GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par Pascal » 27 janv. 2016 12:43

La charge à partir de l'alternateur, c'est pratique quand on fait de l'itinérant. Pas cher à avoir, un courant de charge assez fort (10 à 20 A)...

Pour les prises, oui, des prises 12v et USB, c'est facile à rajouter et très pratique. J'ai dû en rajouter une dizaine environ... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par Guile » 27 janv. 2016 13:21

Je viens d'installer 2 prises 12v de fort ampérage (fusible de 25A et câbles prévus pour !). je les ai posé juste au dessus de la batterie. Ca va me révolutionner la vie pour charger ce que je veux sans passer par la voiture.

Mais surtout, je les ai prévues pour brancher un onduleur pour charger l'ordinateur portable (puissance estimée : 120w, soit 10A).

Aux premiers essais, rien ne chauffe. Nickel !

Nous n'avons pas de télé. Et il n'est pas prévu que nous utilisions l'ordinateur 24h sur 24. Je considère la consommation des téléphones et consoles comme ridicule au regard de la batterie.

Pour moi, on peut bivouaquer la semaine sans soucis et sans recharger. A la rigueur, on profite d'un repas au McDo pour charger l'ordi et profiter du Wifi.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par CGh » 27 janv. 2016 19:57

Avant d'avoir le panneau solaire j'ai eu l'occasion de faire une quinzaine de jours sans recharger la batterie. Cela comprenait juste éclairage, recharges de deux téléphones portables.
Maintenant, avec la ventilation du chauffage, un convertisseur de 300W pour l'ordinateur portable, il va falloir refaire des tests mais je note déjà que pour la prochaine batterie, il faudra prévoir plus puissant pour être serein !
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par caravanix » 27 janv. 2016 21:49

Quelle puissance maxi peut-on espérer avec des panneaux solaires ?
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7577
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par blancoco » 27 janv. 2016 22:27

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... pJijKGHOSw

Regarde par la ca te donnera une idee
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par papaplo » 28 janv. 2016 12:29

Bonjour

Intéressant tes tableaux; cela évite de recalculer et recoupe les données des sites crédibles.

A la louche: 30 Ah récoltés par jour aux beaux jours pour 100w pic (environ 1 m2) et le quart en hiver.

Les utilisateurs confirment la théorie?

Reste le probléme:
- des expositions en plein soleil l'été ou les températures de surface des panneaux sont très hautes ( c'est noir) ; les rendements chutent.
- des intersaisons ou on peut avoir des journées avec ciel bouché et très peu de courant produit: vu les faibles capacité des batterie couramment installées, on s'en fout de la moyenne d'ensoleillement du mois; seuls les quelques jours précédant ont de l'importance.

Dossier qui risque de m’intéresser si les propriétaires des campings deviennent pas raisonnables sur les tarifs du courant 230V. :mrgreen:

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par Pascal » 28 janv. 2016 12:43

Cela dépend de ce que tu appelles hiver.
D'abord, en hiver, le soleil est plus bas sur l'horizon donc si les panneaux sont à plat, faible rendement. Sinon, il faut les mettre plus verticalement et faire suivre le soleil.
Ensuite, colline, montagne, cela fait vite des zones d'ombres en hiver.
Et il y a la météo..
Bref, pour 100 watts, 30Ah par jour en été, oui, c'est à peu près cela.
En hiver, le quart me semble un peu optimiste vu la météo...
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par papaplo » 28 janv. 2016 13:29

Amusant, non?

A l'heure du tout electronique.

https://mrmondialisation.org/elle-ameli ... -solaires/

:D
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par Pascal » 28 janv. 2016 13:34

Amusant est le mot... Faut aussi tourner autour de l'axe vertical...
Celka existe depuis longtemps pour les caravanes en version automatique. On améliore le rendement mais plus lourd et plus cher donc au final, pas forcément mieux que d'avoir plus de panneaux solaires...
Image

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par peredenis » 28 janv. 2016 13:49

RE
Si on les écoute, il faudra acheter une remorque, qu'il faudra atteler derriere la caravane, comme le font les gens du cirque ou forains, pour y installer des panneaux solaires à rotation, mais quelle rotation ? manuelles ou électriques ? qui, dans ce dernier cas utilisera une partie de l'énergie récoltée. C'est le problème de l'oeuf et de la poule :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par papaplo » 28 janv. 2016 16:40

Re

Non ce n'est pas lourd la solution d'Eden: seulement un gros axe en ferraille et une armature en bois massif: ç'a se loge facile dans une caravane.

Bon maintenant, contrôler que l’élévation, cela suffit pour suivre a peu prés la position du soleil pendant 12 heures...sous l'Equateur ou les Tropiques (voir les photos des gens concernés );
Marche déjà pas trop vers les latitudes de la France... par contre Pascal aura du mal a avoir 40% de charge supplémentaire avec ce système :(

De toute façon, je reste un grand fan de Mc Gyver.

:D
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

guigui77
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par guigui77 » 16 févr. 2016 21:16

Bonjour,

Moi j'ai un groupe juste pour faire fonctionné les appareils gourmands comme le micro onde et en cas de secoure. La batterie auxiliaire est chargé par la voiture, il y à un transfo 12/220 600w. Je m’arrête très souvent, la nuit, la ou il n'y a personne au alentour et avec 2 petites je préfère être au maximum autonome. Pour les panneaux solaire j'attend d'avoir une nouvelle caravane.

Image

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par peredenis » 17 févr. 2016 08:34

Bonjour
Si tu stationnes loin de tout, y a pas de soucis, c'est plutot en camping qu'il y en aura.
Le choix du panneau solaire est le choix le moins cher à long terme, mais, il y a un mais !, tu ne feras pas tourner ton micro onde qui fonctionne en 220 volts, du moins pas longtemps, ta batterie sera très vite vidée et le panneau solaire mettra plusieurs heures, voir 1 jour pour la recharger
Il y a aussi la pile effroy, mais attention, d'abord c'est un gros investissement et au bout de 3000 heures, il faut la renvoyer à l'usine pour la reconditionner et là ça coûte 1500€, tu peux me croire, un ami camping cariste en a fait l'expérience ===7
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: GROUPE ou PANNEAU SOLAIRE ?

Message par Pascal » 17 févr. 2016 10:03

Pour le panneau solaire, cela dépend de la saison.
En été, une installation classique donnera de quoi faire tourner un micro-onde les quelques minutes qu'on utilise par jour. J'ai pas de micro-onde mais l'été, j'utilise une bouilloire électrique 220 sans soucis.
En hiver, c'est plus délicat.
En tout cas, j'ai un GE et encore jamais utilisé pour charger la batterie de la caravane.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »