Déclenchement disjoncteur différentiel

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pierre-s
Messages : 24
Inscription : 25 août 2013 11:59
Pays : France
Localisation : 36 Le Blanc

Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par Pierre-s » 15 mai 2014 11:43

Bonjour,

je rencontre un petit soucis électrique avec ma caravane. Je l'ai sorti il y a 2 jours. Lorsque je l'ai retranchée sur secteur, en utilisant le 12V, tout fonctionne bien. Par contre dès que j'utilise le 220V (Prise ou frigo), ça me fait déclencher le différentiel du tableau électrique de la maison (30mA). Lors de notre dernière sortie en septembre 2013, tout fonctionnait bien. Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Avez vous une piste de recherche?

Pour info je pars avec la caravane lundi vers la vendée donc j'aimerai bien que ça fonctionne.

Merci
Skoda Fabia Combi
Sterckeman Evolution 470PE 2005

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 222
Inscription : 03 févr. 2009 17:42
Localisation : 51 REIMS

Re: Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par alain51 » 15 mai 2014 12:03

Bonjour
La méthode de recherche c'est de basculer tous les fusibles et de les reconnecter un par un pour savoir quel circuit est en cause,mais je commencerais par vérifier les prises sur la rallonge
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

Menhir22

Re: Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par Menhir22 » 15 mai 2014 13:04

c' est normal, tu l' as retranchée
faut pas trancher une caravane ===8 ===1

bon, bizarre en effet que tu utilise le 12v sans disjonction car sur le 230 v, il n' y a pas beaucoup de fusible, je dirais même pas du tout, c' est le disjoncteur qui fait tout

problème de fiche sur la rallonge, je n' y crois pas car cela ferait disjoncter de la même manière; donc déjà côté transfo / 12 v c' est ok

hormis, le frigo en 230V, est-ce qu' il y a d' autres appareils de connecter ??


LP

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par Axxor » 15 mai 2014 18:33

Pierre-s a écrit :Bonjour,

--- Par contre dès que j'utilise le 220V (Prise ou frigo), ça me fait déclencher le différentiel du tableau électrique de la maison (30mA). Lors de notre dernière sortie en septembre 2013, tout fonctionnait bien. Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Avez vous une piste de recherche?

Merci
Bonjour je pense :idea: que tu rencontres un problème de "fuite" sur ta ligne frigo ou et sur l'alimentation des Prises. Cette "fuite" est forcément localisée dans la caravane , car si c'était la rallonge ou les connecteurs extérieurs qui étaient en cause, le différentiel (qui déclenche sur un courant de fuite de 30 MiliAmpères) "sauterait" d'ès le branchement de la caravane et le 12 volt venant du boitier BIP ou autre ne serait pas présent.

Je pense à une condensation (cour-cicuit du à l'humidité) sur la ligne frigo Il faut vérifier toute l'alimentation 220 V intérieure point par point (connexion, prises etc, pour trouver le point de fuite.

Bon courage.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
ebcb89
Messages : 330
Inscription : 18 août 2013 10:13
Pays : France
Localisation : Yonne

Re: Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par ebcb89 » 15 mai 2014 18:46

ou câble abimé. :(
mangé par rongeur :mrgreen:

Le plus probable serait le frigo.
donc essais de mettre le 220V sans le frigo si sa tiens c'est que tu a un pb sur le frigo et dans le cas contraire pb sur le reste.
pour 30ma de défaut faut pas grand chose.
essais également sur une autre prise de la maison qui serait branché sur un autre différentiel, qui c'est tu a peut être un pb également de différentiel. :lol:
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....

Menhir22

Re: Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par Menhir22 » 15 mai 2014 20:41

exact,

un différentiel un peu défectueux

LP

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par paul » 15 mai 2014 21:47

bonsoir..
Un disjoncteur différenciel.. Son rôle est de réagir, par une coupure nette, d'un circuit électrique. c'est donc un élément de sécurité, donc sensible.. donc efficace..Il va disjoncter dès qu'un des fils d'alimentation, va se trouver en contact avec des fils de mise à la terre...(fils jaune, rayés vert) qui sont tous connectés ensemble, sur les platines d'alimentation.
Jonction qui peut avoir plusieurs causes..de l'humidité, une fuite d'eau, un élément métallique tombé, d'une autre pièce, etc etc..des histoires fréquentes de rongeurs, l'urine est excellente conductrice de courant..
Méthode de dépannage, si c'est votre câble qui est en cause, voir les bouchons, mais c'est le disjoncteur de la maison qui va sauter.. si c'est celui, général, de la caravane, c'est forcément un des circuits caravane qui est en cause..
Pour quelque qu'un qui n'a pas trop de notions d'électricité, c'est simple, mettre hors circuit, tous les interrupteurs, ou fusibles..pour les caravanes plus anciennes, rebrancher le cordon d'alimentation général..
Pas de disjonction, il faut procéder par élimination..enclencher, un par un, les inters, jusqu'à retrouver l'intru..
Attention, un courant de fuite peut-être mortel, donc redébrancher l'alimentation, et vérifier les endroits possibles de mise à la terre accidentelle..sure de votre coup, rebranchez..vérifiez le bon fonctionnement..L'idéal, c'est d'avoir un petit contrôleur, le calibrer en position ohmmètre, mettre une touche sur les masses jaune, et l'autre, un par un sur les fils d'arrivées, une déviation de l'ohmmètre, vous indique qu'une terre existe encore...
Les appareils mobiles, sont souvent en cause, et les frigos, encore plus..C'est un peu le premier qu'il faut soupçonner..
Pour des questions de sécurité, c'est mieux d'utiliser un petit contrôleur, et travailler hors tension..Bon courage..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par paul » 16 mai 2014 10:32

