Bonjour !
Voilà, je suis novice sur le forum et vient en quête de vos lumières.Je suis pas bricoleur pour deux sous...
Je suis l'heureux propriétaire d'une caravane Burstner 5201 TKC (pour Kinder en raison des lits enfants superposés et C pour City comme écrit sur la carrosserie) mise en circulation le 29/10/1982.
On a fait refaire l'essieu et quelques bricoles (joints... grâce à mon popa). Elle est géniale et nous l'avons utilisée aussi bien sur la côte atlantique que pour aller jusqu'au lac de Constance.A l'intérieur, elle est équipée en 12v et en 220V... Le 220 v fonctionne admirablement.
Les pompes de l'évier et du cabinet de toilette sont alimentées par un bloc piles/batteries qui fonctionne très bien.
Le frigo est censé fonctionner en 12V/220V/gaz... il fonctionne très bien en 220v et je l'ai vérifié sur le gaz.
Je la tracte avec ma Peugeot 308SW et la déplace ponctuellement avec une C3 Picasso.La caravane est en 7 broches, les deux voitures aussi et pourtant je n'ai aucun 12V lorsque j'attelle dans la caravane (ni frigo ni lumières).
C'est étonnant car mon père l'a déjà attelée avec sa ford break escort clipper et il me dit que lui il a du jus dans la caravane ???
Je suis au courant des histoires concernant le + permanent... mais là si j'ai des 7 broches partout et que ma vieille caravane (qui n'a de toute façon pas d'anti-brouillard) est équipée en 12 V... Qu'est-ce qui cloche ?
Franchement, merci par avance à tous les géo trouve-tout car certes ce n'est pas la mer à boire mais avoir un frigo qui fonctionne quand on se déplace (et ainsi éviter de perdre des restes) et du jus tard le soir ou tôt le matin lors d'un arrêt ce serait vraiment bien.
A votre écoute.
Le campeurlibre (ex-campeur libre CCAS, adhérent GCU).
Alimentation 12V pour ma Burstner attelée ?
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Re: Alimentation 12V pour ma Burstner attelée ?
Bonsoir
Un branchement en 7 broches classique a rarement de positif permanent fonctionnel sur une voiture sauf à racheter derrière un caravanier qui en fait la demande lors du montage de l'attelage.
Il faut déjà que un cable avec fusible soit tiré jusqu')à la prise (depuis le tableau électrique de la voiture, la batterie, ou prévu sur le le boitier de multiplexage)
Ensuite le branchement dans la voiture de la prise 7 broches est modifié . (Feu position droit et gauche regroupés sur le plot 5 pour libérer le plot 7 qui va conduire le positif permanent) -> Vérifies quand même que c'est bien les mêmes plots sur ta caravane en testant les continuités de lignes avec un testeur Ohmètre.
Je te mets le schéma que j'avais trouvé. Je suis sur qu'il doit y en avoir d'autres et des meilleurs sur le site dans la rubrique électricité Ensuite savoir que ce type de branchement ne marche pas si la voiture est en 13 broches et qu'on utilise un adaptateur standard 13Male/7Femelle pour brancher la caravane..Dans ce cas, soit passer la caravane en 13 broches (le mieux) ou se fabriquer un adaptateur avec un bout de fil , une 13 Male et une 7 femelle pour faire son montage...et pouvoir regrouper, croiser des branchements
Bonnes suites dans ta rénovation, et bonnes vacances.
Tu as eu raison de commencer par l'essieu (et j'espère les roulements), c'est souvent le premier problème mécanique sérieux avec des caravanes qui ont plus de 20 ans. Penses à vérifier l'amortisseur dans la tête à inertie d'attelage. (la tête doit être dure à enfoncer, et revenir lentement)
Un branchement en 7 broches classique a rarement de positif permanent fonctionnel sur une voiture sauf à racheter derrière un caravanier qui en fait la demande lors du montage de l'attelage.
Il faut déjà que un cable avec fusible soit tiré jusqu')à la prise (depuis le tableau électrique de la voiture, la batterie, ou prévu sur le le boitier de multiplexage)
Ensuite le branchement dans la voiture de la prise 7 broches est modifié . (Feu position droit et gauche regroupés sur le plot 5 pour libérer le plot 7 qui va conduire le positif permanent) -> Vérifies quand même que c'est bien les mêmes plots sur ta caravane en testant les continuités de lignes avec un testeur Ohmètre.
Je te mets le schéma que j'avais trouvé. Je suis sur qu'il doit y en avoir d'autres et des meilleurs sur le site dans la rubrique électricité Ensuite savoir que ce type de branchement ne marche pas si la voiture est en 13 broches et qu'on utilise un adaptateur standard 13Male/7Femelle pour brancher la caravane..Dans ce cas, soit passer la caravane en 13 broches (le mieux) ou se fabriquer un adaptateur avec un bout de fil , une 13 Male et une 7 femelle pour faire son montage...et pouvoir regrouper, croiser des branchements
Bonnes suites dans ta rénovation, et bonnes vacances.
Tu as eu raison de commencer par l'essieu (et j'espère les roulements), c'est souvent le premier problème mécanique sérieux avec des caravanes qui ont plus de 20 ans. Penses à vérifier l'amortisseur dans la tête à inertie d'attelage. (la tête doit être dure à enfoncer, et revenir lentement)
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
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Re: Alimentation 12V pour ma Burstner attelée ?
sur un faisceau 7 plots sans anti brouillard,
il suffit d' alimenter le plot no 2 qui est un câble en 2.5 mm
sur la voiture de ton père, ta cara est alimentée parce que la sienne l' est aussi et que ta voiture ne l' est pas.
attention avec voiture moderne, de ne pas prendre du 12 v n' importe où, à moins de tirer uine ligne direct batterie avec un fusible mini de 15 Amp
Pierre
il suffit d' alimenter le plot no 2 qui est un câble en 2.5 mm
sur la voiture de ton père, ta cara est alimentée parce que la sienne l' est aussi et que ta voiture ne l' est pas.
attention avec voiture moderne, de ne pas prendre du 12 v n' importe où, à moins de tirer uine ligne direct batterie avec un fusible mini de 15 Amp
Pierre
Re: Alimentation 12V pour ma Burstner attelée ?
Bonjour,
Ta prise de voiture est en 7 plots ou en 13 plots en 13 plots il y à 2 modèles à aiguilles Jaeger et 7+6 Multicon
As tu essayer d'allumer les feux de brouillard de la voiture normalement tu devrais avoir de l’éclairage dans ta caravane.
Ta prise de voiture est en 7 plots ou en 13 plots en 13 plots il y à 2 modèles à aiguilles Jaeger et 7+6 Multicon
As tu essayer d'allumer les feux de brouillard de la voiture normalement tu devrais avoir de l’éclairage dans ta caravane.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
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Re: Alimentation 12V pour ma Burstner attelée ?
Salut !
Le mieux, et le plus pratique pour l'avenir, est de remplacer par une 13 broches. Tu auras toutes les possibilités liées à ce type de prise ! Extinction auto du frigo, par exemple ...
@+
Le mieux, et le plus pratique pour l'avenir, est de remplacer par une 13 broches. Tu auras toutes les possibilités liées à ce type de prise ! Extinction auto du frigo, par exemple ...
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C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
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