Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multiplexé
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Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multiplexé
Bonjour,
Ma roulotte qui arrivera en avril sera équipée d’un frigo, d’un Al-ko Trailer Control et d’un mover avec batterie. Ma C8 est équipée d’un faisceau 7B…
Alors en cherchant un peu les faisceaux à installer moi-même, j’ai le choix entre le faisceau spécifique à 160€ et qui nécessite un passage à la valise ou un faisceau universel qui apparemment possède un boitier électronique qui permet l'utilisation du faisceau standard sur un véhicule multiplexé et qui ne coûte que 99€.. Vous voyez surement ou je veux en venir
Quelqu’un a déjà installé ces faisceaux universels ? pas de risque avec l’ATC, tout fonctionnera parfaitement ? Je me demande aussi si pour enlever mon faisceau 7B actuel je dois passer par la valise
Merci si vous avez des infos
Ma roulotte qui arrivera en avril sera équipée d’un frigo, d’un Al-ko Trailer Control et d’un mover avec batterie. Ma C8 est équipée d’un faisceau 7B…
Alors en cherchant un peu les faisceaux à installer moi-même, j’ai le choix entre le faisceau spécifique à 160€ et qui nécessite un passage à la valise ou un faisceau universel qui apparemment possède un boitier électronique qui permet l'utilisation du faisceau standard sur un véhicule multiplexé et qui ne coûte que 99€.. Vous voyez surement ou je veux en venir
Quelqu’un a déjà installé ces faisceaux universels ? pas de risque avec l’ATC, tout fonctionnera parfaitement ? Je me demande aussi si pour enlever mon faisceau 7B actuel je dois passer par la valise
Merci si vous avez des infos
Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
L' ATC,
du moment qu 'il est sous tension, c' est bon,
sur la BM j' ai mis un faisceau universel avec boitier, aucun problème
passage valise pour ôter le faisceau 7, je ne vois pas pourquoi puisque en plus tu remplaces par un 13, mais connais pas bien le C8.
Pierre
du moment qu 'il est sous tension, c' est bon,
sur la BM j' ai mis un faisceau universel avec boitier, aucun problème
passage valise pour ôter le faisceau 7, je ne vois pas pourquoi puisque en plus tu remplaces par un 13, mais connais pas bien le C8.
Pierre
Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
Et pourquoi ne pas simplement prendre un câble en 6 mm² depuis la batterie avec (ou non selon les goûts) un relais qui le commande ?
Relais pris soit sur l'APC soit sur un interrupteur au tableau de bord.
Le tout protégé par un fusible bien entendu.
C'est moins cher et plus efficace.
Relais pris soit sur l'APC soit sur un interrupteur au tableau de bord.
Le tout protégé par un fusible bien entendu.
C'est moins cher et plus efficace.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
la roulotte risque d' être en jaeger donc le 6mm ne rentre pas,
de plus faut le passer le câble, par l 'intérieur c' est pas toujours facile et en dessous non plus.
et dans son cas, j' en passerai deux
Pierre
de plus faut le passer le câble, par l 'intérieur c' est pas toujours facile et en dessous non plus.
et dans son cas, j' en passerai deux
Pierre
Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
Merci pour vos réponses,
oui Guile, j'ai lu le topic Voiture "7 broches avec + , cara 13 broches" qui explique un peu la différence entre le 7B et le 13B avec le montage sauvage mais pfff, rien qu'a lire j'en suis découragé. Et j'ai pas envie de faire de bêtise et dérégler mon BSI ou risquer d'oublier de couper le 12V et me retrouver avec une batterie à plat.
Merci Pierre pour ta réponse, si je n'ai pas d'autres avis je vais surement commander l'universelle, je n'aurai pas la désactivation des radars de recul mais pas grave, vu le bruit que ça fait je ne risque pas d'oublier de les déactiver moi même
oui Guile, j'ai lu le topic Voiture "7 broches avec + , cara 13 broches" qui explique un peu la différence entre le 7B et le 13B avec le montage sauvage mais pfff, rien qu'a lire j'en suis découragé. Et j'ai pas envie de faire de bêtise et dérégler mon BSI ou risquer d'oublier de couper le 12V et me retrouver avec une batterie à plat.
Merci Pierre pour ta réponse, si je n'ai pas d'autres avis je vais surement commander l'universelle, je n'aurai pas la désactivation des radars de recul mais pas grave, vu le bruit que ça fait je ne risque pas d'oublier de les déactiver moi même
- allegra02
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Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
Bonsoir
Vu que tu avais déjà un faisceau, normalement pas de soucis.
J'ai un collègue qui a monté un faisceau universel sur une Audi A4 : Pas de soucis
Perso, j'ai toujours été prudent sur les effets multi plexage sur un branchement remorque. Je suis donc toujours passé par un faisceau de la marque.
Bien m'en a pris lors de l'arrivée de la 508 en Aout 2013.
L'activation de l'ouverture des volets obturateurs mobiles
en partie basse du radiateur de refroidissement
se fait par une reprogrammation du BRI lors du montage de l'attelage.
Ceux qui omettent de passer par cette étape , se retrouve avec des difficultés de refroidissement.
Vu que tu avais déjà un faisceau, normalement pas de soucis.
