parents ??? Tu ne peux pas te brancher chez eux ??? Éventuellement sur une prise étanche située dehors pour éviter de laisser une porte ou une fenêtre ouverte ?
(si la longueur est importante, prévois la section du câble en conséquence !)

Serge
Dernière modification par Bonaud le 22 mars 2014 13:45, modifié 1 fois.

jason77
Messages : 9
Inscription : 16 mars 2014 21:50
Pays : France

Re: avoir de l'electricité caravane

Message par jason77 » 22 mars 2014 13:44

mais il n'y a pas de prise murale en dehors de la maison aussi...
Dernière modification par jason77 le 22 mars 2014 13:51, modifié 1 fois.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: avoir de l'electricité caravane

Message par bettyetmichel42 » 22 mars 2014 13:50

bonjour

oui tu branches sur la prise murale et aucune raison que ça saute si ta rallonge est en bon état

tu peux eventuellement proteger( en cas de pluie) avec un plastique au niveau du raccord caravane

michel

jason77
Messages : 9
Inscription : 16 mars 2014 21:50
Pays : France

Re: avoir de l'electricité caravane

Message par jason77 » 22 mars 2014 13:52

mais je pourrais plus fermer la porte de la maison ?
ou je forcerais pour la fermer ?

Bonaud

Re: avoir de l'electricité caravane

Message par Bonaud » 22 mars 2014 13:53

@ jason77

Les tourets vendus chez les accessoiristes caravanes font au minimum 25 mètres (avec les prises qui vont bien !)

Tous les caravaniers ont eu un jour leur câble d'alimentation mouillé !

Vois-tu ici :

Image

Bien sur ce n'est pas recommandé, mais rien n'a sauté alors que le câble a plus de 20 ans, et pourtant il baigne dans l'eau !

Pour une installation plus en "fixe" tu peux peut être le passer en surélevé ???

Prise de la maison ou prise extérieure, mais une prise "ménagère" de type 16 Ampères avec terre !!!
(et l'équivalent sur le câble d'alimentation de la caravane !)

A ce propos ne jamais laisser une partie du câble enroulée autour du touret sous peine d'usure très prématurée..., et tout dérouler...

Serge

Bonaud

Re: avoir de l'electricité caravane

Message par Bonaud » 22 mars 2014 14:00

A ce propos voici la mauvaise façon de raccorder le câble à la caravane :

Image

Et voici la bonne façon, le couvercle étant normalement rabattu, pour la photo c'est mon épouse qui le maintient :

Image

Pendant 15 ans j'ai utilisé la mauvaise façon.... Merci aux membres du forum qui me l'ont signalé en 2009 !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: avoir de l'electricité caravane

Message par freteurr » 22 mars 2014 14:09

Les prises P17, je ne sais pas à quel moment sont arrivé, notre TABBERT de 1981 n'était pas équipé de prise P17 mais une prise allemande.

Les câbles qui sont dans l'eau, ce n'est pas grave si l'isolant n'est pas coupé ou percé. Si c'est percé ou coupé, c'est dangereux.
Ce sont les raccords dont il faut faire attention, même les boite étanche attention.

De rajouter une prise à l'extérieur de la maison, ce n'est pas trop compliquer. Si le maison en parpaing ou autre matériaux en dur, c'est sur qu'il faut du matériel pour faire un petit trou pour le câble.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »