CHAUFFAGE électrique ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

CHAUFFAGE électrique ?

Message par Ravhobby » 03 mars 2004 20:50

Bonjour,

Apres plusieurs mois de visite sur ce forum pour prendre le maximun de conseils, nous avons commandé notre caravane au salon de Lyon pour une livraison en mai. Et puis surprise celle ci arrive pour fin mars donc nous allons pouvoir faire notre grand saut dans le monde de la caravane pour les vacances de paques.

PAr contre nous souhaiterions ajouter un chauffage electrique additionnel pour une utilisation debut avril.

Que me conseillez vous entre un simpe souflant et un radiateur ceramique? Quelqu'un connait il les avantages et inconvenients sachant que le céramique est plus cher?

Merci de vos réponse
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 03 mars 2004 21:08

Salut,

De quelle grandeur est ta caravane ?
N'est-elle pas équipée d'un chauffage à gaz ?

Personnellement, pour cet hiver, j'ai mis un soufflant, sur une minuterie. Je le fait fonctionner le matin au levé du jour, pendant deux heures, et le soir à la tombée du jour pendant 3 heures.

Cela me permet d'aller "bricoler" dedans le soir sans me les "geler".
Le matin principalement pour "chasser l'humidité.

Voilà, bienvenu sur le forum.
D'autres t'apporteront d'autre réponses et d'autres avis.
Il ne te restera plus qu'à faire ton choix.

Aller les "caravanistes" au boulot !!!
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Olivier Savary
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2004 13:06

Message par Olivier Savary » 03 mars 2004 21:11

J'ai utilisé les deux (soufflant et céramique) dans ma précédente caravane (Val de Loire type 405 de 1976) l'avantage du céramique est qu'il a un bien meilleur rendement. autre avantage, il est pourvu d'une sécurité anti renversement: un petit poussoir sous le radiateur, si celui-ci n'est pas appuyé par le poids de l'objet, plus de chauffage, alors plus de risque d'embrasement... Car ça chauffe, un céramique!
Au niveau bruit, idem, le céramique remporte la palme... du silence.
Fais seulement attention à ce qu'il soit équippé d'un thermostat aisément réglable, ou au pire montes-en un avec une régulation électronique, qui régulera bien mieux qu'un bilame (+/-1° au lieu de +/- 3° c'est bcp plus confortable...) Ce thermostat commandera une prise secteur que tu dédieras à l'emploi de ton radiateur... C'est pour ma part ce que j'avais réalisé: sans soucis, début février en Hte savoie il y a 2 ans

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 03 mars 2004 21:35

Ok merci de l'info.

Ce sera céramique ==> sécurité et silence. y'a pas photo.

Je verifirai qu'il possède bien un thermostat réglable.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 03 mars 2004 22:19

Pas d'hesitation possible: il te faut installer le Ultraheat, qui est une resistance electrique qui se met dans ton chauffage Truma. 3 allures de chauffe:500w,1000w,2000w et un thermostat. Et en plus cela ne prend aucune place et cela fonctionne avec l'air pulse si tu le veux ainsi qu'en plus du gaz.

Image
Dernière modification par Subyland le 03 mars 2004 22:54, modifié 1 fois.
Polar 620

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 03 mars 2004 22:32

Oui j'ai vu ce produit (qui irai sur mon truma d'origine) mais le tarif est d'environ 300 € (je crois).

Or un chauffage céramique type calor Microcéram II 1000/1500W avec thermostat est à 60€.
La différence est vraiement trop importante.

A moins que mon idée du prix de l'ultraheat ne soit pas la bonne.
Combien vaut il exactement?
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 03 mars 2004 22:59

Je ne connais pas les prix en France. Ici cela vaut environ £130 soit 195€
Polar 620

Alain CH
Messages : 95
Inscription : 05 oct. 2003 14:17
Localisation : ST-Maurice (le vrai!) Valais - SUISSE

Message par Alain CH » 03 mars 2004 23:00

Un peu cher; environ 280 Euros mais génial !!!!
Ayant un chauffage Truma S3002P j'ai monté une résistance electrique Truma Ultraheat dans le corps en aluminuim prévu pour.
Comme à l'arrêt nous avons tous du 220V pourquoi utiliser du gaz pour se chauffer!
Quant à la puissance, elle est réglable :soit:500/1000/2000Watts ce qui permet de s'adapter aux Amp délivrés par le camping. Avec le set de montage il y a aussi un thermostat d'ambiance se qui permet de régler la température désirée.
Avec ce montage, j'utilise le Truma comme avec le gaz (air pulsé).
Après nos premiers essais, temp ext.: 0° / temp.int: 25° (puissance: 1000Watts/4 Amp.) .Je pense que le prix du dispositif est vite amorti par rapport au prix du gaz. Je précise, que l'utilisation du gaz est toujours

