Problème de panneau solaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

swissbernard
Messages : 33
Inscription : 13 janv. 2009 18:07
Localisation : Suisse Neuchâtel

Problème de panneau solaire

Message par swissbernard » 03 avr. 2015 13:26

Bonjour à tous,

Je suis en train de devenir fou avec l'installation solaire de ma caravane qui ne fonctionne pas depuis un bon moment déjà.
J'ai installé un panneau 100W sur le toit, la tension à sa sortie est bien d'env. 20v ça c'est OK, mais zéro ampère selon le régulateur ! Donc ça ne charge pas.
J'ai pensé que c'était le régulateur qui était fichu et en ai racheté un second... toujours la même chose , ça ne charge rien même qu'il y a 20 volt. Est-ce que c'est possible ? Je n'y comprends rien, serait-ce le panneau qui est raide, il est neuf pourtant. Que puis-je faire ? au secours !
Merci d'avance infiniment à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Jurgens Xplorer

Fremeda

Re: Problème de panneau solaire

Message par Fremeda » 03 avr. 2015 13:52

Le panneau débite 18 à 22V A VIDE ! La tension descend largement en utilisation.
Par contre, c'est bien du continue. Vérifie la polarité en sortie de panneau (à l'extrémité de la fiche) et vérifie la polarité en entrée de panneau du régulateur. Débranches la sortie utilisation du régulateur solaire et branche une ampoule 12V; vérifie s'il y a du jus quand le panneau solaire est branché dessus.
Ce dernier régulant le courant s'il détecte une tension trop forte coupe l'alim du panneau pour protéger les sources 12V d'une sur-tension.
Débranche également l'entrée batterie du régulateur et regarde s'il y a du courant dessus.

Fremeda

Re: Problème de panneau solaire

Message par Fremeda » 03 avr. 2015 14:06

swissbernard a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en train de devenir fou avec l'installation solaire de ma caravane qui ne fonctionne pas depuis un bon moment déjà.
J'ai installé un panneau 100W sur le toit, la tension à sa sortie est bien d'env. 20v ça c'est OK, mais zéro ampère selon le régulateur ! Donc ça ne charge pas.
J'ai pensé que c'était le régulateur qui était fichu et en ai racheté un second... toujours la même chose , ça ne charge rien même qu'il y a 20 volt. Est-ce que c'est possible ? Je n'y comprends rien, serait-ce le panneau qui est raide, il est neuf pourtant. .
Du matos neuf en panne, c'est du déjà vu, mais tu dis aussi qu'il débite environ 20V, donc c'est qu'il fonctionne non ? ===4
Tu peu déjà brancher une ampoule directement à la sortie du panneau, (type ampoule de phare ou clignotant 21W) si elle s'allume, c’est qu'il fonctionne.
Ton problème doit venir du régulateur ou de son branchement.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7527
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Problème de panneau solaire

Message par blancoco » 03 avr. 2015 14:17

Tu devrais nous faire ton schéma de branchement même si c'est assez simple, surtout quand tu effectués tes branchements il faut couvrir le panneau pour éviter les court circuit ===7 car des qu'il voit un peu de rayonnement il envoie du jus :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

swissbernard
Messages : 33
Inscription : 13 janv. 2009 18:07
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Problème de panneau solaire

Message par swissbernard » 03 avr. 2015 15:19

Merci à tous pour vos réponses rapides.
J'ai suivi la bonne idée à Fremeda en branchant une ampoule de phare 12v directement à la sortie du panneau solaire, rien à part une micro étincelle sur le culot de l'ampoule. Elle n'a pas grillé mais ne s'est pas allumée . Donc j'en déduit que mon panneau est mort ( avant de naître) même s'il me donne bien du 18 - 20 volt mais zéro ampère. ! Ouhinnnnn !
Jurgens Xplorer

