Cablage Mover et panneaux solaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pendragon44
Messages : 109
Inscription : 24 juil. 2013 10:58
Pays : France

Cablage Mover et panneaux solaire

Message par pendragon44 » 07 juin 2016 11:27

Bonjour à tous, je souhaiterais installer un mover ainsi qu'un panneaux solaire sur ma caravane, pourriez vous me confirmer que mon principe de câblage est correct :
Image
Merci par avance

Menhir22

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par Menhir22 » 07 juin 2016 11:53

ton fil attelage est sur la borne direct mover, perso, je le met sur l' autre borne direct batterie et tu ne met rien entre l' attelage et la batterie : un coupleur par exemple ?

sur l' alim panneau, tu ne met pas de fusible sur le +, quelle section de câble mini as-tu mis ??

Pierre

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par CGh » 07 juin 2016 13:53

Bonjour,
le schéma me semble bon, en tout cas c'est ce que j'aurais fait. Pense à rajouter des fusibles pour protéger ton installation ;)
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par Rafale06 » 07 juin 2016 18:29

LE PARRAIN a écrit :ton fil attelage est sur la borne direct mover
Branché comme cela, tu aura du courant uniquement pour le mouver depuis la prise attelage, ce qui ne te servira pas ! (Et si tu actionne le mouver avec la 13 broches raccordée, tu risque de faire fondre le faisceau)
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

snoopz033
Messages : 80
Inscription : 02 oct. 2010 21:40
Pays : France
Localisation : Bordeaux

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par snoopz033 » 07 juin 2016 21:43

Bonjour
Il me semble qu il reste encore un + et un - en sortie du regulateur, peut on dans ce cas brancher une prise 12v sur cette sortie?
Merci

pendragon44
Messages : 109
Inscription : 24 juil. 2013 10:58
Pays : France

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par pendragon44 » 08 juin 2016 01:01

Merci pour vos réponses, cependant j'apporte une petite précision le socle femelle 13 broches sera positionné sur la flèche de la caravane afin de l'alimenter En 12V en y raccordant le faisceau mâle prévus pour le raccordement au véhicule tracteur, je ne pense donc pas que j'aurais dû 12 V seulement sur le mover, mais bien dans la caravane via le boîtier Bip, comme si le courant venait de la batterie voiture non?
Merci également du rappel pour les fusibles que je n'ai effectivement pas symbolise mais qui sont bien prévus.
Pour la section de cable je dois encore la valider en fonction de la puissance et des distances de câblage mais certainement du 4mm2 au minimum.

snoopz033
Messages : 80
Inscription : 02 oct. 2010 21:40
Pays : France
Localisation : Bordeaux

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par snoopz033 » 08 juin 2016 06:27

Bonjour
Pour la section du câble j entends toujours parlé de 4 ou 6mm2 et je viens d acheter mon panneau solaire il est câblé en 2,5mm2 donc je ne comprends plus. Et entre le panneau et la batterie je dois mettre du 2,5 aussi ou du 4mm2?

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par Rafale06 » 08 juin 2016 07:21

pendragon44 a écrit :Merci pour vos réponses, cependant j'apporte une petite précision le socle femelle 13 broches sera positionné sur la flèche de la caravane afin de l'alimenter En 12V en y raccordant le faisceau mâle prévus pour le raccordement au véhicule tracteur, je ne pense donc pas que j'aurais dû 12 V seulement sur le mover, mais bien dans la caravane via le boîtier Bip, comme si le courant venait de la batterie voiture non?
Merci également du rappel pour les fusibles que je n'ai effectivement pas symbolise mais qui sont bien prévus.
Pour la section de cable je dois encore la valider en fonction de la puissance et des distances de câblage mais certainement du 4mm2 au minimum.
Au temps pour moi, je pensai que tu voulais récupérer le 12v de la voiture...
Avec un socle en flèche, c;'est bon mais lorsque que tu voudra l'alimenter pour récupérer le 12v, ton mover sera lui aussi alimenter. Tu devrais ajouter un 2e coupe circuit ou le brancher avant, directement sur la batterie.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Menhir22

