Feux de gabarit.
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Feux de gabarit.
Bonjour à tous,
Dans la série "je prépare ma caravane", j'en viens à réfléchir à des feux de gabarit.
Ma caravane ne fait que 4.20m de caisse par 2.00m, mais souhaitant rouler beaucoup (itinérant) et parfois de nuit je souhaiterais ajouter des feux d'encombrement. Je pense également que ça peut aider à visualiser la cara dans les rétros (passage entre quilles de chantier ou dans des manoeuvres).
Après avoir étudié la réglementation à ce sujet, il semble qu'il n'y ait pas de contre-indication à l'utilisation de tels feux sur une caravane dont le gabarit ne le nécessite pas. Mais je souhaiterais me le faire confirmer.
Par ailleurs, mon projet est le suivant :
- Installer des feux d'encombrement blanc/rouge en haut à l'arrière sur les flancs,
- Installer des feux oranges en bas de caisse toujours sur les flancs.
Question au sujet de ces feux oranges : leur utilité est-elle vraiment significative (pour moi, pour les autres), et quelle est la meilleure place sur la longueur de la cara ?
Je vois sur des photos différentes positions (près des bords avant ou arrière, plus centrés et répartis...).
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Dans la série "je prépare ma caravane", j'en viens à réfléchir à des feux de gabarit.
Ma caravane ne fait que 4.20m de caisse par 2.00m, mais souhaitant rouler beaucoup (itinérant) et parfois de nuit je souhaiterais ajouter des feux d'encombrement. Je pense également que ça peut aider à visualiser la cara dans les rétros (passage entre quilles de chantier ou dans des manoeuvres).
Après avoir étudié la réglementation à ce sujet, il semble qu'il n'y ait pas de contre-indication à l'utilisation de tels feux sur une caravane dont le gabarit ne le nécessite pas. Mais je souhaiterais me le faire confirmer.
Par ailleurs, mon projet est le suivant :
- Installer des feux d'encombrement blanc/rouge en haut à l'arrière sur les flancs,
- Installer des feux oranges en bas de caisse toujours sur les flancs.
Question au sujet de ces feux oranges : leur utilité est-elle vraiment significative (pour moi, pour les autres), et quelle est la meilleure place sur la longueur de la cara ?
Je vois sur des photos différentes positions (près des bords avant ou arrière, plus centrés et répartis...).
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Bonjour Tétarus et merci pour ces infos.
Je comprends donc que les feux oranges latéraux paraissent très utiles (c'est bien ce que pensais ... ), je vais donc opter pour ces feux également.
Sur 4.20, je comptais les mettre à la place des deux catadiopres oranges déjà installés (50cm de l'arrière, 80 cm de l'avant). Cela te parait-il judicieux ?
Concernant les rappels de clignotants latéraux, ce sont les mêmes feux qui clignotent ou d'autres ? (oui je sais je suis nul... ) ?
Merci pour l'idée de fil téléphone, je prends note ! Et concernant des photos, je veux bien en recevoir effectivement. je t'envoie mon email par MP de suite.
Sans vouloir ressembler à une guirlande, je trouve ce type de feux super sécurisant et très pratiques, apparemment, je ne suis pas le seul !
et encore merci !
Je comprends donc que les feux oranges latéraux paraissent très utiles (c'est bien ce que pensais ... ), je vais donc opter pour ces feux également.
Sur 4.20, je comptais les mettre à la place des deux catadiopres oranges déjà installés (50cm de l'arrière, 80 cm de l'avant). Cela te parait-il judicieux ?
Concernant les rappels de clignotants latéraux, ce sont les mêmes feux qui clignotent ou d'autres ? (oui je sais je suis nul... ) ?
Merci pour l'idée de fil téléphone, je prends note ! Et concernant des photos, je veux bien en recevoir effectivement. je t'envoie mon email par MP de suite.
Sans vouloir ressembler à une guirlande, je trouve ce type de feux super sécurisant et très pratiques, apparemment, je ne suis pas le seul !
et encore merci !
Ok, merci beaucoup,
Donc je fais attention à mettre des feux oranges avec catadiopres si je remplace les cata. existants, sinon je les laisse.
Pour le rappel de clinotant, ce sont donc d'autres feux (mais qui peuvent être du même modèle).
