adaptateur 7/13 broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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yolh
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adaptateur 7/13 broches

Message par yolh » 27 mai 2014 09:58

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir un Rapido 33T de 1995 équipée d'une prise 13 broches jaeger.
Or, ma voiture, une xsara break 2l hdi de 1999 est équipée d'une platine 7 broches :( (pour ma remorque).
Question :
Les adaptateur 7/13 broches alimentent-ils toutes les fonctions de la caravane ?
Dois-je procéder au changement de la platine de ma voiture ?

Amicalement

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Guile
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Re: adaptateur 7/13 broches

Message par Guile » 27 mai 2014 12:18

Tu perdras le principal de l'avantage de la 13 broches : l'alimentation du frigo en roulant. Mais par contre tu conserveras les feux de route.

Attention toutefois parce que tu perd aussi le feux de recul obligatoire depuis quelques années.
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yolh
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Re: adaptateur 7/13 broches

Message par yolh » 27 mai 2014 13:46

Merci Guile,
Enfin une réponse claire ! :D
Je vais donc faire câbler ma voiture en 13 broches.
Encore merci
Cordialement
Lionel

Bonaud

Re: adaptateur 7/13 broches

Message par Bonaud » 27 mai 2014 13:51

@ yolh

D'autant que la Xsara n'est pas multiplexée, tu ne devrais pas avoir de problème....

Et pour ta remorque, soit monter une prise 13 broches, soit prendre un adaptateur 13 = > 7...

Sinon tu pourrais aussi passer voiture et caravane en 13 broches Feder, compatible 7 broches (c'est une 7 + 6 contacts périphériques !)

Serge

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Re: adaptateur 7/13 broches

Message par freteurr » 14 juin 2014 12:25

@ Guile,

Les feux de recul ne sont pas obligatoire en France, que soit voitures, camions, caravanes, remorques... http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140614
Les caravanes dans les années 90 et début 2000, les feux de recul était très très rare, même équipé de prises 13 broches.


Mais les feux de recul reste bien pratique pour avertir la manœuvre en marche arrière.
Bonjour,
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Menhir22

Re: adaptateur 7/13 broches

Message par Menhir22 » 14 juin 2014 19:34

faut remonter loin pour voir une voiture sans feu de recul,

tiens, compte les années :mrgreen:


LP

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Re: adaptateur 7/13 broches

Message par freteurr » 16 juin 2014 19:51

Je ne saurais pas dire à quel moment c'est apparu sur les voitures (ça varie selon les marques).
Bonjour,
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Re: adaptateur 7/13 broches

Message par Pascal » 17 juin 2014 07:18

J'ai toujours eu des feux de reculs sur mes voitures. Et installés sur mes caravanes si pas présent. C'est pratique la nuit :wink:
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Re: adaptateur 7/13 broches

Message par fiestaman » 17 juin 2014 10:48

Se sont généralisés au début des années 70, au début comme des accessoires rajoutés sur le pare choc. ils étaient d'ailleurs souvent oranges au début (j'avais ça sur mon escort mk1 )
Raph
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Re: adaptateur 7/13 broches

Message par freteurr » 17 juin 2014 16:57

Sur les Hobby, c'est présent depuis les modèles 2007.
Nous avons les feux de recul sur la Hobby, ils n'ont jamais fonctionné depuis que nous avons la caravane.
Bonjour,
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Re: adaptateur 7/13 broches

Message par Guile » 19 août 2014 10:38

LE PARRAIN a écrit :faut remonter loin pour voir une voiture sans feu de recul
Mon papa a une 504 pick up qui n'a pas de feux de recul ! Elle doit dater de 1986 si mes souvenirs sont bons. Mais ce n'est pas un véhicule particulier puisque c'est un véhicule de société, les règles ne devaient pas être les mêmes.
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Re: adaptateur 7/13 broches

Message par Papy80 » 19 août 2014 13:13

freteurr a écrit :Sur les Hobby, c'est présent depuis les modèles 2007.
Nous avons les feux de recul sur la Hobby, ils n'ont jamais fonctionné depuis que nous avons la caravane.
:mrgreen: C'est peut-étre normal si le branchement n'a pas été fait sur le véhicule tracteur ! ===8
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Re: adaptateur 7/13 broches

Message par thithi » 19 août 2014 13:33

Un conseil qui n'engage que moi Met toi en 7+6 feder voiture et caravane comme cela tu aura la mixité caravane + remorque et evitera tous les les merdes electriques que peuvent procurer les adaptateurs à la longue.

Et pour ceux qui n'ont pas compris, c'est un conseil, pas une obligation :wink:

A+

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
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Menhir22

Re: adaptateur 7/13 broches

Message par Menhir22 » 19 août 2014 13:41

euh,

moi pas comprendre
moi vouloir dessin :mrgreen:

moi :arrow: ===1


LP

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Re: adaptateur 7/13 broches

Message par Guile » 19 août 2014 14:11

Alors, juste pour notre ami LP (et pour les autres aussi :mrgreen: )

- La prise Jaeger
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Avantages : bien sécurisée et étanche grâce à son joint torique et son verrouillage quart de tour. Bons contacts électriques permettant une forte puissance. Permet l'utilisation de toutes les options possibles : feux de recul, 12v dans la caravane pour l'éclairage et le frigo et même une caméra si on le souhaite (il reste 2 pôles non utilisés). Les constructeurs privilégient cette prise

Inconvénients : non standard dans nos contrées, obligeant a jongler avec les adaptateur si on souhaite prêter sa caravane ou si on a plusieurs remorques en prise 7 broches standard. Sans parler du risque de ne pas pouvoir éclairer la caravane en cas de remorquage sur un camion de dépannage.

- La prise Feder Multicom, aussi connue sous le terme 7+6
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Avantages : Elle est compatible avec les prises 7 broches classiques sans adaptateur. Pratique pour tout le monde : 99% des propriétaires de voitures en Jaeger ont un adaptateur 13-7 broches, ce qui permet de dépanner. Certains adaptateurs possèdent même les 13 pôles connectés !

Inconvénients : Moins étanche (malgré son joint apparent) et semble moins bien verrouillée (quoi-que). Impossibilité de la prêter à son voisin parce qu'il a plus de chance d'avoir une caravane en Jaeger. Les broches latérales (de 8 à 13), qui transmettent un fort ampérage, sont plus petites que sur une prise Jaeger.
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