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par Menhir22 » 08 juin 2016 08:20

ben, moi aussi, je pensais que c' étais le socle voiture,

c' est pas précisé, nom di diou :mrgreen: :mrgreen:


-----------------------------------------

@ snoopz033,

je vois beaucoup de panneaux câblés en 6 mm, ce qui me parait intelligent.

mette du 4 ou 6 après le régulateur ne te donnera rien si au départ tu restes e 2.5 mm

Pierre

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par CGh » 08 juin 2016 08:51

Bonjour comme je le disais ça devrait marcher tres bien selon moi.

J'ai ce type d'installation dans ma caravane (sans la partie mover). Je trouve que la prise sous la flèche c'est le solution la plus simple pour se connecter à la batterie en autonomie.
Fausse manœuvre impossible (on ne peut pas brancher la voiture et la prise sous fleche en meme temps). Ton mover sera toujours alimenté par sa batterie et son circuit sera indépendant du reste du circuit de la caravane quand tu seras attelé.
Sur la mienne j'ai utilisé la sortie du régulateur pour le circuit de la caravane afin d'avoir la protection de la batterie contre la décharge profonde. Seuls les gros consommateurs sont directement sur la batterie (convertisseur dans mon cas).
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par Lulu58 » 08 juin 2016 12:09

LE PARRAIN a écrit :ben, moi aussi, je pensais que c' étais le socle voiture,

c' est pas précisé, nom di diou :mrgreen: :mrgreen:


-----------------------------------------

@ snoopz033,

je vois beaucoup de panneaux câblés en 6 mm, ce qui me parait intelligent.

mette du 4 ou 6 après le régulateur ne te donnera rien si au départ tu restes e 2.5 mm

Pierre
Mon panneau solaire en 110 w est également câblé d'origine en 2.5mm².
Donc ma ligne régulateur/batterie est prévue en 2.5 mm² aussi. Aucune raison de mettre une section plus grosse. Le 2.5mm² va bien faire le boulot, surtout sur moins de 5 mètres de long.
Normalement j'installe mon panneau solaire demain....je croise les doigts pour que tout se passe bien...je serai seul pour l'installer, et on part dans un mois :mrgreen: ....je prendrais des photos.
Après ça, je serai en autonomie totale pour l'électricité/de 15jours à 1 mois pour le gaz (chauffage-frigo-cuisson selon la saison). Pour l'eau, j'ai 2 à 3 jours d'autonomie pour l'hygiène de base, l'hydratation étant en bouteilles. ===3
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

raymondh
Messages : 6680
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par raymondh » 08 juin 2016 12:28

en effet, nul besoin de mettre plus que 2,5mm2 8)

il va passer la même tension que dans les fils d'un chargeur de batterie 8)

et de quel diamètre sont les fils d'un chargeur :?: ....................souvent 1,5mm2 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par Menhir22 » 08 juin 2016 14:26

mon chargeur de batterie en demeure dans la car est loin d' être équipé en 1.5 mm mais c' est pas un Lidl :mrgreen:

ce que j' en dit du 6mm, c' est ce que je vois dans les catalogues, c' est juste une info que je transmet

je n' ai pas de panneau solaire donc je ne chercherais pas à prouver quoi que ce soit ===2

Pierre

raymondh
Messages : 6680
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par raymondh » 08 juin 2016 17:51

et il monte à combien ton chargeur :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

pendragon44
Messages : 109
Inscription : 24 juil. 2013 10:58
Pays : France

Re: Cablage Mover et panneaux solaire

Message par pendragon44 » 08 juin 2016 18:01

Pour le moment je suis dans la phase conception et je n'ai encore rien acheté. je ne possède donc pas les caractéristiques du chargeur, cependant je pense prendre le chargeur LIDL.

Répondre

Revenir à « Electricité »