Demande d'approbation de mon installation
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Demande d'approbation de mon installation
Bonjour à toutes et tous, notre projet avance grandement et ayant reçu la totalité de l’équipement je vais incessamment sous peu m'attaquer à refaire toute l’électricité de la caravane.
J'ajouterai des photos avant-après une fois la tache accomplie.
Tout d’abord sur l'ancienne installation il y avait du 220v via la prise extérieure et du 12v via une batterie. Le branchement de la batterie se faisait sous l évier ce qui laisse très peu de place, j'ai donc décidé d’abandonner l'installation 12v existante qui était en plus mal desservie dans les différents coins de la caravane.
Mon faisceau est de 7 broches et pas de charge via l’alternateur envisagé.
Pour la nouvelle installation voilà ce que j'ai pensé faire, récupérer l'installation 220v sur la prise ext. (cela comprend 5 éclairages et une prise que je transformerai en pompe 5w) pour la passer en 12v via un transformateur 24/12v, car tout le reste de mon installation sera en 24v pour un soucis de productivité. L'avantage est aussi que la prise ext. donne sous le coffrage droit du lit qui est assez grand et cela permettrai aussi d’équilibrer le poids en mettant une batterie dans chaque coffrage. Je pense réutiliser la prise ext. pour faire un système de rallonge et pouvoir brancher du 220v quand je pourrai me raccorder au réseau. Je vais aussi créer un point de masse sur le châssis, car l'ancien n'est pas bon, et y relier le - du 24v
Pour que vous puissiez y voir plus clair voici la liste des équipements ainsi qu'un schéma que j'ai réalisé:
- Panneau solaire 24v 250w Monocristallin
- Régulateur Victron 70/15 15A
- 2 batteries gel 100ah
- Convertisseur pur sinus 800w Victron
- Transformateur 24/12v 30A, il envoi le 12v dans l installation électrique d'origine et alimente un petit chauffage ( les 5 eclairages consommeront 30w si tous allumés, 5w pour la pompe et 300w le chauffage si au max )
- Pour le câblage le branchement en serie se fait en 16mm², le convertisseur est en 10mm² et tout le reste en 6mm² sur les batteries, l'éclairage et la pompe en 1.5mm²
J'aimerai avoir vos avis, est-ce une bonne installation, aurai-je oublié quelque chose d'important? Tout est bon à prendre
J'ajouterai des photos avant-après une fois la tache accomplie.
Tout d’abord sur l'ancienne installation il y avait du 220v via la prise extérieure et du 12v via une batterie. Le branchement de la batterie se faisait sous l évier ce qui laisse très peu de place, j'ai donc décidé d’abandonner l'installation 12v existante qui était en plus mal desservie dans les différents coins de la caravane.
Mon faisceau est de 7 broches et pas de charge via l’alternateur envisagé.
Pour la nouvelle installation voilà ce que j'ai pensé faire, récupérer l'installation 220v sur la prise ext. (cela comprend 5 éclairages et une prise que je transformerai en pompe 5w) pour la passer en 12v via un transformateur 24/12v, car tout le reste de mon installation sera en 24v pour un soucis de productivité. L'avantage est aussi que la prise ext. donne sous le coffrage droit du lit qui est assez grand et cela permettrai aussi d’équilibrer le poids en mettant une batterie dans chaque coffrage. Je pense réutiliser la prise ext. pour faire un système de rallonge et pouvoir brancher du 220v quand je pourrai me raccorder au réseau. Je vais aussi créer un point de masse sur le châssis, car l'ancien n'est pas bon, et y relier le - du 24v
Pour que vous puissiez y voir plus clair voici la liste des équipements ainsi qu'un schéma que j'ai réalisé:
- Panneau solaire 24v 250w Monocristallin
- Régulateur Victron 70/15 15A
- 2 batteries gel 100ah
- Convertisseur pur sinus 800w Victron
- Transformateur 24/12v 30A, il envoi le 12v dans l installation électrique d'origine et alimente un petit chauffage ( les 5 eclairages consommeront 30w si tous allumés, 5w pour la pompe et 300w le chauffage si au max )
- Pour le câblage le branchement en serie se fait en 16mm², le convertisseur est en 10mm² et tout le reste en 6mm² sur les batteries, l'éclairage et la pompe en 1.5mm²
J'aimerai avoir vos avis, est-ce une bonne installation, aurai-je oublié quelque chose d'important? Tout est bon à prendre
Peugeot 407 1,6L HDI 2004 / Baillou C5 1978
Re: Demande d'approbation de mon installation
Personnellement, je ne comprend pas pourquoi avoir un système mixte 12 et 24v...
Cela oblige à avoir une alim 24 vers 12 donc des pertes et une limitation de la puissance disponible. Pour moi, il est beaucoup plus logique de tout mettre en 12v.
Sinon, j'ai loupé un truc mais tu parles d'un transfo 220 vers12 ?
Et comment tu vas charger les batteries via le 220?
Il est beaucoup plus logique de virer ce transfo qui la plupart du temps produit un courant pas ou peu filtré et régulé et de le remplacer par un chargeur de batterie qui chargera et tiendra en charge les batteries
Cela oblige à avoir une alim 24 vers 12 donc des pertes et une limitation de la puissance disponible. Pour moi, il est beaucoup plus logique de tout mettre en 12v.
Sinon, j'ai loupé un truc mais tu parles d'un transfo 220 vers12 ?
Et comment tu vas charger les batteries via le 220?
