ALIMENTER la caravane par la voiture

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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BIJ75
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ALIMENTER la caravane par la voiture

Message par BIJ75 » 09 avr. 2006 13:25

Bonjour,
j'aurais voulu savoir comment alimenter la carAvane par la voiture. J'ai une prise 6+7 sur la voiture mais la caravane non. Y a t'il seulement la prise de la caravane à changer?
Merci d'avance.

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4 as
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Re: alimenter la caravane par la voiture

Message par 4 as » 09 avr. 2006 20:07

Effectivement il n'y a que la prise de la caravane à remplacer , les prises en 6+7 sont beaucoup plus fiable que les 7 plots "pas de soucis connexion" 8) 8) 8)

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fernand
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Message par fernand » 10 avr. 2006 08:54

:mrgreen: Bjr tous, attention à la section des cables, un frigo ça pompe 155 watts, plus les pertes en ligne... minimum 2,5 et à mon avis c'est vraiment le mini :? 4 ou 6 carré et pas de soucis 8) tu devrais tirer une ligne directe depuis ta batterie en 6 carré et tu peux pratiquement tout faire avec cette section sans risque de surchauffe :cry:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 10 avr. 2006 11:16

fernand a écrit :un frigo ça pompe 155 watts
Bonjour Fernand,

Tu parles des nouveaux frigo avec congélateur séparé non? Les frigo "classiques" (moins de 100l) consomment beaucoup moins je crois : pas plus de 55W il me semble?

David

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Pascal
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Message par Pascal » 10 avr. 2006 11:39

DavidTrier-bis a écrit :
fernand a écrit :un frigo ça pompe 155 watts
Bonjour Fernand,

Tu parles des nouveaux frigo avec congélateur séparé non? Les frigo "classiques" (moins de 100l) consomment beaucoup moins je crois : pas plus de 55W il me semble?

David
Non c'est plus. Un 70l -100l tourne entre 90 et 120 watts suivant les versions, marques...
55 watts, si pour un frigo à compression ou alors un petit de 30-40l...

Pascal

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ISTACE Jean-Paul
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Message par ISTACE Jean-Paul » 10 avr. 2006 21:58

je confirme la centaine de watts

pour la section, plus la tension est faible, plus la section doit être importante.

frigo caravane = 4mm²

j-p
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Pascal
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Message par Pascal » 11 avr. 2006 07:40

TETARUS a écrit :bonsoir à tous

c 'est assez bizarre cette manie de vouloir mettre du 4 mm2 pour alimenter le frigo autour de 10 Amp, mais je suis d' accord avec vous car c' est ce que je fais.
mais je voudrais comprendre pourquoi les constructeurs ne mettent que du 2.5mm
regarder vos câblages sur caravane neuve,ce n' est pas du 4mm2
bizarre comme c' est étrange

pierre
Parce qu'une bobine de 2.5mm2 coûte moins que du 4mm2 et que cela ne voit pas ? Comme la taille des pneus par exemple..
Après, le frigo en 11v voir 10V ne fait pas trop de froid...

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ISTACE Jean-Paul
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Message par ISTACE Jean-Paul » 11 avr. 2006 19:58

ce n'est pas pour le courant, effectivement avec du 2,5 mm² ça suffit pour LIMITER l'échauffement du fil, MAIS il y a la chute de tension en ligne : u = r fil X I
et comme r fil augmente avec la longueur, tu as vite "perdu" qq volts . en 230 V on s'en fiche :lol: mais en 12 V ça fait : pas bien :cry:

voila

jean-paul
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Decarpentrie BernardusL
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Message par Decarpentrie BernardusL » 30 avr. 2006 18:14

bonjour
Si c'est possible essayez de mesurer la tension aux bornes du frigo en fonctionnement quand l'alim est en 2,5 puis avec du 6mm2 et vous verrez la différence d'ou le rendement du frigo ( en 12 v bien sur )

A+ Nanard

jeesee
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Message par jeesee » 30 avr. 2006 19:20

Decarpentrie BernardusL a écrit :bonjour
Si c'est possible essayez de mesurer la tension aux bornes du frigo en fonctionnement quand l'alim est en 2,5 puis avec du 6mm2 et vous verrez la différence d'ou le rendement du frigo ( en 12 v bien sur )

A+ Nanard
salut

mesure faite y a pas mal d'années déja!!!!

moteur tournant au ralenti 14.4V a la batterie
au frigo avec le cablage d'origine 2.5mm²........ 11.8 V :shock: :shock:

apres instalation d'un faisceau maison en 6mm² pour le + ET la masse

au frigo 14.2V :roll: :roll: CQFD

la seule chose c'est dur dur de faire rentrer du 6mm² dans une prise 13 broches.

@++ jeesee

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Message par Decarpentrie BernardusL » 30 avr. 2006 22:41

Bonsoir

C'est tellement + facile de raccorder les prises avec des embouts de cablage mais effectivement pour le 6° c'est un peu juste.

Nanard

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Message par Decarpentrie BernardusL » 01 mai 2006 10:04

Bonjour Pierre
Quand tu dis qu'un frigo marche bien en 2,5 est ce sur camping car ou cara car ça dépend de la longueur de la ligne et de la résistance des contacts de prise sur CC pas de problémes de contacts Il faut aussi tenir compte du nombre de connexions en chemin . A ce propos toujours bien serrer les dominos.
voir sur les 2 vis quand c'est possible

A+ Nanard

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Message par PhB95 » 16 mai 2006 19:35

5 mètres de fil cuivre 2,5 mm² = 0,036 ohm = 0,36 volt perdus pour 10 Ampères
5 mètres de fil cuivre 4 mm² = 0,022 ohm = 0,22 volt perdus pour 10 Ampères

Gain = 0,14 Volt. Bien sûr après il y a aussi les résistances de contacts dans les raccords mais bon... C'est quand même très peu pour se faire ch... avec du fil plus gros, qui prend pas bien les virages, passe mal dans les gaines...

Si vous n'utilisez le frigo sur 12 volt qu'en roulant (220 ou gaz à l'arrivée) je trouve que ça ne vaut pas le coup. Maintenant, à chacun de voir !
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ISTACE Jean-Paul
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Message par ISTACE Jean-Paul » 16 mai 2006 22:01

ah, les électroniciens travaillent avec des électrons plus petits que les électriciens donc ils réussissent à en mettre plus par mm².
:wink: :lol:

ps : mon beau frère est ingénieur électronicien et à l'école on rigole parfois de la taille des électrons :lol: avec mes collègues d'électronique.

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Message par PhB95 » 16 mai 2006 22:28

Ben il a bien fallu miniaturiser les électrons pour pouvoir miniaturiser les appareils ensuite :lol:
Et si tu veux bien, transmets mes confraternelles salutations à ton beau-frère :)
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