calcul d'autonomie batterie 12v 115ah
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: calcul d'autonomie batterie 12v 115ah
Oui, 700watts, cela fait de la puissance...
En même temps, si tu es dans un endroit peu ensoleillé genre brouillard pendant 1 semaine fin de l'automne, cela ne va pas fournir grand chose...
En même temps, si tu es dans un endroit peu ensoleillé genre brouillard pendant 1 semaine fin de l'automne, cela ne va pas fournir grand chose...
c' est sûr que c' est pas compliqué de remplacer le relais, bon, je verrais cela car des relais " auto " j' en ai de tout calibrePascal a écrit :Tu peux toujours remplacer le relais du coupleur par un relais externe plus puissant et plus fiable.
En tout cas, j'ai jamais eu de soucis avec le coupleur quand j'en utilisais un...
Pour ma part, j'ai aucun coupe batterie... Si je veux couper, j'enlève le fusible principal...
si je me souviens bien, tu as un booster à la place d' un coupleur, tu peux me donner sa marque et caractéristiques, j' arrive pas à trouver du 14.5 V
LP
Un waeco dc1212
Maintenant, ils ont changés les modèles mais tu trouveras son bonheur.
En tout cas, je suis vraiment satisfait du mien car j'arrive aux 20A de courant de charge et même moteur au ralenti etc j'ai encore dans les 10A avec les phares etc....
Maintenant, ils ont changés les modèles mais tu trouveras son bonheur.
En tout cas, je suis vraiment satisfait du mien car j'arrive aux 20A de courant de charge et même moteur au ralenti etc j'ai encore dans les 10A avec les phares etc....
beaucoup Pascal,
je vais me pencher sur le problème
LP
je vais me pencher sur le problème
LP
J'en suis vraiment content.
Le premier été, je n'avais pas encore reçu les panneaux solaires et j'ai fait tout l'été juste en chargeant en roulant. Vraiment efficace je trouve et surtout, on arrive à charger à 100% car la fin de la charge est rapide aussi
Le premier été, je n'avais pas encore reçu les panneaux solaires et j'ai fait tout l'été juste en chargeant en roulant. Vraiment efficace je trouve et surtout, on arrive à charger à 100% car la fin de la charge est rapide aussi
Oui c'est sur mais la c'est du pessimisme exacerbé en pratique il devrait être tranquille, au mois d'avril j'ai passé une semaine avec un temps assez moyen avec uniquement mon panneau de 100w sans souci, je pense que 700w ça dépote quand même et son groupe électrogène de secours ne va pas beaucoup se fatiguer...Pascal a écrit :Oui, 700watts, cela fait de la puissance...
Oui, avec le GE, y'a pas de soucis...
L'an passé, fin octobre, avec 195 watts de panneaux, cela compensait juste ma consommation. Car il y a les jours couvert avec des nuages épais, et le soleil est assez bas sur l'horizon. Et au final, ben après le nombre de soleil et de charge rapide est limité.. Tout dépendra de la consommation..
L'an passé, fin octobre, avec 195 watts de panneaux, cela compensait juste ma consommation. Car il y a les jours couvert avec des nuages épais, et le soleil est assez bas sur l'horizon. Et au final, ben après le nombre de soleil et de charge rapide est limité.. Tout dépendra de la consommation..
