recharge batterie mover avec panneau solaire
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Pays : France
recharge batterie mover avec panneau solaire
bonjour,
je viens de faire peser ma caravane hobby 410 sfe de 2008 1230 kgs alors que ptac 1180 kgs pv 1000kgs
sur la caravane mover truma (batterie et chargeur auto) panneau solaire 75 w et store 2,50m reservoir d'eaux usées fixe sous plancher
je vais enlever la batterie pour l'éclairage intérieur (24 kgs)et voudrais brancher la batterie du mover (batterie optima agm 55amp) pour l'éclairage intérieur (toute les ampoules sont des leds) et la brancher sur le panneau solaire
le mover a aussi son chargeur 220 v est ce compatible si je branche le 220v sur la caravane ?
salutations
je viens de faire peser ma caravane hobby 410 sfe de 2008 1230 kgs alors que ptac 1180 kgs pv 1000kgs
sur la caravane mover truma (batterie et chargeur auto) panneau solaire 75 w et store 2,50m reservoir d'eaux usées fixe sous plancher
je vais enlever la batterie pour l'éclairage intérieur (24 kgs)et voudrais brancher la batterie du mover (batterie optima agm 55amp) pour l'éclairage intérieur (toute les ampoules sont des leds) et la brancher sur le panneau solaire
le mover a aussi son chargeur 220 v est ce compatible si je branche le 220v sur la caravane ?
salutations
Re: recharge batterie mover avec panneau solaire
tu avais donc 2 batteries
si tu as du soleil, pas besoin de chargeur mais il me semble bien que sur un circuit panneau solaire, il y a un diode anti retour,mais tu peux toujours couper le chargeur,
attend, Pascal va confirmer
Pierre
si tu as du soleil, pas besoin de chargeur mais il me semble bien que sur un circuit panneau solaire, il y a un diode anti retour,mais tu peux toujours couper le chargeur,
attend, Pascal va confirmer
Pierre
On recharge pas directement avec le panneau, mais par l'intermédiaire du régulateur, sinon déjà, ta batterie se prendra au moins 19V et non stop s’il y a du soleil longtemps. C'est le régulateur via son entrée panneau et batterie qui adaptera la tension et l’intensité fournie.
-
bonjour,
oui effectivement j'ai un régulateur pour mon panneau solaire pour vous donc je peux brancher le panneau sur la batterie du mover pour la charger
elle aura fonction pour le mover et pour l éclairage led de l'intérieur
salutations
oui effectivement j'ai un régulateur pour mon panneau solaire pour vous donc je peux brancher le panneau sur la batterie du mover pour la charger
elle aura fonction pour le mover et pour l éclairage led de l'intérieur
salutations
Bien entendu, mais la recharge est aléatoire et en fonction de l'ensoleillement.
Garder un chargeur secteur à portée de main pour mauvais temps.
Garder un chargeur secteur à portée de main pour mauvais temps.
-
merci de votre réponse rapide
salutations
salutations
oui, je confirme.
Le fait que cela soit la batterie du mover ne change rien à l'affaire.
Et si tu as 2 batteries, il y a plusieurs solutions possibles. Certains régulateurs et chargeurs ont 2 sorties. (Par exemple j'ai un votronic pour les panneaux solaires avec une deuxième sortie limité à 1A pour la batterie voiture) ou alors avec un système de couplage entre les 2 batteries.
Le fait que cela soit la batterie du mover ne change rien à l'affaire.
Et si tu as 2 batteries, il y a plusieurs solutions possibles. Certains régulateurs et chargeurs ont 2 sorties. (Par exemple j'ai un votronic pour les panneaux solaires avec une deuxième sortie limité à 1A pour la batterie voiture) ou alors avec un système de couplage entre les 2 batteries.
-
j'avais deux batteries mais je supprime celle pour l'éclairage et robinets d'eau ,pour enlever du poids, car je suis au dessus du ptac
ma caravane a 180 kgs de charge :le mover +batterie et chargeur +store 2,50m + panneau solaire + réservoir d'eaux usées +roue de secours, je ne pense pas que cela fait 180kgs ou alors le poids à vide dèjà supérieur à celui indiqué sur papiers de la caravane
ma caravane a 180 kgs de charge :le mover +batterie et chargeur +store 2,50m + panneau solaire + réservoir d'eaux usées +roue de secours, je ne pense pas que cela fait 180kgs ou alors le poids à vide dèjà supérieur à celui indiqué sur papiers de la caravane
Bonsoir nous avons qu'une batterie dans la caravane , qui s'occupe de tout ( eau / elec / mover ) et qui ce recharge en roulent car c'est la voiture qui la charge !!!!!!
Toyota KDJ 120 de 2004 avec une KNAUS Sport 6 places de 2008 avec quelque modif ( Batterie : Bac eau propre et user : Eau chaude : et Mover )
-
Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir Toy 12,
Quel câblage pour relier l'auto à la caravane ???
Après demande de renseignements auprès d'un électricien auto. Ce dernier m'expliquait qu'il fallait de grosses sections de câble, surtout lorsque la batterie voiture est à l'avant (10 à 14 m en développé) il pense 6 ou 10 carré pour avoir une charge correcte.