Bonjour tout le monde
Je voudrais revenir sur l'histoire des disjonctions intempestives..Caravane, maison, outillages divers, à l'intérieur ou à l'extérieur ..
Le principe admis, confirmé par des Normes, donnent, comme tension de sécurité, une valeur de 12 volts max..
C'est admettre que cette tension, qui parait basse, serait sécurisante..(certainement, mais dans certaines conditions)
Preuves en mains, un bloc de protection, équipé d'un différenciel, conforme, le déclenchement, doit être, non seulement immédiat, donc ultra précis..Une différence de potentiel, entre les conducteurs et la terre, ne doit jamais dépasser cette tension de référence (12 volts)..en général, pour un relais de 300 millis, 5/7 volts font déclencher le relais..
Comme il s'agit, si il y a disjonction, d'une tension dite de fuite) que vous ne connaissez pas en valeur; Alors après avoir sélectionné l'endroit possible, ou le circuit, Il ne faut jamais travailler sous tension..Seul un appareil de contrôle, (même pas cher) est largement suffisant pour résoudre votre énigme...En position ohmmètre..sur n'importe quel calibre, mais pour des raisons logiques, choisir le plus sensible...(les plages sont larges)..
Sauf cas particuliers, rare, il faut chercher dans tout ce qui bouge, ou il y a des risques de fuites d'eau..L'humidité provoque de l'oxydation, rapidement, et un fil trop proche d'une masse, peut faire, par effet de pont, une mise à la terre intempestive..Il faut simplement se rappeler, que si une fuite de gaz, sent, l'électricité n'a pas d'odeur, mais reste un élément mortel..Si c'est votre corps qui sert de conducteur de mise à la terre, 12 volts.. attention, mais 24 volts c'est largement trop...Même les pros, arrivent à se faire avoir...Coupez, débranchez, vérifiez, réparez, contrôler, enclenchez..
Les gants, c'est bien, mais pour les gros travaux, la bricole.. non..!!!!!! cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par Laurent Hoppl@ » 16 mai 2014 13:56

Paul, il y a du fond dans ce que tu écris.
Mais ta typographie ne donne vraiment pas envie de lire.
En toute amitié, si tu pouvais faire un ch'tit effort là dessus ça serait très sympa. ===2

Et pour info complémentaire, un différentiel dans les normes disjoncte obligatoirement entre la valeur nominale et la moitié de cette valeur.
Donc un 30mA disjoncte entre 15mA et 30mA.

Et pour corriger, la tension de sécurité maximale est de 50V en milieu sec et 25V en milieu humide(salle de bain par exemple).
Cela correspond à un courant de 25mA dans un corps humain de résistance moyenne (soit 2000 Ohm en milieu sec et 1000 Ohm en milieu humide).
(par simple application de la loi d'ohm : U = R x I)

Voici quelques exemples d'effets du courant :
- 10mA correspond au seuil de tétanisation musculaire
- 30mA correspond au seuil de paralysie respiratoire
- 75mA correspond au seuil de fibrilation cardiaque
- 1000mA (1A) c'est l'arrêt cardique
- 2000mA (2A) c'est l'atteinte irréversible du centre nerveux ...

Soyez prudents.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par paul » 16 mai 2014 23:14