Je pense avoir bien compris. Il ne me reste plus qu'à aller acheter tout ça !
Merci de me faire partager ton expérience !
Donc je fais attention à mettre des feux oranges avec catadiopres si je remplace les cata. existants, sinon je les laisse.
Pour le rappel de clinotant, ce sont donc d'autres feux (mais qui peuvent être du même modèle).
Je pense avoir bien compris. Il ne me reste plus qu'à aller acheter tout ça !
Merci de me faire partager ton expérience !
- distran
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- Inscription : 16 févr. 2004 19:44
- Localisation : Bordeaux - Gironde - France
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Bonsoir
L'eriba est équipée d'origine de feux de gabarits en haut et à l'avant
Perso, je trouve ça génant de nuit, car ces feux "éclairent" l'intérieur de la voiture, et génent la visibilité dans les rétros....mais bon, ça vient peut etre de l'Eriba, ou "haut" veut dire 1.80m et de la voiture qui a une surface vitrée importante.
Voila, juste pour dire que c'est pas forcément toujours un +
Phil
L'eriba est équipée d'origine de feux de gabarits en haut et à l'avant
Perso, je trouve ça génant de nuit, car ces feux "éclairent" l'intérieur de la voiture, et génent la visibilité dans les rétros....mais bon, ça vient peut etre de l'Eriba, ou "haut" veut dire 1.80m et de la voiture qui a une surface vitrée importante.
Voila, juste pour dire que c'est pas forcément toujours un +
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Bonsoir et merci à tous pour vos judicieux conseils. Comme quoi on pense poser une question bête et vos réponses mettent en évidence des aspects toujours intéressants à considérer.
Pour ta remarque Distran, ma caravane est plutôt de taille compacte (je pense ?), c'est pourquoi je ne pensais pas mettre de feux latéraux en haut à l'avant mais juste à l'arrière. Là, tu m'as conforté dans cette idée.
Merci Subyland pour ton idée de bande réfléchissante, je vais l'envisager pour le dos de mes sur-rétroviseurs.
Allez, encore une question de bon gros débutant et qui a du être déjà traitée en plus : pour ces feux de gabarit, outre le cable de téléphone de Tétarus, quelle section utiliser ? 1.5mm2 ?
Question bonus : je pensais mettre du silicone sur les vis de fixation et dans le passage du cable, faut-il en mettre sur l'arrière du socle également (pourtour) ?
Merci d'avance.
Pour ta remarque Distran, ma caravane est plutôt de taille compacte (je pense ?), c'est pourquoi je ne pensais pas mettre de feux latéraux en haut à l'avant mais juste à l'arrière. Là, tu m'as conforté dans cette idée.
Merci Subyland pour ton idée de bande réfléchissante, je vais l'envisager pour le dos de mes sur-rétroviseurs.
Allez, encore une question de bon gros débutant et qui a du être déjà traitée en plus : pour ces feux de gabarit, outre le cable de téléphone de Tétarus, quelle section utiliser ? 1.5mm2 ?
Question bonus : je pensais mettre du silicone sur les vis de fixation et dans le passage du cable, faut-il en mettre sur l'arrière du socle également (pourtour) ?
Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Oui j'ai bien pris note de ce problème d'éblouissement éventuel dans les rétros. C'est pourquoi je ne vais mettre des feux latéraux rouge/blanc qu'à l'arrière et non à l'avant, et un seul orange latéral en bas à l'avant pour matérialiser le gabarit.
Ainsi je pense réduire le risque d'être géné tout en augmentant la sécurité.
Ma caravane est plutôt compacte (4.20 x 2.00m), donc ça me paraît suffisant.
Oui j'ai bien pris note de ce problème d'éblouissement éventuel dans les rétros. C'est pourquoi je ne vais mettre des feux latéraux rouge/blanc qu'à l'arrière et non à l'avant, et un seul orange latéral en bas à l'avant pour matérialiser le gabarit.
Ainsi je pense réduire le risque d'être géné tout en augmentant la sécurité.
Ma caravane est plutôt compacte (4.20 x 2.00m), donc ça me paraît suffisant.