Le sujet a sans doute été abordé sur différents posts.
Sur mon Adria, il me semble avoir du 2.5 carré, pas surprenant que le frigo ne fasse pas de froid....
Le frigo demande 120 w soit 10 A, si on veut en plus charger la batterie ???
Je me demande si on a pas avantage à alimenter le frigo en 230 V via un convertisseur branché sur l'allume cigare ????
L'été est là, il faut les glaçons !!!!
Merci pour vos commentaires et avis....
Cordialement,
Pierre
Quel câblage pour relier l'auto à la caravane ???
Après demande de renseignements auprès d'un électricien auto. Ce dernier m'expliquait qu'il fallait de grosses sections de câble, surtout lorsque la batterie voiture est à l'avant (10 à 14 m en développé) il pense 6 ou 10 carré pour avoir une charge correcte.
Le sujet a sans doute été abordé sur différents posts.
Sur mon Adria, il me semble avoir du 2.5 carré, pas surprenant que le frigo ne fasse pas de froid....
Le frigo demande 120 w soit 10 A, si on veut en plus charger la batterie ???
Je me demande si on a pas avantage à alimenter le frigo en 230 V via un convertisseur branché sur l'allume cigare ????
L'été est là, il faut les glaçons !!!!
Merci pour vos commentaires et avis....
Cordialement,
Pierre
Pas besoin de 10²... Faut pas pousser !
Prend du 4mm², déjà, ce sera très bien. Le 6² de toute manière, faut couper quelques brins pour le faire entrer dans le bornier de la prise, sinon, cela passe pas.
Théoriquement, le 2.5mm² suffit pour du 10 à 15A. Soigne tes connexions, c'est là que tu perds en puissance la plupart du temps.
Et si tu espère recharger la batterie ET alimenter les 10 A du frigo, tu te berces d'illusions. Faudra faire un choix. C'est rare quand cela fonctionne correctement. Faudrait pouvoir tenir les 20 - 25A en permanence...
Le développé, oui, mais on n’est pas dans un paquebot quand même !
En dessous des 2.5², en effet, cela va faire juste.
Ou double la section en prenant 4x2.5², tu passera plus de puissance que dans du 2x 6²
Prend du 4mm², déjà, ce sera très bien. Le 6² de toute manière, faut couper quelques brins pour le faire entrer dans le bornier de la prise, sinon, cela passe pas.
Théoriquement, le 2.5mm² suffit pour du 10 à 15A. Soigne tes connexions, c'est là que tu perds en puissance la plupart du temps.
Et si tu espère recharger la batterie ET alimenter les 10 A du frigo, tu te berces d'illusions. Faudra faire un choix. C'est rare quand cela fonctionne correctement. Faudrait pouvoir tenir les 20 - 25A en permanence...
Le développé, oui, mais on n’est pas dans un paquebot quand même !
En dessous des 2.5², en effet, cela va faire juste.
Ou double la section en prenant 4x2.5², tu passera plus de puissance que dans du 2x 6²
20A, on y arrive, j'ai un booster 20A et il me donne environ 20A moteur de la voiture tournant. Donc si tu as un frigo qui fait seulement 120watts, tu peux alimenter frigo + charger batterie.
Avec le booster, oui !
Avec le moteur, en théorie, oui, en pratique rien qu’avec les pertes au niveau de la prise 13b, pas sûr qu'on y arrive...
Et il faut faire la synthèse de ce qu'on a vraiment besoin : Alimenter le frigo en route, oui, car on a besoin de conserver les aliments, recharger en roulant, bof, de toute manière, tu rechargeras au camping soit sur se secteur, soit en solaire...
Et si tu roules en plein cagnard, tu charges aussi avec les panneaux solaires
Avec le moteur, en théorie, oui, en pratique rien qu’avec les pertes au niveau de la prise 13b, pas sûr qu'on y arrive...
Et il faut faire la synthèse de ce qu'on a vraiment besoin : Alimenter le frigo en route, oui, car on a besoin de conserver les aliments, recharger en roulant, bof, de toute manière, tu rechargeras au camping soit sur se secteur, soit en solaire...
Et si tu roules en plein cagnard, tu charges aussi avec les panneaux solaires
Oui, sans booster, je suis d'accord, va falloir une sacré installation...
Pour ma part, je n'utilise pas le frigo en 12v, je n'en vois pas trop l'intérêt
En plus, mon frigo n'est pas un modèle AES...
Donc je préfère utiliser les 20A pour charger (car souvent pas de secteur et pas forcément de soleil...)
Pour ma part, je n'utilise pas le frigo en 12v, je n'en vois pas trop l'intérêt
En plus, mon frigo n'est pas un modèle AES...
Donc je préfère utiliser les 20A pour charger (car souvent pas de secteur et pas forcément de soleil...)
Dans ton coin, tu devrais pouvoir utiliser sans trop de problème un groupe électrogène ou une pile à combustible.
Ou meilleur marché, un câble 2x6² de la batterie de la voiture à celles de la cara, moteur en marche pour redonner un coup de boost pendant 1h.
Ou meilleur marché, un câble 2x6² de la batterie de la voiture à celles de la cara, moteur en marche pour redonner un coup de boost pendant 1h.