Ça n'empêche qu'il faut faire quand même attention à sa consommation comme ne pas laisser des appareils ou lumières allumé sans raison, jeter régulièrement un oeil sur le panneau de contrôle du régulateur, en tout cas moi qui suis l'été en autonomie les panneaux solaire c'est un gros progrès, j'ai eu des groupes électrogène mais trop bruyant à mon goût... Puis j'utilisais la batterie de l'auto en ayant tire une ligne jusqu'à l'allume cigare, mais la c'est parfait avec le panneau
Oui, un appareil qui mesure le courant produit, consommé, ce qui reste dans la batterie, c'est une aide précieuse pour savoir ce qui se passe et l'état de la batterie
- fredo wild
- Pays : France
Jsui carrément d'accord l'ami ! Les panneau solaire cest l'avenir....sinon ca ye mon installation electrique est fini. 2 panneau 350 watt, 2 batterie 115ah a decharge lente, et le groupe électrogène. Jai deja fait quelque test et sa depote grave a mort ! sinon ma conso est dd 145watt a peu près par jour, du coup ca va trankille, juste faire attention a letat de charge de la batterie . d'ailleurs par rapport a ca je me suis pris un multimetre numerique de poche (super pratique). encore de vos avis et de vos reponses sa ma aidé........tchao tchao au printemps je vous en dirai unpeu plusquand jme balader ai.blancoco a écrit :Ça n'empêche qu'il faut faire quand même attention à sa consommation comme ne pas laisser des appareils ou lumières allumé sans raison, jeter régulièrement un oeil sur le panneau de contrôle du régulateur, en tout cas moi qui suis l'été en autonomie les panneaux solaire c'est un gros progrès, j'ai eu des groupes électrogène mais trop bruyant à mon goût... Puis j'utilisais la batterie de l'auto en ayant tire une ligne jusqu'à l'allume cigare, mais la c'est parfait avec le panneau
Caravane adria prima 4156 TD de 1994
Le multimétre c'est sur que ça rend bien des services, tu as quoi comme régulateur sur tes panneaux ? Certains ont un panneau de contrôle soit intègré soit déporté, c'est quand même bien pratique car ça permet une verification d'un coup d'oeil sans jouer du multi, c'est sur que 700w tu es tranquille tu peux presque en revendre à EDF
C'est certain que la production photovoltaïque varie avec la luminosité et donc malheureusement plus faible aux mauvais jours quand on a le plus besoin
de jus. D'où l'importance du positionnement des modules: plein sud, inclinés à 30 degrés en été et 60 degrés en hiver, pas d'ombre portée (arbre ou construction).
Comme il est dit plus haut le préalable à une installation qui marche est de cerner au mieux sa conso et avec 700wc y a de quoi faire un truc sympa
de jus. D'où l'importance du positionnement des modules: plein sud, inclinés à 30 degrés en été et 60 degrés en hiver, pas d'ombre portée (arbre ou construction).
Comme il est dit plus haut le préalable à une installation qui marche est de cerner au mieux sa conso et avec 700wc y a de quoi faire un truc sympa
Bien comptant pour toi que ton instal soit faite et te donne satisfaction, c'est le but! Mais justement quand tu vas partir, comment
penses tu faire??? Pour ma part, j'ai équipé ma cara d'un module 75wc fixé sur le toit avec une charnière métallique pour pouvoir choisir l'inclinaison
et une batteries optima jaune à élément cylindrique(cher mais super qualité). En été c'est largement suffisant. En hiver,pour les longues soirée avec
télé,lumières,chargeur téléphone il est prudent de transformer pour l"occasion la tractrice et sont alternateur en groupe élec. C"est sûr que cette solution
n'est pas idéale(conso de carburant,bruit du moteur) mais elle évite de surcharger la cara avec plus de batteries et de solaire (éléments lourds en poids et
aussi en prix!!!).
A+ pour de futur aventures.
penses tu faire??? Pour ma part, j'ai équipé ma cara d'un module 75wc fixé sur le toit avec une charnière métallique pour pouvoir choisir l'inclinaison
et une batteries optima jaune à élément cylindrique(cher mais super qualité). En été c'est largement suffisant. En hiver,pour les longues soirée avec
télé,lumières,chargeur téléphone il est prudent de transformer pour l"occasion la tractrice et sont alternateur en groupe élec. C"est sûr que cette solution
n'est pas idéale(conso de carburant,bruit du moteur) mais elle évite de surcharger la cara avec plus de batteries et de solaire (éléments lourds en poids et
aussi en prix!!!).
A+ pour de futur aventures.
Moi j'ai choisi de pas fixé le panneau car suivant ou ta caravane est situé elle peut être à l'ombre, j'ai préféré fixer un pied avec la bonne inclinaison et pouvoir le placer de façon optimale indépendamment de la caravane...
Ouais bien d'accord, c'est ce que je faisais aussi avant. Mais pour limiter les manips je l'ai quand même fixé sur le toit, ce qui implique de ne pas stopper la cara
à l'ombre quand on a besoin d'énergie. Avec le recul je ne regrette pas cette solution mais il est vrai que c'est troquer un inconvénient pour un autre!!!
à l'ombre quand on a besoin d'énergie. Avec le recul je ne regrette pas cette solution mais il est vrai que c'est troquer un inconvénient pour un autre!!!