Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par DEN62 » 14 janv. 2015 11:37

Salut a tous,

Pour être autonome hors camping je vais ajouter un parc de batterie ( je penses 2 de environ 100 A/H de type demarrage pour le budget !).

Quand je serais déconnecter du 12v du tracteur et du 220 v ces batteries seront connecter a la sortie du transfo, est-ce la bonne méthode ?
Que vas-t-il se passer quand je serais connecter au 220v car le transfo va débiter du 12 v qui risque de s'ajouter au 12v des batteries ?

Donc dans la logique il faudrait au 220 v, déconnecter ces batteries de l'installation mais pour les rechargé au 220v quelle type de chargeur ( silencieux ) utiliser ?

Je recherche aussi un schéma de câblage incluant ce parc de batterie, ce chargeur et une pompe automatique ( en remplacement de l'immergé ) ainsi que d'un convertisseur.

Ancien camping-cariste , les choses sont différente car le 12v tracteur recharge le parc de batterie et au 220 v c'est un chargeur/alimentation qui prend le relais, et en fait c'est ce schéma que je recherche !

D'autre parmi vous l'on surement déjà fait, ce qui m’éviterais d'aller au devant de problèmes ?

Merci
A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Menhir22

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par Menhir22 » 14 janv. 2015 12:11

DEN62 a écrit :Salut a tous,

Pour être autonome hors camping je vais ajouter un parc de batterie ( je penses 2 de environ 100 A/H de type demarrage pour le budget !).

Quand je serais déconnecter du 12v du tracteur et du 220 v ces batteries seront connecter a la sortie du transfo, est-ce la bonne méthode ? non, pas du tout, le transfo va charger les batteries jusqu' à l' explosion
Que vas-t-il se passer quand je serais connecter au 220v car le transfo va débiter du 12 v qui risque de s'ajouter au 12v des batteries ? laisse tomber le transfo

Donc dans la logique il faudrait au 220 v, déconnecter ces batteries de l'installation mais pour les rechargé au 220v quelle type de chargeur ( silencieux ) utiliser ? exit le transfo, brancher un chargeur de mini 10/15 Amp, mettre un coupleur entre les deux batteries, les chargeurs électroniques sont silencieux

Je recherche aussi un schéma de câblage incluant ce parc de batterie, ce chargeur et une pompe automatique ( en remplacement de l'immergé ) ainsi que d'un convertisseur. pour quelle puissance ?? à brancher sur batterie avec un coupe circuit, recommandé et section du câble en fonction de lapuissance

Ancien camping-cariste , les choses sont différente car le 12v tracteur recharge le parc de batterie et au 220 v c'est un chargeur/alimentation qui prend le relais, et en fait c'est ce schéma que je recherche ! comme tu dis toi-même, c' est un chargeur et non pas un transfo quel câblage as-tu sur la roulotte ? 13 plots ? j' utilise les deux plots 9 et 10 pour charger la batterie + un câblage en 6 mm indépendant, le tout se relie sur la batterie

depuis très longtemps, j' ai viré le transfo : batterie, chargeur, convertisseur et bientôt booster à 14.5 V

D'autre parmi vous l'on surement déjà fait, ce qui m’éviterais d'aller au devant de problèmes ?

pour les plans, suis pas très doué, désolé, tout est dans la tête ===8

Merci
A+
Pierre

PS: désolé pour le " cité " mais plus facile à répondre à toutes les questions

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par DEN62 » 14 janv. 2015 16:22

Salut Parrain, actuellement elle est en 7 broches mais je compte la change pour une 13 broches.
On se rend compte que le chargeur a un rôle prépondérant, je compte mettre 2 batterie de 100 A/H chacune avec un coupleur mécanique entre les deux, du coup ad tu un chargeur a me conseiller ?

Merci .
A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par Axxor » 14 janv. 2015 16:28

Bonjour DEN62

Voici un lien http://www.trafic-amenage.com/construct ... icite.html, qui je pense te permettras de te faire une idée d'une installation 12V/220V ( ici dans un camping car) mais avec un peu de malice transposable dans une caravane même sans prise 13 broches.

J'ai cette installation dans ma caravane. je joins après modification le schéma possible dans ton cas.
Explication les parties marquées optionnelles peuvent être supprimées sans modifier le fonctionnement du système, j'ai barré les connexions à ne pas établir dans ce cas. Le 6mm2 alimente l'instrument de mesure, Ampèrage, solde des consommations internes en 12V continu, optionnel mais intéressant si l'on désir connaitre sa consommation instantanée.

Bon courage
Pièces jointes
Schéma.jpg
Schéma.jpg (167.85 Kio) Consulté 5241 fois
Dernière modification par Axxor le 14 janv. 2015 16:36, modifié 1 fois.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Menhir22

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par Menhir22 » 14 janv. 2015 16:33

je suis actuellement sur ludospace.fr

tape dans recherche : 80509 me semble pas mal
comparativement, il est pas cher par rapport à NA

un coupleur, c' est bien , il fera la charge l' une après l' autre

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par Pilou » 14 janv. 2015 17:06

La première chose à faire lorsque l'on veut être autonome, c'est réduire au minimum les sources de consommation.

Donc frigo au gaz, et éclairage à leds, c'est un bon début.

Personnellement, je tiens ainsi 5 jours sans avoir besoin de recharger, avec une simple batterie de démarrage de 55ah ...

Exit le transfo, en effet, j'ai acheté un chargeur dans ce genre (totalement silencieux) et basta !
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?ac ... 23611&ar=7
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19882
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par Pascal » 14 janv. 2015 17:36

Pour ma part, je conseille plutôt d'avoir 2 batteries identiques et de les brancher en parallèle. C'est ce que j'ai avec deux batteries de 75 Ah. Equivalent à une de 150ah donc.
Le problème de l'autonomie, c'est de charger au moins autant qu'on consomme, les batteries étant là pour faire tampon. Bref, faut savoir à peu près ce que tu vas consommer, combien et quand tu vas charger...
Parce qu'avoir 200Ah de batteries c'est bien, mais une fois vide, faudra les charger quand même....
J'ai pas de coupe-circuit... car le 12v de la caravane est sous tension en permanence. Un fusible principal de 200A en sortie de batterie
Image

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par DEN62 » 15 janv. 2015 12:03

Salut,

Je compte garder les batteries connectées en permanence sur ce chargeur ( pas trop le choix du fait de la suppression du transfo ) et entre les deux chargeur que Pilou et Parrain préconise il y a un sacré écart, franchement je partirais sur celui de Ludospace, vous en pensez quoi ?

Merci a+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Menhir22

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par Menhir22 » 15 janv. 2015 12:10

celui de Pilou,

j' en ai un, c' est bon pour entretenir la batterie l' hiver, ça compense l' auto décharge; mais ma batterie reste dans la cara. et en charge tout le temps

mais vu tes deux batteries, il faut quelque chose de plus fort

donc 2 batteries de 100 amp = 200 amp si couplé en parallèle, faudrait même mieux un chargeur de 20 amp

15 amp le fera mais avec plus de temps


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par Pilou » 15 janv. 2015 14:02

Encore une fois, il te faut d'abord estimer ta consommation.

Si tu estimes avoir besoin de 2 batteries de 100, c'est sûr que le chargeur dont je t'ai mis le lien va avoir du mal à suivre ! Mais en ce qui me concerne, ça suffit amplement !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Menhir22

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par Menhir22 » 15 janv. 2015 14:10

mais mon cher Fabien,

on n' est pas tous pareil, heureusement,

le chargeur type Lidl ne vas pas dans ma cara mais il me sert au garage :mrgreen:


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par Pilou » 16 janv. 2015 16:39

On est bien d'accord :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par DEN62 » 20 janv. 2015 23:27

Salut,
Je viens de trouver ceci , va vaut quoi ? Le prix est intéressant !
http://www.la-boutique-du-campingcar.co ... plomb.html

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Menhir22

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par Menhir22 » 20 janv. 2015 23:34

me parait pas mal en effet

fonction floating, c' est très bien


Pierre

castor14
Messages : 20
Inscription : 27 mars 2009 11:31
Localisation : 14 Pays d'auge Normandie FRANCE

Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?

Message par castor14 » 21 janv. 2015 13:51

Bonjour, :lol:

après un achat groupé du moover avec Raymond en 2009, j'utilise la batterie du moover ( au gel 95 AH) pour l'autonomie 12V hors camping (éclairage led, pompe à eau, ventilo du chauffage au gaz).

J'ai mis un chargeur qui reste en demeure dans la cara utilisable avec le 220V.

J'ai tiré un cable (2 fois 2,5) en directe de la batterie voiture à la batterie cara via une prise supplémentaire sur le crochet d'attelage pour recharger la batterie cara en roulant.

Sur ce cable directe voiture-cara ,j'ai fait une bretelle qui vient sur une prise femelle fixée sur la flèche de la caravane.

Au bivouac, je connecte la prise mâle 7 broches de la cara sur la prise felle du timon pour utiliser le 12 V de la batterie cara en prenant soin de débrancher la prise sur le crochet d'attelage pour ne pas vider la batterie voiture et en arrêtant le frigo qui fonctionne en 12V en roulant.
Tout ça avec fusibles côté voiture et côté cara.

Un voltmètre dans la cara pour m'assurer de la bonne charge quand le moteur tourne et surveiller la décharge de la batterie du moover plus une prise allume cigare pour recharger telephone, écouter la radio et bientôt la telé 12 V

Voila 5 ans que ça fonctionne, un peu de manipulation mais sans relais ni électronique.!

A l'automne dernier j'ai passé 15 jours en alsace, hors camping ,en autonomie complète (aire de repos CC aux 3 Epis, 8 kms de Colmar, toilettes publiques, sanitaires chauffés, lavobo, douche chaude à jeton, tout ça pour 1€ la séance.) la batterie cara se rechargeant à chaque sortie pour visiter la région.

Alors, pas belle la vie ? ===3

Répondre

Revenir à « Electricité »