J'ai un collègue qui a monté un faisceau universel sur une Audi A4 : Pas de soucis
Perso, j'ai toujours été prudent sur les effets multi plexage sur un branchement remorque. Je suis donc toujours passé par un faisceau de la marque.
Bien m'en a pris lors de l'arrivée de la 508 en Aout 2013.
L'activation de l'ouverture des volets obturateurs mobiles
en partie basse du radiateur de refroidissement
se fait par une reprogrammation du BRI lors du montage de l'attelage.
Ceux qui omettent de passer par cette étape , se retrouve avec des difficultés de refroidissement.
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
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Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
franchement, c' est idiot,
je ne vois pas ce que vient faire les volets de radiateur avec le branchement d' un attelage, mais faut pas chercher à comprendre.
j' en ai aussi sur la BM et pas de valise,
Pierre
je ne vois pas ce que vient faire les volets de radiateur avec le branchement d' un attelage, mais faut pas chercher à comprendre.
j' en ai aussi sur la BM et pas de valise,
Pierre
- disco2magoliv
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Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
Salut,
Certains véhicules "s'accommodent" de faisceaux universels car ils n'ont pas de fonction liée au fait d'atteler.
On peut aussi se passer des fonctions en question, mais c'est une autre histoire !
D'autres ont besoin du faisceau spécifique (en plus de la modif logicielle), pour le radar de recul, un répétiteur spécifique remorque au tableau de bord, et autre..........
Difficile d'apporter une réponse précise sans connaitre le véhicule en question.
Ciao.
Certains véhicules "s'accommodent" de faisceaux universels car ils n'ont pas de fonction liée au fait d'atteler.
On peut aussi se passer des fonctions en question, mais c'est une autre histoire !
D'autres ont besoin du faisceau spécifique (en plus de la modif logicielle), pour le radar de recul, un répétiteur spécifique remorque au tableau de bord, et autre..........
Difficile d'apporter une réponse précise sans connaitre le véhicule en question.
Ciao.
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll
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- cyber-greg
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Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
exactement.disco2magoliv a écrit :Salut,
Certains véhicules "s'accommodent" de faisceaux universels car ils n'ont pas de fonction liée au fait d'atteler.
On peut aussi se passer des fonctions en question, mais c'est une autre histoire !
D'autres ont besoin du faisceau spécifique (en plus de la modif logicielle), pour le radar de recul, un répétiteur spécifique remorque au tableau de bord, et autre..........
Difficile d'apporter une réponse précise sans connaitre le véhicule en question.
Ciao.
Perso, j'ai eu ce dilemme aussi à l'époque d'installer l'attelage sur mon C4. et sincèrement, je conseille comme on me l'a fait à l'époque vivement les faisceaux d'origine avec le boitier de servitude remorque d'origine!
c'est plus chère c'est vrai, mais c'est la tranquillité et la garantie que tout fonctionne correctement,
le passage à la valise sert à activer le BSI, boitier de servitude remorque et activer les paramètres remorque, comme la désactivation automatique du radar de recul, la surveillance de bonne état des feux de remorque, attitude et réaction de la boite de vitesse, adaptation de la suspension, et j'en passe..
l'avantage aussi c'est que ça protège tout le système de la voiture et cas de problème, et nombreux sont les boitier universel qui pose problème en cas d'anomalies..
bref, c'est MON avis, chacun fait ce qu'il veut,
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
Bonjour !
Pareil pour moi toujours faisceau d'attelage spécifique pour Renault et du type de la voiture du moment !
Pareil pour moi toujours faisceau d'attelage spécifique pour Renault et du type de la voiture du moment !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
J'ai un boitier universel et aucuns problèmes, mais pas de radar de recul ou autre.
@deub : tu as déjà une prise 7 broches. Il te manque donc uniquement la marche arrière pour les feux. Est-ce que le câblage n'est pas déjà présent ?
Pour le +12v et l'apc, un boitier universel ne te servira à rien. Il faudra ajouter le câblage depuis la batterie.
@deub : tu as déjà une prise 7 broches. Il te manque donc uniquement la marche arrière pour les feux. Est-ce que le câblage n'est pas déjà présent ?
Pour le +12v et l'apc, un boitier universel ne te servira à rien. Il faudra ajouter le câblage depuis la batterie.
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
Il faudra ajouter le câblage depuis la batterie.
sur le C8, connais pas
sur ma BM, le boitier ne sert pas pour l' alim cara.seulement pour les feux, AB , FR et radar
branchement sur un bornier dédier à cela et fusible 50 amp
Pierre
sur le C8, connais pas
sur ma BM, le boitier ne sert pas pour l' alim cara.seulement pour les feux, AB , FR et radar
branchement sur un bornier dédier à cela et fusible 50 amp
Pierre
Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
Si on tire une ligne 12 V depuis la batterie sans passer par le BSI y a t il un risque ?
- cyber-greg
- Messages : 502
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
mais ton faisceau installé c'est un origine ou pas?? si ça se trouve t'a déjà le BSR d'installé sur cette prise? qui est peut être compatible avec la nouvelle prise?
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip
Le Dusterest en faisceau 7b et non multiplexé. Pas de BSI.
Mon prochain tracteur convoité est aussi en 7b mais multiplexé, lui.
Mon prochain tracteur convoité est aussi en 7b mais multiplexé, lui.