CHAUFFAGE électrique ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 17 mars 2004 20:38

Rentabilité d'un Ultraheat: nous on consomme une bouteille de 6Kg de propane à 12€ par semaine l'hiver (cuisine y compris). Donc pour un Ultraheat à 300€, ça donne 25 semaines de chauffage avant de l'amortir, sans compter les 3€/jour d'électricité dans le camping (21€/semaine) déja 2 fois plus cher que le gaz....
Si je n'avais pas le gaz, sans hésiter, je prendrais un céramique à 500 balles.
A+
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 17 mars 2004 20:43

Merci pour ces infos.

Après de multiples tests, je me suis orienté vers un radiateur à quartz (3 quartz de 430W chacun ). il peut fonctionner avec 1 ou 2 ou 3 quartz ce qui permet d'avoir une large puissance de chauffage et de ne pas être limité par les camping qui ne délivre que 3A.

De plus comme il n'y a pas de ventilo c'est le silence absolu (même les céramique font du bruit) ventilateur=mouvement=bruit.

Sécurité antirenversement mais pas de thermostat. Prix 30€.
On verra dans 2 semaines vers les chateaux de la Loire.

C'est l'ultraheat semble la meilleure solution mais c pas le même tarif...
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

stef
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2004 23:06
Localisation : cherbourg

stef

Message par stef » 28 mars 2004 22:18

il me semble ne pas avoir vu de reponse a:est il facile de monter soi meme la resistance ultraheat?je me pose moi meme la question.bonsoir a tous.
vehicule:berlingo hdi.caravane sun roller.

pat 95

Message par pat 95 » 29 mars 2004 17:42

Bonjour à tous
Ca dépend certainement des compétences de chacun. Sur le catalogue, ils te disent que c'est simple, et les images tendent à le prouver ( la résistance se situe à l'arrière du corps de chauffe, entre celui-ci et le couvercle métallique AR du chauffage (sur lequel est fixé le ventilateur si tu as l'air pulsé).
Sauf que l' on ne peut pas passer par le couvercle AR, il faut au contraire attaquer par l'avant, et démonter tout le corps de chauffe, alimentation en gaz et évacuation des gazs brulés compris !!!), on peut donc imaginer un remontage loupé, et ses conséquences en terme de sécurité.
Moi, j'ai envie de dormir tranquille, et de pas tout faire sauter (surtout si je suis dans la caravane à ce moment là!!!).
De plus, en terme d'assurance, je ne suis pas sûr que ça marcherait en cas de pépin s'il est avéré que la pose à été faite par un non-professionnel, sur un appareil à gaz..
J'ai donc pris le tout et tout ramené chez le pro qui va me faire le montage.
Mais comme disaient Chevallier et Laspalesse, " c'est vous qui voyez !!!"

Alain CH
Messages : 95
Inscription : 05 oct. 2003 14:17
Localisation : ST-Maurice (le vrai!) Valais - SUISSE

Re: stef

Message par Alain CH » 29 mars 2004 20:58

stef a écrit :il me semble ne pas avoir vu de reponse a:est il facile de monter soi meme la resistance ultraheat?je me pose moi meme la question.bonsoir a tous.
Salut

Effectivement, il faut être bon bricoleur pour le poser car il faut sortir la face du truma + les boutons verticaux ensuite poser le corps de chauffe contre les chicanes en alu mais le plus important, est le raccordement electrique qui doit être le plus près possible de l'entrée prise caravane mais après le thermique principal. (Sur la Burstner le tableau est juste l derrière le chauffage ! ) Attention aussi que les fils electriques soient isolés de la chaleur. Ensuite il faut monter le thermostat d'ambiance dans une face de paroi. Le gaz n'est absolument pas modifié par l'installation et le circuit est totalement indépendant. Cela fait 6mois que je l'ai monté et il me donne entierement satisfaction. L'avantage de ce chauffage, c'est qu'il est possible d'utiliser le gaz aussi et ont profite de la soufflante pour le chauffage des coffres et cabinet de toilette.
Quant à ma philosophie, je préfère le faire bien moi-même que mal par un autre.......