Il est beaucoup plus logique de virer ce transfo qui la plupart du temps produit un courant pas ou peu filtré et régulé et de le remplacer par un chargeur de batterie qui chargera et tiendra en charge les batteries
Re: Demande d'approbation de mon installation
Bonjour Pascal, en ce qui concerne le 24v le rendement est meilleur car le panneau est de 24v, (même si je sais qu'il est possible avec mon régulateur d'avoir un panneau de 24v et une installation 12v) je tiens ça d'un technicien de chez Victron qui me l'as recommandé autant pour la productivité que pour la durée de vie des batteries. Au niveau des pertes avec le 24/12v il y en aura certes mais peu vu que la consommation sera en moyenne de 8Ah par jour en voyant large.
Autrement non je ne parle pas de transfo 220/12 ( je ne savais même pas que ça existait ) mais de récupérer le câblage sortant du 220v ext. ( ainsi la prise ext. pourra servir comme tu le dis à charger les batteries via un chargeur) . Donc le câblage alimentant auparavant l éclairage en 220v sera réutilisé sur le transfo 24/12v lui même branché sur les batteries.
Autrement non je ne parle pas de transfo 220/12 ( je ne savais même pas que ça existait ) mais de récupérer le câblage sortant du 220v ext. ( ainsi la prise ext. pourra servir comme tu le dis à charger les batteries via un chargeur) . Donc le câblage alimentant auparavant l éclairage en 220v sera réutilisé sur le transfo 24/12v lui même branché sur les batteries.
Peugeot 407 1,6L HDI 2004 / Baillou C5 1978
Re: Demande d'approbation de mon installation
Si la consommation moyenne est de 8Ah par jour en moyenne, avoir 2 batteries de 100Ah et un panneau de 250 watts me semblent sur-dimensionné... Ne serait-ce que cela fait 60kg de batteries...
Et là, le rendement du panneau a au final peu d'intérêt... C'est mon avis...
Et là, le rendement du panneau a au final peu d'intérêt... C'est mon avis...
Re: Demande d'approbation de mon installation
En effet cela peu paraitre sur-dimensionné mais au vu du prix payé et en comparaison avec la concurrence pour le même prix cela est très bien (environ 600e pour le panneau+regul+convertisseur+batteries). L'avantage c'est aussi qu'on aura la capacité d'intégrer plus tard ( finances obligent ) un chauffe-eau électrique, une caissette douche/Wc , un frigo sans trop se soucier de la consommation électrique.
Peugeot 407 1,6L HDI 2004 / Baillou C5 1978
- DavidTrier
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Re: Demande d'approbation de mon installation
Bonsoir,Oxie a écrit :Transformateur 24/12v 30A, il envoi le 12v dans l installation électrique d'origine et alimente un petit chauffage ( les 5 eclairages consommeront 30w si tous allumés, 5w pour la pompe et 300w le chauffage si au max )
Tu m'étonnes avec ton chauffage 12V 300W... T'es sûr que c'est bien ça? Déjà 300W pour se chauffer, ça ne va pas chauffer grand chose et puis 300W en 12V, ça fait du 25 Ampères Attention à bien dimensionner tes câbles! Et ça va vite vider tes batteries.
Il y a un truc que je n'ai pas compris ou bien?
De retour en caravane rigide
- DavidTrier
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Re: Demande d'approbation de mon installation
Personnellement, je n'ai pas compris comment tu rechargeras tes batteriesOxie a écrit :Autrement non je ne parle pas de transfo 220/12 ( je ne savais même pas que ça existait ) mais de récupérer le câblage sortant du 220v ext. ( ainsi la prise ext. pourra servir comme tu le dis à charger les batteries via un chargeur) . Donc le câblage alimentant auparavant l éclairage en 220v sera réutilisé sur le transfo 24/12v lui même branché sur les batteries.
EDIT : Enfin je voulais dire quand tu es branché sur le 220V
Dernière modification par DavidTrier le 06 févr. 2015 20:42, modifié 1 fois.
De retour en caravane rigide
Re: Demande d'approbation de mon installation
oui, 300 watts, c'est juste un petit plancher chauffant donc à part gagner 3 ou 4 degrés max dans la caravane, c'est pas ce qu'on peut appeler un chauffage....
Re: Demande d'approbation de mon installation
Chauffage, chauffe eau, et même frigo c'est plutôt gaz, même avec 250w de panneau..
- daniel_bel
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Re: Demande d'approbation de mon installation
Un poil hors sujet, je ne connais pas ta cara (qui est plus volumineuse, et ça va vite...), mais dans notre 5m caisse le plancher c'est +6°C. Oui oui, on ergote...Pascal a écrit :oui, 300 watts, c'est juste un petit plancher chauffant donc à part gagner 3 ou 4 degrés max dans la caravane, c'est pas ce qu'on peut appeler un chauffage....
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
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Re: Demande d'approbation de mon installation
Faut dire que j'ai pas fait des mesures précises en chambre froide non plus...
En tout cas, le plancher électrique, c'est 300-400 watts donc pas grand chose.
Sur mon autre, c'est de l'eau donc couplé au reste.
En tout cas, le plancher électrique, c'est 300-400 watts donc pas grand chose.
Sur mon autre, c'est de l'eau donc couplé au reste.
- Axxor
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Re: Demande d'approbation de mon installation
Pour ma part, je dirais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Il existe sur ce site plusieurs posts traitant de ce genre d'installation avec des schémas. Il existe aussi sur le Web des tas d'exemples réels d'installation électrique, soit pour caravanes, soit pour CC à adapter avec un peu de sens pratique. pourquoi ne pas s'en inspirer ?.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.
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