BIENVENU ET BONNE ROUTE A+LAIN
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300

patmarco

chauffage

Message par patmarco » 04 mars 2004 18:44

subyland a écrit :Pas d'hesitation possible: il te faut installer le Ultraheat, qui est une resistance electrique qui se met dans ton chauffage Truma. 3 allures de chauffe:500w,1000w,2000w et un thermostat. Et en plus cela ne prend aucune place et cela fonctionne avec l'air pulse si tu le veux ainsi qu'en plus du gaz.

Image
Bonsoir,
je suis interessé pour monter l'ultraheat dans notre caravane, pourriez-vous me dire s'il est difficile à installer.
Merci
Patmarco
Fiat Multipla
caravane Hobby ufe 495

robocop

Message par robocop » 04 mars 2004 18:49

moi j ai mis un radiateur electrique, quand il ne sert pas il se range dans le cabinet de toilette ,qui lui me prend de la place pour rien, car je ne l utilise pas , il y a se qu il faut dans les campings, je suis pas trop faignant j arrive encore a me deplacer jusqu au sanitaire :wink:

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 04 mars 2004 18:59

tout a fait le céramique a un meilleur rendement j'en posséde un que je commande par l'intermédiaire d'un thermostat d'ambiance relié a une prise beaucoup plus facile a régler .l'avantaged'avoir un chauffage electrique en plus de celui a gaz permet d'économisé la bouteille de gaz lorque l'on est au camping vu que le branchement est réglé par un forfait de raccordement. :?:et cela permet de chauffé le cabinet de toillette pendant celle-ci.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 04 mars 2004 20:47

Je viens d'acheter pour les week-ends de demi saison, un petit chauffage avec 2 quartz de 500 w chacun, donc soit une fois 500 w seul sans ventilo, soit une fois 500 w avec ventilo ou soit 2x500w avec ventilo !! Pas de thermostat mais bon pour 24 euros cela sera deja bien suffisant pour avoir chaud dans la Puck !!
A+
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

bruere
Messages : 35
Inscription : 02 janv. 2004 19:03
Localisation : Sud-Essonne

Message par bruere » 06 mars 2004 12:20

Je l'ai pris en option lors de l'achat de ma Hobby 495 UL à 280 € toutefois si j'arrive à me la faire livrée voir message de ce matin :twisted: :twisted:
Jean-Marc Honda Accord 2L Essence Hobby 495 UL

fanfan et cricri
Messages : 34
Inscription : 01 janv. 2004 22:30

chauffage

Message par fanfan et cricri » 15 mars 2004 17:27

pour nous, dans une petite Eriba, nous avons opté pour un petit convecteur électrique du genre chauffage d'appartement.
Moins cher que dans les magasins d'accessoires caravane et très efficace puisque réglage par thermostat. 700 watts, ça passe bien sauf si on branche la bouilloire électrique en même temps.

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Chauffage électrique

Message par Jacques 76 » 17 mars 2004 18:54

Bonjour,
En complément du chauffage au gaz, nous avons utilisé successivement un radiateur soufflant ordinaire (1000-2000 w), puis un radiateur soufflant céramique (750-1500 w).
Le second nous est apparu supérieur au premier : beaucoup plus compact, meilleur rendement, sécurité d'utilisation grâce au système d'arrêt en cas de renversement. Ayant profité d'une promo dans un supermarché, le coût d'acquisition en a été modeste (35.00 €).
Cependant, malgré son prix élévé, nous comptons installer un "Ultraheat" pour la prochaine saison hivernale (depuis l'arrivée en retraite, nous utilisons plus longtempsla caravane en période froide) : gain de place, pas de fil de branchement à faire cheminer dans la caravane, possibilité d'utiliser l'air pulsé en mode de chauffage électrique (chauffage des coffres et de la réserve d'eau). En effet, utilisant le chauffage au gaz à très faible puissance vu la chaleur fournie par le radiateur électrique, il est impossible de faire fonctionner la soufflerie, qui ne pulse alors que de l'air froid.
En conclusion, le chauffage céramique est très bien pour une utilisation en appoint : je veille cependant à ne pas le brancher sur une prise intérieure de la caravane, mais directement sur l'enrouleur extérieur de façon à ne pas surcharger le circuit électrique.
Par ailleurs je serais preneur de l'expérience d'utilisateurs d'Ultraheat (montage, utilisation,...). Merci d'avance.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Répondre

Revenir à « Electricité »