Bonsoir tout le monde..
Laurent Hoppl@..
Promis, même à mon âge, j'accepte toutes les critiques,fondées, surtout lorsqu'elles sont présentées d'une manière élégantes...Avec le ===2 on ne peux que rester sensible.
Dernier paragraphe, concernant les précisions chiffrées, ainsi que celles, citées dans le tableau. Je suis forcément d'accord.
Néanmoins, aujourd'hui, C'est un rappel, car, lorsque l'on utilise plus, ou peu, il y a des beaux restes, mais point.
Évidemment, il y a sur les forums, des internautes de formations à (large spectre).A la recherche de solutions simples; d'autres sont attirés par de la technique pure, chiffres en main. Heureusement, constat, et pas que sur ce forum, ce sont d'excellents professeurs... ===2 Je pense pouvoir dire, au nom de tout le monde, nous sommes preneurs
Concernant l'application de la loi d'Ohm, je l'utilise régulièrement, donc pas d'ambiguïté
Concernant les paramètres de sécurité.
La théorie, très bien, mais dans la réalité, triste expérience, il n'a jamais été écrit dans les normes, ou sur les boîtes, les raisons pour lesquelles, un relais différenciel n'a pas fonctionné. Plus tard, mais trop tard, oui.!
Si je recommande toujours de ne pas travailler sous tension, c'est que le risque Zéro est utopique..même pour un professionnel..
Concerne les fusibles cartouches, tous calibres ou formes
équipés en bout, d'une petite pastille rouge, laissant apparaître un micro ressort.
Si vous avez à travailler sur votre réseau, un conseil. Basculez votre interrupteur sur arrêt...
Ensuite retirez rapidement ce fusible, recherchez les causes, réparez, remettez un fusible neuf, enclenchez..
J'ai peut-être l'impression d'ouvrir une porte ouverte, mais lorsque l'on ferme un couvercle avec des vis, il est trop tard, une fois de plus.
Laurent Apple@, je ne sais pas si je t'ai donné l'envie de lire, mais je reste attentif...Amicalement...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par Laurent Hoppl@ » 16 mai 2014 23:32

merci Paul. C'est appréciable.
On dévie du sujet initial, mais oui, on ne travaille pas sous tension ! C'est une règle de base, qu'on soit professionnel ou particulier.
La dernière fois que je l'ai dit à un gars en train d'installer un projecteur, perché sur une échelle de 4m, il m'a dit "mais oui" d'un air dédaigneux.
30 secondes plus tard, il a fait un court-circuit, ça lui a flashé à la figure et il a failli perdre l'équilibre et tomber du haut de son échelle.
Tout d'un, coup ma remarque était devenue moins ridicule. Bref

Allez on arrête le hors sujet.

Je serais curieux de savoir si Pierre-s a avancé dans son dépannage.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par paul » 17 mai 2014 09:03

Bonjour tout le monde
Laurent Hopple@
===2 Effectivement, dans la foulée, nous sortons du sujet..
J'espère également qu'il a résolu son problème..Amicalement. Bonne journée.
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Pierre-s
Messages : 24
Inscription : 25 août 2013 11:59
Pays : France
Localisation : 36 Le Blanc

Re: Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par Pierre-s » 19 mai 2014 21:10

Bonjour,

merci de vos réponses. Après recherches, il s'avère que c'est bien le frigo qui est en cause.

Heureusement au camping, nous avons le droit a des sanitaires privatifs + frigo au prix des sanitaires collectifs donc je oeux laisser éteint mon frigo.

Par contre comment se sort le frigo car je n'en ai jamais démonté?

Merci
Skoda Fabia Combi
Sterckeman Evolution 470PE 2005

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par paul » 19 mai 2014 22:03

Bonsoir Pierre- S
seconde étape...démontage.
connaitre le type de frigo, car bien souvent, un type de frigo, égale 2 types de fixation, et le constructeur avait la sienne.
Pour l'électrolux que j'avais..
retirer deux petites pattes en (L) qui tenait le haut, face avant, et une vis parker, qui traversait la cloison du meuble, pour moi, à droite et en haut..Ensuite tirer tout le bloc frigo, câble électrique compris, couper le tuyau de gaz, et finir de sortir le tout...pour le tien, c'est peut-être une autre marque..ou un autre système de fixation..
En général, il n'y a pas de grosses astuces concernant les fixations, les bloc connus, étaient tous glissés puis bloqués en façade, ou vers les pieds, devant..rarement en dessus..car il y avait le bloc gaz, ou un évier global,
Conseil, ne cherche pas à réparer si l'incident vient de la résistance. Toute la partie arrière droite vieillissait très mal.
Lorsque le frigo avait fonctionné au gaz, il y avait toujours de la condensation, dans la partie haute, même bien ventilé.
L'oxydation faisait le reste...genre d'objet à surveiller sans arrêt...
Attention supplémentaire
Il y a forcément deux circuits électrique, 220 volts alternatif, et 12 volts continu (batterie)
Bien respecter les polarités + et -

.Bon courage.. cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Menhir22

Re: Déclenchement disjoncteur différentiel

Message par Menhir22 » 19 mai 2014 23:45

polarité sur une résistance :mrgreen: tiens, je ne savais pas

couper le tuyau de gaz, va être embêter le ti gars après ===8 perso, je le dévisse

en général, le frigo tien par 4 vis, 2 de chaque côté, en bas et en haut

selon la configuration, tu peux être amené à soulever le plan de travail

avant de changer la résistance, vérifie bien le câble 230 v d' alimentation, on ne sait jamais !!! voir aussi du côté de l' inter


LP

Répondre

Revenir à « Electricité »