Conseil panneau solaire
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Conseil panneau solaire
Oui Pascal à raison l'été à moins d'avoir des conditions de pluie pendant des lustres un 100w est suffisant, à moins de regarder la tv toute la journée !
-
@Pascal
Qu'est ce que tu entend par installation normale?
Quel serait pour toi le rapport: puissance panneau + capacité bergerie / installation normale?
Un transfo 12v / 220v - 1000w ça consommerai bcp pour une utilisation de 3h/jr !
Qu'est ce que tu entend par installation normale?
Quel serait pour toi le rapport: puissance panneau + capacité bergerie / installation normale?
Un transfo 12v / 220v - 1000w ça consommerai bcp pour une utilisation de 3h/jr !
Fendt diamant 750 (hors flèche)
Double essieu
Année 2001
PTAC: 1800
PV: 900
CU: 450
Double essieu
Année 2001
PTAC: 1800
PV: 900
CU: 450
Moi je privilégie les alimentations 12v directe je me sers du convertisseur de façon ponctuelle, ma tv, mon ordinateur alimentation 12v, le convertisseur à sa propre consommation non négligeable
Une installation classique sur une caravane, c'est entre 100 et 200 watts de panneau..
Largement suffisant pour, en été, regarder tv, utiliser ordi etc...
AU niveau batterie, 75 à 150 AH...
Largement suffisant pour, en été, regarder tv, utiliser ordi etc...
AU niveau batterie, 75 à 150 AH...
Re
Avec des panneaux solaires, on est tributaire d'une source de courant ....variable: j'en suis conscient.
Je suis d'accord que vu les prix actuels des panneaux, surdimensionner légèrement n'est pas idiot.
Dans mon cas, caravane surbaissée, j’essaie de cerner au plus juste mes besoins:
-probléme de poids sur un toit a relever a l'étape.
-probléme d'isolation du toit (moins performant qu'une caravane classique): une surface noire qui va absorber l'énergie du soleil non transformée en courant (en gros 80%) et chauffer l'intérieur a moins de la mettre sur cale.
De toute façon, si je veux rester en deçà des 2m de haut pour la caravane, la technologie back contact est pour moi une solution...encore couteuse pour le moment.
Autrement, pour répondre a la question quelle puissance de panneau pour quelle utilisation; il existe sur le web quelques routines qui fournissent un ordre de grandeur: http://autocaravane.fr/camping-car/143/ ... iques.html
A+
Avec des panneaux solaires, on est tributaire d'une source de courant ....variable: j'en suis conscient.
Je suis d'accord que vu les prix actuels des panneaux, surdimensionner légèrement n'est pas idiot.
Dans mon cas, caravane surbaissée, j’essaie de cerner au plus juste mes besoins:
-probléme de poids sur un toit a relever a l'étape.
-probléme d'isolation du toit (moins performant qu'une caravane classique): une surface noire qui va absorber l'énergie du soleil non transformée en courant (en gros 80%) et chauffer l'intérieur a moins de la mettre sur cale.
De toute façon, si je veux rester en deçà des 2m de haut pour la caravane, la technologie back contact est pour moi une solution...encore couteuse pour le moment.
Autrement, pour répondre a la question quelle puissance de panneau pour quelle utilisation; il existe sur le web quelques routines qui fournissent un ordre de grandeur: http://autocaravane.fr/camping-car/143/ ... iques.html
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R