- trekkeur
- Messages : 200
- Inscription : 01 juil. 2005 20:47
- Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
- Contact :
Bonjour,
ma cara étant équipée d'origine de feux de positions blanc à l'avant, je confirme , les ayant dans le champs des rétros que c'est un peu génant cela fait un éclairage parasite
ma cara étant équipée d'origine de feux de positions blanc à l'avant, je confirme , les ayant dans le champs des rétros que c'est un peu génant cela fait un éclairage parasite
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold
Bonsoir,
Je redeterre ce post, somme toute interessant.
Pour ma part, j'ai une Gruau 37 espace de 88 qui au départ était équipée uniquement de feux de gabarits blancs avant , (je ne parle pas des feux standarts à l'arriere, auquels j'ai rajouté les feux de brouillard)
Trouvant ces feux totalement inefficaces, car devant il y a la voiture (4X4) qui les cache, en fait aucun feux ne materialisait le gabarit ( modeste) de ma caravane.
J'ai donc supprimé les feux blancs avant, en rebouchant les trous avec des catadiopres blans, et j'ai installé en hauteur, à l'avant et à l'arriere des feux mixtes blanc/rouge.
De plus pur les cotés j'ai, installé des feux jaunes combinés cadiadiopres à l'avant, bas et à l'arriere bas.
Subtilité ultime ! la nuit, grace à un petit montage à relais, les feux jaunes sont des feux de gabarit, mais si on met le clignotant, d'un coté, ces feux se mettent a clignoter et au niveau sécurité il n'y a plus de confusion possible.
Je peux envoyer des photos et aussi celle du schéma électrique des relais ( 2 par coté, logés à l'interieur dans un coffre).
Je redeterre ce post, somme toute interessant.
Pour ma part, j'ai une Gruau 37 espace de 88 qui au départ était équipée uniquement de feux de gabarits blancs avant , (je ne parle pas des feux standarts à l'arriere, auquels j'ai rajouté les feux de brouillard)
Trouvant ces feux totalement inefficaces, car devant il y a la voiture (4X4) qui les cache, en fait aucun feux ne materialisait le gabarit ( modeste) de ma caravane.
J'ai donc supprimé les feux blancs avant, en rebouchant les trous avec des catadiopres blans, et j'ai installé en hauteur, à l'avant et à l'arriere des feux mixtes blanc/rouge.
De plus pur les cotés j'ai, installé des feux jaunes combinés cadiadiopres à l'avant, bas et à l'arriere bas.
Subtilité ultime ! la nuit, grace à un petit montage à relais, les feux jaunes sont des feux de gabarit, mais si on met le clignotant, d'un coté, ces feux se mettent a clignoter et au niveau sécurité il n'y a plus de confusion possible.
Je peux envoyer des photos et aussi celle du schéma électrique des relais ( 2 par coté, logés à l'interieur dans un coffre).
Personne n'est parfait, même le soleil à des taches !
Caravane Fendt Saphir 470
Mover Enduro
Toyota LandCruiser KZJ95
Caravane Fendt Saphir 470
Mover Enduro
Toyota LandCruiser KZJ95
Bonsoir,
c'est vrai que les feux de gabarit ne sont obligatoires que pour les caravanes d'une certaine largeur, mais j'ai lu sur un article que l'ajout pour des caravanes standarts de deux metres est toleré du moment que les feux utilisés soient bien doubles, blancs vers l'avant et rouges vers l'arriere.
J'ai deja regardé mon attelage avant modification, la nuit de l'arriere, et reellement il n'y avait rien qui indiquait qu'il s'agissait d'un attelage de pres de 10 metres tout de meme.
Je me sent beaucoup plus visible depuis la modif. Et c'est encore pire si on est obligé de s"arreter la nuit sur une petite route !
c'est vrai que les feux de gabarit ne sont obligatoires que pour les caravanes d'une certaine largeur, mais j'ai lu sur un article que l'ajout pour des caravanes standarts de deux metres est toleré du moment que les feux utilisés soient bien doubles, blancs vers l'avant et rouges vers l'arriere.
J'ai deja regardé mon attelage avant modification, la nuit de l'arriere, et reellement il n'y avait rien qui indiquait qu'il s'agissait d'un attelage de pres de 10 metres tout de meme.
Je me sent beaucoup plus visible depuis la modif. Et c'est encore pire si on est obligé de s"arreter la nuit sur une petite route !
Personne n'est parfait, même le soleil à des taches !
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Mover Enduro
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Feux d'encombrement
Bonjour,
Voici ce que dit le code de la route :
Article R313-10
Feux d'encombrement.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, dont la largeur, chargement compris, excède 2,10 mètres doit être muni de deux feux visibles de l'avant et de deux feux visibles de l'arrière situés le plus près possible de l'extrémité de la largeur hors tout. Ces feux doivent émettre une lumière non éblouissante de couleur blanche vers l'avant et rouge vers l'arrière.
II. - Les feux d'encombrement arrière sont facultatifs sur les châssis-cabines.
III. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont la largeur est comprise entre 1,80 et 2,10 mètres peut être muni de ces feux d'encombrement.
IV. - L'obligation prévue au I ci-dessus n'est pas applicable aux véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis des feux qu'il prévoit.
V. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics remorqués.
VI. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des I et II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux d'encombrement, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Ces dispositions s'appliquent aux véhicules mis en circulation à partir du 1er octobre 1980.
Art 48-4 de l'arrêté ministériel du 16 juillet 1954 :
- Tout feu d'encombrement doit être placé à l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule. Il peut être confondu à l'avant avec un feu de position, à l'arrière avec un feu rouge arrière lorsque le bord extérieur de la plage éclairante de ceux-ci est situé à moins de 5 cm de l'extrémité de la largeur hors tout.
- Lorsqu'un feu d'encombrement est distinct du feu de position ou du feu rouge arrière correspondant, sa plage éclairante doit se trouver à une distance du sol comprise entre 60cm et 1m90 et son intensité lumineuse doit être au plus égale à celle de feu de position ou du feu rouge arrière.
- En outre, tout feu d'encombrement arrière distinct doit être placé plus haut que le feu rouge arrière correspondant.
Article R313-19
Catadioptres latéraux.
I. - Tout véhicule à moteur dont la longueur dépasse 6 mètres, toute remorque, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée.
II. - Tout autre véhicule à moteur peut être muni d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée.
IV. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Article R313-20
Autres catadioptres.
I. - Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics, doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche.
II. - Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics automoteurs, peut être muni à l'avant de tels catadioptres.
VII. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Cordialement
Voici ce que dit le code de la route :
Article R313-10
Feux d'encombrement.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, dont la largeur, chargement compris, excède 2,10 mètres doit être muni de deux feux visibles de l'avant et de deux feux visibles de l'arrière situés le plus près possible de l'extrémité de la largeur hors tout. Ces feux doivent émettre une lumière non éblouissante de couleur blanche vers l'avant et rouge vers l'arrière.
II. - Les feux d'encombrement arrière sont facultatifs sur les châssis-cabines.
III. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont la largeur est comprise entre 1,80 et 2,10 mètres peut être muni de ces feux d'encombrement.
IV. - L'obligation prévue au I ci-dessus n'est pas applicable aux véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis des feux qu'il prévoit.
V. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics remorqués.
VI. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des I et II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux d'encombrement, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Ces dispositions s'appliquent aux véhicules mis en circulation à partir du 1er octobre 1980.
Art 48-4 de l'arrêté ministériel du 16 juillet 1954 :
- Tout feu d'encombrement doit être placé à l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule. Il peut être confondu à l'avant avec un feu de position, à l'arrière avec un feu rouge arrière lorsque le bord extérieur de la plage éclairante de ceux-ci est situé à moins de 5 cm de l'extrémité de la largeur hors tout.
- Lorsqu'un feu d'encombrement est distinct du feu de position ou du feu rouge arrière correspondant, sa plage éclairante doit se trouver à une distance du sol comprise entre 60cm et 1m90 et son intensité lumineuse doit être au plus égale à celle de feu de position ou du feu rouge arrière.
- En outre, tout feu d'encombrement arrière distinct doit être placé plus haut que le feu rouge arrière correspondant.
Article R313-19
Catadioptres latéraux.
I. - Tout véhicule à moteur dont la longueur dépasse 6 mètres, toute remorque, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée.
II. - Tout autre véhicule à moteur peut être muni d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée.
IV. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Article R313-20
Autres catadioptres.
I. - Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics, doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche.
II. - Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics automoteurs, peut être muni à l'avant de tels catadioptres.
VII. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Cordialement