A+lain
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300

stef
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2004 23:06
Localisation : cherbourg

chauffage

Message par stef » 29 mars 2004 21:46

merci a vous pour les renseignements.par contre alain peut tu me preciser si l'air pulse fonctionne avec uniquement la resistance?merc i d'avance;bonsoir .
vehicule:berlingo hdi.caravane sun roller.

Alain CH
Messages : 95
Inscription : 05 oct. 2003 14:17
Localisation : ST-Maurice (le vrai!) Valais - SUISSE

Re: chauffage

Message par Alain CH » 30 mars 2004 20:59

stef a écrit :merci a vous pour les renseignements.par contre alain peut tu me preciser si l'air pulse fonctionne avec uniquement la resistance?merc i d'avance;bonsoir .
Salut Stef....

Oui l'air pulsé est celui du ventilateur Truma installé d'origine. Mais pendant la nuit on peut aussi arrêter le ventilo ( bruit ) et utiliser l'electrique comme un radiateur normal. (pas + de 500W. )
On peut aussi chauffer + rapidement avec le gaz et la résistance electrique ensemble mais uniquement avec la soufflante (risques de surchauffe).

Salutations A+lain
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300

stef
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2004 23:06
Localisation : cherbourg

chauffage

Message par stef » 31 mars 2004 21:07

salut alain merci pour le complement d'information.si je monte moi meme la resistance je pense te contacter si probleme ou pour plus de precision.
merci.A+.
vehicule:berlingo hdi.caravane sun roller.

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Chauffage

Message par Jacques 76 » 09 avr. 2004 16:14

Avec un peu de retard merci à Alain. En effet, après mon précédent message j'avais oublié de suivre ce débat en temps et en heure...En définitive, du fait de mon niveau de bricoleur et qu'il s'agisse d'une intervention sur un appareil à gaz, je pense faire intervenir mon concessionnaire Hobby.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Fremeda

Message par Fremeda » 20 avr. 2006 10:40

Slt à tous, après avoir lu tous vos post, je ne sais pas quoi choisir. Ma caravane n'est pas équippée de chauffage et je ne sais pas quoi prendre : le gaz ou l'electrique, sachant que je compte utiliser essenciellement la cara aux beau jours, à partir de Mars/avril. Donc juste pour les nuits fraiches. Pas de camping prévu en hivers ou par grand froids. Je pensais acheter un radiateur radiant à gaz, qu'est ce que cela vaut ?

gdondaine

Message par gdondaine » 20 avr. 2006 18:44

il y a aussi le chauffage de marque "couette" qui a fais ses preuves.... :D

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

chauffage

Message par Decarpentrie BernardusL » 20 avr. 2006 20:03

Bonsoir à tous
J'ai vu sur un site internet en Allemagne (pieper-gladbec.de) la résistance ultraheat truma à 189€ mais comment faire pour la commander ?
a+ Nanard

Avatar de l’utilisateur
sr
Messages : 55
Inscription : 07 mai 2005 16:09
Localisation : Hauts de seine - France

Message par sr » 20 avr. 2006 20:14

Pour le chauffage en ce moment en camping j'ai un converteur 500W ( acheté a LM 22 €)
Pour l'hiver j'utilise un chauffage portable réglabe en 3 puissance (750;1250 ou 2000 W) ; mais attention au tarif electrique du camping .
Cette hiver dans les Vosges avec -15°C le 1250W suffisait.
Je crois que faire poser un chauffage au gaz revient relativement cher.
Caravane : Caravelair Antares Luxe 426 de 2005
Voiture : Ford Mondeo 1.8l de 1999

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 262
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 21 avr. 2006 15:02

Bonjour à tous,
Connaissez-vous la différence entre un chauffage céramique et un chauffage halogène :?:
J'ai vu chez Narbonne accessoires un halogène à deux puissances de chauffe (450 ou 900 W), il est dit plus silencieux. Qu'en pensez-vous, sachant que l'utilisation personnelle que nous comptons en faire est l'utilisation de nuit :?: :wink:
Toyota Prius 4 1.8 122ch

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 21 avr. 2006 16:27

A mon avis l'hologène fournira une chaleur plus "directe" et la céramique une chaleur plus "diffuse"
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »