FAISCEAU D'ATTELAGE pour cause de changement de voiture

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mick
Messages : 135
Inscription : 07 juil. 2004 17:54
Localisation : Belgique

FAISCEAU D'ATTELAGE pour cause de changement de voiture

Message par mick » 30 avr. 2006 17:32

Bonjour à tous. Je vais prendre possession d'un nouveau véhicule début juillet (du moins je l'espère) juste pour partir avec la caravane. Grosse crainte : que le faisceau 7 broches (soi-disant) universel du véhicule soit légèrement différent de celui de la caravane, ça arrive assez souvent. Où puis-je trouver de la doc. avec les différentes dispositions possibles ? Il me faut une prise 12 V pour alimenter le frigo et la chasse d'eau. Un grand merci !
Knaus Südwind 395 TK
Toyota Corolla Verso 2.2 Diesel 136 CV
Image

Image

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 30 avr. 2006 17:57

Bonjour
Comme je viens de mettre sur électricité n'oublie pas de mettre des fils en 6 mm2 our alimenter le frigo séparément aprés relais il faut prévoir une prise 13 broches soit du type Jeager ou multicon dans ce cas tu peux brancher une 7 broches dessus mais ça dépend de la prise caravane.
Tu peux trouver les schémas sur internet (Google prise 13 broches entre autre)
Bonne réception
A+ Nanard

Ps n'hésite pas à poser des questions si je ne suis pas assez clair

Avatar de l’utilisateur
mick
Messages : 135
Inscription : 07 juil. 2004 17:54
Localisation : Belgique

Message par mick » 30 avr. 2006 18:13

Bernard,
Merci pour ta réponse rapide. En fait, ce n'est pas moi qui vais monter la prise sur le nouveau véhicule mais ce que je crains, c'est comme chaque fois que je change de voiture, c'est que les feux de la caravane répondent mal. Or, d'après mon ancien garagiste, sur une prise universelle 7 broches ou dite comme telle, il n'y a que 2 broches dont la fonction est laissée à l'appréciation de l'installateur. Si tel est le cas, j'aurais aimé savoir lesquelles pour ne pas perdre de temps au moment d'atteler pour la première fois :wink:
Knaus Südwind 395 TK
Toyota Corolla Verso 2.2 Diesel 136 CV
Image

Image

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 30 avr. 2006 19:25

mick a écrit :il n'y a que 2 broches dont la fonction est laissée à l'appréciation de l'installateur
:?: :?: :?: :?:

salut

sur une prise 7 broches avec un schéma de cablage TOUTES les broches sont utilisée pour la signalisation.

si tu veux en plus du 12V pour l'éclairage intérieur et le frigo t'es obliger de passer en 13 broches.

le schema se trouve ici:

http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm


@++ jeesee

Avatar de l’utilisateur
mick
Messages : 135
Inscription : 07 juil. 2004 17:54
Localisation : Belgique

Message par mick » 02 mai 2006 21:05

Meuh non. J'ai vérifié : j'ai bien 7 broches et pourtant j'ai une ligne 12 V :roll: :roll: :roll:
Knaus Südwind 395 TK
Toyota Corolla Verso 2.2 Diesel 136 CV
Image

Image

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 02 mai 2006 23:24

Bonsoir à tous

Pierre je crois que Feder et multicon c'est du pareil au même ne s'agirait-il pas de Jeager.
a+ Nanard

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 02 mai 2006 23:45

Je me suis rendu compte aprés avoir posté que tu ne confondais pas car tu donne les 2 appelations pour la mêmeexcuse moi de te reprendre
Précedemment j'avais une 7+6 mais j'ai eu des problèmes de contact
(car plot rond sur lamelles )donc je suis passé au Jeager.

a+ Nanard

sklibur
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2005 20:10

Message par sklibur » 03 mai 2006 17:50

Salut,
Je viens de changer le faisceau de ma Berlingo (un 7 broche artisanal fait par Bibi) par un 13 broches de chez citroën...(prix du faisceau; 70€)
Les faisceaux, tout fait sont de bonne facture, ne risquent pas d'abimer l'existant (ils se reprennent sur les connecteurs de feux), et sont assez simple à monter. En revanche, le 12v du frigo n'est pas distribué, et s'il l'était, ce serait sans être coupé par le contact...Gare aux oublis !!!

Bref, passer le 12v du frigo relayé sur coupure du contact doit être fait de façon artisanale... :cry: A moins que le constructeur de ton futur véhicule fasse les choses un peu mieux...
On n'est pas là pour se faire engueuler...

Répondre

Revenir à « Electricité »