Fremeda

Re: Problème de panneau solaire

Message par Fremeda » 03 avr. 2015 16:49

Les ampères vont de concert avec les volts... Tu disposes peut être pas de l'ensoleillement suffisant pour allumer les 45W de l'ampoule de phare. Essayes avec une plus faible. 21W, voir 5W. Le fait d'avoir une vingtaine de volt prouve qu'il sort du courant. La petite étincelle le prouve. Une ampoule led serait aussi un bon test, puisque leur consommation est quasi nulle.
Faire des test de panneau solaire en hiver reviens à vouloir alimenter le chauffage électrique d'une maison avec une dynamo de vélo :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19689
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Problème de panneau solaire

Message par Pascal » 03 avr. 2015 17:06

Mesure la tension en sortie du régulateur. L'idéal, tu tires un peu la batterie en même temps et la tu auras un verdict...
Image

swissbernard
Messages : 33
Inscription : 13 janv. 2009 18:07
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Problème de panneau solaire

Message par swissbernard » 03 avr. 2015 17:38

C'était une ampoule 21w.
J'essayerai le reste demain, là plus de soleil.

Merci encore, je vous tiens au courant..
Et si vous avez besoin de conseils en construction, rénovation de bâtiments, appartement...(c'est mon rayon), c'est avec plaisir que je vous renseigne !

Bonnes salutations
Jurgens Xplorer

Fremeda

Re: Problème de panneau solaire

Message par Fremeda » 03 avr. 2015 18:46

swissbernard a écrit :je vous tiens au courant..
Aïe, pas trop tout de même ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Problème de panneau solaire

Message par floreng » 04 avr. 2015 12:05

Autre question stupide, le panneau est-il propre ?
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

swissbernard
Messages : 33
Inscription : 13 janv. 2009 18:07
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Problème de panneau solaire

Message par swissbernard » 04 avr. 2015 14:53

Oui le panneau est nikel, je pense à un défaut du panneau ou des connexions sous le panneau, il n'y a que ça comme explication.
Je vais donc le démonter et le tester direct à la sortie des bornes.
Et si il ne marche toujours pas, poubelle, plus qu'à en racheter un ...mais made in europe cette fois !!!
Jurgens Xplorer

Fremeda

Re: Problème de panneau solaire

Message par Fremeda » 04 avr. 2015 16:23

Tu n'a pas une garantie dessus ?
Sinon, en panneaux pas cher, jette un oeuil ici :
http://www.ebay.de/itm/Solarmodul-100-W ... 6775&rt=nc

swissbernard
Messages : 33
Inscription : 13 janv. 2009 18:07
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Problème de panneau solaire

Message par swissbernard » 05 avr. 2015 17:31

Je devrais avoir une garantie de 5 ans dessus et je l'ai acheté il y a deux ans donc oui je vais essayer. Mais acheter sur internet c'est souvent dire au revoir au service après vente c'est pour cela que j'évite.
Il est vraiment pas cher celui-là Fremeda, c'est tentant. Mais là encore en cas de problème....galère !!!
Chaque fois que j'ai acheté par ce moyen je n'ai eu que des soucis, alors ça me hérisse les poils de recommencer ! Je vais tenter la garantie et si non trouver un magasin d'accessoires de camping, mais c'est pas ce prix malheureusement!!!
Merci pour les infos.
Jurgens Xplorer

Fremeda

Re: Problème de panneau solaire

Message par Fremeda » 05 avr. 2015 18:08

Narbonne accessoire t'en vendra pour 200 a 300 €...
ceci dit je doute fortement d'un problème de ce coté la...
fait déjà tes test un jour de soleil avec un panneau parfaitement propre
contrôle a tous les niveaux. si tu a autour de 20v ton panneau fonctionne... :roll:
Dernière modification par Fremeda le 06 avr. 2015 02:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7527
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Problème de panneau solaire

Message par blancoco » 05 avr. 2015 19:51

Ouais c'est bizarre car les panneaux sont de conception très simple, il faut vérifier les connexions entre les cellules :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Electricité »